Chargé du Logement à la Métropole de Lyon, Renaud Payre a plusieurs dossiers d’envergure sur les bras. "Avec la crise sanitaire, nous sommes dans une situation catastrophique. Dans le parc social, on avait jusqu’à présent sept demandes pour une satisfaite. Cette année, nous monterions à 14 ou 16 demandes pour une seule satisfaite. Donc on ne peut pas continuer comme ça. Il faut absolument offrir plus de logements sociaux dans notre Métropole. Il faut construire !", note l’actuel directeur de Sciences Po Lyon, qui rappelle l’objectif à la fin du mandat de 6000 nouveaux logements sociaux par an.
"Par rapport aux décisions que nous prenons en ce moment, la concrétisation se verra dans deux ans", promet Renaud Payre, qui estime que "la densification à outrance, c’est fini à Lyon intra-muros".
Le vice-président de Bruno Bernard prépare aussi l’encadrement des loyers pour le 1er janvier 2021. Et veut faire mieux que Paris et Lille : "Ça a marché dans les six premiers mois par effet d’annonce. Et puis les communes ont été un peu dépassées car elles n’ont pas mis en place de surveillance. Car si le locataire ne peut pas alerter que son propriétaire loue à un loyer qui dépasse le plafond, ça ne marchera pas. Donc nous sommes en train de mettre en place une brigade logement qui pourra être sollicitée pour un logement indigne, la vacance et les dépassements des loyers".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com.
Construisez les donc vers chez vous cher monsieur car à Villeurbanne notemment c'est complet !
Signaler RépondreÉpargnez nous de grâce, le centre et l'ouest lyonnais.
Signaler RépondreOn veut vivre paisiblement!
Cordialement.
"offrir" avec ton argent????
Signaler Répondrenon le notre bien sur !!!
Je suis bien d'accord avec vous Marjolaine !
Signaler RépondrePourquoi ne pas les faire construire à Strasbourg à la place?
Signaler RépondreEt il faudrait y mettre une vraie mixité d origine dans ces immeubles, cela eviterait de voir refleurir le communautarisme..
Signaler Répondre'
Des logements payés sur nos impôts, la négation du droit de propriété, la police envoyée pour mater les récalcitrants...le tout avec une tronche de ravi de la crèche à qui on ne confierait pas 10 euros d'argent privé.
Signaler RépondreOn est bien!
Acheter un logement social ?
Signaler RépondreVous voulez la mort de ces personnes ? Valeur à la revente = ZERO, environnement hautement risqué, dégradations des biens et aprtis communes etc .....
Il faut être fou pour acheter un logement social en région lyonnaise ! A moins que l'on ne parle des logements des cadres des collectivités et de leurs obligés ?
Effectivement, il me semble essentiel que ces messieurs bien attentionnés soient à l avant garde de la mixité sociale qui, selon eux, est la solution à tout. Qu ils y emménagent donc et on en reparlera.
Signaler RépondreLa priorité doit être de mettre hors d d'etat de nuire les voyous qui y sévissent.
Où y a ty-il des propos racistes ? Parce que demander l'équité dans la répartition des logements entre français et étrangers, c'est du racisme ? C'EST TOI, PAR TON COMMENTAIRE QUI ATTISE LE RACISME PRIMAIRE.
Signaler RépondrePourquoi pas ? Mais à l ouest et dans Lyon !..dans le sud et l est c est bon non ?
Signaler RépondreNon mais la classe moyenne se fait enfiler depuis 20 ans.
Signaler RépondreAutant que ca profite à des primo-accédants souhaitant acheter un logement à prix compétitif
Très bonne idée ! Dans le 1er, 6ieme, croix rousse, quartier Ainay, Brotteaux, ce serait mieux que de toujours coller ces logements sociaux à Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Vénissieux etc....
Signaler RépondreOn en reparlera après....
Confluence 16 000 habitants prévu 25 % de logement social Quel bonheur
Signaler RépondrePayre: un opportuniste sans scrupule. Aucune confiance.
Signaler RépondreSurtout dans le 6eme
Signaler RépondrePrenez une HLM avec Lyon Métropole Habitat ;société qui se fout de tout ,notamment de ses locataires dans leurs droits ....
Signaler RépondreEt d'abord là où il y en a le moins j'espère!
Signaler RépondreLa classe moyenne n'ayant pas accès à ces logements....
Signaler Répondrecombien il va en prendre chez lui ????
Signaler Répondreil faut construire plus mais il ne faut pas densifier... ca va il a l air sain d esprit. ca doit sans doute marcher sur les bancs.de science po ????
Signaler RépondreLa densification à outrance est finie à Lyon intra-muros :)
Signaler RépondreEt oui, c'est mieux de planter des vergers et potagers dans la 3e ville de France :)
Il peut en prendre chez lui .
Signaler RépondreVotre commentaire est raciste !
Signaler RépondreLa prescription pour un commentaire raciste est de 1 an, donc vous pourrez être poursuivi durant les 365 prochains jours
Les khmers verts en action, des brigades de surveillance.
Signaler RépondreOui plus de logement sociaux, pour faire baisser les prix de l'immobilier lyonnais qui part en cacahuète
Signaler RépondreEntreprise d'accord à condition Q U ils paient leur loyer.. Leur électricité.. Leur gaz..
Signaler RépondreEt surtout ne pas FAIRE de distinguots entre
FRANÇAIS ET LES AUTRES POUR AVOIR CONNU CELA PAR LE PASSÉ....publier ou pas pas grave.....
Et on le mettra lui en premier !
Signaler Répondre