Chargé du Logement à la Métropole de Lyon, Renaud Payre a plusieurs dossiers d’envergure sur les bras. "Avec la crise sanitaire, nous sommes dans une situation catastrophique. Dans le parc social, on avait jusqu’à présent sept demandes pour une satisfaite. Cette année, nous monterions à 14 ou 16 demandes pour une seule satisfaite. Donc on ne peut pas continuer comme ça. Il faut absolument offrir plus de logements sociaux dans notre Métropole. Il faut construire !", note l’actuel directeur de Sciences Po Lyon, qui rappelle l’objectif à la fin du mandat de 6000 nouveaux logements sociaux par an.
"Par rapport aux décisions que nous prenons en ce moment, la concrétisation se verra dans deux ans", promet Renaud Payre, qui estime que "la densification à outrance, c’est fini à Lyon intra-muros".
Le vice-président de Bruno Bernard prépare aussi l’encadrement des loyers pour le 1er janvier 2021. Et veut faire mieux que Paris et Lille : "Ça a marché dans les six premiers mois par effet d’annonce. Et puis les communes ont été un peu dépassées car elles n’ont pas mis en place de surveillance. Car si le locataire ne peut pas alerter que son propriétaire loue à un loyer qui dépasse le plafond, ça ne marchera pas. Donc nous sommes en train de mettre en place une brigade logement qui pourra être sollicitée pour un logement indigne, la vacance et les dépassements des loyers".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com.
On a bien compris que la métropole (et Lyon ne fait certes pas exception mais va devenir une caricature du phénomène) est faite pour les aisés ou les aidés....
Signaler RépondrePour les autres c'est l'exil social....
Les GJ auront bien été les premiers cocus de leur mouvement....
Quand on ne comprend pas le cours,on lève le doigt et on pose une question plutôt que de ricaner avec ses camarades
Signaler RépondreLe Français est très mal éduqué il attend tout de l'Etat il croit que tout lui est dû qu'il se sorte un peu les doigts du ....nez et qu'on se bouge un peu au lieu d'attendre que tout lui tombe gratos de l'Etat la France est un des pays au monde où les aides sociales sont les plus importantes mais alors il n'est pas étonnant de récupérer tous les cassos de la terre entière mais faites attention que le jour où la source sera tarie il faudra que vous vous démmerdiez par vous même attention sur la réalité ne vous revienne pas en pleine gueule .
Signaler RépondreLes gens ne veulent pas louer leur bien à des cassos pour le retrouver défoncé par la suite sans aucune garantie d'être payé et ils ont 1000 fois raison .
Signaler RépondreVu qu’il n’y a plus d’air Bnb , cela libère énormément de place, il n’a qu’a monter LyonBetB et hop , il indemnise les propriétaires et loge tous ces gens ( les étudiants, les sans abris etc...) Juste une chose, il faut qu’il y ait quand même une contributions des locataires sinon trop facile!
Signaler RépondreCe gars là , y en a pas deux comme lui. Il a de nombreux potes et il va bien les régaler .... lui aussi se gave avec ses frais de bouche !
Signaler RépondreBien d'accord avec vous
Signaler RépondreUn jour, il faudra tout de même se rendre compte que tout à un prix.... Ce qui rentre dans les poches des uns, sort des poches des autres
Signaler RépondreCombien y a t ils de logements inoccupés dans lyon et son aglomeration,? combien de logements insalubres ? Je vois dans mon quartier des hôpitaux, un hôtel désaffecté de 10 étages , depuis plus de 13 ans voir plus . C'est très surprenant. ...
Signaler RépondreSi l'on s'occupe des reconduites à la frontière ?
Signaler RépondreSi l'on demande aux associations qui font parler d'elles à la tv pour soutenir des migrants à Paris (par exemple) de loger ceux qu'ils protègent ?
Et qui font plus "attention" à eux qu'aux gilets jaunes ou de nos SDF issus de notre société car moins médiatique...
Si l'on Contrôle nos frontières (désolé du gros mot pour certains...) ?
Que l'on oblige le social d'être propriétaire de son logement pour le responsabiliser ? oui il y a des droits mais aussi des devoirs !!
Excusez mois enfin d'aimer la France, je sais aujourd'hui c'est extrémiste de dire cela...
Mais au fait, pourquoi certains (beaucoup) sont capables de faire autant de distance pour poser leur valise en France ? Ils ne s’arrêtent pas avant dans les autres pays ?
Vive le Quebec et son "immigration choisie" et leurs logements sociaux inexistants !!!!!!!
Un HLM est un logement social ..
Signaler RépondreTout comme une école ambition réussite était appelée anciennement Z.E.P. ..
On appelle cela de la communication
Il y aussi plusieurs catégories de logements sociaux dont les HLM font partie et les prix évoluent selon la catégorie.
Signaler RépondreBen un cassos c'est celui qui vit aux crochets de l'Etat où il a tout gratos et qui ne branle rien voilà ma définition du cassos ....
Signaler RépondreMais ils ont de la peau de soce devant les yeux !!
Signaler RépondreEt quid de tous les logements vides ?
Ils veulent toujours construire plus et plus, mais si ils s'occupaient de tous les apparts vides ?Ils pourraient en loger du monde, mais voilà, ils n'osent pas s'attaquer aux proprios indélicats sur le sujet, alors ils font leurs démagos, comme toujours, et comme toujours, le chien se mord la queue et tourne en rond !!
Pas comprendre !
Signaler RépondreC'est marrant né français on ne m'a jamais "OFFERT" de logement j'ai du travailler pour pouvoir m'en payer un.
Signaler RépondreAhhh mais il n’y a que ça des logements sociaux. Que du beau monde qui ne paie quasiment rien. On leur donne même gratos des ampoules.... il faut voir les impôts qui explosent quand les communes ont un taux supérieur à la normale de HLM. Je parle de villeurbanne pour ne pas la citer. Je ne parle pas de tout ce que ça apporte de négatif pour les logements alentours.... alors STOP!
Signaler RépondreEt pourtant, pas tant que ça.
Signaler RépondreLes HLM sont synonymes de cités, alors que mes voisins sont en "logement social" dans un F3 à Lyon6 de 900 euros payés à peine 500 euros
Les deux ! C'est ça avoir de l'ambition ce qui est manifestement inexistant que tout ces autres partis politiques.
Signaler RépondreJe comprends que vous soyez vert de rage, je comprends votre souffrance, votre addiction à la médiocrité politique.
Bon courage aux verts pour récupérer le désastre COLLOMB entre autres, il va y avoir du boulot mais restez concentrés et continuez à agir pour notre belle ville.
Quant aux râleurs vous êtes pitoyables avec vos petits mots inventés en guise de contestation " les Khmers verts, rouges.. les bobos islamo écolo ou gaucho..." C'est digne de l'école primaire et encore... Ça relève plutôt de la bêtises.
Il faudrait savoir si les « Ecobobos » veulent des espaces verts et des jardins sur les terrains disponibles ou des immeubles sociaux ?
Signaler RépondreMais c'est la voix a jean pierre coffe
Signaler RépondreC'est la même chose ! Trop drôle
Signaler Répondreah ! Et si les gens pouvaient se sortir les doigts du C... pour aller travailler plutôt que de vivre au crochet de l’État à coup d’aides !!
Signaler RépondreT'en trimballe pas des masses visiblement
Signaler RépondreOu qu'ils ont eu la chance d'acheter avant 2000, date du début de la bulle immobilière ????????????????????????????????????
Signaler RépondreCa fait 20 que vous promettez une guerre civile si par malheur votre gourou d'extreme droite ne passait pas. Et 20 ans qu'il n'y a pas de guerre civile
Signaler RépondreA LA CROIX ROUSSE ? Mais mixité sociale pas que la même ethnie ,
Signaler RépondreAu vu des commentaires, 2021 va être électrique. Si une guerre civile de déclenche cela va être un carnage vu les aversions des uns. Notre les autres !
Signaler RépondreC'est quoi exactement un cassos pour vous ?
Signaler RépondreNous avons la verdure et le calme.
Signaler RépondreA vous les sociaux, les transports et les commerces.
Foutez nous la paix avec vos HLM et ses problèmes habituels vos klaxons et vos centre commerciaux.
Et tans pis si ce commentaire ne vous enchante guère.
Les gens qui ont la chance d'être propriétaires c'est sans doute aussi par ce qu'ils ont travaillé dur pour avoir ce qu'ils ont ce n'est pas tomber tout cru . Tous ne sont pas des cassos.
Signaler RépondreLes personnes de l'ouest Lyonnais ont payés leur logement bien plus cher que si logement se situait à l'est ou dans certains arrondissements de Lyon.
Signaler RépondreSi le logement à été payé plus cher, c'est pour le cadre de vie en général et surtout de nos jours la tranquillité. Jamais les élus n'accepteront un déplacement à l'ouest. L'ouest un devenu un ghetto doré.
Surement pas ! Ici la pace est déjà prise par les champs, les bois, les espaces naturelles, les chevreuils, sanglier ,faisans, écureuils , pics verts ,blaireaux (les vrais..) etc...
Signaler RépondreVoyez, on a suffisamment d'animaux...
plutot que de faire du logement bas de gamme, il faudrait deja réhabiliter TOUS les logements de fonction vacants depuis plusieurs années, comme ceux de la SNCF.
Signaler RépondreIl faut revoir les attributions de logements tous les 3ans!!! A quoi sert de laisser un logement avec 3 chambres a des gens dont les enfants ont fondés une famille ailleur??
Ou encore, comment se fait il que des personnes gagnant "confortablement" leur vie soit encore dans leur HLM ?
Mais le plus sain, ca serait de se poser la question de l emballement des prix, de virer les speculateurs qui ont rendus les logements de l hypercentre innaccessibles!!! (merci Collomb et les magouilles de Grollée)
le logement mixte ne fonctionne pas (cf Confluence)
l'abscence d'inflation nous empeche de pouvoir investir dans nos logement... alors que dans les 80's c etait largement faisable!!!!
la faute a l Euro?
C'est un synonime,elel est aps mal celle là, on voit la hauteur des débats
Signaler RépondreEn même temps des classes populaires dans l'ouest ça vous donnerait un prétexte pour avoir un métro qui serve à quelque chose
Signaler RépondreIl faut surtout baisser le prix des logements.
Signaler RépondreLe prix d'un logement doit être égal à 15 ans de remboursement, comme avant l'an 2000 et ce depuis la guerre.
Spéculation immobilière pour engraisser les riches, ca suffit quand même
Vous n'habitez pas un HLM, mais un logement social.
Signaler RépondreAvant de bajafler à tort et à travers. ...renseignez vous
Signaler RépondreIl y a plusieurs types de logements sociaux :
Les PLAI, les PLUS et les PLI
Tous ne s 'adressent pas à la même population...
70% des personnes pourraient bénéficier des PLUS et des PLI
Avec sa tête de Simplet il doit habiter avec Blanche neige.. il n'a qu'à en prendre dans ses habitations ..
Signaler RépondreEncore un égoïste qui veut profiter du progrès et ne pas prendre sa part au fardeau de celui-ci...Hop! Tous les nouveaux logements sociaux à l'Ouest et au centre!
Signaler RépondreJ'habite un beau HLM à Monplaisir et je vous salue Marjolaine et LaJolieMôme,colporteuses de vérités véridiques
Signaler Répondreet pour le subir c'est combien ?
Signaler RépondreBien sûr ! La métropole coupe-gorge !
Signaler RépondreLes personnes qui stigmatisent les hlm comme logements précaires de banlieue , je vous informe qu'il y'en a dans tout les arrondissements et de tout les types il me semble.
Signaler RépondreIl faut prendre en compte que si j'habite un hlm à saint rambert au mont d'or par exemple et bien je ne vais pas le quitter de sitôt,et si je bosse dans l'office hlm,je leur demanderai de me réserver une place là haut en cas de disponibilité si possible..
N'en feriez vous pas autant ?
Ou bien commentez vous de votre veranda sur terrasse dans le 8ème ?
De quoi vous parlez ? développez ,n'hésitez pas
Signaler RépondreMais il faudrait que les salariés des offices hlm prennent moins de ces logements,à la limite ils peuvent dormir dans leur voiture de fonction qui ont l'air très bien entretenues.
Signaler RépondreOui, à Lyon, d’une manière générale, le logement social est bien suffisant. Il n’y a qu’à proposer des déplacements dans l’Ouest de la métropole et même dans l’Ouest de la France : ceux d’là-bas ne participent pas assez à ce qui devrait être une juste répartition planifiée au niveau national. Et puis quoi ? Nous allons nous retrouver dans une ville dans laquelle les classes moyennes auront disparu ? N’y restera-t-il que les démunis, les étudiants et les super-riches ?
Signaler Répondrel'idée d'une brigade logement ! Ou l on pourra dénoncer son salaud de propriétaire ( enfin si il est du secteur privé cela s'entend parce que pour le public c'est tonton !!! )
Signaler RépondreTu sens l'odeur du Kolkhoze camarade ?
Quant aux objectifs affichés de l ancien directeur de sciences Po Lyon (il y est passé pour le fromage et le dessert?) c'est de l utopie pure ,
Les Playmobil c'est plus facile ...
Encore des paroles de politique de "y-a qu'à".
Signaler RépondreConstruisez dans l'ouest Lyonnais, les autres secteurs sont déjà saturés de logements sociaux, il n'y a plus de place.