Commandé par nos confrères de Lyon Capitale et Sud Radio, il promet à Laurent Wauquiez, président sortant de la collectivité, une réélection facile.
Au premier tour, l'ancien président des Républicains obtiendrait 31% des voix. Soit onze points de plus que son premier poursuivant, Andrea Kotarac du Rassemblement National. Après son plantage total aux dernières élections métropolitaines, l'ancien Insoumis récolterait 20% des voix des Auvergnats et des Rhônalpins.
Sur la dernière marche du podium, la candidate LREM-MoDem (pas officiellement investie) Célia de Lavergne arriverait timidement à 13% des voix, juste devant Fabienne Grébert l'écologiste (12%) et Najat Vallaud-Belkacem (PS-PCF) qui obtiendrait aussi 12% des voix. Pas vraiment de retour fracassant aux affaires donc pour l'ancienne ministre de l'Education nationale.
La France Insoumise (7%), Gerbert Rambaud de Debout la France (3%) et un autre candidat (2%) ferment la marche de cet hypothétique premier tour des régionales.
Au second tour, en cas de quadrangulaire, Laurent Wauquiez serait élu avec une large avance (36%) contre 26% des voix pour Fabienne Grébert et son union de la gauche. Andrea Kotarac du Rassemblement National grignoterait quelques voix pour atteindre les 23% tandis que Célia de Lavergne (LREM), testée sans l'étiquette MoDem, arriverait à 15%.
Reste à savoir quand aura lieu le scrutin, prévu initialement au printemps prochain mais qui pourrait être repoussé au début de l'été 2021.
A noter qu'IFOP-Fiducial a réalisé son sondage en Auvergne-Rhône-Alpes auprès de 897 personnes extraites d'un échantillon de 1000.
Parisien? Au moins ça lui fait un point commun avec Gregory Doucet.
Signaler RépondreUn échantillon de 1 000 partisans pour faire une tribune au parisien en safari sur Lyon... avec le bilan correspondant.
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/111086/remboursement-de-la-taxe-poubelle-aux-habitants-de-la-metropole-de-lyon-il-va-falloir-encore-patienter
La militante eelv dans toute sa splendeur..
Signaler RépondreEt bien restez dans votre département de ploucs et ne venez pas polluer notre ville avec votre bagnole.
Signaler RépondrePourtant il suffisait de regarde les actions "coup de poing" de Greenpise et cie pour avoir une avant goût.
Signaler RépondreQuand les habitants des autres ville que Lyon voient ce que les Verts d'EELV sont en train de faire à Lyon, comment ils traitent les habitants, et quand ils voient leur façon de gouverner ultra autoritaire et sans concertations, c'est évident que ça ne donne pas une bonne image de ce parti qui a une image de plus en plus détestable.
Signaler RépondreEn effet absurde de parler d'un triomphe. Quand on gagne avec 36 % des voix et environ 50 % d'abstention, on représente 18 % des électeurs, c'est-à-dire presque personne... Le scrutin majoritaire est juste une ânerie.
Signaler Répondrewauquiez, de la com et du vide
Signaler RépondreQui c'est Renaud Payre ?????
Signaler RépondreEn fait, ils mettent en face des personnes facile à battre. C’est comme si on faisaient de battre Teddy Riner et Renaud Payre. Au fait, Renaud serait pas mal face à Lolo hihi ????
Signaler RépondreAu revoir Laurent... j adore la fin de ton mandat.. tu es l olivier Giroud de la politique!
Signaler RépondreQue de la com', rien de concret. Virez le !!!
Signaler RépondreLes électeurs ont choisi un fauteuil de type éjectable pour wauquier ! qui n'a jamais été autant populaire que depuis qu'il a arrêter de faire de la provoque.
Signaler RépondreEfficace ? Des exemples précis. La droite a toujours des problèmes avec les faits.
Signaler RépondreRésultat évident. Comme aux municipales, ces élections locales intermédiaires sont toujours marquées par un vote anti-gouvernemental. Donc tous ceux apparaissant loin du parti présidentiel gagneront facilement. "Facilement" qui n'a d'ailleurs rien de glorieux pour un candidat qui gagne avec 36 % des voix, c'est-à-dire un gros tiers des électeurs...
Signaler RépondreSympa le Laurent ? Mais oui, tellement qu’il s’est même allié avec Collomb, son pire ennemi politique pour se faire élire ..... Trop coool !!!
Signaler RépondreEn même temps il avait raison !
Signaler RépondreFaites donc comme vous voulez, moi je vote pour lui , c’est une personne efficace et en plus il est sympathique ! Voilà !!!
Signaler RépondreExactement Wauquiez c'est une blague. Il est mauvais ce type. Il a finit à la région et on voit le résultat. Il s'attribue les initiatives à coup de communication. Tout ça pour influencer l'opinion publique et ça ne marchera pas.
Signaler RépondreIl suffit juste de se souvenir de Wauquiez démagogue : des paroles des paroles des paroles
Je répondais à ceux qui reprochent aux écolos d'avoir volé l'élection municipale lyonnaise.
Signaler RépondreMais en effet, la ruralité a toujours été dans le camps conservateur, et ça ne risque pas de changer en 2021.
Dans cette synthèse, il n'est pas fait allusion à "La République en Marche"....sauf à penser que les Marcheurs sont au Centre, ce qui serait pertinent à travers la critique de Centristes incompétents et indigents.
Signaler RépondreDe toute façon, les querelles intestines et nauséabondes entre les 2 marcheurs Collomb et Kimelfeld lors des dernières municipales, ne font qu'accréditer la thèse de l'inaudibilité de ce Mouvement. Quant au reste de la région, les leaders sont fantasmagoriques.
150 millions d’Euros ( d’argent public) distribués par Wauquiez . Ça fait cher pour se faire réélire !!!!
Signaler RépondreEt des petites phrases pour se faire remarquer du plus grand mépris pour les plus pauvres, lui qui a toujours vécu des deniers publics après être né avec une cuillère en argent dans la bouche.
Signaler RépondrePour rafraîchir la mémoire :
https://www.europe1.fr/politique/Wauquiez-l-assistanat-est-un-cancer-315908
Vous avez une vision un peu trop centrée sur Lyon : Auvergne-Rhône-Alpes est un territoire étendu, varié et par endroits très rural. Le mirage écolo ne fait pas recette hors des grandes villes.
Signaler RépondreOn verra bien quels seront les scores des verts à Lyon aux régionales. Mais je mets ma main à couper qu'ils seront en tête, ou au moins au coude-à-coude avec LREM.
Signaler RépondreOn dirait du Trump tout craché !!!
Signaler RépondreSi ça peut rabattre le claquet des khmers verts qui se la pètent un peu trop après une élection gagnée par hold-up... Les verts n'ont pas été élus parce que les gens croient en eux, ils ont été élus par défaut et sans gloire. Ils vont ruiner la ville avant de repartir la queue entre les jambes
Signaler RépondreIl a détruit LR par sa gestion rappelons nous !
Signaler RépondreEuh pas du tout ! C'est juste qu'il n'apportera pas grand chose à la région, au monde politique.
Signaler RépondreEffectivement réjouissez vous donc je respecte mais on en reparlera bientôt de la mascarade Wauquiez.
Grand bien vous fasse, ça ne changera rien à ma vie !
J’irai voter ET pour lui !
Signaler Répondreah ça vous ennuie que les gens le plébiscitent
Signaler Répondreje suis bien d'accord, Wauquiez a une vraie expérience de politique : il n'a jamais rien fait d'autre ! il a commencé par des stages en ambassade ou en mairie et a enchainé directement avec des mandats d'élus.
Signaler RépondrePayé toute sa vie avec nos impots, un vrai assisté !
La mascarade du siècle ce Wauquiez !
Signaler RépondreLes gauchistes sont en transe.Ils n'auront pas la Région.Tout le monde reconnait l'excellent travail de Wauquiez.
Signaler RépondreIl va gagner, mais il faut un score d'ampleur pour leur clouer le bec aux gauchistes
Future president en 2022 soyez en certains
Signaler RépondreMessieurs les je sais tout.. Chic au moins lui avec son expérience va vous faire voir... Ce le mot politique veut dire .......
On s'en tape !
Signaler RépondreC est bien ça évite à un autre oncle des verts de truster les pouvoirs .
Signaler RépondreSuper et bravo à lui
Signaler RépondreQuesqu'il attend pour rejoindre le RN ?
Signaler RépondreC'est sûr qu'il ne sera pas réélu par rapport à son bilan sur le dernier mandat, mais vu qu'il utilise les fonds de ARA pour sa propre campagne, il a peut être une chance effectivement.
Signaler RépondreAller, on se mobilise et on va voter pour virez Lolo
Wauquiez c un frère je vote pour lui.
Signaler RépondreS'il est réélu...le huron sera le ravi de la crèche..!!
Signaler RépondreHeureusement que ce n'est pas une"pastéque" de plus ! car vraiment la coupe est pleine !
Signaler RépondreAu moins, LW aime sa région. Ce n’est pas comme les farfelus écolos et gauchistes qui détruisent tout sur leur passage...une région forte au service du dynamisme, de l’emploi, de la sécurité dans les territoires, de la transition écologique mais intelligente...un pragmatisme qui manque tellement a la majorité salade fruit de la Métropole et de la ville de Lyon!!!
Signaler Répondre..et votez pour les virer..ils continuent le massacre de la circulation...grande rue lumière..etc..au secours ces gens sont tarés..à l'asile d'urgence !
Signaler RépondreToujours le problème de se faire connaître face au sortant s'il n'a pas fait de trop grosses boulettes, et pour l'instant, Wauquiez ne se traîne pas de trop grosses casseroles, à quelques âneries près vite oubliées et si on néglige son sens du clientélisme.
Signaler RépondreCe monsieur est un arrogant aucun respect il pense savoir plus que les autres à part Surfais sur l’actualité il a rien a proposer
Signaler RépondreVu ce qu'il y a en face de lui, l'énarque n'a aucun souci à se faire !
Signaler RépondreEn toutes hypothèses, et face à l'omnipotence et l'omniprésence des Verts écolos à la première ville de la région et à la Métropole, il serait sain qu'un contre pouvoir s'instaure à la région.
Signaler RépondreDans cette perspective, que reste-t-il ?
- Les extrêmes avec le Rassemblement National et les Insoumis caractérisés par une certaine démagogie, une idéologie et un populisme trop souvent inappropriés
- La Gauche qui faisant alliance avec les Verts écolos dogmatiques ne serait donc pas en mesure d'exercer ce contre-pouvoir,
- La Droite Républicaine qui renouvellerait son mandat actuel.
- Bien sûr, ne parlons plus du Centre qui s'est atomisé par l'indigence et l'incompétence de ses leaders locaux
Comme on dit parfois, faut-il choisir entre la peste ou le choléra ou faut-il prolonger la pandémie Verte ?
Le Lyonnais, par nature et dans son histoire contemporaine a toujours finalement opté majoritairement pour une gouvernance sensée, non autoritaire, républicaine et tempérée.
Je ne le porte pas spécialement dans mon cœur mais l'opposition est tellement faible au regard de Wauquiez...et les Verts seront dans la tourmente qu'ils sont entrain de fabriquer en ce moment.
Signaler RépondreTout se paye à un moment ma pauvre Juliette...!