Ce spectacle, organisé par le diocèse de Lyon et la Fondation Fourvière, avait comme objectif de présenter la traditionnelle mise en lumière du message "Merci Marie" à l’ approche du 8 décembre. Un 8 décembre particulier en raison de la crise sanitaire. "C’est une occasion pour que nous reprenions le sens de ce 8 décembre", a fait savoir Mgr Michel Dubost, administrateur apostolique du diocèse de Lyon.
"Merci Marie" alternera cette année avec le message "Avec Marie". L’autre nouveauté est la présence d’un lumignon géant sur l’inscription lumineuse. Objectif selon le père Matthieu Thouvenot, recteur de la basilique de Fourvière : "inviter les Lyonnais à rentrer dans cette tradition mais aussi ceux qui n’ont jamais arrêté mais qui se sont un peu détournés du lumignon pour aller voir les illuminations de la ville qui n’auront pas lieu cette année".
Plusieurs temps forts rythmeront la journée du 8 décembre à Lyon, à commencer par un dialogue entre les carillons de l’Hôtel de Ville de Lyon et celui de Notre-Dame de Fourvière à midi et à 18h30.
Les cloches de toutes les églises de la ville sonneront ensuite à 19h donnant le coup d’envoi de l’installation des lumignons sur les fenêtres. Une messe à huis clos et une veillée mariale viendront conclure ce 8 décembre.
A noter qu’en raison des mesures prises dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, la traditionnelle procession aux flambeaux sera enregistrée quelques jours avant le 8 décembre et sera diffusée sur la chaîne Youtube du diocèse de Lyon.
#Lyon Mise en lumière ce vendredi soir du message "Merci Marie" sur la colline de #Fourvière accompagné cette année d'un grand #lumignon en vue du #8décembre @lyonmag pic.twitter.com/bL35UPzHRM
— Amélie Deloraine (@AmelieDeloraine) November 27, 2020
Pas de chance la loi 1905 précise justement que c’est aux communes de s’assurer de l’entretien des églises. Les cathédrales elles appartiennent à l’Etat. Ensuite, on paye de nos impôts quoi ? Les sons et lumières qu’il n’y a pas cette année et qui rapporte énormément à la ville ? Ça c’est d’habitude. Cette année c’est le diocèse de Lyon et la Fondation Fourvière qui organise et qui payent, pas le contribuable.
Signaler RépondreC’est vraiment pas de chance, dans ce que vous dites tout est faux ou archi-faux...
Et la PMA ? Vous en avez jamais entendu parler...?
Signaler RépondreC'est vrai qu'à l'époque de Jésus Christ elle n'existait pas...
Pour info les échevins n’existent plus depuis plus de 2 siècles....
Signaler Répondrec est vrai que si l on se place d un point de vue materialiste et business,çà va pas arranger les affaires......doux euphemisme....
Signaler Répondrey a bien d autres clienteles.......,mais plus..........revolutionnaires...... plus........ radicales....... .merda!:!elles consomment pas......
fait pas bon etre commerçant à lyon.........le pire:
-y font pas,ou tres mal leur business
-y vont donc pas payer d impots(ou beaucoup moins)
-donc le reservoir RSA va....... tarir!!
faut jamais oublier que l argent circule ,si et seulement si y en a qui bossent en amont!!....
faut p t etre eviter de tirer sur l ambulace.....???moi j dis çà,j dis rien.......en tout cas merci pour votre bon sens!!
vade retro satanas!!...........hi,hi,hi......
Signaler RépondreÇa coûte cher une bougie ?
Signaler RépondreDe toute façon au point où l on en est pourquoi pas faire une montée sur fourviere à cloche pieds....
Mais qu'il est bête ce Nono 07
Signaler RépondreShoukran Marie
Signaler RépondreMauvaise pioche.
Signaler RépondreCe n'est pas l'argent public qui finance cette animation lumineuse.
Marie ne nous aidera pas c'est certain !
Signaler RépondreParcequ' en septembre dernier les échevins ne sont pas venus à Fourvière offrir un écu d'or à la sainte vierge Marie..
Signaler RépondreVive MARIE ....MARIA ....MYRIAM
Signaler RépondreIl est historiquement prouvé que la prétendue peste de 1642 ne s'est jamais produite. Le "miracle" de 1642 était une gesticulation politique pour relégitimer un pouvoir municipal suspect aux yeux de la monarchie et tombé dans une grande impopularité.
Signaler RépondreToute ressemblance avec des situations existantes etc… serait totalement fortuite, naturellement
Et qui aurait aujourd'hui foi (!) en une intervention surnaturelle contre notre le Covid ?
Alors merci qui ?
Malgré les bénédictions depuis Fourvière le COVID est toujours là.....
Signaler Répondrealors merci pourquoi??
Alors pourquoi la majorité des gens profitent de Noël ? Parce que c'est quoi à la base ? Pas que les cadeaux du Père Noël. C'est une période religieuse pour les chrétiens qui a été détournée en fête du commerce et de mirage d'un bonhomme rouge qui se balade en traîneau dans le ciel, rien que ça ! Parce que si l'on fait un sondage (c'est la mode en ce moment) combien de personnes savent ce qu'est Noël réellement ?
Signaler RépondreMarie qui ??
Signaler RépondreC'est médicalement impossible d'enfanter sans avoir fait l'amour au préalable
Les cloches des églises sonneront à 19h. Voilà , et là, encore un prétexte pour un tas de dégénérés de porter plainte contre le bruit ! Allez, on parie ?
Signaler RépondreEncore une fois en utilise l argent public à savoir nos impôts pour financer un culte sous un déguisement de tradition la loi de séparation de l église et l état est bien clair Pas de crèche pas restauration de bâtiments d église Cathédrale Pas des fêtes religieuses comme jour férié pas de censure svp
Signaler RépondreUne tradition sympa dommage cette année pas trop de touristes, pr les commerces c un coup dur
Signaler RépondreOh purée les bon-dieuseries reprennent du service au pays des verts.
Signaler RépondreMême les clichés s'en mêlent !
la covid a intérêt à bien se tenir!
Vive Marie !
Signaler Répondregrande non evenment pour moi. cest pas pour un vrai mec comme moi
Signaler RépondreMagnifique. .
Signaler Répondre