Mais comme son collègue Jérôme Moroge, maire de Pierre-Bénite, ville de taille équivalente, il ne comprend pas que cette Métropole ne veuille pas aider à l’installation d’un Centre de Supervision Urbain (CSU). "Pourtant on ne lui demande pas de tout payer, mais de participer", précise Marylène Millet, la nouvelle maire de Saint-Genis-Laval.
Bruno Bernard, en septembre lors de la conférence des maires, avait promis d’étudier le dossier, mais en novembre la réponse est tombée : la sécurité n’étant pas une compétence de la Métropole, il n’y aura pas de financement pour un CSU.
Les problèmes de qui fait quoi en matière de sécurité, Xavier Odo a l’air de bien connaitre et d’en avoir gros. Il narre avec amertume l’épisode - qui aurait pu être dramatique - d’un forcené dont on disait qu’il venait d’assassiner sa fille et menaçait de tout faire sauter. La police nationale du commissariat de Givors-Grigny est déjà en intervention ailleurs et ne peut envoyer personne. "On s’est retrouvé en première ligne avec la police municipale à gérer. La BAC et le Raid ne sont arrivés que 25 minutes plus tard", se souvient Xavier Odo, pour ce qui heureusement était un canular.
Aidé des communes de Vernaison et de Charly, il a pu faire germer le plan de mettre en place un CSU pour connecter les caméras déjà installées dans les cinq villes à des écrans et mettre des professionnels assermentés devant ces images pour suivre en direct la délinquance et les voitures mal garées. Pour l’instant Grigny a bien un CSU en commun avec Oullins, mais la commune de 30 000 habitants a déjà trop à faire et est au bord de la saturation.
Mais un CSU flambant neuf c’est compliqué et cher. Jérôme Moroge, encore déçu de la réaction de Bruno Bernard, espère que Laurent Wauquiez à la Région et en pré-campagne électorale, fera un geste. Il restera à embaucher 11 personnes à temps plein pour rendre ce CSU opérationnel 7j/7.
En attendant, le club des cinq maires fait de son mieux. A Grigny un chien policier est maintenant là, son maitre-chien aussi. A Saint-Genis-Laval des recrutements sont en cours pour compléter les 7 policiers municipaux qui arrêtent leurs rondes à 17h30. Ce n’est pas assez, dans le contexte d’un été un peu difficile avec jets de mortiers et de feux d’artifices. Et des réparations ont eu lieu. La moitié des 38 caméras de la ville ne fonctionnaient plus en juillet dernier. A Pierre-Bénite le recrutement des policiers (9 au total aujourd’hui) municipaux a été un des axes du premier mandat de Jérôme Moroge, mais à 1h du matin il n’y a plus de police municipale en ville.
Un CSU parait être une solution idéale. Echanges d’image avec le Sytral, convention avec la police nationale pour connecter les réseaux, etc.
Mais si ça ne se fait pas, il reste la solution de déménager à Charly. Là-bas il n’y a que deux policiers municipaux, et à part un cambriolage de temps en temps l’été, la situation a l’air assez calme.
comme dit l autre........çà sent pas boooonnnn..........
Signaler RépondreUn petit coucou cher Prout ! Toujours pertinent dans vos commentaires. Un plaisir de vous lire.
Signaler RépondreDésormais je ne dirai plus : "j'adore Dior" mais " J'ADORE PROUT"
Faux. Cela limite les délits.
Signaler RépondreLes cameras n ont jamais arrêtées la delinquance parfois elle permet d en.identifier un ou deux mais ça ne vas pas plus loin seule la présence humaine policière permet de freiner un peu les exactions à la différence des entreprises ou l on mets des machines pour remplacer l humain dans la rue s est proportienellem l inverse plus de caméra plus de delinquance
Signaler RépondreJe croyais que le CSU d'Oullins était la panacée à en croire Xavier Odo...
Signaler RépondreRésultat: des dizaines de milliers d'Euros investis pour rien puisqu'ils sont surbookés à Oullins...
Après cela, le maire de Grigny va nous faire croire qu'il est le champion en matière de gestion...
Pauvres Grignerots! Finalement, vous avez le maire que vous méritez...
Parce que ce ne sont pas les caméras qui font respecter l'ordre public....
Signaler RépondreDéjà que les flics doivent se comporter en éducateur spé'....
Rillieux la pape...record de France des caméras sur la voie publique,et pourtant la délinquance a explosez depuis!!!cherchez l erreur !!
Signaler RépondreLes écolos ne sont pas plus responsables de la délinquences que leurs prédecesseurs. Tout vient de la justice non restrictive envers la racaille en tout genre de toute les classes sociales. D'ailleurs, pourquoi les hautes personnalités bénéficient-elles de peine appropriées même en cabane ? Pourquoi leur procès durent-ils si longtemps pour n'avoir aucune efficacité ? La justice et ses invraissemblances !!! Pourquoi ? parce qu'elle est à la solde de gouvernements successifs, qui lui demande de na pas faire trop de vague, de ne pas trop prononcer de verdicts sévères afin de ne pas engorger les maisons d'arrêt, en revanche faire rentrer du pognon dans les caisses. je remarque aussi, que ce sont très souvent ceux qui bénéficient d' aides sociales qui sont des délinquants notoires. Bien sûr on les choppe, on les juge, ils coutent de l'argent, et ils ne sont pas solvables. beaucoup de remue ménage pour rien
Signaler Répondre..sur l'intelligence et la lutte contre la délinquance des écolos..alors vous révez
Signaler RépondreC'est ce que j'ai compris aussi ! Reste que St Genis va embaucher, pour les surveillences de nuit sur le terrain.
Signaler RépondreFantastique les juges auront de bien belles images des délinquants qu'ils remettront en liberté.
Signaler RépondreIront-ils jusqu'à leur demander une dédicace?
Oui, j'ai lu et j'ai compris que l'embauche des 11 personnes sont destinées au "CSU", pas au terrain.
Signaler Répondrecette histoire nous montre plusieurs choses:
Signaler Répondre- la metropole ne sert a rien
- l'Etat français n assure plus la sécurité des citoyens
- on prepare grandement une privatisation de la sécurité, en commençant par déséquilibrer les droits a la sécurité des citoyens. En effet, seul les villes riches pourront se doter d équipements et de personnels de sécurité!!!! Donc les communes modestes (campagne, village, ZEP,...) seront laissées aux mains des délinquants
foutez moi tout ca dehors! on veut des flics assermentés, formés et rémunérés par l Etat!!!!!!!!!
la prochaine étape c est quoi? on se débrouille seul et on sort armé?
ALLELUIA !!!
Signaler RépondrePermettra de verbaliser les cyclistes qui grillent les feux ?
Signaler RépondreCe sont des problèmes de populations qui ne veulent pas s'intégrer.
Signaler RépondreDans toutes les agglomérations peuplées de la sorte on assiste aux mêmes difficultés.
SAVEZ-VOUS LIRE ???? EMBAUCHE de 11 personnes ! St GENIS LAVAL doit compléter son effectif et accentuer les heures de présence sur le terrain après 17h30.
Signaler RépondreJe ne comprends pas très bien en quoi les caméras résoudront le problème d'un sous-effectif chronique ne pouvant assurer des interventions.
Signaler RépondreIl faut peut-être surtout voir l'opportunité au quotidien de la vidéoverbalisation des véhicules ?....
On se demande bien à quoi elle sert cette métropole, si ce n'est verser des salaires aux petits copains .....
Signaler RépondreL'insécurité aura le mérite de donner du travail à quelques uns quant à la supervision urbaine sera d'autant plus nécessaire. Je trouve scandaleux l'information donnée en fin de résumé, C'est une invitation à la casse ... bien inutile.
Signaler Répondre