Lyon : l'arrêté du préfet interdisant la marche en hommage à Marie annulé par la justice

Lyon : l'arrêté du préfet interdisant la marche en hommage à Marie annulé par la justice
Photo d'illustration - LyonMag

Presque un an plus tard, la justice a tranché en défaveur du préfet du Rhône.

Ce mercredi, le tribunal administratif de Lyon a annoncé avoir annulé l'arrêté préfectoral du 2 décembre 2019, qui interdisait aux organisateurs d'une "marche en hommage à Marie" de défiler le 8 décembre.

Le représentant de l'Etat s'était à l'époque appuyé sur la possibilité de "troubles à l’ordre public" généré par cette marche en marge de la Fête des Lumières. Mais en n'apportant  "aucun élément de fait précis de nature à corroborer le caractère revendicatif de cette marche" selon le tribunal administratif. Ce dernier juge également que "le préfet n’explique pas quels troubles à l’ordre public elle serait susceptible de créer, alors que les requérants soutiennent qu’elle s’est tenue sans heurts de 2008 à 2014, avant sa première interdiction".

Le tribunal administratif conclut donc à "une erreur d'appréciation" de Pascal Mailhos et annule son arrêté a posteriori. Et condamne l'Etat à verser aux deux requérants la somme de 1400 euros au titre des frais de justice.

Covid-19 oblige, la préfecture du Rhône ne devrait pas se retrouver dans la même situation cette année. Et n'aura donc pas de demande de "marche en hommage à Marie" à étudier.

X
33 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
A-T le 05/12/2020 à 12:23
hydrazine a écrit le 05/12/2020 à 06h58

d un cote,on interdit la marche dédiée à ........marie ,et ,de l autre,on autorise les defiles de gauche dédiés à ..........joseph.........staline!!hi,hi,hi
moi pas comprendre........

C'est facile : il y a d'un côté des personnages historiques, politiques, dont les idées inspirent encore des millions de personne et de l'autre côté un personnage de fiction...

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 05/12/2020 à 11:17
hydrazine a écrit le 05/12/2020 à 06h58

d un cote,on interdit la marche dédiée à ........marie ,et ,de l autre,on autorise les defiles de gauche dédiés à ..........joseph.........staline!!hi,hi,hi
moi pas comprendre........

parce que tu confonds volontairement fiction et réalité

Signaler Répondre

avatar
hydrazine le 05/12/2020 à 06:58
Arriéré a écrit le 28/11/2020 à 09h25

Qu'il est bête ce Nono 07

d un cote,on interdit la marche dédiée à ........marie ,et ,de l autre,on autorise les defiles de gauche dédiés à ..........joseph.........staline!!hi,hi,hi
moi pas comprendre........

Signaler Répondre

avatar
Arriéré le 28/11/2020 à 09:25
Nono 07 a écrit le 27/11/2020 à 07h44

J'avais bien compris, Marie Blachère qui a lancée sa 1 ère boulangerie un 8 décembre, on est d'accord !

Qu'il est bête ce Nono 07

Signaler Répondre

avatar
JeSaisPas 2 le 27/11/2020 à 11:15
Nono 07 a écrit le 27/11/2020 à 07h44

J'avais bien compris, Marie Blachère qui a lancée sa 1 ère boulangerie un 8 décembre, on est d'accord !

Elle aussi elle est Immaculée?

Signaler Répondre

avatar
Nono 07 le 27/11/2020 à 07:44
JeSaisPais 2 a écrit le 26/11/2020 à 20h23

MDR t’es à côté la plaque Nono, détend toi c’était juste de l’humour de la part de JeSaisPas. A force de commenter sur LM tu te prend trop au sérieux

J'avais bien compris, Marie Blachère qui a lancée sa 1 ère boulangerie un 8 décembre, on est d'accord !

Signaler Répondre

avatar
JeSaisPais 2 le 26/11/2020 à 20:23
Nono 07 a écrit le 26/11/2020 à 08h05

Ignare parmi les ignares, tu connais pas le pèlerinage du 8 décembre et sa signification ? Eh, bé ! T'es pas sorti de l'auberge !

MDR t’es à côté la plaque Nono, détend toi c’était juste de l’humour de la part de JeSaisPas. A force de commenter sur LM tu te prend trop au sérieux

Signaler Répondre

avatar
Histoire O le 26/11/2020 à 16:58
JeSaisPas a écrit le 25/11/2020 à 17h38

Euh, pourrais être plus précis l'article ? C'est qui Marie ?

C'est un personnage inventé par Fausta, la femme de Constantin Ier (272 . 337 après JC) qui est la mère vierge de Jesus

Signaler Répondre

avatar
Marie Gabrielle le 26/11/2020 à 16:22
??? a écrit le 26/11/2020 à 11h53

Pourquoi perdez-vous du temps à répondre aux individus sans culture générale, sans culture historique, sans culture religieuse, aux idiots ?

Ils ne savent même pas que c'est notre civilisation et notre culture, c'est peu dire
Ce qu'ils ignorent c'est que lors du jugement dernier ils auront à répondre de tout cela et je les plaint d'avance.

Signaler Répondre

avatar
kipushi le 26/11/2020 à 13:35

la question est : * sommes nous encore dans une république ? Nous votons pour élire nos représentants ,pour que ceux ci appliquent leur programme et pour lequel nous avons voté majoritairement .Et voila que la justice se met a contester nos elus et a annuler leurs choix de politique !!!! la ,ils débordent de leur responsabilité ,ils n'ont pas a interférer dans la politique . Qu'ils restent a leur place , ils n'ont pas a faire du social ni de la politique .Il ferait mieux de rendre justice dans les 3 mois et remettre en route les peines planchers .Trop de complaisance envers les malfrats et aucune compassion pour les victimes .

Signaler Répondre

avatar
Nono 07 le 26/11/2020 à 13:20
??? a écrit le 26/11/2020 à 11h53

Pourquoi perdez-vous du temps à répondre aux individus sans culture générale, sans culture historique, sans culture religieuse, aux idiots ?

Faut essayer de sauver leur âme !!! Ils croient que c'est Marie Blachère

Signaler Répondre

avatar
Nono 07 le 26/11/2020 à 13:18
hydrazine a écrit le 26/11/2020 à 10h21

on nous refait encore le coup du "don camillo contre peppone"!!
"des pates don patillo....mais des panzani!!........"
oui,seeeiiiignneeuuur!!!(dur d imiter fernandel par ecrit!!)
mon pere me racontait souvent qu entre les deux guerres,lorsqu il etait mome,il y avait pour tous les 8 decembre,à fourviere, un ex voto lumineux qui stipulait:
"lyon à marie"
et bien à villeurbanne ,aux gratte ciels,la mairie en avait installe un(lumineux aussi!!):
"villeurbanne à joseph"!!........(staline!!)
c etait une autre epoque......folklorique???

Commentaire incompréhensible

Signaler Répondre

avatar
Terminator... le 26/11/2020 à 13:04

Entre DIEGO MARADONA ET MAINTENANT LA VIERGE MARIE ON A PAS FINI...... ENFIN SOYONS TOLÉRANT CAR CEST BIENTÔT LES FÊTES DE NOËL....

Signaler Répondre

avatar
??? le 26/11/2020 à 11:53
Nono 07 a écrit le 26/11/2020 à 08h05

Ignare parmi les ignares, tu connais pas le pèlerinage du 8 décembre et sa signification ? Eh, bé ! T'es pas sorti de l'auberge !

Pourquoi perdez-vous du temps à répondre aux individus sans culture générale, sans culture historique, sans culture religieuse, aux idiots ?

Signaler Répondre

avatar
hydrazine le 26/11/2020 à 10:21
Nono 07 a écrit le 26/11/2020 à 08h05

Ignare parmi les ignares, tu connais pas le pèlerinage du 8 décembre et sa signification ? Eh, bé ! T'es pas sorti de l'auberge !

on nous refait encore le coup du "don camillo contre peppone"!!
"des pates don patillo....mais des panzani!!........"
oui,seeeiiiignneeuuur!!!(dur d imiter fernandel par ecrit!!)
mon pere me racontait souvent qu entre les deux guerres,lorsqu il etait mome,il y avait pour tous les 8 decembre,à fourviere, un ex voto lumineux qui stipulait:
"lyon à marie"
et bien à villeurbanne ,aux gratte ciels,la mairie en avait installe un(lumineux aussi!!):
"villeurbanne à joseph"!!........(staline!!)
c etait une autre epoque......folklorique???

Signaler Répondre

avatar
Nono 07 le 26/11/2020 à 08:05
JeSaisPas a écrit le 25/11/2020 à 17h38

Euh, pourrais être plus précis l'article ? C'est qui Marie ?

Ignare parmi les ignares, tu connais pas le pèlerinage du 8 décembre et sa signification ? Eh, bé ! T'es pas sorti de l'auberge !

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 25/11/2020 à 22:51
Honnête citoyen a écrit le 25/11/2020 à 20h19

Croyez-vous vraiment à ce que vous dites? "Elle fonctionne pas si mal..."
Personnellement je ne trouve pas que rendre la justice 1 an après, sur des faits qui ne peuvent être reportés, apporte beaucoup de choses au débat!
Que la Justice s'occupe de choses plus importantes, afin de rendre des jugements + rapidement en faveur des victimes!
Car jusqu'à présent, je ne vois aucune victime dans cette affaire!!!

Je vous le concède la justice française est lente...
mais il y a toujours la procédure en référé qui permets d'avoir en urgence une première réponse sur la forme mais pas sur le fond...
Quant à cette procession interdite j'ignore le fond du débat et ce qui se cachait derrière cette interdiction préfectorale ?
Car le 8 décembre il y a toujours une procession religieuse catholique de Saint Jean à Fourvière qui a par contre bien eu lieu en 2019...

Signaler Répondre

avatar
Walllah' le 25/11/2020 à 20:35

Fallait déclarer la manif sous le nom de antifa, le préfet n'aurai rien dis

Signaler Répondre

avatar
Honnête citoyen le 25/11/2020 à 20:19
Grand gognand a écrit le 25/11/2020 à 17h14

Heureusement que l'on a une justice indépendante en France...
Ce qui lui manque ce sont plus de moyens
Mais malgré ça elle fonctionne pas si mal...
Et n'oublions pas qu'une décision judiciaire peut être contestée en appel voire en cassation ensuite....
Bajafleurs arrêtez de ronchonner...et souvent ce sont ceux qui n'y connaissent rien qui font de grands discours

Croyez-vous vraiment à ce que vous dites? "Elle fonctionne pas si mal..."
Personnellement je ne trouve pas que rendre la justice 1 an après, sur des faits qui ne peuvent être reportés, apporte beaucoup de choses au débat!
Que la Justice s'occupe de choses plus importantes, afin de rendre des jugements + rapidement en faveur des victimes!
Car jusqu'à présent, je ne vois aucune victime dans cette affaire!!!

Signaler Répondre

avatar
vraiment le 25/11/2020 à 19:11

les troubles que le préfet craignait, auraient été générés par les participants de cette marche, ou par les protestants anti-chrétiens? Car comme d'habitude, on cède à la peur pendant que les ennemis de la paix et de la France peuvent continuer toutes leurs manifestations, tant que c'est gauche-approved...

Signaler Répondre

avatar
JeSaisPas le 25/11/2020 à 17:38

Euh, pourrais être plus précis l'article ? C'est qui Marie ?

Signaler Répondre

avatar
Très bien le 25/11/2020 à 17:23

Très bien...

Signaler Répondre

avatar
TrêveDeCourbettes le 25/11/2020 à 17:17
ouf! a écrit le 25/11/2020 à 16h31

On devrait filmer la justice dans son travail et diffuser les visages sur les chaînes TV.

C'est l'idée de DupontMoretti il me semble,bien entendu les avocats et magistrats seront hors cadre de vue je pense

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 25/11/2020 à 17:14

Heureusement que l'on a une justice indépendante en France...
Ce qui lui manque ce sont plus de moyens
Mais malgré ça elle fonctionne pas si mal...
Et n'oublions pas qu'une décision judiciaire peut être contestée en appel voire en cassation ensuite....
Bajafleurs arrêtez de ronchonner...et souvent ce sont ceux qui n'y connaissent rien qui font de grands discours

Signaler Répondre

avatar
Bien à vous le 25/11/2020 à 17:01

Marienella ....

Signaler Répondre

avatar
marche en hommage ? le 25/11/2020 à 16:43

Il me semblait pourtant qu'elle portait un autre nom

Signaler Répondre

avatar
MARIE 2020 le 25/11/2020 à 16:41

Qu'est ce qui va nous empêcher d'aller faire notre promenade du côté de Saint Jean le 8 décembre prochain?

Signaler Répondre

avatar
euhh le 25/11/2020 à 16:40

marrant les commentaires focalisés sur le tribunal alors que c'est le préfet qui est en tort.. comme un problème ?

Signaler Répondre

avatar
ouf! le 25/11/2020 à 16:31

On devrait filmer la justice dans son travail et diffuser les visages sur les chaînes TV.

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 25/11/2020 à 16:08
Trop puissant a écrit le 25/11/2020 à 15h31

Le Tribunal Administratif est un organe de Justice qui fout plus la merde qu'autre chose là aussi il est géré par des incompétents qui se croient tous puissants il serait bon de limiter leurs pouvoirs et de les placer sous la houlette d'une haute autorité émanant directement du pouvoir.

je suis bien d'accord, le pouvoir législatif indépendant du politique c'est une hérésie ! pourquoi ne pas avoir aussi une presse libre et des élections tant qu'on y est !

Signaler Répondre

avatar
On remercie le 25/11/2020 à 16:00

Le tribunal administratif . ...Les anonymes pas forcément alcooliques qui aiment s'occuper avec des dossiers inutiles...pas de plaintes possibles pas de sanctions possibles , que du bonheur ...et bien payé.
Profitez profitez...

Signaler Répondre

avatar
Trop puissant le 25/11/2020 à 15:31

Le Tribunal Administratif est un organe de Justice qui fout plus la merde qu'autre chose là aussi il est géré par des incompétents qui se croient tous puissants il serait bon de limiter leurs pouvoirs et de les placer sous la houlette d'une haute autorité émanant directement du pouvoir.

Signaler Répondre

avatar
tuctuc le 25/11/2020 à 15:15

Il y a une justice en France ?? Ah bon !!.. Ah oui , une association de types en robe noire qui sont complétement hors sol , déconnectés du monde réel et qui errent dans des couloirs et des bureaux toute la journée avec une pile de dossiers sous le bras, sans en connaitre la teneur !!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.