Alors que de nombreux élus reprochent aux majorités écologistes à la Ville et à la Métropole de Lyon une absence préoccupante de concertations, le groupe Les Progressistes présidé par David Kimelfeld a annoncé vouloir écrire à Bruno Bernard pour obtenir davantage de précisions concernant ce choix acté selon nos informations de ne plus permettre à l’avenir aux voitures d’emprunter le cours Charlemagne, dans les deux sens, à hauteur de l’Hôtel de Région et du centre commercial Confluence, une fois les travaux de prolongement du T2 terminés.
"Ce choix paraît prématuré alors qu’aucune concertation n’a eu lieu, qu’aucun élu du territoire n’a été consulté, à commencer par le Maire du 2e arrondissement, et que ceux siégeant à la SPL Lyon Confluence n’ont pas été informés. Nous appelons à une concertation légitime avec les élus locaux et à une co-construction avec les habitants du quartier pour imaginer l’aménagement le plus en proximité des besoins de chacun.
Le débat mérite d’être posé, alors que les risques d’un report de trafic ne feront qu’accroître les bouchons sur le quai Perrache et son futur boulevard urbain végétalisé. L’impact sur le quotidien des habitants et de tous les salariés et agents travaillant au cœur de Confluence (centre commercial, hôtel de région, commerces de proximité) serait lui aussi significatif", précise David Kimelfeld, ancien président de la Métropole, dans un texte diffusé sur les réseaux sociaux.
Qui vous parle d'ériger des murailles? Au contraire, cette coupure va permettre aux gens de venir plus facilement et de façon écologique, en tram, en vélo, trottinette, à pied, tout en chassant du quartier ceux qui sont contre ce progrès, à savoir les automobilistes pollueurs.
Signaler RépondreL’égoïste et le nombriliste n'est pas forcément celui qu'on croit...La prospérité lyonnaise fonctionne grâce à une interdépendance forte entre tous les habitants de la Métropole. Si l’on commence à ériger des murailles, tout le monde sera perdant.
Signaler RépondreOn est toujours attiré, à tord, par la chimère d'une ville avec les avantages sans les inconvénients...
Mdr!! Le pire c'est que c'est quasi comme ça que ça se passe!
Signaler RépondreMonsieur Doucet à tout à fait raison de ne pas laisser ces gens s'exprimer!
Signaler RépondreCes gens (O! que le co2 emplissent leurs narines!) n'ont pas été élus, donc ils n'ont pas à critiquer, ni même à commenter les choix de nos Maitres écologistes (honneur et fortune financière à eux).
La seule solution pour un monde plus bio et démocratique est d'obéir aux décisions de notre Maitres.
Et j'approuve votre commentaire, je suis lyonnaise aussi et j'aimerais respirer un peu plus les week-ends sans toutes ces voitures, une utopie sous l'ancien empire qui fait son chemin dans cette nouvelle ère.
Signaler RépondreMerci merci à M. Bernard.
En tout au conseil municipal, c'est déjà fait, ON ne critique pas la mairie:
Signaler Répondrehttps://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/lyon-on-est-musele-pendant-le-conseil-l-opposition-denonce-l-attitude-de-la-majorite_37608573.html
Sacré Kim !
Signaler RépondreToujours présent pour défendre les grandes entreprises du commerce et les automobilistes. Il parle fort pour défendre les forts, il est fuyant pour défendre les faibles.
Tout un art.
Je suis écroulé de rires !!!!
Signaler RépondreBien joué la caricature du grand vizir pastèques !!!
Quand cet élu qui joue la vierge effarouchée avec son courrier comme étendard...
Je n'aurait qu'un mot : PITOYABLE.
"David Kimelfeld va demander des comptes à la Métropole de Lyon"... de quel droit ce monsieur OSE demander des comptes à la Métropole, et donc à Monsieur Bernard, notre Président? (gloire et honneur à lui).
Signaler RépondreSachez monsieur qu'on ne critique PAS monsieur Bernard, on se remet PAS en cause des décisions et surtout, on ne lui demande PAS des comptes!
Il est vrai que venir, par exemple, de Craponne ou Francheville en métro ou tram n’est pas à la portée de tout le monde vu que ce mode de transport n’existe pas sur l’ouest lyonnais. Et ne parlons pas des problèmes de temps dans tous les sens du mot. C’est pourquoi le Métro E est très souhaité car seul mode de transport pour dissuader les automobilistes de prendre leurs voitures.
Signaler RépondreCe type (bruno bernard) devient de plus en plus flippant, en tout cas sa soif de pouvoir absolu inquiète...
Signaler RépondreCela serait bien si ces parcs relais n'étaient pas systématiquement sous-dimensionnés, en quantité et en nombre de places.
Signaler RépondreSans compter les métros et trams eux aussi sous-dimensionnés.
T.E.R. : no coment
Oui Lyon sous le soleil et sans bagnoles (et sans lâchés anarchiques de trottinettes sans foi ni loi) cela serait vraiment le top.
Dites, vous pouvez me dire où vous vous fournissez, car ça a l'air d'être de la bonne…Je suppose qu'en plus, vu votre dernière phrase, elle doit être bio...
Signaler RépondreEt sinon, la prochaine fois que vous sortez, pensez à acheter un miroir, car visiblement, l'égoïste et nombriliste ici n'est pas celui que vous croyez.
Vous me faites penser à ceux qui habitent à coté d'un aéroport ou d'une ligne de chemin de fer et qui, suite au calme induit par le confinement, veulent interdire les avions et les trains de passer chez eux...
Parc relais et métros trams déjà saturés tous les jours en période normale ....
Signaler Répondredans le genre concertation.... on en parle de la fermeture de l accès directe au cours Lafayette depuis le pont?
Signaler RépondreLe maire du 6eme l a découvert une fois mis en place!!!!!!
on parle aussi du financement du stade et des infrastructures adjacentes? (les lyonnais n ont pas eu leur mot a dire)
On parle aussi des "bacs a fleur" qui avaient poussé sur la presqu'île? (sans concertation avec les riverains)
on parle des voies cyclables installés dans le centre, ou désormais voitures et bus se partagent la meme voie? (sans concertation aucune)
on en parle de l'épandage a linge géant de Novel à Confluence?? (un bâtiment entré dans le top 10 des plus laids français en quelques semaines!)
alors, franchement, dénoncer l'absence de dialogue quand on a fait partie de la baronnie Collomb, c est un peu fort de café!
Et bien moi j'en suis très satisfait de cette coupure aux voitures !!
Signaler RépondrePour les résidents, c'est juste du pain béni, et oui, tous les commentaires lus sur cet article ne reflètent que l'égoïsme et l'intolérance de nombreux nombrilistes !
Et rien n'empêche les consom'acteurs de la périphérie de laisser leurs bagnoles dans les parcs relais des TCL et de venir en centre ville en métro ou trams, ils pourront enfin redécouvrir le vrai visage d'une ville sans voitures polluantes, et pour ceux qui ne veulent plus des lyonnais en campagne le week-end, qu'ils ne s'inquiètent pas, car si toutes les voitures étaient interdites de circulation le week-end en ville, les résidents urbains retrouveront toute la quiétude nécessaire à leur équilibre.
Merci les verts.
"aucune concertation n’a eu lieu, qu’aucun élu du territoire n’a été consulté, à commencer par le Maire du 2e arrondissement, et que ceux siégeant à la SPL Lyon Confluence n’ont pas été informés"
Signaler RépondreEt pour le centre commercial Confluence , le seul centre commercial du monde traversé par une voie ferrée, où transit des trains entiers de produits inconnus ou chimiques, en plein centre de celui-ci
Signaler RépondreL'inventaire du risque a t-il été évalué ?
si Collomb était resté à la mairie en laissant la métropole à Kimelfield nous n' en serions pas là
Signaler Répondresi Collomb était resté à la mairie en laissant Kimelfield à la métropole rein de cela ne serait arrivé
Signaler RépondreC'est leur vœu le plus cher de prendre la tète de
Signaler Répondrel état -(olitaire.) Ils s'y voient déjà .Cette mégalomanie précipitera leur perte et en soit c'est une bonne nouvelle .Mais il y aura des dégâts , beaucoup de dégâts
Les verts sont pire que le confinement ils veulent tuer l'économie.
Signaler RépondreAvec les verts, Il n'y aura plus de voitures dans la presqu'ile à terme.Faudra vous y faire.
Signaler RépondreLes habitants non pas été prévenus. Doucet oublie ses futurs administrés qui vont emménager rue Perier, s’en est-il cela soucié?
Signaler Répondresans compter les travaux pour la construction qui vont bloquer la rue Perier de longs mois...
Par où les gens vont-ils passer? Bloquer ainsi la presqu’île au sud est dangereux, va entraîner encore plus de pollution et est puérile car on se doute de ses motivations politiques.
Bien vu !!
Signaler RépondreJe crois bien qu’on est en train de dépenser nos sous à tort et à travers. Plus de voitures à Lyon ... voilà le projet. Effectivement la ville va devenir un immense Epahd couplé à un repaire de chômeurs.... ( les potes de Payre)
Signaler RépondreC'est tout beau,c'est tout vert !Merci qui ? DOUCET
Signaler Répondrej'avais l'habitude d'aller passer une journée a Lyon .Voiture direct au Parking Bellecour et du lèche vitrine ,la Fnac , des fringues rue Emile Zola , Un resto le midi ,un petit cafe l'après-midi,du lèche vitrine et retour en soirée .Et bien terminé, terminé, terminé .Vive Amazone .Les lyonnais ne veulent plus de voitures et bien ils n'en n'auront plus .Toute la ville pour eux . Et ça fera comme a St Etienne ; un centre qui se réduit .Des magasins aux vitrines murées, des restaurants fermés, des commerçants qui partent en périphérie, la mort d'une ville .Ils ont reussi les écolos ,ils aiment le calme ,ils auront le calme ....Nous les pèquenots de la campagne ,et bien on reste chez nous maintenant . Et surtout ne venez pas nous emmer.... les week-ends avec vos vélos sur nos petites routes ,et nous polluer le soir quand vous repartez tous a la queue-le-le , en file jusqu'a l'autoroute ..
Signaler RépondreJe ne vais plus à nyin
Signaler RépondreExactement pareil sur tous les points.
Signaler RépondreAller sur Lyon habitant en périphérie ne nous intéresse plus depuis plus de 5 ans au moins, et on n'y allait plus pour des achats depuis bien plus longtemps... Maintenant c'est soit racailles land, soit bobos infectes.
Monsieur kimelfeld est en grande partie responsable de la situation. Sans son ambition démesurée et les divisions les khmers verts n'auraient jamais gagné les élections...
Signaler Répondrevous les avez voulus les écolos. eh bien vous les avez! alors maintenant arrêtez de gémir. personnellement je m'en fous complètement car il y a belle lurette que je ne mets plus les pieds sur la presqu'île.
Signaler RépondreL'équipe qui a pris le pouvoir est vraiment totalitaire. Imaginons s'ils prenaient la tête de l'état.
Signaler RépondreIl restera bien quelques relais colis pour Amazon en centre-ville.
Signaler RépondreC'est quand même inquiétant que la communication entre les élus se fasse par le biais des journaux....
Signaler RépondreParfait parfait cela va enfermer d avantages les rédactions dans leur cul de sac architectural.
Signaler RépondreQuand les khmers vert auront détruits l'économie de la ville, elle deviendra un immense ghetto pour allocataire de la caf et du pole emploi, un marasme cosmopolite de migrants et champ de bataille terroriste.
Signaler Répondreune absence préoccupante de concertations ? A quoi pouvait-on s'attendre avec des khmers verts et rouges !
Signaler RépondreIl faut être motivé pour aller à Lyon.
Signaler RépondreDepuis quelques années, nous n'y allons presque plus, et nous faisons nos achats différemment et ailleurs.
Lyon se renferme sur lui même, devient hermétique et deviendra probablement un ghetto.