De son côté Fouziya Bouzerda devenait la première femme à diriger la ville de Lyon en gagnant d’une courte tête devant l’EELV Grégory Doucet. Dans les sondages.
Il y a les sondages et puis il y a la vie
Les vents du printemps amenaient un résultat fort différent. Gérard Collomb était 4e dans la Métropole. Fouziya Bouzerda avait été évincée au profit de Yann Cucherat qui fit un score absolument calamiteux sur la ville de Lyon. Les deux prenaient alliance ensuite, pour sauver les meubles, avec la droite conservatrice. Ceci afin de conjuguer les défaites. EELV remportait, avec ses alliés de gauche, largement les deux collectivités locales. Le sondage d’automne ne menait à nulle véritable réalisation de printemps.
C’est une règle dans toute enquête d’opinion. Ceux qui sont en tête l’utilisent pour se motiver. Ceux derrière disent qu’il n’est pas important. Et à la fin les urnes tranchent.
Pourtant il est vrai que Laurent Wauquiez a de quoi se rassurer. Le Président d’Auvergne-Rhône-Alpes remporte un score d’intentions de votes impressionnant (il écrase le premier tour et gagne largement le second dans tous les cas de figure). Par ailleurs son taux de satisfaction (65%), toujours selon le même sondage, est gigantesque dans ce pays de Gaulois réfractaires.
Il n’y a pas que la Croix-Rousse ou la Glacière dans la vie
Ces chiffres peuvent avoir l’air incroyables pour un habitant de la Croix-Rousse à Lyon ou de la Glacière à Clermont, des lieux où voter Wauquiez est considéré comme d’aussi bon goût que de dire l’éloge de Donald Trump dans un meeting du post-troskyste NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste). D’ailleurs, à l’exception d’Annecy, désormais commune verte au sein de laquelle opère mon ami Bruno Charles, aucune grande ville de la région n’avait accordé ses suffrages à l’ancien président du parti Les Républicains lors de son élection de 2015.
Pourtant, même dans les grandes agglomérations, souvent les banlieues roses ont bleui. Dans la Métropole de Lyon, Jérémie Bréaud à Bron a suivi Alexandre Vincendet ou Laurence Fautra dans la conquête du changement politique de ces communes. Des communes où les sortants ont souvent été réélus au premier tour dans des villes qui étaient auparavant de solides bastions de la gauche. Reste tout de même Villeurbanne autour de Cédric Van Styvendael ou Vaulx-en-Velin de Hélène Geoffroy pour faire mentir la tendance.
Dans la ruralité ou le périurbain où la voiture domine, on vote bien plus souvent pour Laurent Wauquiez que pour l’écologie et les pistes cyclables. S’en reflètent les votes aux sénatoriales : les maires et leurs adjoints choisis par les électeurs de la vraie vie sont au global bien plus souvent proches ou adhérents des Républicains que des partis de gauche, que ce soit le très récent #Nousdemain au plus historique Parti Communiste Français. LREM de son côté ne dispose d’aucune implantation communale réelle et il faudra beaucoup d’énergie à Olga Givernet pour surmonter cette épreuve.
Cette réalité rurale, banlieusarde et périurbaine se renforce par la notoriété, souvent clivante mais réelle, de Laurent Wauquiez. Aucun des adversaires, ou presque, du Président de région sortant, n’a de notoriété forte. Et même quand on teste la fort connue Najat Vallaud-Belkacem, le feu a du mal à prendre son départ. Du moins aujourd’hui. Dans les sondages. Qu’en sera-t-il dans la vraie vie ? Et que fera LREM ? Aller à la fin avec le sortant que le parti du Président de la République a longtemps désigné, à l’égal de Jean-Luc Mélenchon, comme repoussoir ? Ou pas ? Une partie de la bascule du vote de second tour est là.
De même la dynamique intéressante, enclenchée par le pôle autour de l’écologie, pourrait tout à fait, comme dans de nombreuses autres élections, faire mentir encore une fois le principe que le suffrage populaire, en ces temps incertains, se gagne sur la notoriété des sortants.
L’élection est-elle déjà pliée par un sondage ?
Alors y’a-t-il un désespoir à prendre à la gorge pour ceux qui souhaitent une autre région ? Plus solidaire ? Plus écolo ? Evidemment non. Parce qu’un sondage ne fait pas l’élection. Parce qu’il reste des mois et des mois de discussion et de campagne pour convaincre à travers les brumes du confinement. Que si les oppositions sont divisées et parfois sectaires entre elles, elles peuvent aussi, elles doivent d’ailleurs aussi proposer un projet différent du ‘Tout sauf Wauquiez”.
On aime ou on aime pas la politique du Président de la Région. Qui lui vaut parfois l’objet de menaces physiques inacceptables. Mais il a su prendre, par sincérité ou par calcul, des positions fortes. Aux oppositions de montrer qu’une autre région est possible, avec des politiques différentes. Elles peuvent le faire. Elles doivent convaincre ailleurs que dans les quartiers de la Croix-Rousse et de la Glacière déjà convaincus par principe. De parler pour tous ceux, qu’ils prennent le vélo ou le SUV (oui, horreur écologique !) qui en font partie, de Tarare à Arlet en passant par Marcenod. Sur l’économie, le social et l’écologie. Et le reste de la vie des gens d’Auvergne-Rhône-Alpes. Parce que, le précédent Président de région Jean-Jack Queyranne l’a testé en perdant en 2015 son siège contre Laurent Wauquiez, on ne fait pas une politique du quotidien sur le seul rejet de l’ex-chef des Républicains.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
Quand Laurent Wauquiez était le patron des LR, le "Tout sauf Wauquiez" pouvait Politiquement s'entendre. Depuis sa démission, seul ceux qui n'avaient rien d'autre à dire, et qui étaient dans l'incapacité de s'adapter ont continué sur cette ligne ou posture.
Signaler RépondreC'est pourtant ce que je fais, parfois même en vous interpellant directement, et vous m'ignorez ostensiblement.
Signaler RépondreJ'ai même remarqué votre tendance à privilégier les messages les plus neutres pour ne pas dire ceux qui vous complimentent.
Du coup je trouve que vous poussez le bouchon, mais j'ai l'impression que cela fait partie de votre mode de comm.
Félicitations, analyse pous d'unesée et beaucoup plus étayée que l'article d'une "gauche larmoyante" que nous fait ce monsieur et qui rabache l'idélologie marxiste tenant en une seule pensée :"si vous êtes pas d'accord avec nous c'est que vos êtes un méchant". Notre regretté VGE l'avait dit au Mitteux : vous n'avez pas le monopole du cœur M. M, vous ne l'avez pas"
Signaler RépondreIl n'en avait d'ailleurs pas la succursale, car se faire décorer par Pétain pendant la collaboration et finir Président...quel parcours, presque aussi bien que Benoit XVI qui a commencé par les jeunesse hitlériennes pour finir pape..
Ces articles, méfions nous en visent à faire croire que le bien ne serait que dans un camps, sans bien sur le moindre argument car quand on regarde le bilan des fameux "gentils"...ça pique !
Merci ppour ce "commentaire"
Signaler RépondreC'est qui, ce Romain Blachier, un footballeur ?
Signaler Répondre????
Signaler RépondreSur le fond il me semble que c'était fait dans mon 1er commentaire... commentaire certes anonyme (j'ignorais que c'était un tel crime.... à fortiori quand celui-ci n'était ni outrancier, ni injurieux) mais qui répondait sur le fond.
Merci pour votre sens aigu du dialogue et tout l'intérêt que vous portez sur le fond...
aucun souci. faites moi des objections sur le fond cher anonyme et j'y répondrais.
Signaler Répondre?????
Signaler RépondreEn l'occurence non ! Vous pouvez demander au site LM si vous le souhaitez...
Que le pseudo "Merci et" ait voulu vous lancer une pique oui, mais en aucun cas ce n'est moi qui ait écrit son commentaire sous un autre pseudo....
Désolé mais je n'éprouve nul besoin de "m'auto-complimenter" et en l'occurence l'orgueil mal placé n'est pas de mon fait.... o:)
En revanche j'aurais été effectivement très flatté que vous daignez répondre sur le fond...
Mais ce voeu pieux témoigne sans doute de mon orgueil mal placé et de mon sectarisme.... o:)
ni PS ni LR ni LREM
Signaler Répondrej'aime les gens qui s'autocomplimentent sous divers pseudos ;)
Signaler RépondreLes bobos sont aussi des être humains. Pas moins que les autres.
Signaler RépondrePour l'instant c'est Olga qui semble prévue. Mais si Véran vient cela fera en effet une figure bien connue.
Signaler Répondrec'est pas du tout mon propos ici
Signaler RépondreNi RN ni EELV.
Signaler RépondreBon ben si les dés sont déjà joués et que Wauquiez est assuré de repartir pour 6 ans de plus, on a pas besoin d'aller voter...
Signaler RépondreBravo ! Excellente analyse.
Signaler RépondreJe vous ai lu avec beaucoup plus d’intérêt que l’édito.
Hubris avait dit Gégé !
Signaler Répondre2022 est proche.
Signaler RépondreWauquiez sans hésitation .
Signaler RépondreIl faut surtout sortir du Macronisme qui a ruiné (et continue de le faire) la France et les Français.
Signaler RépondreNous sommes la risée du monde à cause de cette élection truquée et orchestrée par les médias qui nous a valu un "président encore pire que Hollande....ce que je croyais impossible.
Ça sent bon l'argumentation er l'ouverture d'esprit...
Signaler RépondreComme Melenchon :)
Signaler RépondreWauquiez = idées limites = intolérance
Signaler RépondreComme Hollande est d'extreme gauche, mdrrr
Signaler RépondreSauf que Wauquiezz est d’extrême droite.
Signaler RépondreWauquiez est trop beau
Signaler Répondrelrem étant de droite, une alliance avec wauquiez est prévisible !
Signaler RépondreSi LaRem (et toute la gauche d'ailleurs) avaient le bon sens de changer de métier.....la France leur dirait MERCI...
Signaler RépondreTrop long pour un simple commentaire LM.
Signaler RépondreVous devriez plutôt créer un nouveau sujet de discussion : www.lyonmag.com/forum/write
Pour la X-Rousse, n'exagérons rien non plus...
Signaler RépondreTeam culture ? La culture du franglish, du slide, de la start-up nation ?
Signaler RépondreCurieux de savoir combien ça rapporte à LyonMAG ces jolis éditos
Signaler Répondrevous êtes un troll !
Signaler RépondreLa vraie vie c'est autant à la Croix-Rousse qu'à Tarare
Signaler RépondreCONTRAIREMENT a ce que dit M Blachier, il y a d'autres connus chez LREM et meme tres connu Olivier Verran plutot que de citer une élue de l'Ain inconnue. Ajoutons que si JJQ a perdu c'est aussi parce qu'il était a bout de souffle et pas seulement pour sa critique de LW
Signaler RépondreCelui qui a casé tonton a un super job bien payé
Signaler RépondreHors du microcosme hors-sol des métropoles, il y a la vraie vie et ceux qui ont les pieds sur terre.
Signaler RépondreVladimir
Signaler RépondreTu as raison et tonton aura une place de ministre... N importe quoi ou alors tu sait pas comprendre...ou peut être à tu pas lu l
L article sur le coup de piston vers son tonton...
Votre édito ne fait que confirmer ce que je ne cesse de dire (sous différents pseudos....c'est horrible, je sais...) depuis quelques mois : les résultats des élections ne sont que le résultat des évolutions sociologiques.
Signaler RépondreLa victoire des verts dans les grandes villes est évidemment due à cette évolution sociologique.
Lyon en est le parfait exemple (et le Paris d'Hidalgo en est une caricature) : ville très jeune (29% de 15-29 ans, contre 17% à l'échelle du pays; seulement 18% de plus de 60 ans contre 27% à l'échelle du pays) ; ville où un habitant sur deux habite seul (plus facile d’être éco responsable à vélo en étant seul qu’en ayant des enfants…), ville où la part des cadres n’a cessé d’augmenter (30% des actifs sont cadres contre 10% en 1975 ; inversement 11% d’ouvriers contre 34% en 1975…) le 1er arrondissement arrivant en tête de ce « palmarès »…. Cadres jeunes, tenants de la nouvelle économie, qu’il a bien fallu attirer (merci G.Collomb qui a bien préparé le terrain et offert aux verts leur victoire sur un plateau…) en leur offrant le cadre de vie, le mode de vie qu’ils souhaitaient (avec un entre soi comme jamais la ville n’en avait connu auparavant sous l’alibi hypocrite des « préoccupations écologiques » masquant à point nommé cet entre soi…), le tout provoquant une hausse considérable du prix du logement ne faisant qu’amplifier ce phénomène…
Evidemment, sorti de ces grandes métropoles la sociologie n’est plus la même… et le mouvement des GJ (celui des débuts) en a été la parfaite illustration même si la leçon n’a pas été retenue et la violence qui a aboutit à cet exil social toujours pas avouée et reconnue….
Qu’est ce que la « dynamique intéressante, enclenchée par le pôle autour de l’écologie », pour reprendre votre expression, a à proposer aux « exilés sociaux» de la politique des grandes métropoles et au reste de la population de Rhone Alpes Auvergne (vous savez, ceux qui sont machistes, pollueurs et aiment le tour de France…) ?
Rien !
Rien si ce n’est des taxes écologiques (plus ou moins directes et plus ou moins masquées), des normes, de la rénovation thermique en guise de slogan aussi répété qu’inintéressant économiquement.
Rien si ce n’est que cracher sur le mode de vie, les goûts, l’histoire (voir même l’écriture…), de ceux qu’on considère comme forcément vils, vulgaires, incultes, … ne mangeant pas sainement mais « bouffant », ne consommant pas bien ou trop (parce que bien sur un hipster de la Guillotière ne consomme pas trop, c’est toujours l’autre qui consomme trop, et mérite parfaitement son statut de Juge de la consommation…)….bref ceux que la gauche à commencé à mépriser dans les années 70 en ricanant et les traitant de beaufs et qui se font maintenant aussi traiter de pollueur (voir machiste…) ou d’ « écocide »…
Et au niveau économique qu’est que ce pôle autour de l’écologie à a proposer ?
RIEN !
Rien si ce n’est des slogans , des tartes à la crème.
Des tartes à la crème de « transition écologique » dont on attend toujours de savoir concrètement ce que cela veut dire (à part se faire escroquer pour avoir une fenêtre immonde en….PVC…).
Des tartes à la crème de « commerces de proximité », nouveau crédo d’une « gauche écologique et sociale » qui a fait fi depuis longtemps de la raison pour devenir un dogme… Commerce de « proximité » vendant quoi ? Des produits « made in China », ou au mieux made in East Europa ou Germany tant il reste peu d’industrie en France. Industrie d’ailleurs considérée comme systématiquement et uniquement pollueuse (jamais créatrice de richesse) et sur laquelle s’abat chaque jour toute une flopée de nouvelles normes et contraintes écologiques qui font crever le peu qu’il reste du tissu de PME industrielles….
Allez demander à un plasturgiste d’Oyonnax ce qu’il en pense !!!! Il vous dira qu’il préfère encore les 45% de charges sociales ou les 33, 1/3 d’IS !!!!...
Allez demander aux agriculteurs aussi….
N’ayant donc rien à proposer, et les sondages n’étant effectivement jamais une garantie, je pense au contraire qu’ils n’ont pas le choix et ont tout intérêt à faire du « tout sauf Wauquiez »…. Chirac a été réélu comme ça en 2002 ; Hollande a endossé par hasard son costume de président et sa cravate de traviole comme ça en 2012 ; un vieillard de 78 ans ayant parfois des absences séniles est même devenu président de la première puissance mondiale comme ça….
Si vous rajoutez à cela le désarroi total de ceux dont j’ai parlé plus haut, désarroi qui peut se traduire par une abstention massive, alors oui les opposants de Wauquiez ont une chance avec un « tout sauf Wauquiez »….
MAIS CE QUE J’ESPERE (MEME SI JE N’Y CROIS PAS TANT ELLE EST HORS SOL) C’EST QUE CETTE « GAUCHE SOCIALE ET ECOLOGIQUE » ARRETE D’OCCULTER LE FAIT ET REALISE ENFIN QUE LE FACTEUR DECLENCHANT DE LA REVOLTE DES GJ A BEL ET BIEN ETE UNE TAXE ECOLOGIQUE !
Certes, en très habiles tacticiens et idéologues ils ont su occulter ce fait et récupérer à leur profit le mouvement, poussant même le cynisme jusqu’à obtenir en guise de consultation citoyenne une… « convention citoyenne pour le climat » où curieusement tous ces citoyens tirés au sort étaient d’accord entre eux….mais je ne suis pas sur qu’on puisse cocufier une seconde fois les mêmes !....
Un eternel insatisfait et rouspéteur professionel.
Signaler RépondreLorsque les habitants des autres villes voient ce qui se passe à Lyon avec EELV qui font uniquement de l'écologie punitive et ultra répressive (par exemple interdire la ville aux personnes ayant une voiture critiair2, comme si c'était des criminels), je pense qu'ils n'ont absolument pas envie de vivre le même calvaire dans leurs ville ou leur commune.
Signaler RépondreAlors oui c'est sûr, les bobos de la X-Rousse applaudissent, mais l'infirmière de nuit ou l'ouvrier smicard, eux, ils trinquent encore plus qu'avant.
+1000, ces ploutocrates sont à virer ASAP
Signaler RépondreSeul Bruno Bernard, a le mérite et a la stature pour être Président de Région, et même Président tout court, gloire à lui!!
Signaler Répondrecomment ne pas savoir ce qu il allait faire!!!
Signaler Répondreil était au gouvernement depuis un moment, et a accéléré la casse sociale avec sa "loi travail", qui ne porte pas son nom, mais celle de ElKomri (qu il a tué humainement et politiquement)... sans oublier l'utilisation de la novlangue "loi travail"... ca ne sonne pas comme le "ministère de l amour" et autres terme Orwelien ???
vous avez donner votre voie a un personnage sans connaitre son programme! c est une honte!
Signaler Répondrel'electeur lambda ne vote pas pour sa chapelle perso, mais pour le pays...
votre excuse de la "team culture" est juste inaudible
vous avez une responsabilité en tant que "grand électeur"
en ce qui concerne mon anonymat, je n ai pas a me justifier! je ne suis pas un personnage politique! vous avez voulu la lumière, c est votre choix, ne me l imposez pas!
Il vaut mieux du tout wauquiez ! Parce que le tout kmers verts c est une catastrophe pour Lyon
Signaler RépondreLa direction du vent ! !! Il faut suivre la direction du vent. Perdre ses fausses convictions, adorer le monde d'avant en faisant semblant de le combattre ! La girouette , faite tourner la girouette ........elle indiquera le vent........le vent venant de droite.
Signaler RépondreEn attendant Godot...
Signaler RépondrePeut-être aussi le fait que Wauquiez n'a pas (encore) de casseroles politiques et qu'il ne s'affiche pas en big boss avec ses potes grands entrepreneurs contribue à sa notoriété.
Signaler RépondreMoi je vote pour vous monseigneur Blachier !
Signaler Répondre