A commencer par l’arrivée d’un panneau de signalisation sous un feu tricolore. Ce cédez-le-passage autorise les vélos à aller tout droit avant que le feu ne passe au vert pour les automobilistes et le reste des usagers. Une information en partie partagée sur les réseaux sociaux par le vice-président de la Métropole de Lyon chargé de la Voirie et des Mobilités actives, Fabien Bagnon.
De quoi faire faire bouillir le maire LR de la commune Alexandre Vincendet. Dans un tweet, ce dernier déplore "que Fabien Bagnon s’était engagé à prendre une décision en accord avec la ville de Rillieux et qu’il n’a pas respecté sa parole, décidant ainsi un aménagement dangereux pour les cyclistes". En cause notamment, un contresens pour les cyclistes chemin Drevet, considéré comme un dispositif "ultra-dangereux" par la Ville. Visiblement énervé des décisions de la collectivité, l’élu de Rillieux ajoute même : "nous ne sommes pas des maires d’arrondissement". Ambiance.
"Monsieur Vincendet demandait un aménagement non conforme à la réglementation" s’est alors défendu Monsieur Voirie de la Métropole, tout en rappelant que "la voirie étant une compétence métropolitaine" et qu’il s’agit d’une "décision prise concerne la création d'un aménagement cyclable réglementaire, conformément à l'article R110-2 du code de la route".
Alors qu’une réunion était prévue entre les deux hommes avant une quelconque décision, l’entrevue a été annulée par Alexandre Vincendet qui affirme qu’il devait alors être reçu par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. "Je vous ai téléphoné en personne pour m’excuser du report du rendez-vous. Pour prendre une décision seule, contrairement à votre promesse, vous n’avez pas fait de même. Vous marchez sur la tête des maires", conclura le maire.
Il serait plus honnête de dire surtout que @Fabien_Bagnon s’était engagé à prendre une décision en accord avec la ville de Rillieux et qu’il n’a pas respecté sa parole, décidant ainsi un aménagement dangereux pour les cyclistes. Nous ne sommes pas des maires d’arrondissement https://t.co/ikNZAIlsYv
— Alexandre VINCENDET (@AlexVincendet) November 22, 2020
Tu parles du gilet jaune qui n'est pas obligatoire en agglomération ?
Signaler RépondreRaté, essaye encore !
Au lieu de faire des inepties dangereuses " ils " ( les ecolos") feraient bien déjà de faire respecter le port du gilet de sécurité et la lumière sur les 2 roues ...
Signaler RépondreSortez de Rillieux
Signaler RépondreLes contresens sont communs dans de nombreuses voies de la Metropole et existaient au Pays Bas bien avant...
Et oui c'est pour ça que c'est le boxon : les cyclistes vont. à l'encontre du code de la Route. C'est parce ce qu'ils ont eu droit à ces dérogations, passage au feu rouge, remontées à contre-sens par exemples qu'ils/elles se croient, pour certain-e-s, dispensés du reste.
Signaler RépondreLes cyclistes sont un vrai danger pour les automobilistes mais aussi pour les piétons ! Ils ne respectes rien. Leurs circulations à contre sens est très dangereuse.
Signaler RépondreA plusieurs reprises je me suis retrouvées sur un passage piéton ou le feu vert m’indiquait un passage sans risque mais cela était sans compter les cyclistes qui ont failli renverser mon enfant assis dans sa poussette.
Ces décisions sont peut être écolo mais pas très catho !!!
Vous faites peur, dis-donc. C'est parce que vous vous sentez impuissant et dépassé. Vos menaces sont vaines et irréalistes.
Signaler Répondrea pied, je ne prend pas le periph, parce que c est trop dangereux... et j évite aussi de marché le long des nationales
Signaler Répondreles cyclistes doivent faire de meme ! Il faut leur interdire de circuler sur les axes accidentogenes, comme les Grands Boulevards, et les obliger a passer par les rues parallèles, plus petites, et donc moins dangereuses pour eux
La seule conclusion logique est que vous êtes un Khmer vert dangereusement irresponsable.
Signaler RépondreVotre dogmatisme et vos oeuillères d'opportuniste font que vous incitez autrui à se mettre en danger d'accident !
S'il y a une victime dans cette descente, son avocat saura vous retrouver par l'intermédiaire de L.M., à titre d'exemple.
C est vrai qu aussi beaucoup de cyclistes roulent alors sur les trottoirs....c est pas mieux.
Signaler RépondreDes enfantillages dans ube cour d'école.....gna gna gna....t es plus mon copain....lamentables ces politicards.
Signaler RépondreEn velo certaines rues sont tellement étroites que je ne prends pas des pistes cyclables à contresens. On jette par les fenêtres notre argent.
Signaler RépondreC est l absence d aménagements cyclables qui peut être dangereux et parfois meurtrier. Refuser ces aménagements en depit de la loi est gravissime.
Signaler RépondreCes khmers verts sont d'une stupidité hallucinante.
Signaler RépondreAucun respect des maires !
Dilem eternel : pour ralentir les automobilistes irresponsables mettre en face des velos ou des panneaux que choisir l hypothétique conscience des conducteurs ou le nombre de cyclistes accidentés à quel niveau de balance les élus ont choisis le curseur?
Signaler RépondrePasser par l'allée des Centaurées sur Caluire, voie publique malgré les apparences, est plus conseillé.
Signaler RépondrePartout dans l'agglomération, c'est le bordel !!
Signaler RépondreLa signalisation horizontale et verticale, "organisant " la circulation des deux roues est à l'image du comportement de ces derniers !!!
Un foutoir incohérent et dangereux !!!
L'article traite d'un conflit d'égo entre deux petits esprits...
Le vrai problème est ailleurs !!!
Les khmers vert égaux à eux même dans leur démonstration de totalitarisme.
Signaler RépondreIl est ou le consensus et la consultation qu'ils réclamaient a corps et a cris quand Collomb était aux commandes?
De vils hypocrites.
La seule conclusion logique à en tirer : ce sont les voitures qui sont dangereuses. Pas les vélos.
Signaler RépondreLe chemin Pierre Drevet de Rillieux/Caluire je connais, j'habite une rue perpendiculaire.
Signaler RépondreMettre un contresens cycliste dans cette rue où les gens vont à fond en descente et où il y a qques tournants est tout simplement irresponsable... Ces décisionnaires ne connaissent pas le quartier point, moi j'y ai grandi... Les gens peuvent remonter Viralamande en vélo, comme ça se fait depuis des dizaines et des dizaines d'années... Tout le monde fait ça depuis que je suis petit, et ce bien avant qu'on définisse des sens aux rues pffff...
Les contresens vélo dans les rues à sens unique est un non sens... Surtout dans les descentes...
Les aménagements de la voilerie parlons en 7 ans après de nombreuses réclamations pour l'avenue Barthélémy Buyer. Avenue accidentogene et meurtrière.... Puisque des accidents mortels s'y sont produits... (voir vos archives et le Progrès) Malgré de nombreuses relance à la municipalité du 9ème et du 5ème... Tout est encore dans les cartons.... Pourtant dès fermeture du Tunnel de Fourviere et problème TEO nord on devient l'axe routier principal reliant les monts du Lyonnais à Lyon via Tassin la demi lune et vice versa .. Mais il faut croire que les pistes cyclables vont tout résoudre.... Seulement derrière cette longue réflexion de tout les décisionnaires à entreprendre de vrais travaux... Il y a des familles qui se retrouvent plongé face à des accidents et
Signaler Répondrela perte d'être cher... Pour sécurisé un lieu, il faut un pourcentage... La vie n'est pas un pourcentage....
Ce que je remarque surtout, c'est que tous ces aménagements "Covid" pour les cyclistes ne prennent pas en considération une chose : qu'avec l'essor (ponctuel) du télétravail, la circulation automobile a bien baissé ces derniers temps (bien que je n'ai pas les chiffre du dernier "confinement")
Signaler Répondre.
Quand d'ici 2eme semestre 2021, les habitudes vont revenir (car un % de télétravailleur vont le rester c'est xcertain, mais je doute que ça soit tous ceux qui le font actuellement,), on va se retrouver avec des situation hyper dangereuses..
Là, ça va qu'il y a moins de trafic...mais ce n'est que temporairement. les aménagements eux, ne le sont pas.
Quant au pont Poincaré et la Montée de la Boucle, pour y passer matin et soir, no comment, c'est pas bon pour ma tension, je vais encore m'énerver ^^
les amenagement des decisions debiles sans se preocupet de la securite et de la pollution engendree comme à lyon
Signaler Répondreplus prompt a mettre en place des mouroir a cycliste au non de l idéologie, qu'a s 'occuper de la sécurité, ou simplement a étudier correctement le manque de respect du code de la route des cycliste.
Signaler RépondreEt la montée de la boucle, c'est n'importe quoi.
Signaler RépondreMaintenant il y a des bouchons dans le sens de la montée.
Il aurait fallu crée une piste cyclable sur la rue Eugene Pons pas sur la montée de la boucle.
Les vert veulent remplacer la voiture par les vélos.
Un jour peut-être, pas maintenant il est trop tôt .
et la mairie de rillieux une drôle de conception de la loi !
Signaler RépondreEELV a décidément une drôle conception de la démocratie.
Signaler RépondreMonsieur Vincendet se réfère à l'article R110-2 du code la route, peut-il nous préciser l'alinéa....que je n'ai pas trouvé sur Légifrance ! Merci
Signaler Répondre.Quand vous traversez à pied , il faut bien regarder car les vélos ne respectent pas les feux tricolores.Ils passent
Signaler RépondreConclusion : réfléchissons à supprimer la métropole!
Signaler RépondreBeaucoup de poste en doublon, beaucoup plus éloignée du citoyen et du terrain qu un maire
Rillieux est un "arrdt" delyon
Signaler RépondreJe suis d'accord pour le pont Poincaré, j'aurais pas dit mieux
Signaler Répondrecontinuent l'organisation de pagaille circulatoire..voir grande rue lumière av de saxe,Foch..etc..on devrait supprimer les décisions stupides de ces idiots..il n'y a pas un préfet ??
Signaler RépondreNon, il faut être écolo bobo.
Signaler RépondreJ’ai eu ce dossier entre les mains j’en étais responsable , nous avions convenu avec les services communautaires et l’ancienne majorité métropolitaine de l’extrême dangerosité pour les cyclistes . Mr Bagnon par son dogmatisme met en danger les utilisateurs il peut être certain que sa responsabilité sera mise en cause si accidents il y a ! Les riverains sauront via courrier d’avocat le lui rappeler ! Je comprend la colère d’Alexandre mais aussi de Philippe Cochet qui en Maires responsables sont tout d’abord soucieux de la sécurité de leurs concitoyens!
Signaler RépondrePont Poincaré..
Signaler RépondreVous êtes surpris ? Moi pas.
Et "l'aménagement" rue des Sources à Marcy l’Étoile, une ânerie des services de la Métropole ? On devrait en parler...
Signaler RépondreManifestation de cyclistes en vue !
Signaler RépondreEt le pont poincaré, personne n’en parle? Un aménagement complètement stupide. Bouchon, pollution, dangereux pour le cycliste . Faut être débile pour faire cela
Signaler Répondre