Ce mercredi, le tribunal administratif de Lyon a annoncé avoir annulé l'arrêté préfectoral du 2 décembre 2019, qui interdisait aux organisateurs d'une "marche en hommage à Marie" de défiler le 8 décembre.
Le représentant de l'Etat s'était à l'époque appuyé sur la possibilité de "troubles à l’ordre public" généré par cette marche en marge de la Fête des Lumières. Mais en n'apportant "aucun élément de fait précis de nature à corroborer le caractère revendicatif de cette marche" selon le tribunal administratif. Ce dernier juge également que "le préfet n’explique pas quels troubles à l’ordre public elle serait susceptible de créer, alors que les requérants soutiennent qu’elle s’est tenue sans heurts de 2008 à 2014, avant sa première interdiction".
Le tribunal administratif conclut donc à "une erreur d'appréciation" de Pascal Mailhos et annule son arrêté a posteriori. Et condamne l'Etat à verser aux deux requérants la somme de 1400 euros au titre des frais de justice.
Covid-19 oblige, la préfecture du Rhône ne devrait pas se retrouver dans la même situation cette année. Et n'aura donc pas de demande de "marche en hommage à Marie" à étudier.
C'est facile : il y a d'un côté des personnages historiques, politiques, dont les idées inspirent encore des millions de personne et de l'autre côté un personnage de fiction...
Signaler Répondreparce que tu confonds volontairement fiction et réalité
Signaler Répondred un cote,on interdit la marche dédiée à ........marie ,et ,de l autre,on autorise les defiles de gauche dédiés à ..........joseph.........staline!!hi,hi,hi
Signaler Répondremoi pas comprendre........
Qu'il est bête ce Nono 07
Signaler RépondreElle aussi elle est Immaculée?
Signaler RépondreJ'avais bien compris, Marie Blachère qui a lancée sa 1 ère boulangerie un 8 décembre, on est d'accord !
Signaler RépondreMDR t’es à côté la plaque Nono, détend toi c’était juste de l’humour de la part de JeSaisPas. A force de commenter sur LM tu te prend trop au sérieux
Signaler RépondreC'est un personnage inventé par Fausta, la femme de Constantin Ier (272 . 337 après JC) qui est la mère vierge de Jesus
Signaler RépondreIls ne savent même pas que c'est notre civilisation et notre culture, c'est peu dire
Signaler RépondreCe qu'ils ignorent c'est que lors du jugement dernier ils auront à répondre de tout cela et je les plaint d'avance.
la question est : * sommes nous encore dans une république ? Nous votons pour élire nos représentants ,pour que ceux ci appliquent leur programme et pour lequel nous avons voté majoritairement .Et voila que la justice se met a contester nos elus et a annuler leurs choix de politique !!!! la ,ils débordent de leur responsabilité ,ils n'ont pas a interférer dans la politique . Qu'ils restent a leur place , ils n'ont pas a faire du social ni de la politique .Il ferait mieux de rendre justice dans les 3 mois et remettre en route les peines planchers .Trop de complaisance envers les malfrats et aucune compassion pour les victimes .
Signaler RépondreFaut essayer de sauver leur âme !!! Ils croient que c'est Marie Blachère
Signaler RépondreCommentaire incompréhensible
Signaler RépondreEntre DIEGO MARADONA ET MAINTENANT LA VIERGE MARIE ON A PAS FINI...... ENFIN SOYONS TOLÉRANT CAR CEST BIENTÔT LES FÊTES DE NOËL....
Signaler RépondrePourquoi perdez-vous du temps à répondre aux individus sans culture générale, sans culture historique, sans culture religieuse, aux idiots ?
Signaler Répondreon nous refait encore le coup du "don camillo contre peppone"!!
Signaler Répondre"des pates don patillo....mais des panzani!!........"
oui,seeeiiiignneeuuur!!!(dur d imiter fernandel par ecrit!!)
mon pere me racontait souvent qu entre les deux guerres,lorsqu il etait mome,il y avait pour tous les 8 decembre,à fourviere, un ex voto lumineux qui stipulait:
"lyon à marie"
et bien à villeurbanne ,aux gratte ciels,la mairie en avait installe un(lumineux aussi!!):
"villeurbanne à joseph"!!........(staline!!)
c etait une autre epoque......folklorique???
Ignare parmi les ignares, tu connais pas le pèlerinage du 8 décembre et sa signification ? Eh, bé ! T'es pas sorti de l'auberge !
Signaler RépondreJe vous le concède la justice française est lente...
Signaler Répondremais il y a toujours la procédure en référé qui permets d'avoir en urgence une première réponse sur la forme mais pas sur le fond...
Quant à cette procession interdite j'ignore le fond du débat et ce qui se cachait derrière cette interdiction préfectorale ?
Car le 8 décembre il y a toujours une procession religieuse catholique de Saint Jean à Fourvière qui a par contre bien eu lieu en 2019...
Fallait déclarer la manif sous le nom de antifa, le préfet n'aurai rien dis
Signaler RépondreCroyez-vous vraiment à ce que vous dites? "Elle fonctionne pas si mal..."
Signaler RépondrePersonnellement je ne trouve pas que rendre la justice 1 an après, sur des faits qui ne peuvent être reportés, apporte beaucoup de choses au débat!
Que la Justice s'occupe de choses plus importantes, afin de rendre des jugements + rapidement en faveur des victimes!
Car jusqu'à présent, je ne vois aucune victime dans cette affaire!!!
les troubles que le préfet craignait, auraient été générés par les participants de cette marche, ou par les protestants anti-chrétiens? Car comme d'habitude, on cède à la peur pendant que les ennemis de la paix et de la France peuvent continuer toutes leurs manifestations, tant que c'est gauche-approved...
Signaler RépondreEuh, pourrais être plus précis l'article ? C'est qui Marie ?
Signaler RépondreTrès bien...
Signaler RépondreC'est l'idée de DupontMoretti il me semble,bien entendu les avocats et magistrats seront hors cadre de vue je pense
Signaler RépondreHeureusement que l'on a une justice indépendante en France...
Signaler RépondreCe qui lui manque ce sont plus de moyens
Mais malgré ça elle fonctionne pas si mal...
Et n'oublions pas qu'une décision judiciaire peut être contestée en appel voire en cassation ensuite....
Bajafleurs arrêtez de ronchonner...et souvent ce sont ceux qui n'y connaissent rien qui font de grands discours
Marienella ....
Signaler RépondreIl me semblait pourtant qu'elle portait un autre nom
Signaler RépondreQu'est ce qui va nous empêcher d'aller faire notre promenade du côté de Saint Jean le 8 décembre prochain?
Signaler Répondremarrant les commentaires focalisés sur le tribunal alors que c'est le préfet qui est en tort.. comme un problème ?
Signaler RépondreOn devrait filmer la justice dans son travail et diffuser les visages sur les chaînes TV.
Signaler Répondreje suis bien d'accord, le pouvoir législatif indépendant du politique c'est une hérésie ! pourquoi ne pas avoir aussi une presse libre et des élections tant qu'on y est !
Signaler RépondreLe tribunal administratif . ...Les anonymes pas forcément alcooliques qui aiment s'occuper avec des dossiers inutiles...pas de plaintes possibles pas de sanctions possibles , que du bonheur ...et bien payé.
Signaler RépondreProfitez profitez...
Le Tribunal Administratif est un organe de Justice qui fout plus la merde qu'autre chose là aussi il est géré par des incompétents qui se croient tous puissants il serait bon de limiter leurs pouvoirs et de les placer sous la houlette d'une haute autorité émanant directement du pouvoir.
Signaler RépondreIl y a une justice en France ?? Ah bon !!.. Ah oui , une association de types en robe noire qui sont complétement hors sol , déconnectés du monde réel et qui errent dans des couloirs et des bureaux toute la journée avec une pile de dossiers sous le bras, sans en connaitre la teneur !!
Signaler Répondre