Ce vendredi matin, le maire du 2e arrondissement de Lyon, Pierre Oliver, a lancé une charge contre la municipalité écologiste lyonnaise. En cause, l’ouverture des commerces le dimanche. "En pleine crise sanitaire et économique, alors même que les commerçants sont en grande difficulté et n’aspirent qu’à reprendre leur activité, Grégory Doucet va supprimer 5 dimanches d’ouverture sur 12" s’offusque l’élu sur Twitter.
De quoi échauffer Valentin Lungenstrass, adjoint au Maire de Lyon en charge des Mobilités. Il affirme ainsi "regretter le dogmatisme toujours plus visible de Pierre Oliver" et explique que "nos commerces de proximité nous ont indiqué qu'ils ne profitent pas des 12 ouvertures dominicales, cela ne favorise que les très grandes enseignes".
Contacté, Valentin Lungenstrass affirme baser son analyse grâce à un sondage réalisé dernièrement. Mais lorsqu’il s’agit de donner plus de détails concernant cette enquête, l’intéressé nous renvoie vers sa collègue Camille Augey, en charge de l'Emploi et de l'Economie durable à la municipalité. Cette dernière devait, d’après l’adjoint au Maire de Lyon en charge des Mobilités, donner rapidement une explication plus fournie au maire du 2e arrondissement de Lyon, notamment sur cette étude.
Je regrette le dogmatisme toujours plus visible de @poliver69. Nos commerces de proximité nous ont indiqué qu'ils ne profitent pas des 12 ouvertures dominicales, cela ne favorise que les très grandes enseignes !
— Valentin Lungenstrass (@vlungenstrass) November 27, 2020
Attitude constructive ? Quel mensonge..! #Lyon https://t.co/x3tu5A1BBO
C’est quoi le problème avec les grandes enseignes. Ils n’aiment pas le Printemps ou les Galeries Lafayettes nos kmers verts?!!! Si les gens vont dans les grandes enseignes, c’est qu’ils y trouvent ce dont ils ont envie. Faut arrêter avec le pipo des petits commerces qui ne représentent rien en terme de Conso. Cette mairie est dirigée par une véritable bande d’incapable
Signaler RépondreOn a encore 5 ans et demi à tenir avec les verts
Signaler RépondreÇa va être long
Il est pénible ce maire du 2eme à toujours critiquer les écologistes ou à révéler leurs magouilles!
Signaler RépondreJ'espère que Bruno Bernard, NOTRE Président (gloire et prospérité financière à lui) va vite y mettre le hola!
Caviar éventré c'est quoi cette bête ? n'est ce pas l'esturgeon qui est éventré pour récupérer le caviar !! A part cet aparté, qu'est-ce que tu manges ? Pas de boeuf, de veau, d'agneau, pas de porc, pas de poissons , pas de charcuteries, pas d'oeufs, je te souhaite quand même un bon appétit
Signaler RépondreTaratata . Travail du dimanche interdit §§ Où avez vous vu cela ? Les médecins, le monde médical , la police les pompiers les conducteurs de transport en commun, ton boulanger, et ton curé si tu es catho. Ils ne bossent pas' eux ? Pourquoi les autres n'auraient-ils pas droit aux même statuts ?
Signaler RépondreMais c’est quoi cette embrouille encore ! Il a du courage le jeune Maire du 2! Car en face ils font n’importe quoi!
Signaler RépondreSérieux ils veulent fermer ? Ils n’ont que ça à faire les verts ? Pfff
Signaler RépondreC'est la douch et froide !!!!Allez les vers
Signaler RépondreEt vous avez compter les fourmis que vous écrasez toute l'année?
Signaler RépondreÉvitez d'assimilier ces clowns aux Amish qui sont beaucoup plus respectables.
Signaler RépondreMoins de grandes surfaces, moins de conso juste pour consommer, des commerces de proximité qui sont encouragés à la qualité, voilà une vision derrière laquelle je peux me ranger. Bravo Doucet..
Signaler RépondreIl faut aller plus loin que ça et passer à la vitesse supérieure!
Signaler RépondreJ'espère que messieurs Doucet et Bernard vont bientôt interdire l'ouverture des commerces également le samedi.
Le week-end est fait pour se reposer, pas pour faire les boutiques comme des moutons.
Pollution = consommation = massacre de la nature
Signaler RépondreCombien de vie sacrifiée pour la noël ?
Huitre asphyxiée, Moules ébouillantés, Oies gavées, poularde castrée, caviar éventré, faisan plombé, ...
Soutien total à la marie de Lyon! Il faut arrêter avec cette société de consommation à outrance!! L'ouverture des magasins le dimanche est un non sens total!
Signaler RépondreJ'espère que Monsieur Doucet va terminer le travail en supprimant la totalité des ouvertures dominicales!!
C'est hilarant, quand une pastèque qualifie son seul opposant, de dogmatique !!!!
Signaler RépondreCelui-là doit être invité régulièrement a des diners...
Valentin a raison : l'ouverture des magasins, et pas seulement le dimanche, favorise les grandes enseignes !
Signaler RépondreIl est grand temps que la décroissance se mette en place et que l'on remplace tous les commerces par des vergers urbains éco-responsables !
Le travaille le dimanche est réglementée par le code du travail
Signaler RépondreCertes, mais les petits commerçants n'ont pas les moyens d'habiter Lyon intra muros et ne constituent surement pas la base électorale des jeunes étudiants et actifs favorisés qui ont placés les verts à la tête de la Mairie....
Signaler RépondreLes dogmatiques sont bien ces élus EELV qui ne veulent pas admettre qu'après une année 2020 plus que difficile, les commerçants ont un besoin absolu de ces possibilités d'ouverture le dimanche en 2021.
Signaler RépondreOui c'est ça "bouffez en de la pastéque "jusqu'à l'indigestion qui ne saurait tarder !
Signaler RépondreEt voici le retour de la connerie par jour...supprimer des dimanches d’ouvertures pour les magasins est une décision totalement idiote et encore liée au dogmatisme gauchiste de cette municipalité. Il est temps que tous ces élus retournent dans la vraie vie.
Signaler RépondreVous vouliez les écolos, tant pis pour vous
Signaler RépondreUne mairie centrale d'un autre age et rétrograde . C'est ça la secte Amish !
Signaler RépondrePunaise mais qu’ils nous lâchent la grappe ces écolos à deux balles, tout est interdit, même de bosser, c’est ça le nouveau monde ??? Être rétrograde, priver de libertés ??? Chacun fait ce qu’ils veut mais si certains veulent ouvrir, laissez-les ouvrir c’est incroyable cette mentalité d’arriéré !
Signaler RépondreChacun sait que l emploi, la santé et la sécurité ne sont pas les priorités des écolos. Enfin ecolos vite dit..
Signaler Répondre...pas les verts..gangsters de la politique..ils nous prennent pour des billes..n'acceptez pas leur diktat
Signaler Répondre