Commandé par nos confrères de Lyon Capitale et Sud Radio, il promet à Laurent Wauquiez, président sortant de la collectivité, une réélection facile.
Au premier tour, l'ancien président des Républicains obtiendrait 31% des voix. Soit onze points de plus que son premier poursuivant, Andrea Kotarac du Rassemblement National. Après son plantage total aux dernières élections métropolitaines, l'ancien Insoumis récolterait 20% des voix des Auvergnats et des Rhônalpins.
Sur la dernière marche du podium, la candidate LREM-MoDem (pas officiellement investie) Célia de Lavergne arriverait timidement à 13% des voix, juste devant Fabienne Grébert l'écologiste (12%) et Najat Vallaud-Belkacem (PS-PCF) qui obtiendrait aussi 12% des voix. Pas vraiment de retour fracassant aux affaires donc pour l'ancienne ministre de l'Education nationale.
La France Insoumise (7%), Gerbert Rambaud de Debout la France (3%) et un autre candidat (2%) ferment la marche de cet hypothétique premier tour des régionales.
Au second tour, en cas de quadrangulaire, Laurent Wauquiez serait élu avec une large avance (36%) contre 26% des voix pour Fabienne Grébert et son union de la gauche. Andrea Kotarac du Rassemblement National grignoterait quelques voix pour atteindre les 23% tandis que Célia de Lavergne (LREM), testée sans l'étiquette MoDem, arriverait à 15%.
Reste à savoir quand aura lieu le scrutin, prévu initialement au printemps prochain mais qui pourrait être repoussé au début de l'été 2021.
A noter qu'IFOP-Fiducial a réalisé son sondage en Auvergne-Rhône-Alpes auprès de 897 personnes extraites d'un échantillon de 1000.
Je vote pour lui direct.
Signaler RépondreC'est intéressant, car cela veut dire que l'avance de Wauquiez est suffisamment importante pour le mettre à l'abri d'une alliance LREM - Modem - partis de gauche.
Signaler Répondre