Selon les chiffres de la préfecture, 7500 personnes se sont rassemblées pour manifester contre la loi de "Sécurité globale" qui fait énormément polémique ces derniers jours, notamment l’article 24. Selon les organisateurs, plus de 13000 manifestants se sont retrouvés.
La place des Terreaux était noire de monde ce samedi en début d’après-midi. Le cortège doit désormais se diriger vers le pont Morand et quitter la place des Terreaux.
Quelques tensions ont commencé à apparaître aux abords de la préfecture du Rhône. Un silo à verre a été renversé. Des premiers tirs de gaz lacrymogènes ont été effectués par les forces de l’ordre.
Le cortège est arrivé au niveau du quartier de la Guillotière aux alentours de 16h30. Des violences ont également éclatées sur les quais du Rhône, aux abords du pont de la Guillotière. Un policier et des manifestants ont été blessés dans ces heurts. Les manifestants blessés ont été touchés par des projectiles lancés par d’autres manifestants.
Dans le même temps, les premières personnes du cortège sont arrivées vers 17h30 place Bellecour, plus de trois heures après le départ place des Terreaux. Les CRS ont fait usage du canon à eau aux abords de l’Hôtel Dieu, place Antonin Poncet, pour essayer de disperser la foule à la tombée de la nuit.
Des poubelles ont été incendiées place Bellecour. Les derniers manifestants se sont retrouvés sous les gaz lacrymogènes qui survolaient la zone.
La place Bellecour s’est vidée vers 18h30. De nouvelles interpellations ont eu lieu. Au total, quatre personnes ont été arrêtées ce samedi et trois policiers ont été blessés.
#MarcheDesLibertes #Lyon : scènes de chaos en plein centre-ville, la #police utilise un canon à eau contre les émeutiers @lyonmag pic.twitter.com/vyXpjWPnCD
— Julien Damboise (@JDANDOU) November 28, 2020
Ah bon? La France est un des pays les plus laxiste au monde, où on peut faire presque n'importe quoi, et y'en a qui arrive à se plaindre....
Signaler RépondreBravo ceci n est que la vérité.... BRANLEURS... FEIGNANTS.....TROUILLARDS
Signaler RépondreFUTURE COLLABOS...... ET J EN PASSE....
BRAVO LES C R S. VOUS ÊTES DANS VOTRE DROIT ET PAS DE PITIÉ POUR CES ABRUTIS MANIPULER LES PARTIS POLITIQUES....
Les coups de matraques n’arrivent jamais par hasard. Quand on manifeste pacifiquement y'a pas de problème. Quand on commence à insulter ou balancer des trucs sur les FDO, forcément ça se termine pas toujours bien. Jouer "les rebelles" c'est bien, mais faut assumer, et pas venir pleurer devant les caméras quand on s’en prend une dans la gueule.
Signaler RépondreEt le rn qui se réfugie sur LM pour influencer les gens contre les extrêmes gauche , pitoyable ce rn ! Inutile de vous fatiguer personne n'aime les extrêmes de gauche et de droite !
Signaler RépondreOn a capté, on sait comment vous fonctionnez les extrêmes
Encore un révolutionnaire sous Ricard... garçon arrete de te faire monter le bourrichon et essaie de réfléchir par toi même. Enfin pas sûr que tu en sois capable. Allez reprends un verre, ça va entretenir ta théorie du complot
Signaler RépondreLe problème c'est que ces énergumènes refusent de se soumettre aux contrôles. Après ils se font passer pour des victimes. A condamner
Signaler RépondreCesse donc de te ridiculiser !
Signaler Répondre37 policiers blessés, mais personne ne s'en offusque.
Signaler RépondreVivement la présence des caméras piétons sur les uniformes des policiers. Je pense qu'il y a aura de pas mal de surprises.
Mais paris que les gauchistes vont crier à l'atteinte aux libertés .....
On se demande bien qui sont les plus violents ! Regardez y d'un peu plus !
Signaler RépondreDes fainéants et branleurs, dites-vous ? Et vous qui êtes-vous ?
Signaler RépondreVous êtes un collabo des forces d'oppression qui n'aiment que la domination et la violence comme les quatre salauds à Paris. Honteux.
Signaler RépondreL'autre facho qui faisait le malin avec sa banderole mais dès qu'il se fait choper il lève vite les bras en l'air tout apeuré.. Acab avec ses potes mais sinon ça parle chinois esseulé.. ....
Signaler RépondreA tous ceux qui disent que les commercants de la presqu'ile sont des gros bourgeois qui n ont pas à se plaindre, voudrais leurs rappeler que dans ces commerces sont employés des personnes qui si ces commerces ferment se retrouveront au chomage.
Signaler RépondreLes quartiers gauchistes n'existent pas à Lyon.
Signaler RépondreLes pentes de la X-Rousse? Plus bobo tu meurs.
Guillotière? En (rapide) voie de boboïsation (le "Brooklin lyonnais".. mdr soooo hipster!).
Faut arrêter de vous la jouer révolutionnaire les gars, vous les antifas et identitaires (la même graine) vous êtes juste des fils à papa/maman qui se prennent pour des rebelles.
En tout cas, merci, ton commentaire m'a fait rire, j'ai pas perdu mon temps :o)
PS: Et pour ton info, dans la Presqu'ile (et ailleurs) il y a des dizaines de petites libraires indépendantes qui se battent pour joindre les 2 bouts. Mais bon, en bon gauchiste rebelle, tu n'y a certainement jamais mis les pieds.
Encore les feignants et les branleurs dehors ! Belle France d’assistés !!!
Signaler Répondregrand bordel...mairie tenue par des abrutis, idem métropole..commerces qui s'écroulent, loyers inabordables..1000euros retraites...1200euros de location et pas dans de grandes surface..renseignez vous sur les tarifs..sinon : tout va très bien Madame la Marquise..!!
Signaler RépondreUne pandémie ? Un confinement ? Un couvre feu ? Je comprends plus rien ... Seule solution l armée et des check point !!! Rétablir le droit c est tout !!!
Signaler RépondreLes racailles bourrées d'alloc non plus.
Signaler Répondre7500 selon la préfecture, beaucoup plus en réalité. Cela fait déjà beaucoup de monde répondant à votre définition. Réfléchissez à ce que vous écrivez.
Signaler RépondreLa police dans ce pays juge au faciès
Signaler RépondreLes téléphériques et les télécabines ne sont pas "en extérieur"
Signaler Répondre+ 10000
Signaler RépondreVou racontez n'importe quoi mon pauvre ami ..... De la trésorerie d'avance !!!!! On voit que vous n'avez pas la moindre idée de ce qu'est le commerce. ..
Signaler RépondreRevoilà Maréchal ! vous devriez être fier avec ces airs de nostalgie.
Signaler RépondreLes discothèques restent des business sans aucune valeur sociale dont la fermeture permanente est souhaitable.
Signaler RépondreTout comme les militants d'extrême gauche radicale sont des fachos violents, semi-analphabètes et fils à papas.
Signaler RépondreSauf erreur la plupart des librairies sont dans les quartiers de sales gauchistes. Heureusement que dans des beaux quartiers, nous avons le Sens Commun, et donc pas besoin de livres pour découvrir le monde, on a les saintes écritures et cnews. Quelle est votre dernier achat en littérature ?
Signaler RépondreVous pouvez remercier l'extrême droite et l'extrême gauche. Ils méprisent les commerçants presqu'île, 6iéme car se sont de vulgaires bourgeois.
Signaler RépondreLes policiers toujours prompt à dégainer quand est ce qu il feront pareil dans les banlieue et pas dans des lieux privés ou faire des croches pattes au passant
Signaler RépondreCes commerçants presqu'île sont de gras bourgeois croulant sous le fric.
Signaler RépondreIls ne sont pas dans le besoin
La même pour l'extrême droite !
Signaler RépondreCeux qui reçoivent des coups de matraque sont des provocateurs, j'ai déjà vu cela de nombreuses fois, Après ils se plaignent, ils mentent, tout ça est une immense mascarade de bobos et autres marginaux !
Signaler RépondreSoutien à nos policier
Les 7500 qui ont manifesté aujourd'hui s'en moquent totalement des commerçants, ce sont des militants d'extrême gauche, donc pour eux les commerçants sont des bourgeois à éliminer.
Signaler RépondreEt puis vous savez ce qu'on dit, le jour où vous verrez un militant d'extrême gauche dans une librairie c'est qu'il y sera entré en pétant la vitrine et qu'il aura un cocktail molotov à la main.
Il y a des crétins partout. Mais de la à généraliser.
Signaler RépondreQuand on est contrôler, on ferme sa g.... on présente ses papiers et on évite toute provocation ou geste qui pourrait être mal interprété.
Les flics ne savent pas sur qui ils tombent, et leur objectif en faisant leur métier, c'est de ne pas se faire plomber par une ordure.
Alors oui, il y a des problèmes parfois, mais bien souvent, quand on cherche la m.... et bien on la trouve.
De plus un certain président socialiste il y a près de 40 ans, a voulu ouvrir les portes de certaines fonctions publics à toutes les populations. Déjà qu'avant, la police ne comptait pas beaucoup de prix Nobel, maintenant, je vous laisse imaginer.
Vous dramatisez en voulant jouer sur l'émotion. Ils ne sont pas à plaindre ces commerçants presqu'île, ils se sont assez gavés, ils ont de la trésorerie.
Signaler RépondreQu'ils diminuent leur train de vie comme tout le monde !
Les gens "normaux" n'ont pas ce genre de problèmes car ils sont honnêtes, et respectent la loi.
Signaler RépondreLyonnais, vous n'avez pas peur que tout ça dérape ?
Signaler RépondreTous ceux qui n'ont pas eu affaire à l'arbitraire policier ou reçu une matraque sur la tête sans raison ne peuvent comprendre.
Signaler RépondreIls pensent que ça n'arrive qu'aux autres ou aux "racailles".
Pauvres commerçants, ces gens qui manifeste sont de sombres salopards égoïstes.
Signaler RépondreVous pouvez me modérer mais ne pas compatir envers tous ces gens qui ont tant souffert, qui vont devoir fermer boutique et licencier des salariés, avec des familles qui vont se retrouver dans la pauvreté la plus totale c'est être une ordure au dernier degré.
Pas plus ridicule que d'interdire des remontées mécaniques de 5 personnes ouvertes aux 4 vents, où généralement, ce sont des groupes d'amis ou une famille qui montent ensemble, donc partageant déjà l'hébergement en temps normal
Signaler RépondreSalut Roger ! T'es dans la police maintenant ! Aie ! Pardon
Signaler RépondreRien de nouveau sous le ciel de Lyon.
Signaler RépondreIl n’y a plus aucune gouvernance en France... Tout fout le camp. Tout... une escalade terrible. Un seul responsable pour ce qui devient épouvantable... Un seul...
Signaler Répondreça va le sensationnalisme LyonMag ? J'y étais. Manif plutôt calme. une vingtaine de jeunes un peu excités qui ont jetés quelques canettes vides a hauteur du pont de la Guille... (inutile de préciser que sur des policiers habillés et casqués comme Robocop, ça ne blesse personne, c' est juste du spectacle.)
Signaler RépondreFranchement quel domage de ne pas avoir profiter de cet belle journee pour sortir se promener en dehors de la ville et se mettre un peut au vert .Les gens sont mazo ! Chasser le naturel .... y'a rien a faire, il faut une dictature eclairee pour tenir les gens sous controles .
Signaler RépondreMerci aux FDO de nous protéger contre l'extrême gauche radicale ultra violente qui tente d'abattre notre République et notre démocratie.
Signaler RépondreOn pourrait divulguer les images des délinquants lorsqu’ils ne respectent pas la police : là je suis pour ! Respect à ceux que nous payons pour faire respecter l’ordre par ce qu’il y a des connards qui ne respectent rien !
Signaler RépondrePunaise vous n'allez pas demander à des militants d'extrême gauche de lire un texte comme ça, ils savent à peine lire l'alphabet.
Signaler RépondreEnfin une touche d'humour ici, merci!
Signaler RépondreLa République, c'est EUX !
Signaler Répondre