Renaud Payre : "Il faut absolument offrir plus de logements sociaux dans la Métropole de Lyon"

Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon, est l’invité ce jeudi de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon. L’émission est enregistrée dans le respect des gestes barrières, avec, notamment une glace de Plexiglas entre les deux protagonistes.

Renaud Payre : "Il faut absolument offrir plus de logements sociaux dans la Métropole de Lyon"
Renaud Payre - LyonMag

Chargé du Logement à la Métropole de Lyon, Renaud Payre a plusieurs dossiers d’envergure sur les bras. "Avec la crise sanitaire, nous sommes dans une situation catastrophique. Dans le parc social, on avait jusqu’à présent sept demandes pour une satisfaite. Cette année, nous monterions à 14 ou 16 demandes pour une seule satisfaite. Donc on ne peut pas continuer comme ça. Il faut absolument offrir plus de logements sociaux dans notre Métropole. Il faut construire !", note l’actuel directeur de Sciences Po Lyon, qui rappelle l’objectif à la fin du mandat de 6000 nouveaux logements sociaux par an.

"Par rapport aux décisions que nous prenons en ce moment, la concrétisation se verra dans deux ans", promet Renaud Payre, qui estime que "la densification à outrance, c’est fini à Lyon intra-muros".

Le vice-président de Bruno Bernard prépare aussi l’encadrement des loyers pour le 1er janvier 2021. Et veut faire mieux que Paris et Lille : "Ça a marché dans les six premiers mois par effet d’annonce. Et puis les communes ont été un peu dépassées car elles n’ont pas mis en place de surveillance. Car si le locataire ne peut pas alerter que son propriétaire loue à un loyer qui dépasse le plafond, ça ne marchera pas. Donc nous sommes en train de mettre en place une brigade logement qui pourra être sollicitée pour un logement indigne, la vacance et les dépassements des loyers".

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com.

X
10-60 sur 88 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
exil social le 27/11/2020 à 08:07

On a bien compris que la métropole (et Lyon ne fait certes pas exception mais va devenir une caricature du phénomène) est faite pour les aisés ou les aidés....

Pour les autres c'est l'exil social....

Les GJ auront bien été les premiers cocus de leur mouvement....

Signaler Répondre

avatar
PetitPapaNoël le 27/11/2020 à 06:37
lugdunum a écrit le 26/11/2020 à 17h40

Pas comprendre !

Quand on ne comprend pas le cours,on lève le doigt et on pose une question plutôt que de ricaner avec ses camarades

Signaler Répondre

avatar
Attention le 27/11/2020 à 06:25

Le Français est très mal éduqué il attend tout de l'Etat il croit que tout lui est dû qu'il se sorte un peu les doigts du ....nez et qu'on se bouge un peu au lieu d'attendre que tout lui tombe gratos de l'Etat la France est un des pays au monde où les aides sociales sont les plus importantes mais alors il n'est pas étonnant de récupérer tous les cassos de la terre entière mais faites attention que le jour où la source sera tarie il faudra que vous vous démmerdiez par vous même attention sur la réalité ne vous revienne pas en pleine gueule .

Signaler Répondre

avatar
Oh combien ils ont raison le 27/11/2020 à 06:16
ben voyons a écrit le 26/11/2020 à 17h41

Mais ils ont de la peau de soce devant les yeux !!
Et quid de tous les logements vides ?
Ils veulent toujours construire plus et plus, mais si ils s'occupaient de tous les apparts vides ?Ils pourraient en loger du monde, mais voilà, ils n'osent pas s'attaquer aux proprios indélicats sur le sujet, alors ils font leurs démagos, comme toujours, et comme toujours, le chien se mord la queue et tourne en rond !!

Les gens ne veulent pas louer leur bien à des cassos pour le retrouver défoncé par la suite sans aucune garantie d'être payé et ils ont 1000 fois raison .

Signaler Répondre

avatar
le gros malin le 27/11/2020 à 05:36

Vu qu’il n’y a plus d’air Bnb , cela libère énormément de place, il n’a qu’a monter LyonBetB et hop , il indemnise les propriétaires et loge tous ces gens ( les étudiants, les sans abris etc...) Juste une chose, il faut qu’il y ait quand même une contributions des locataires sinon trop facile!

Signaler Répondre

avatar
y en a pas deux le 27/11/2020 à 05:23

Ce gars là , y en a pas deux comme lui. Il a de nombreux potes et il va bien les régaler .... lui aussi se gave avec ses frais de bouche !

Signaler Répondre

avatar
Marjolaine le 27/11/2020 à 01:06
galinette a écrit le 26/11/2020 à 20h59

Combien y a t ils de logements inoccupés dans lyon et son aglomeration,? combien de logements insalubres ? Je vois dans mon quartier des hôpitaux, un hôtel désaffecté de 10 étages , depuis plus de 13 ans voir plus . C'est très surprenant. ...

Bien d'accord avec vous

Signaler Répondre

avatar
Karl le 26/11/2020 à 22:04

Un jour, il faudra tout de même se rendre compte que tout à un prix.... Ce qui rentre dans les poches des uns, sort des poches des autres

Signaler Répondre

avatar
galinette le 26/11/2020 à 20:59

Combien y a t ils de logements inoccupés dans lyon et son aglomeration,? combien de logements insalubres ? Je vois dans mon quartier des hôpitaux, un hôtel désaffecté de 10 étages , depuis plus de 13 ans voir plus . C'est très surprenant. ...

Signaler Répondre

avatar
Vive le quebec libre le 26/11/2020 à 18:40

Si l'on s'occupe des reconduites à la frontière ?
Si l'on demande aux associations qui font parler d'elles à la tv pour soutenir des migrants à Paris (par exemple) de loger ceux qu'ils protègent ?
Et qui font plus "attention" à eux qu'aux gilets jaunes ou de nos SDF issus de notre société car moins médiatique...
Si l'on Contrôle nos frontières (désolé du gros mot pour certains...) ?
Que l'on oblige le social d'être propriétaire de son logement pour le responsabiliser ? oui il y a des droits mais aussi des devoirs !!
Excusez mois enfin d'aimer la France, je sais aujourd'hui c'est extrémiste de dire cela...
Mais au fait, pourquoi certains (beaucoup) sont capables de faire autant de distance pour poser leur valise en France ? Ils ne s’arrêtent pas avant dans les autres pays ?
Vive le Quebec et son "immigration choisie" et leurs logements sociaux inexistants !!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Jean Trimballe le 26/11/2020 à 18:03
Oui mais non, non mais oui a écrit le 26/11/2020 à 17h22

Et pourtant, pas tant que ça.
Les HLM sont synonymes de cités, alors que mes voisins sont en "logement social" dans un F3 à Lyon6 de 900 euros payés à peine 500 euros

Un HLM est un logement social ..
Tout comme une école ambition réussite était appelée anciennement Z.E.P. ..
On appelle cela de la communication

Signaler Répondre

avatar
Marjolaine le 26/11/2020 à 17:51
Oui mais non, non mais oui a écrit le 26/11/2020 à 17h22

Et pourtant, pas tant que ça.
Les HLM sont synonymes de cités, alors que mes voisins sont en "logement social" dans un F3 à Lyon6 de 900 euros payés à peine 500 euros

Il y aussi plusieurs catégories de logements sociaux dont les HLM font partie et les prix évoluent selon la catégorie.

Signaler Répondre

avatar
Gratos gratis gratuit cadeau .... le 26/11/2020 à 17:43
Définissez donc a écrit le 26/11/2020 à 15h56

C'est quoi exactement un cassos pour vous ?

Ben un cassos c'est celui qui vit aux crochets de l'Etat où il a tout gratos et qui ne branle rien voilà ma définition du cassos ....

Signaler Répondre

avatar
ben voyons le 26/11/2020 à 17:41

Mais ils ont de la peau de soce devant les yeux !!
Et quid de tous les logements vides ?
Ils veulent toujours construire plus et plus, mais si ils s'occupaient de tous les apparts vides ?Ils pourraient en loger du monde, mais voilà, ils n'osent pas s'attaquer aux proprios indélicats sur le sujet, alors ils font leurs démagos, comme toujours, et comme toujours, le chien se mord la queue et tourne en rond !!

Signaler Répondre

avatar
lugdunum le 26/11/2020 à 17:40
Arrêtons l'hypocrisie a écrit le 26/11/2020 à 14h33

Les personnes qui stigmatisent les hlm comme logements précaires de banlieue , je vous informe qu'il y'en a dans tout les arrondissements et de tout les types il me semble.
Il faut prendre en compte que si j'habite un hlm à saint rambert au mont d'or par exemple et bien je ne vais pas le quitter de sitôt,et si je bosse dans l'office hlm,je leur demanderai de me réserver une place là haut en cas de disponibilité si possible..
N'en feriez vous pas autant ?
Ou bien commentez vous de votre veranda sur terrasse dans le 8ème ?

Pas comprendre !

Signaler Répondre

avatar
Venez, venez c'est gratos! le 26/11/2020 à 17:33

C'est marrant né français on ne m'a jamais "OFFERT" de logement j'ai du travailler pour pouvoir m'en payer un.

Signaler Répondre

avatar
blablablaaa le 26/11/2020 à 17:25

Ahhh mais il n’y a que ça des logements sociaux. Que du beau monde qui ne paie quasiment rien. On leur donne même gratos des ampoules.... il faut voir les impôts qui explosent quand les communes ont un taux supérieur à la normale de HLM. Je parle de villeurbanne pour ne pas la citer. Je ne parle pas de tout ce que ça apporte de négatif pour les logements alentours.... alors STOP!

Signaler Répondre

avatar
Oui mais non, non mais oui le 26/11/2020 à 17:22
Marjolaine a écrit le 26/11/2020 à 16h44

C'est la même chose ! Trop drôle

Et pourtant, pas tant que ça.
Les HLM sont synonymes de cités, alors que mes voisins sont en "logement social" dans un F3 à Lyon6 de 900 euros payés à peine 500 euros

Signaler Répondre

avatar
SimoneV le 26/11/2020 à 17:13
Choix a écrit le 26/11/2020 à 16h55

Il faudrait savoir si les « Ecobobos » veulent des espaces verts et des jardins sur les terrains disponibles ou des immeubles sociaux ?

Les deux ! C'est ça avoir de l'ambition ce qui est manifestement inexistant que tout ces autres partis politiques.
Je comprends que vous soyez vert de rage, je comprends votre souffrance, votre addiction à la médiocrité politique.
Bon courage aux verts pour récupérer le désastre COLLOMB entre autres, il va y avoir du boulot mais restez concentrés et continuez à agir pour notre belle ville.
Quant aux râleurs vous êtes pitoyables avec vos petits mots inventés en guise de contestation " les Khmers verts, rouges.. les bobos islamo écolo ou gaucho..." C'est digne de l'école primaire et encore... Ça relève plutôt de la bêtises.

Signaler Répondre

avatar
Choix le 26/11/2020 à 16:55

Il faudrait savoir si les « Ecobobos » veulent des espaces verts et des jardins sur les terrains disponibles ou des immeubles sociaux ?

Signaler Répondre

avatar
Druide sauvage le 26/11/2020 à 16:52

Mais c'est la voix a jean pierre coffe

Signaler Répondre

avatar
Marjolaine le 26/11/2020 à 16:44
Bien à vous a écrit le 26/11/2020 à 14h55

Vous n'habitez pas un HLM, mais un logement social.

C'est la même chose ! Trop drôle

Signaler Répondre

avatar
LoL le 26/11/2020 à 16:38

ah ! Et si les gens pouvaient se sortir les doigts du C... pour aller travailler plutôt que de vivre au crochet de l’État à coup d’aides !!

Signaler Répondre

avatar
Bonne question non? le 26/11/2020 à 16:22
Jean Trimballe a écrit le 26/11/2020 à 15h05

C'est un synonime,elel est aps mal celle là, on voit la hauteur des débats

T'en trimballe pas des masses visiblement

Signaler Répondre

avatar
Bonne question non? le 26/11/2020 à 16:21
Ben oui et alors a écrit le 26/11/2020 à 15h16

Les gens qui ont la chance d'être propriétaires c'est sans doute aussi par ce qu'ils ont travaillé dur pour avoir ce qu'ils ont ce n'est pas tomber tout cru . Tous ne sont pas des cassos.

Ou qu'ils ont eu la chance d'acheter avant 2000, date du début de la bulle immobilière ????????????????????????????????????

Signaler Répondre

avatar
L OL le 26/11/2020 à 16:20
Harmonieux a écrit le 26/11/2020 à 16h03

Au vu des commentaires, 2021 va être électrique. Si une guerre civile de déclenche cela va être un carnage vu les aversions des uns. Notre les autres !

Ca fait 20 que vous promettez une guerre civile si par malheur votre gourou d'extreme droite ne passait pas. Et 20 ans qu'il n'y a pas de guerre civile

Signaler Répondre

avatar
Maumo LECROIX ROUSSIEN le 26/11/2020 à 16:12

A LA CROIX ROUSSE ? Mais mixité sociale pas que la même ethnie ,

Signaler Répondre

avatar
Harmonieux le 26/11/2020 à 16:03

Au vu des commentaires, 2021 va être électrique. Si une guerre civile de déclenche cela va être un carnage vu les aversions des uns. Notre les autres !

Signaler Répondre

avatar
Définissez donc le 26/11/2020 à 15:56
Ben oui et alors a écrit le 26/11/2020 à 15h16

Les gens qui ont la chance d'être propriétaires c'est sans doute aussi par ce qu'ils ont travaillé dur pour avoir ce qu'ils ont ce n'est pas tomber tout cru . Tous ne sont pas des cassos.

C'est quoi exactement un cassos pour vous ?

Signaler Répondre

avatar
Trianon le 26/11/2020 à 15:54
Justice d'abord! a écrit le 26/11/2020 à 14h43

Encore un égoïste qui veut profiter du progrès et ne pas prendre sa part au fardeau de celui-ci...Hop! Tous les nouveaux logements sociaux à l'Ouest et au centre!

Nous avons la verdure et le calme.
A vous les sociaux, les transports et les commerces.
Foutez nous la paix avec vos HLM et ses problèmes habituels vos klaxons et vos centre commerciaux.
Et tans pis si ce commentaire ne vous enchante guère.

Signaler Répondre

avatar
Ben oui et alors le 26/11/2020 à 15:16
Hein? a écrit le 26/11/2020 à 14h57

Il faut surtout baisser le prix des logements.
Le prix d'un logement doit être égal à 15 ans de remboursement, comme avant l'an 2000 et ce depuis la guerre.
Spéculation immobilière pour engraisser les riches, ca suffit quand même

Les gens qui ont la chance d'être propriétaires c'est sans doute aussi par ce qu'ils ont travaillé dur pour avoir ce qu'ils ont ce n'est pas tomber tout cru . Tous ne sont pas des cassos.

Signaler Répondre

avatar
Preston le 26/11/2020 à 15:15
Touc-Touc a écrit le 26/11/2020 à 14h26

Oui, à Lyon, d’une manière générale, le logement social est bien suffisant. Il n’y a qu’à proposer des déplacements dans l’Ouest de la métropole et même dans l’Ouest de la France : ceux d’là-bas ne participent pas assez à ce qui devrait être une juste répartition planifiée au niveau national. Et puis quoi ? Nous allons nous retrouver dans une ville dans laquelle les classes moyennes auront disparu ? N’y restera-t-il que les démunis, les étudiants et les super-riches ?

Les personnes de l'ouest Lyonnais ont payés leur logement bien plus cher que si logement se situait à l'est ou dans certains arrondissements de Lyon.

Si le logement à été payé plus cher, c'est pour le cadre de vie en général et surtout de nos jours la tranquillité. Jamais les élus n'accepteront un déplacement à l'ouest. L'ouest un devenu un ghetto doré.

Signaler Répondre

avatar
sined7 le 26/11/2020 à 15:10
Justice d'abord! a écrit le 26/11/2020 à 14h43

Encore un égoïste qui veut profiter du progrès et ne pas prendre sa part au fardeau de celui-ci...Hop! Tous les nouveaux logements sociaux à l'Ouest et au centre!

Surement pas ! Ici la pace est déjà prise par les champs, les bois, les espaces naturelles, les chevreuils, sanglier ,faisans, écureuils , pics verts ,blaireaux (les vrais..) etc...
Voyez, on a suffisamment d'animaux...

Signaler Répondre

avatar
RAS le 26/11/2020 à 15:09

plutot que de faire du logement bas de gamme, il faudrait deja réhabiliter TOUS les logements de fonction vacants depuis plusieurs années, comme ceux de la SNCF.

Il faut revoir les attributions de logements tous les 3ans!!! A quoi sert de laisser un logement avec 3 chambres a des gens dont les enfants ont fondés une famille ailleur??
Ou encore, comment se fait il que des personnes gagnant "confortablement" leur vie soit encore dans leur HLM ?

Mais le plus sain, ca serait de se poser la question de l emballement des prix, de virer les speculateurs qui ont rendus les logements de l hypercentre innaccessibles!!! (merci Collomb et les magouilles de Grollée)

le logement mixte ne fonctionne pas (cf Confluence)

l'abscence d'inflation nous empeche de pouvoir investir dans nos logement... alors que dans les 80's c etait largement faisable!!!!
la faute a l Euro?

Signaler Répondre

avatar
Jean Trimballe le 26/11/2020 à 15:05
Bien à vous a écrit le 26/11/2020 à 14h55

Vous n'habitez pas un HLM, mais un logement social.

C'est un synonime,elel est aps mal celle là, on voit la hauteur des débats

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 26/11/2020 à 15:01
Trianon a écrit le 26/11/2020 à 13h51

Épargnez nous de grâce, le centre et l'ouest lyonnais.
On veut vivre paisiblement!
Cordialement.

En même temps des classes populaires dans l'ouest ça vous donnerait un prétexte pour avoir un métro qui serve à quelque chose

Signaler Répondre

avatar
Hein? le 26/11/2020 à 14:57

Il faut surtout baisser le prix des logements.
Le prix d'un logement doit être égal à 15 ans de remboursement, comme avant l'an 2000 et ce depuis la guerre.
Spéculation immobilière pour engraisser les riches, ca suffit quand même

Signaler Répondre

avatar
Bien à vous le 26/11/2020 à 14:55
Jean Trimballe a écrit le 26/11/2020 à 14h40

J'habite un beau HLM à Monplaisir et je vous salue Marjolaine et LaJolieMôme,colporteuses de vérités véridiques

Vous n'habitez pas un HLM, mais un logement social.

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 26/11/2020 à 14:49

Avant de bajafler à tort et à travers. ...renseignez vous
Il y a plusieurs types de logements sociaux :
Les PLAI, les PLUS et les PLI
Tous ne s 'adressent pas à la même population...
70% des personnes pourraient bénéficier des PLUS et des PLI

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 26/11/2020 à 14:44

Avec sa tête de Simplet il doit habiter avec Blanche neige.. il n'a qu'à en prendre dans ses habitations ..

Signaler Répondre

avatar
Justice d'abord! le 26/11/2020 à 14:43
Trianon a écrit le 26/11/2020 à 13h51

Épargnez nous de grâce, le centre et l'ouest lyonnais.
On veut vivre paisiblement!
Cordialement.

Encore un égoïste qui veut profiter du progrès et ne pas prendre sa part au fardeau de celui-ci...Hop! Tous les nouveaux logements sociaux à l'Ouest et au centre!

Signaler Répondre

avatar
Jean Trimballe le 26/11/2020 à 14:40

J'habite un beau HLM à Monplaisir et je vous salue Marjolaine et LaJolieMôme,colporteuses de vérités véridiques

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 26/11/2020 à 14:35
Bon courage à vous a écrit le 26/11/2020 à 12h15

Votre commentaire est raciste !
La prescription pour un commentaire raciste est de 1 an, donc vous pourrez être poursuivi durant les 365 prochains jours

et pour le subir c'est combien ?

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 26/11/2020 à 14:34

Bien sûr ! La métropole coupe-gorge !

Signaler Répondre

avatar
Arrêtons l'hypocrisie le 26/11/2020 à 14:33
tisil a écrit le 26/11/2020 à 12h43

combien il va en prendre chez lui ????

Les personnes qui stigmatisent les hlm comme logements précaires de banlieue , je vous informe qu'il y'en a dans tout les arrondissements et de tout les types il me semble.
Il faut prendre en compte que si j'habite un hlm à saint rambert au mont d'or par exemple et bien je ne vais pas le quitter de sitôt,et si je bosse dans l'office hlm,je leur demanderai de me réserver une place là haut en cas de disponibilité si possible..
N'en feriez vous pas autant ?
Ou bien commentez vous de votre veranda sur terrasse dans le 8ème ?

Signaler Répondre

avatar
Il à raison le 26/11/2020 à 14:29
tisil a écrit le 26/11/2020 à 12h43

combien il va en prendre chez lui ????

De quoi vous parlez ? développez ,n'hésitez pas

Signaler Répondre

avatar
Il à raison le 26/11/2020 à 14:28

Mais il faudrait que les salariés des offices hlm prennent moins de ces logements,à la limite ils peuvent dormir dans leur voiture de fonction qui ont l'air très bien entretenues.

Signaler Répondre

avatar
Touc-Touc le 26/11/2020 à 14:26
bien sur !! a écrit le 26/11/2020 à 13h52

Construisez les donc vers chez vous cher monsieur car à Villeurbanne notemment c'est complet !

Oui, à Lyon, d’une manière générale, le logement social est bien suffisant. Il n’y a qu’à proposer des déplacements dans l’Ouest de la métropole et même dans l’Ouest de la France : ceux d’là-bas ne participent pas assez à ce qui devrait être une juste répartition planifiée au niveau national. Et puis quoi ? Nous allons nous retrouver dans une ville dans laquelle les classes moyennes auront disparu ? N’y restera-t-il que les démunis, les étudiants et les super-riches ?

Signaler Répondre

avatar
J aime le 26/11/2020 à 14:20

l'idée d'une brigade logement ! Ou l on pourra dénoncer son salaud de propriétaire ( enfin si il est du secteur privé cela s'entend parce que pour le public c'est tonton !!! )
Tu sens l'odeur du Kolkhoze camarade ?
Quant aux objectifs affichés de l ancien directeur de sciences Po Lyon (il y est passé pour le fromage et le dessert?) c'est de l utopie pure ,
Les Playmobil c'est plus facile ...

Signaler Répondre

avatar
Précisions le 26/11/2020 à 14:20

Encore des paroles de politique de "y-a qu'à".
Construisez dans l'ouest Lyonnais, les autres secteurs sont déjà saturés de logements sociaux, il n'y a plus de place.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.