Un projet qui, selon nos informations, avait été acté par la Métropole de Lyon, mais qui va finalement faire l'objet d'une consultation. Une expérimentation sera ainsi réalisée pendant trois mois, à compter de la mise en service du prolongement du T2 jusqu'à la station Hôtel de Région – Montrochet. Concrètement, rien ne va vraiment changer pour les automobilistes, déjà confrontés aux travaux dans ce secteur régulièrement congestionné. Les travaux terminés et les engins de chantier partis, le périmètre sera rendu aux trottinettes, vélos et piétons. Date envisagée, février 2021.
Oublié le passage en force, la Métropole de Lyon et la Ville veulent opter pour "une piétonisation portée par les Lyonnaises et les Lyonnais " : "Elle doit susciter l’adhésion, elle doit répondre à des usages concrets du quotidien. A ce titre, j’invite les habitantes et habitants à s’emparer de leurs rues en proposant des idées sur un site dédié" a déclaré Grégory Doucet, le maire de Lyon.
"L’arrivée du tramway T2 au Sud de La Confluence est une opportunité pour repenser et apaiser cet espace. Le choix de l’expérimentation permettra de tester en situation réelle la piétonisation de cette zone fréquentée par de nombreux piétons. Nous devons co-construire ces aménagements afin qu’ils correspondent aux besoins de ceux qui l’utilisent tous les jours", a de son côté indique Fabien Bagnon, vice-président délégué à la voirie et aux mobilités douces.
Le projet semble conforté par une étude, réalisée par un bureau d’études mandaté par la Métropole de Lyon : "Les études indiquent que, pour permettre un bon fonctionnement du carrefour et améliorer les cheminements piétons au niveau du centre commercial et de la darse, une piétonisation du cours Charlemagne entre le carrefour Montrochet et le Quai Antoine Riboud est à privilégier".
Cette expérimentation de 3 mois "permettra de vérifier la pertinence du dispositif et de le faire évoluer si nécessaire. En parallèle la Métropole étudiera finement l’impact du report des trafics sur les axes environnants", est-il précisé dans un communiqué.
Une consultation citoyenne est d'ores et déjà lancée "pour faire appel aux idées des habitantes et habitants du quartier de la Confluence". Nul doute que les automobilistes habitués du quartier, qui mettent parfois 40 minutes pour sortir de l'enfer de la Confluence, participeront à cette consultation en ligne jusqu'à Noël.
A noter qu'une réunion publique sera programmée pour restituer les propositions et définir les choix d’aménagement.
consultatiuon choquante dans sa forme... J'ai qd meme repopndu en cochant n'importe quoi puis en donnant mon avis tres defavorable. Je suis piégé dans mon propre quartier, quelle horreur...
Signaler RépondreC'est typiquement une rue sur laquelle la voiture est à sa juste place (2*1 voie pour dessservir un quartier c'est le minimum quand meme... Deja de tres grands trottoir et des pistes cyclables...
Pas de problème, on ira faire les courses à Villefranche !
Signaler RépondreEt vous êtes en êtes si fier de polluer ?
Signaler RépondreVivement la fin des bagnoles !
Bref, vive l'amour de son prochain, la solidarité et le vivre ensemble :)
Signaler RépondreC’est une fausse consultation qui se contente de nous demander quel type de Décoration nous souhaitons pour l’espace piéton.
Signaler RépondreLa rue Perier qui est en plus en travaux n’a pas à absorber la circulation.
Les habitants n’ont pas été consulté et doivent pouvoir entrer et sortir en voiture.
Le test pendant une période où les voitures circulent moins pour cause de télétravail donnera forcément des résultats faux.
les personnes qui travaille dans tout les commerces bureau qui ont été crée viennent pas de Lyon la plupart. Donc véhicule.
Signaler RépondrePrendre un tram comme le t1 qui passe dans une zone de non droit et aucun respect des geste barrière (la guillotiere) est quand meme mettre les personne dans une situation stressante.
Malgré le deuxième tram les personnes seront transporté comme du bétail.
J'habite Confluence, le matin je pars travailler vers 08h00-08h30 et il n'y a aucun bouchon. Le soir je reviens entre 18h00 et 18h30 et là encore aucun bouchon. Les journées de semaines aucun bouchon non plus. Il est "congestionné" quand le quartier ? Le samedi après-midi sur 100 mètres au niveau du centre commercial c'est ça ?
Signaler RépondrePlus que 18 mois à tenir pour travailler dans ce quartier inaccessible après la retraite et je n y remettrai pas les pieds les déplacements y sont devenus impossible
Signaler RépondreBof.... Une de pluss... Vous l avez voulu... Et bien vous L AVEZ CE PARISIEN...
Signaler Répondre++++++
Signaler RépondreDehors les bagnolards ! A nous notre réserve naturelle !
On est tellement mieux entre nous !
Tous à vélo ......... sauf pour acheminer ma nouvelle tablette et mes légumes bio !! Le révolutionnaire en carton :)
Signaler RépondreBonne nouvelle! Les bagnoles ont rien à faire dans Lyon intra-muros, mis à pard les véhicules de secour et les livraisons (uniquement le matin pour eux, et par véhicules électric ou vélo cargos).
Signaler RépondreFaut que les bagnolards commence a comprendre que la roue a tourner pour eux et qu'ils ne sont plus les bienvenus dans notre ville!!
Trop contente pour les habitants du cours Charlemagne, ils ne seront plus pollués par ces voitures nauséabondes et bruyantes.
Signaler RépondreUtilisez donc les TCL
Le tout sauf la voiture de 2020 est aussi débile et contre-productif que le tout pour l'auto des années 60. Comme souvent la vérité est quelque part au milieu.
Signaler RépondreLa seule chose qui n est pas demandée dans cette concertation est si les lyonnais veulent que la circulation soit coupée. Ils ont réussi à faire passer uns decrêt de sa majesté en décision concertée. Bravo, bien joué
Signaler RépondreDébile ! Si le cours Charlemagne est fermé = plus de commerçant !! Le Maire EELV de Lyon n'a rien compris à Lyon !!
Signaler RépondrePour faire simple, tout peut circuler sauf les véhicules.
Signaler RépondreCela est clairement de la discrimination !
Quelle escroquerie cette "consultation" !
Signaler RépondreUne vraie concertation consisterait à demander aux habitants et usagers du quartier ce qu’ils pensent de cette piétonisation, avant qu’elle soit mise en place.
Au lieu de cela, le maire de Lyon décide la piétonisation sans mettre cette décision en concertation, et demande après coup comment la concevoir.
Le procédé n'est pas nouveau, mais utilisé avec une telle désinvolture et une telle candeur de façade, il me choque.
De deux choses l'une : ou on dit "c’était dans mon programme", et on ne fait pas semblant de concerter, ou on joue le jeu de la concertation (sur le fond et pas sur les seules modalités), mais en en acceptant les incertitudes.
Lyon change et on sens que ça tousse c est pourtant pas la Covid "paix rage " dedans
Signaler RépondreAucune utilité d'avoir des voitures sur ce cours Charlemagne.
Signaler RépondreVos arguments ne sont pas recevables.
Mais c’est n’importe quoi, il y a déjà le tram à double sens, des trottoirs super larges et une piste cyclable de chaque côté ils veulent quoi de plus, tout monde peut déjà circuler !! Pourquoi vouloir toujours interdir plutôt que de tenter de concilier !!! C’est vraiment n’importe quoi ce dogmatisme et cette radicalité des terroristes verts qui imposent ou consultent ceux que ça arrange !! Comment être sûr que ce sont bien les habitants qui vont donner leur avis sur le site et pas tous leurs djihadistes verts, leurs fanatiques, prêt à vendre corps et âme pour leur gourou ?? Aucun moyen de le savoir donc c’est bidon leur étude. Je croyais d’ailleurs qu’ils avaient déjà consultés les commerçants et que comme par hasard ils étaient pour... preuve en est que ce n’était que des mensonges mais personne n’est dupe. C’est comme quand Poutine consulte ses fans, ils sont tous d’accord, puis l’opposition bah on ne l’a consulte pas, on l’enferme ou on s’en débarrasse, une vraie démocratie quoi, le nouveau monde, le monde d’après, le monde des verts... le monde rétrograde et communiste tout pour le peu... euh plutôt tout pour le chef et ses apparatchiks qui s’en mettent plein les poches et cumulent tant qu’ils peuvent après avoir craché sur les cumulards qui les précédaient, bref on a bien compris qui ils étaient
Signaler RépondreIl faut éradiquer ces voitures ! Que les gens bougent hein ! Marchez donc ça vous rendra moins couillon.
Signaler RépondreCES UNE DICTATURE DES VERTS
Signaler RépondreAdios les commerçants....vous pouvez partir de la bas (du moins ces déjà acter ),ces le désert totale qui vous attend...plus de client .
Signaler Répondreje prône pour l'écologie....met pas sous cette forme de dictature .
le parisien retourne dans ta région parisienne on na pas besoin de toi ici...et garde ta copine qui trône sur la mairie de paris.
TU NOUS DEGOUTE.
M'en fou je vais jamais la bas
Signaler RépondreUne Décision de fermeture puis une Concertation ...
Signaler RépondreTelle est la démocratie vue par Les verts.
C'est un peu la dictature prolétarienne, où les décisions sont prisent au nom du peuple sans tenir compte de l'avis du peuple, puisque les décisions sont prises pour le bien du peuple, CQFD
Je confirme !
Signaler RépondreC'est d'une hypocrisie...
mais contents les habitants !!!
Signaler RépondreUne marche blanche?
Signaler RépondreLa fin du dépose minute à Part dieu, des rues dans l’autre sens dans les pentes pour ne plus pouvoir traverser, des rues barrées et maintenant le cours Charlemagne fermé pour plus de bordel (copier/coller d’Hidalgo à Paris) sauf que Paris a 12 millions d’otages mais a Lyon, les gens ont le choix et peuvent aller ailleurs très facilement. On va sérieusement voir le résultat de cette politique dans la perte d’attractivité de la ville. 30 ans pour la développer et 6 ans pour tout casser
Signaler RépondreSuis allé voir.
Signaler RépondreC'est une fausse consultation de type soviétique puisqu'on ne peut s'exprimer que sur les avantages à être un piéton, un cycliste.
Que ces gens abandonnent le totalitarisme.
toit lyon et la métropole, voir les encercler par des barbelés et des miradors..puis cours d'éducation..en fait de réeducation sauce verte..de vrais démocrates..mais ça passe chez les boeufs..répugnant..!!
Signaler Répondreet pourquoi avoir fait arreter le tram T2 a confluence montrochet , ca aurait ete mieux de faire son terminus au musee des confluence ca aurai pu desservir le musee aussi directement par le T2 et par la suite faire traverser le tram vers la mulatiere et vers pierre benite a coter de l'autoroute
Signaler RépondreIl y a une véritable aberration due à la Métropole de Lyon: la fermeture de la dépose minute de la place de Francfort à la gare de la Part Dieu, sans aucune consultation là aussi. Le plus grave est que Bruno Bernard n’ajoute aucun argument qui soutienne cette décision choquante. Vérification faite hier soir: la pagaille à la sortie de la gare. Des voitures bloquées dans tous les sens alors que le principe fonctionnait très bien Une pétition vite.
Signaler Répondre"un bureau d’études mandaté par la Métropole de Lyon", mandaté pour rédiger un rapport allant "dans le sens souhaité par la mairie et la métropole"? On peut se poser la question.
Signaler RépondreC'est sûr que s'ils consultent juste les assocs qui leur sont favorables ils vont avoir un plébiscite ! Il faut une consultation impartiale, mais qui peut le croire avec les khmers verts dont la fin justifie tous les moyens ?
Signaler Répondre