Selon les chiffres de la préfecture, 7500 personnes se sont rassemblées pour manifester contre la loi de "Sécurité globale" qui fait énormément polémique ces derniers jours, notamment l’article 24. Selon les organisateurs, plus de 13000 manifestants se sont retrouvés.
La place des Terreaux était noire de monde ce samedi en début d’après-midi. Le cortège doit désormais se diriger vers le pont Morand et quitter la place des Terreaux.
Quelques tensions ont commencé à apparaître aux abords de la préfecture du Rhône. Un silo à verre a été renversé. Des premiers tirs de gaz lacrymogènes ont été effectués par les forces de l’ordre.
Le cortège est arrivé au niveau du quartier de la Guillotière aux alentours de 16h30. Des violences ont également éclatées sur les quais du Rhône, aux abords du pont de la Guillotière. Un policier et des manifestants ont été blessés dans ces heurts. Les manifestants blessés ont été touchés par des projectiles lancés par d’autres manifestants.
Dans le même temps, les premières personnes du cortège sont arrivées vers 17h30 place Bellecour, plus de trois heures après le départ place des Terreaux. Les CRS ont fait usage du canon à eau aux abords de l’Hôtel Dieu, place Antonin Poncet, pour essayer de disperser la foule à la tombée de la nuit.
Des poubelles ont été incendiées place Bellecour. Les derniers manifestants se sont retrouvés sous les gaz lacrymogènes qui survolaient la zone.
La place Bellecour s’est vidée vers 18h30. De nouvelles interpellations ont eu lieu. Au total, quatre personnes ont été arrêtées ce samedi et trois policiers ont été blessés.
#MarcheDesLibertes #Lyon : scènes de chaos en plein centre-ville, la #police utilise un canon à eau contre les émeutiers @lyonmag pic.twitter.com/vyXpjWPnCD
— Julien Damboise (@JDANDOU) November 28, 2020
faut deja avoir les moyens, jarrive meme pas a demenager de guillotière ou je reside depuis 30 ans, et pas d'associations pour m'aider je rentre dans aucune case et je demande a partir depuis 15 ans
Signaler Répondresi quelqu'un a un studio
Dans une émission TV dans l'après-midi des intervenants, très sérieux et intéressants, faisaient état de 4 000 personnes en France, la plupart connues des services de police.
Signaler RépondreAvec ces mouvements alter, ultra, black....ce ne sont plus des manifestations mais des regroupements de groupuscules violents, sectaires, mafieux
Signaler RépondreC'était pas une manifestation c'était juste un défoulement de black blocs et autres militants d'ultra gauche radicale.
Signaler Répondrefuir Lyon... Oui, et vite.
Signaler RépondreMais bon , ils n'ont pas a rentrer comme cela chez quelqu'un et de le massacrer ...les alibis , témoignages et pseudo preuves qui apparaissent , on connaît la chanson...
Signaler RépondreMerci de rétablir ces vérités, après des semaines de manifestations indécentes de la part de corporations allant jusqu’à exhiber un cercueil. Ils ont perdu toute considération et tout crédit dès ce jour-là !
Signaler RépondrePersonne ne les a empêchés d’assurer leurs arrières, comme n’importe quel travailleur. On ne peut pas spéculer sans filet de sécurité et ensuite demander que la collectivité assume. Les profits, eux, ne sont pas collectivisés.
Il y a des gens qui en bavent bien plus qu’eux en ce moment. J’ai l’impression que ces indépendants réclament qu’on leur assure non pas la survie, mais le moins possible de perte de profit, ce qui est radicalement différent !! Alors, leur cercueil, ils peuvent se le garder en guise de coffre-fort mais chez eux...
Quand on rencontre des problèmes ou des dangers, on pense à faire appel à qui ? Les amis manifestants ou les policiers ? C'est quand même les policiers qui étaient présents pour assurer la sécurité des manifestants, pendant la manifestation contre eux!!!
Signaler RépondreFaut apprendre à lire (en même temps "lire", pour un militant d'extrême gauche, c'est un peu un gros mot).
Signaler RépondreExtrait de l'article de LM:
"Un policier et des manifestants ont été blessés dans ces heurts. Les manifestants blessés ont été touchés par des projectiles lancés par d’autres manifestants."
"10 000 manifestants pour la liberté".... faux: "7500 manifestants contre la République et pour avoir le droit de livrer les identités des policiers sur internet"
Signaler RépondreLe Général De Villier est un homme d'honneur !
Signaler RépondreIl saura redresser la France. C'est le seul qui puisse assurer nos libertés.
Ce Macron n'est pas à la hauteur, il vend notre pays, la France a besoin d'un Homme un Vrai !
Vive la France
Tu crois à ce père Noël que tu appelles De Villiers ???
Signaler RépondreEt l'extrême droite, la droite il ne faut pas être dans le déni bougre va !
Signaler Répondre10 000 manifestants pour la liberté / "plusieurs personnes" (dixit le progrès) pour la jauge des messes... il y a plus de risques de débordement quand on est des milliers que quand on est des dizaines !
Signaler RépondreIl faut comprendre que l'extreme droite ou gauche se servent des manifs pour casser et foutre la m....., donc solution français honnêtes arrêtés les manifs !!! Vous payez avec vos impots toute la casse.
Signaler RépondreEt comme ces personnes sont des abrutis, ils cassent vos voitures, que vous avez économisé pour vous la payer
On s en fou.
Signaler RépondreLes gentils d'un côté, les mauvais de l'autre :
Signaler Répondrevotre éducation a été faite par Disney ?
C'est bizarre mais les manif tournent mal que quand y'a des jeunes de cité ou l'extrême gauche...
Signaler RépondreFaute de la police ?
En même temps personne n'a obligé ces jeunes à venir provoquer, caillasse... Qu'ils assument
Signaler RépondreLes manifestants pacifiques, eux, s'écartent des violences
Deux poids deux mesures...
Signaler RépondreLorsque des FDO ont gazer, matraquer, tirer au LBD sur des gilets jaune pacifique, aucun média de grande diffusion a pris le parti de ces citoyens pacifique.
Les vidéos ne manquent pas, attestant de violences policières injustifiées.
macron n'a jamais fait prendre des nouvelles de ces blessés, comme il vient de le faire dans l'affaire "michel".
Dans cette affaire, tous les médias ont pris le parti de ce monsieur.
Pourquoi ?
Vous avez été nombreux a suivre comme des moutons l'avis général.
Réfléchir, analyser et comprendre ce n'est pas donné a tout le monde...
Suivre l'avis général, c'est confortable pour les simples d'esprits de taper sur la tête de policiers, comme lors du lynchage d'un policier hier samedi à Paris !
Un policier frappé sur la tête, avec une barre de fer, puis lorsqu'il chute au sol, reçoit de très nombreux coups de pieds et de bâton.
Un seul de ses collègues est venue a son secours.
Honte sur les autres qui n’ont pas bouger le petit doigt.
Perso, je ne peut pas imaginer une seule seconde que des policiers aient agit de la sorte sans aucun motif !
Alors j'ai élargi mes sources d'infos et suis tombé sur cet article de l'agence de presse Sputnik (ci-après en lien).
J'attends, les résultats de l'enquête judiciaire et le jugement.
Une étape qui ne modifiera pas mon soutien aux FDO, dès lors qu'ils prennent conscience leur erreure d'avoir protégé un despote qui se sert d'eux.
https://fr.sputniknews.com/france/202011291044849167-agression-de-michel-zecler-les-policiers-nient-toute-insulte-raciste-et-expliquent-les-motifs-de/
Un peu d' ordre dans ce pays !
Signaler RépondreA vous de jouer général De Villers !
Macron est vraiment une daube, une mascarade comme son couple ! Merci Macron pour ce désastre
Comme tous les autres sites vous ne parlez pas des manifestants blessés mais seulement des policiers blessés,
Signaler RépondreSur place j'ai vu au moins une personne sérieusement blessée puisqu'elle a été prise en charge par les pompiers.
Ca s'est passé sur le pont de la Guillotière
Refuser de respecter les lois n'est pas une liberté. C'est le problème justement en France, beaucoup partent du principe que ne pas respecter les lois est un "droit"...Prendre un masque pour sortir n'est tout de même pas compliqué...Et se prendre 135 € pour ça, faut vraiment être bête (désolé pour votre cousin)...C'est comme ceux qui grillent des feux rouge et qui hurlent à l'injustice ou à l’acharnement policier, c'est quand même assez incroyable.
Signaler RépondreSur la 1ère vidéo on voit bien que la police a reçu des consignes de fermeté sans "excès" : un simple balayage pour celui qui tient la banderole, pas de coups de matraques dans la bouche, pas d'acharnement à 10 sur lui...
Signaler RépondreJ'en déduit que les tirs de flah ball dans la tronche des GJ étaient "recommandés"...
Fuir lyon .
Signaler RépondreCette ville va être la première à s embraser totalement
Les banlieues dominent
Au contraire le commentaire est totalement juste.
Signaler RépondreVous faites parti de toute cette gauche unis dans la haine anti flics.
C'est fini le Covid, tout au plus l'affaire de quelques vieux qui se noieront dans la masse. A présent, c'est le business des fêtes de noël.
Signaler Répondrelogique par l absurde!!et c est recevable!!....
Signaler Répondreçà aurait pu etre du coluche ou....... du desproges!!bravo!!
et c est moins bete qu il n y parait....
çà s appelle du sophisme ou de la casuistique!!
Je crois que tout le monde est fils ou fille de papa ou maman après on peut ne pas les connaître! Quand au antifasciste ou autres agitateurs grand bourgeois je ne sais pas d'où vous sortez cette affirmation ?
Signaler RépondreAvez vous une étude sociologue sur les groupes constituant les Black blocs ?
L'article du Parisien et le livre de Francis Dupuy Derri semblent vous donner tort.
Par contre il y a une prépondérance de nom à particules dans les mouvements royalistes et identitaires violents.
La droite a toujours du mal avec les faits !!!
Votre commentaire est complètement hors sujet.
Signaler RépondreNe vous faites pas plus stupide que vous l'êtes
arrêter 40 fois les mêmes mecs, ça met sur les nerfs.
Signaler RépondreQuand un flic se fait tabasser par des "casseurs en manif" , doit on appeler ça du racisme ?
Signaler RépondreOu ce terme est il réservé au cas inverse.
que des gauchistes casseurs, plus quelques bobos verts , des socialistes et des Mélenchon.
Signaler RépondreL'habituelle clientèle
Et bien moi j'aime la police républicaine.
Pour la liberté, il n’y a pas foule contrairement à celle des fiertés françaises, MDR.
Signaler RépondreJe suis moi aussi indépendant ... tu n es pas obligé d être travailleur non salarié (TNS)!!!! si tu veux les mêmes droits qu un salarié, tu peux cotiser comme eux!
Signaler RépondreTu n es pas non plus obligé d être en SASU ou SAS en te rémunérant Principalement en dividende... et oui! Tu peux aussi cotiser comme la grande majorité des français
Pour info, si tu veux démissionner de ton entreprise pour créer la tienne, depuis toujours, tu as droit au chômage à taux plein (acre et arce) au bout de 120j calendaires, sans aucune justification !!!!
Bien répondu pour défendre les commerçants !! Bcp de commerçantes, travaillent pour la gloire. Souvent ils n ont même pas de salaire et paient qd même l Urssaf, juste pour s assurer qu à la retraite, ils pourront percevoir une petite mensualité pour vivre décemment.
Signaler RépondreQuand on n a jamais été à son compte, ne pas critiquer sans savoir !! Je parle bien, pour ceux qui ne savent rien !!!!!
Quand est-ce que la hiérarchie Policière comprendra que le moyen le plus simple pour neutraliser les manifestants c’est l’usage intensif des canons à eau actuellement trop peu utilisés
Signaler RépondreFaux. J’ai déjà eu affaire à des comportements insultants et provoquants de la part de policiers, et également de contrôleurs TCL (dont certains se prennent justement pour la BAC... Rire ou pleurer, à vous de voir).
Signaler RépondreComme dans toutes les professions, il y a des brebis galeuses. Sauf que là, on dirait quil y en a une concentration, et ils sont armés !! En plus, ils savent que la plupart du temps, leurs dérapages sont impunis. Alors, ils se lâchent.
Le recrutement est manifestement à revoir, et la chaîne de contrôle et de sanction aussi.
Sans la vidéo, le gars qui s’est fait tabasser gratuitement à Paris serait sous les verrous. Et les coupables prêts à recommencer ni vu ni connu...
Ton post n'a pas lieu d'être ;il y a bien longtemps que ça dérape et je pense que les intelligents ont compris depuis X années,mais apparemment ce n'est pas ton cas !
Signaler RépondreSur une des videos , on voit un type de la Bac faire un fauchage de jambes , sur un des manifestants ; le mec fauché tombe en arrière sur la tête !
Signaler RépondreSi la moelle épinière est touchée , le mec " gagne " le fauteuil roulant pour toute sa vie : paraplégie !
Un type comme ça de la Bac a vocation à être viré de la corporation et finir ses jours en tôle !
On peut interpeller sans cette violence inadmissible !
Et avec ce genre de raisonnement, on passe sa vie à ramper. Au point de n’être plus qu’un vers.
Signaler RépondreIls manifestaient contre la presqu'ile piétonne des khmers verts. Ça à l'air de les avoir mis de mauvaise humeur !
Signaler RépondreIl n'y a que moi qui suis toujours confinée ?
Signaler RépondreEn effet. La France est trop gentille. Même moi je ne mérite pas tout ce qu on m'a donné. Alors ces gens là...
Signaler RépondreTrop de gauchistes qui foutent le bordel
Signaler RépondreL'emplacement sera vite repris et d'autres retrouveront du travail. Bonnet blanc, blanc bonnet.
Signaler RépondreDes honnêtes jeunes gens qui n'ont rien à se reprocher mais qui ont l'air d'avoir peur de cette loi anti racailles
Signaler RépondreNon pas du tout, c’est peut être qu’il y a un autre problème
Signaler RépondreEssayez de sortir de chez vous et vous verrez.
Signaler Répondre135€ ces temps-ci, je ne parle pas de la récidive, j’ai un cousin qui est dans ce cas.
Oui je pense qu’il y a plus de liberté ailleurs
oui c'est tout à fait le bon portrait de la situation, rajouter violence, incivisme, arrogance de certains bobos islamo gaucho......à fuir cette ville
Signaler Répondre