Dans une tribune publiée dans le JDD, le président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, accompagné d’autres élus, dénonce une décision "sans cohérence ni bon sens".
Clairement, les élus demandent la réouverture des remontées mécaniques dès le mois de décembre. Pour rappel, le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi que les stations pourront ouvrir, mais pas les installations permettant la pratique du ski. "La sentence est tombée d'en haut, à l'image de toute la gestion de la crise, avec une décision sans cohérence ni bon sens. Comment expliquer que l'on puisse aller dans une salle de cinéma à Paris mais pas dans une station de ski au grand air ? Comment comprendre que vos ministres, il y a quelques jours encore, incitaient à embaucher les saisonniers et à prendre des vacances à la montagne ?", écrivent les élus.
En effet, cette décision du gouvernement pourrait compromettre de nombreux emplois, de saisonniers notamment. Ils considèrent que c’est "une sentence contre des dizaines de milliers d'emplois et d'entreprises mettant en péril 250 stations, 120 000 emplois et 9 milliards d'euros de recettes pour notre pays".
De plus, les signataires exigent un "sommet de la montagne" autour de Jean Castex pour obtenir "un vrai plan de compensation à la hauteur du choc".
Monsieur le Président, ne tuez pas la montagne française !
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) November 29, 2020
Les montagnards sont sérieux et l'ont prouvé ; ils sont prêts à prendre toutes les mesures sanitaires nécessaires. Il est encore temps de reprendre raison : laissez la montagne ouverte.https://t.co/G5z576alvy
Bien d accord avec le MONTAGNARD il sait de quoi il parle pas comme beaucoup de personnes qui ralent sans s informer ne soyons pas égoïstes et pensons à tout le personnel soignant qui eux ne sont pas toujours en train de se plaindre !!!!
Signaler RépondreLa distanciation sociale ça vous dit peut être quelque chose? Pour info LREM a reconfiné la France depuis le 29 octobre jusqu'à une date indéterminée malgré l'imposition de l'usage de masques chinois (comme le CoViD-19 issu du labo virologique de Wuhan vendu par l'institut Pasteur société écran de Sanofi) dans les commerces qui devait miraculeusement guérir la France...
Signaler RépondreAvec le masque je vois pas pourquoi on interdirait les remontées mécaniques... Normal ce sont des ÉNARQUES.. RIEN DANS LA TÊTE... AH. SI. QUAND MÊME...?
Signaler RépondreQUE DE L EAU......
Bien sûr que ca peut ouvrir pour les locaux, ça limite la casse économique et les gens rentrent chez eux le soir, donc pas de nouveau cluster.
Signaler RépondreS. Bern demande la reprise des tire-fesses.
Signaler RépondreOk , je sors
Macron 2 ans de GJ, 1 an de pandémie....récession, chômage, dette, tension sociales....
Signaler RépondreBonjour. Certes Mr WAUQUIER n'innove pas, mais il essaye de faire évoluer les choses, et il faut bien partir de ce que l'on connaît, hors en cette période tout stagne. Ouvrons les stations et leurs moyens de fonctionnement , prenons la mesure de ce nouveau départ, et ensuite agissons pour le mieux de tous. Mr WAUQUIER est sincère dans ses décisions la seule qu'il ne peut pas connaître ce sont les résultats de ses décisions ; Ne pas aller de l'avant c'est régressé.
Signaler Répondreen politique ,y a pas de sincerite!!y a que des "postures"!!!
Signaler Répondrece n est qu un jeu de dupes.....
Attention à la chute en l'absence d'entretien crise du CoViD oblige...
Signaler RépondreSi les «pauvres » se responsabilisaient il y aurait moins de victimes parmi eux.
Signaler RépondreSauf qu'il n'innove pas, il fait du réchauffé, et l'intention de ses stratégies me posent soucis, des questions, en particulier sur sa sincérité.
Signaler RépondreVoilà encore un bon argument pour Bruno Bernard et son téléphérique!!
Signaler RépondreComme quoi, les présidents de région et de Métropole peuvent se rejoindre sur des sujets communs.
Du coup les électeurs eelv doivent applaudir non? Eux qui adooorent aller skier dans leurs stations préférées au grand air loin de la pollution (mais bon, en y allant quand même en voiture hein)
Signaler RépondreMais bientôt la neige ne sera qu'un vague souvenir à force d'avoir maltraitée cette terre on ne récolte que ce que l'on sème c'est à dire le chai alors aujourd'hui ne venez pas pleurer vous l'avez bien cherché. Que la montagne retrouve son état originel .
Signaler RépondreMr WAUQUIER est tout à fait légitime à demander l'ouverture des remontées mécaniques, il est Président de la région Auvergne Rhône Alpes et il est de son devoir de défendre la dite région , tant qu'économiquement , stratégiquement et surtout d'offrir du travail à de nombreux saisonniers.
Signaler Répondreen 2019, l’Association des médecins de montagne (AMM), qui regroupe 300 généralistes répartis sur tout le domaine skiable français, a recensé 143.112 blessés en 2019, soit une hausse de 6,3 % par rapport à 2018 et de 4,6 % par rapport à 2010, le nombre de victimes le plus élevé de ces dix dernières années.
Signaler RépondreQuels hopitaux seraient capables de les accueillir fin 2020, ayant déjà des malades covid ?
Pardon mais la montagne n'a que faire de ces remontées mécaniques, la montagne n'appartient à personne. Ne pas les rouvrir, c'est tuer la montagne ? Au secours ! Certes toute une économie s'organise autour du ski, mais il est urgent de réfléchir à une réorientation car les remontées mécaniques, dans un contexte gravissime de réchauffement climatique, font partie du passé. Les esclaves énergétiques, plus pour longtemps... Chaussez vos raquettes !
Signaler RépondreWauquiez c'est du vent ! Il fait sa com comme d'hab. La demande de réouverture des stations n'est pas à son initiative.
Signaler RépondreLa vérité jaillit toujours !
Lolo, notre champion de ski en manque ! Mdr
Signaler Répondreverdâtres ils disent quoi ?
Signaler Répondrela seule question
Signaler Répondrec'est celle à poser aux soignants des hopitaux (Grenoble Lyon Chambéry ....) : êtes-vous prêts à accueillir les traumatisés du ski, en plus des malades du covid ?
c'est le minimum si on respecte les soignants.
je suis bien d'accord : le covid fait plus de victimes parmi les pauvres, des clusters bourgeois à Megève ou Courchevel, ça nous changerait !
Signaler RépondreCe sont 120000 emplois saisonniers, 9000000000€ de recette pour le pays poyr 250 stations.
Signaler RépondreLes ski alpin plus le surf des neiges c’est presque 150 000 blessés chaque saison.
Signaler RépondreLes hôpitaux en Savoie (et dans d’autres régions où l’on a des remontes mécaniques) sont actuellement saturés.
La seule solution raisonnable est de ne pas ouvrir les remontes mécaniques avant janvier pour éviter une catastrophe sanitaire.
Il reste le ski de fond, la luge, la raquette...
Qu'est ce qu'on en a à taper des stations de ski,qu'ils restent devant leur cheminée en attendant le déconfinement
Signaler RépondreIil a raison d ele dire vu que les stations imposent drastiquement toutes les règles dues à ce covid il faut ouvrir les pistes! c'est du grand n'importe quoi , je plains surtotu les restos et pubs mais il faut que les pistes rouvrent ça ne craint rien par rapport au métro de Lyon
Signaler RépondreLes stations de ski...sont remontées ...
Signaler Répondreelles sont ouvertes aux dialogues mais opposées fermement
contre la décision de fermeture
Mais le gouvernement va glisser dessus leur mécontentement ...
Demandez à manue l'embrouille qui a donné l'ordre de laisser les stations de skis fermées ;MERKEL
Signaler RépondreBonjour à ceux qui savent ce qu'est la DEMOCRATIE et le droit d'expression. Ouvrir les stations de ski sans en utiliser les remontées mécaniques ' c'est donner accès aux salle de cinéma sans projeter de films.
Signaler Répondre