Les commerces non essentiels vont rouvrir ce samedi à Lyon. Afin d’assurer la sécurité sanitaire des Lyonnaises et des Lyonnais, la Ville de Lyon a décidé de mettre à nouveau en place une opération de piétonisation ce week-end. Plusieurs arrondissements, le 1er, le 2ème et le 4ème, sont concernés par la mesure qui sera effective samedi et dimanche entre 11h et 19h.
"Des mesures d’élargissement de trottoirs et de piétonisation d’artères commerciales ont été prises, en accord avec les associations de commerçants et les mairies d’arrondissement qui ont été consultées. Ces aménagements seront évalués et reconduits", indique ce vendredi matin la municipalité lyonnaise.
"On va observer ce qui va se passer ce week-end, vérifier qu'il n'y a pas d'attroupements. Si le dispositif est efficace, il sera étendu jusqu'à Noël, voire à d'autres rues", a précisé le maire Grégory Doucet lors d'un point presse.
La piétonisation concernera ce week-end les rues suivantes :
1er arrondissement :
-secteur Capucins : rues Puis Gaillot, Sainte Catherine (entre Ste Marie des Terreaux et Romarin), Romarin, St Polycarpe, Leynaud, Capucins
2ème arrondissement :
-rue de l’ancienne préfecture : élargissement des trottoirs sur la zone de stationnement
4ème arrondissement :
-rue du Mail : depuis la rue d’Austerlitz jusqu’à la rue du chariot d’or
-les tronçons des rues d’Ivry et Chariot d’or (entre la grande rue et la rue du mail)
-la grande rue de la Croix-Rousse
Pour chopper le virus , parmis tous ces quidams qui vont se précipiter comme des malades dans les magasins ? Trop peu pour moi. Amazone merci.
Signaler RépondreLes bobos écolos qui se rejouissent que les gens perdent leurs travail parceque ça va rendre la ville plus agréable à leurs yeux...
Signaler RépondreParfait. La rue en bas de chez moi est devenue piétonne depuis quelques mois, de façon permanente... Quel bonheur !
Signaler RépondreOn s'en fou qu'ils aiment leur travail. L'état nous prend 75% de nos revenus, donc on doit acheter au moins cher. Et le commercant du coin qui vend un pull 150€ c'est pas envisageable
Signaler RépondreEn tout cas depuis mars, on vit selon les préceptes qu’il y a quelque mois bcp critiquaient.
Signaler RépondreEt ça fait du bien
Vu que les cri tair 3 ne pourront pas circuler peux vous certifier que ceux qui comptaient venir faire leur courses en famille, vont pas se faire c... a y aller en transport en commun.
Signaler RépondreÇa sert à quoi, on ne va pas acheter des choses s'il faut les ramener en transport en commun, pas pratique du tout.
Signaler RépondreAu moins il y aura plus de monde que l'énorme flop green de la dernière fois, il ne va pas pleuvoir ce WE...
Normal si ta vie se résume à faire des courses alimentaires....
Signaler RépondreFaut vivre en périphérie: vous pouvez avoir de la tranquillité, un jardin, des routes pour rouler et pleins de centres commerciaux où vous trouverez plus que ce qu'il y a en centre ville. Le centre ville c'est bien le dimanche pour se promener, pour le reste ça devient, malheureusement, triste et sans avenir.
Signaler RépondreBien beau tout ça.
Signaler RépondreMais il y a des personnes qui aiment vraiment leur travail de commerçants, serveurs, vendeurs en boutique hormis l'appât du gain. Notre société n'evoluera pas en mieux tant que l'éducation, le civisme ne seront pas transmis en ce sens, c'est la base, lutter contre l'ignorance. Il faudra des décennies pour ça et on ne sera plus sur cette terre.
Ce gouvernement ne nous permettra pas de commencer cela. Macron est un excellent financier certes mais un piètre chef d'état, Sarkozy bon en paroles et en combines diverses, il vit désormais aux usa ( oh comme il aime la France), Hollande pareil... Marine Le Pen vu ses piètres débats je doute, Mélenchon trop d'égo..
Les verts ? Je doute de leur capacité mais j'espère me tromper et être surprise.
La violence explose depuis quelques années, chose que je n'accepte pas et que je ne laisse pas passer.
En revanche, je pense que la France a besoin d'un homme comme le Général De Villiers dans le contexte actuel, un homme avec de fortes valeurs. Ce sont nos valeurs qui nous guident et non le fric, un pays sans valeurs se meurt.
Compliqué tout ça !
Qu'en pensez-vous ?
trop de contraintes entre la circulation alternée , les vignettes critair, la.pietonnisation, le prix astronomique des.parkings, le protocole sanitaire, les files d'attente ....faut lire le code penal avant de faire ses courses a lyon . Pour moi ce sera sur internet et dans ma petite commune pour l'alimantaire .....
Signaler Répondrepauvres commerçants lyonnais ..comment rammener cadeaux si la voiture est éloignée...? la ville de lyon paie t-elle un porteur ? a vous degouter de faire vos achats dans lyon ...
Signaler RépondreAnabelle69004 la typique bobo croix-roussienne qui ne pense qu'à manger bio (cher) et se fout du chomage, fermons tout et cultivons des choiux sur la place bellecour. Ce sont ces gens qui votent Doucet :)
Signaler RépondreJe ne suis pas sorti depuis le 6 Septembre 2020 ET ce samedi et Dimanche 28 et 29 /11 Je ne sortirais pas ! Piétons ou non piéton
Signaler Répondre@annabelle 04, pour info, il y a des gens qui bossent dans ces commerces et qui ont besoin de leur salaire pour vivre. Supppse que vous faites partie de ces gens qui bossent dans un secteur professionnel ou l on ne risque pas, de perdre son boulot et qui n en ont rien a faire des, autres.
Signaler RépondreSon com était peut-être de la provoc, mais pas totalement idiot non plus. Y a un moment il faut arrêter de tj vouloir de la consommation (shops, bars, restos)
Signaler RépondreD'autant qu'entre le covid, l'interdiction des voitures (et donc des gens) autres que critair 0 et 1,et les gens qui vont perdre leur travail à cause de la crise, ça peut être une bonne opportunité de changer notre société en mieux, plus écologique, plus proche des humains, plus responsable et friendly.
Donc oui, réduire le nombre de commerces, de bars et de restaurants en centre ville n'a rien d'utopique et c'est une idée à étudier!
Après l'échec patent de la dernière piétonisation les khmers verts retentent le coup sous un prétexte bidon.
Signaler RépondreLa réussite de l'opération de com est déjà assurée car tout le monde veut aller faire des courses !
Alors toi ton cerveau a grillé. Sûrement les effet secondaires de Hydroxychloroquine 200mg.
Signaler RépondreMollo mollo avec l'alcool ou autres drogues.
Tu es dingo dingo dingo
Les Kmhers vert vont finir par achever les commerçants !
Signaler RépondreJe suis pour la fermeture pur et simple de la presqu'ile à tous les véhicules, commerces et restaurants !
Plantons des arbres et semons du gazon de partout, pour fumer jusqu'à point d"heure dans le calme ...
Puis appelons ce quartier le parc de la presqu'ile.
J'adore l'argument sécuritaire avancé par les pastèques, pour virer les voitures !!!
Signaler RépondrePtdr...
Comme d'habitude, ces roublards prennent, ceux qui n'ont pas voter pour eux, pour des cons !!!
Je plaint les commerçants.
Vendez au plus vite vos commerces.
"où le centre ville est piétons"... et dont les classes moyennes ont été chassée et qui sont devenues de véritables parcs à loisirs plutôt que des villes...
Signaler RépondreEntre le temps de trajet en metro, le temps d attente pour entrer dans les boutiques au vu du procole et le risque de vol, faut vraiment aimer faire du shopping.
Signaler RépondrePerso, vu que je ne peux toujours pas revoir mon petit fils et ses parents, vois pas l intérêt de sortir..
Vivement que le centre ville de lyon soit 100% piétons Ce qui critiquent aller visiter plusieurs pays en Europe ou le centre ville est piétons
Signaler RépondreHonteux ! Comment je vais pouvoir faire mes achats dans mon SUV ?!
Signaler Répondre