Et le tribunal administratif saisi. Dominique Nachury a décidé de mener la fronde judiciaire pour la droite lyonnaise contre la nomination de François Thévenieau à la tête de GrandLyon Habitat, le tout-puissant bailleur social de la Métropole.
Un élu dont le lien de parenté avec Bruno Bernard, président de la collectivité, a été caché. On n'a su qu'après les votes des conseillers métropolitains que les deux hommes étaient respectivement oncle et neveu, François Thévenieau étant le frère de la mère de Bruno Bernard.
Pour Dominique Nachury, il y a "dissimulation, conflit d'intérêts et prise illégale d'intérets" comme elle le confie au Progrès ce jeudi matin.
L'ancienne députée du Rhône espère donc voir la justice administrative faire annuler les délibérations ayant permis à François Thévenieau d'accéder à la présidence de GrandLyon Habitat. Et que le procureur de la République se penche sur la manoeuvre, mais aussi sur le vote d'une subvention de 396 000 euros par la commission permanente de la Métropole à l'association Alynea, dont le président est également François Thévenieau. Ce dernier ne siège toutefois pas à la commission permanente et n'a pas pris part à la délibération.
Ouf, heureusement, pas un mot de cette affaire sur Radio Nova, une vraie radio indépendante!
Signaler Répondreouh la la la mayonnaise médiatique prend, c'est terminé
Signaler RépondreNotre Président Bernard (ultime rempart contre le co2) n'a pas à se justifier sur sa stratégie pour rendre l'humanité meilleure et plus éco-citoyenne, pas plus qu'il n'a à se justifier sur l'augmentation de 1000euros/mois de ses sbires.
Signaler RépondreAinsi est difficile et long le combat vers un monde plus bio.
"Un élu dont le lien de parenté avec Bruno Bernard, président de la collectivité, a été caché. On n'a su qu'après les votes des conseillers métropolitains que les deux hommes étaient respectivement oncle et neveu"
Signaler RépondreC'est bien les béni-oui-oui comme vous, ou alors vous bossez au Petit Bulletin ou à Radio Nova?
Connaissant les personnes mises en cause, je ne comprends pas la haine qui se déverse à travers les différents commentaires.
Signaler RépondreOn parle de conflits d'intérêts quand toutes les fonctions sont bénévoles et désintéressées, et cela certains commentateurs semblent incapables de le comprendre.
Quant une subvention est attribuée à une association, ce n'est pas en fonction de liens familiaux, mais par rapport à un projet précis qui est contrôlé.
Pour information dans une association, seuls les salariés sont rémunérés.
Je souhaite donc à toutes les personnes qui écrivent ici de s'investir dans une association et elles ne manquent pas, et de ce fait elles arrêterons de prêter des mauvaises intentions à ceux qui retroussent les manches.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/metropole-lyon-polemique-enfle-affaire-bruno-bernard-son-oncle-tete-office-hlm-1899406.html
Signaler Répondre"Contacté, Bruno Bernard a décidé de ne faire aucun commentaire sur ce sujet."
Exactement cela
Signaler Répondrepas mal la comparaison
ouah un peu d’humour réaliste merci
Pourquoi ne pas mettre le fils de sarkozy à la tete de l'office HLM. Ce fils a fait un stage de patron au centre immobilier à Paris la Défense.
Signaler RépondreD'autre aurait mis leur cousin. Lui n'hésite pas...son oncle !
Signaler Répondrese prépare ....à se taire ? C est fortement possible , les amis des amis..
Signaler Répondre"le vote d'une subvention de 396 000 euros par la commission permanente de la Métropole à l'association Alynea, dont le président est également François Thévenieau."
Signaler RépondreOuais enfin là le démarrage est fort! Les 1000euros d'augmentation des vice-président de la Métropole, les 100 000 euros au Petit Bulletin qui avait comme pigiste un proche de NPG, maintenant le tonton Bernard...
Signaler RépondreOui mais pour un parti qui se présente comme le chevalier blanc, ça la fout mal
Signaler RépondreLe Maire de Villeurbanne avait un travail.Il était Directeur des HLM de Villeurbanne.C'est vrai qu'il avait un lien privilégié avec la Mairie.Il y a bien eu une sorte de haute autorité qui l'a autorisé à se présenter.
Signaler RépondreCe n'est pas grave, la France reste une grande démocratie, égalité, liberté et fraternité sont ses fondements éternels.
Signaler RépondreAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAAH
Ce qui est triste à présent, c'est de voir l'empressement et le tempérament totalement décomplexé de ces comportements.
Signaler RépondreComme si la discrétion et le profil bas qui existait auparavant dans l'entre-soi était remplacé par un :
"Je me fous de votre gueule et je vous emmerde bande de pauvres cons"
Moi, en " Vert " et contre tout, je prêche le" vivre ensemble ", mais comme je suis gourmand, je n'oublie pas au préalable de me réserver une part appréciable de gâteau .
Signaler RépondreMadame Nachury,
Signaler RépondreUn grand merci pour votre action judiciaire.
Vous, vous avez des valeurs et du courage, contrairement aux autres élus.
Des pleutres, qui laissent des individus élus, agir comme des voyous.
J'espère que des élus à la ville de Lyon, vont enfin se réveiller et agir à l'identique, en ce qui concerne l'attribution d'argent public "aux copains" des pastèques !
Car là-aussi, il semble qu'il y ai plusieurs conflits d'intérêts !!!
Message aux élus de droite.
Réveillez-vous !!!
Prenez exemple sur Madame Nachury !!
Cessez d'être les caniches des pastèques !!!
Lyon mag arrêtez vos commentaires de dénigrement, sinon vous n'aurez pas de subventions !!!
Signaler RépondreLa lecture de l'article me fait penser à un dessin humoristique : c est un homme et une femme assise à une table dans une brasserie , l'homme se penche sur la femme en regardant son décolleté ! Je suis un homme politique honnête vous savez !
Signaler RépondreMoi je suis une prostituée et je suis vierge !
Voilà à quoi peuvent nous faire penser certains de nos élus !! Honte à eux !!!!
Ne vous affolez pas sur les commentaires, tous les politiques ou autres, des qu'ils ont un pouvoir ne se gênent pas pour embaucher la famille, et certains ont, pendant les campagnes électorales des demandes d'embauche pour leurs enfants ou bien amis... Personne n'est blanc, et ce sera ainsi encore de longues années si nous ne changeons pas les règles, la constitution....
Signaler RépondreC est de famille...il faut rappeler que le père de Bruno Bernard était un baron local du PS.
Signaler RépondrePlus c'est gros , plus ça passe :
Signaler Répondre-1000 euros par mois de plus pour les élus
-plus de tour de France
-plus de sapin de noel
et maintenant le tonton.Oh c'est drôle avant les actions en justice c'était Etienne Tête des verts qui les faisaient .
C'est l'arroseur arrosé !! aha haha
Vous mélangez tout...
Signaler Répondreles liens entre Bernard et Theveniau sont factuels, et ils ont été dissimulés aux électeurs.
Concernant les porosités entre le maire de Villeurbanne et son ancien employeur, vous n'apportez aucune pièce au débat démocratique.
Quant aux liens entre macron et la haute finance ça tient du militantisme d'affiches électorales.
Avec vous, on sent que la démocratie est à vitesse variable.
Malheureusement, j'ai le même sentiment ! Que ce soit du côté de la ville avec cette opacité sur les subventions culturelles qui pose question ou la métropole avec cette histoire + celle de l'augmentation des vice présidents. Ils avaient effectivement la possibilité de faire autrement, d'être transparents ... Mais non, ils plongent immédiatement dans les travers qu'ils dénonçaient quand ils étaient dans l'opposition. Et on remarque bien entendu, que l'actuelle opposition critique à son tour des travers ... ça tourne en rond et les citoyens perdent encore plus confiances en nos dirigeants, se tournent vers les extrêmes ou se détournent totalement de la politique.
Signaler RépondrePire que dans une république bananière : honte aux verts !
Signaler RépondreFamille Bernard, famille Le Pen, ... même combat !
Signaler RépondreLe vieil oncle à besoin de revenus vu que les retraités sont bloquées .
Signaler RépondreLes écolo' avaient une opportunité formidable de se démarquer du "tous pourris", mais non, la tentation était trop grande.
Signaler RépondreA présent, les écolo', cela se résume à des gars qui vont vous empoisonner la vie tout en s'en mettant plein les poches.
Cela me fait penser aux idéaux communistes dont on a vite compris la réalité...
Cela ne leur porte pas chance de couper toutes les têtes qui dépassent en dehors de quelques starlettes qui leur apportent leur notoriété. Dommage, ils se sont privés de compétences, l'étiquette ne suffisant pas toujours aux élections locales.
Signaler RépondreC'est quand même simple à comprendre La Politique. C'est comme le jeu des sept familles :
Signaler RépondreAvec Gégé, on aurait pu avoir le fils avec nôtre Bruno, ça sera l'oncle. C'est plus sérieux !
En ce qui concerne " les maîtresses ", il n'y a pas de cartes dans le jeu des sept familles. C'est un tout autre jeu plus secret mais aussi plus risqué pour une belle et heureuse carrière politique.
La sauvegarde de la nature de la faunes, des forêts est une affaire de nous tous. Ne comptez pas sur EELV. Ce parti représente des intérêts d'une minorité extrême gauche, enfermée dans sa démagogie. Regardez ces gens du prêt et vous allez comprendre.
Signaler RépondreEt ne faites pas la même erreur que lors des élections municipales ! Allez-y voter aux régionales ! Et pas pour EELV, ni LFI, ni communistes, ni RN. Eliminons les extrêmes, ennemis de la démocratie.
Ecolos : Le vert de gris est toxique pour tous les organismes vivants. Toxiques et Nocifs, il convient donc de se laver les mains après chaque manipulation .....!!
Signaler RépondreVous avez voulu les khmers verts, vous les avez.
Signaler RépondreLes magouilles sont de retour! Cette majorité élue par erreur en Juin 2020 est digne d’un système politique où magouille,copinage, conflit d’intérêt familial sont rois! Les ecolos gauchistes se remplissent les poches en s’augmentant de 1000eur par mois tandis que les lyonnais trinquent!!!!
Signaler RépondrePour un peu, on regretterait Sa Collomberie et ses potes !
Signaler RépondreMais tout le monde le fait ,le ferait ,le fera , ce n'est pas pénalement répréhensible le pistonnage alors pourquoi se gêner ?
Signaler RépondreLa morale ? Personne n'en vit grassement.
La mafia verdâtre.... Magnifique
Signaler RépondreLe fruit "Vert" déjà n'est pas consommable en l'état mais également pourri de l'intérieur !
Signaler RépondreEt les gens accablaient Collomb?
Signaler RépondreBande de naïfs en votant écolos vous avez voté pour un système qui pistonne la famille.
Et dire que beaucoup s'offusque qu'un autre famille gère un parti politique, mais sans responsabilité gouvernementale !
Signaler RépondreIl y a tant de faux jetons....
Très honnêtement, ça ne peut pas être plus mal géré qu'auparavant.
Signaler Répondreon n a vu personne manifester ni se plaindre en justice du nouveau maire de Villeurbanne, qui lui, pour le coup, est l ancien patron du plus gros syndicat de bailleurs sociaux d Europe (avec toutes les porosités que cela comporte)
Signaler Répondreni meme lors des premières prises de fonction de Macron, qui a d'abord servi ses maitres de la finance (cf la première mesure présidentielle : de fiscaliser les plus value du trading.... meme sur le marché secondaire!!!)
alors un conflit d intérêt de plus ou de moins
Tiens quel surprise ? Mais nonnnnn .....
Signaler RépondreLe fric.... le fric......et après ils vont donner des leçons....
Tous des magouilleurs ces politiciens ,véreux
Signaler RépondreC'est donc une affaire de famille ??
Signaler Répondrea enfin bougé une paupière ! Quelle réactivité !
Signaler RépondreSi on ne leur amène pas les dossiers tout mâché...l'habitude des maisons de retraite sans doute .
Tonton..pourquoi tu tousses ?
Signaler Répondre