Restaurants, bars, cafetiers, salles de sport ou encore boîtes de nuit. Ils sont encore nombreux à attendre leur réouverture prévue à la mi-janvier dans le cadre du déconfinement. C’est la raison pour laquelle le président d’Auvergne-Rhône-Alpes a présenté de nouveaux dispositifs de soutien aux commerces.
"Ce plan s’adresse à tous ceux qui sont encore fermés et qui n’ont pas encore eu de lueur d’espoir", a affirmé Laurent Wauquiez. "Une aide ça ne fait jamais un client mais si ça peut les sauver et éviter qu’ils soient au chômage, je n’ai aucun état d’âme. Il faut le faire", a-t-il précisé.
La Région va ainsi mettre en place quatre nouvelles mesures d’aide parmi lesquelles un accompagnement de 5 000 euros pour les établissements proposant de la vente à emporter ou encore la somme de 1 500 euros pour développer la vente en ligne. Un prêt à taux zéro pouvant aller jusqu’à 30 000 euros avec un différé de remboursement de 2 ans est également prévu ainsi que la prise en charge de 25% de toutes les dépenses d’investissement depuis le 1er janvier.
"Notre philosophie ce sont les aides directes", a insisté Laurent Wauquiez pointant au passage du doigt les aides promises par le gouvernement aux différents commerces. "Ce que fait l’Etat c’est leur donner des prêts et des emprunts supplémentaires. On pousse en fait un mur de dettes devant soi et ça, ce n’est pas vraiment aider les gens".
Pour financer ces nouvelles aides, par ailleurs cumulables entre elles, la Région pioche dans ses économies, soit une enveloppe de 50 millions d'euros. "On y arrive parce que pendant quatre ans, on a fait des économies", a déclaré le président d’Auvergne-Rhône-Alpes. "Ça m’a été parfois reproché. Mais quand ça va bien, il faut mettre de l’argent de côté pour pouvoir l’utiliser pour aider ceux qui en ont besoin quand ça va mal".
Restaurants, bars, hôtels, traiteurs, salles de sport, boîtes de nuit… ont été les premiers à subir le confinement et sont les derniers concernés par le déconfinement. Ils ne veulent qu'une chose : pouvoir travailler.
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) December 1, 2020
Pour eux, @auvergnerhalpes met en place 4 mesures d'aide. pic.twitter.com/cMBycvHelQ
Bien analysé. Dans cette optique, il faudra laisser mourir les discothèques. Vecteurs de maints maux sociaux : violence, trafic de drogues, prostitution, racisme. Lyon et environs n'ont plus besoin de ces boîtes de nuit sans aucune utilité sociale positive à l'époque post-Covid-19.
Signaler RépondreVous connaissez le darwinisme économique?
Signaler RépondreLes entreprises mal gérées ferment et les autres survivent...
Par ailleurs, les fusions/acquisitions ne sont pas une exclusivité des multinationales pour passer les crises et gagner en compétitivité.
Tu vas nous le faire avec combien de pseudos différents celui-là?
Signaler RépondrePsss ça se voit que vs ne profitez pas de ces aides.
Signaler RépondreLes bosseurs dans le besoin en ont bien besoin.
Merci M. Waucquiez
Pourquoi continuer à acheter chez ces commerçants, ils n'ont plus besoin avec ce que la région leur Donne !
Signaler Répondre50 millions d'euros. l'opulence en somme
Signaler Répondre300 000 euros pour aider la police municipale de Bron et 50 millions d'euros pour aider les restos , les bars , les salles de sport.avec les aides de l'état le jackpot! il n'y a pas photo. mieux vaut être patron de restos que policier municipal. Wauquiez ne veut pas qu'ils soient au chômage les pauvres petits!!! moins quand je me suis retrouvé au chômage en 1994 la region ne m'a pas donné un seul centime. je me suis demerdé tout seul
Signaler RépondreEt bien tant mieux pour eux mais une chose est sûre c'est que vendredi c'est le black friday et je vais faire tous les achats sur internet !
Signaler RépondreLe dernier shopping en presqu'île vient de m'ouvrir les yeux. La presqu'île est d'un sinistre même dans les magasins, horrible !
Fini les boutiques en ville
Évidemment t'es commerçant donc tu vas toucher du pognon, tu pourras refaire la piscine de ta 3ieme résidence. Affamé va !
Signaler RépondreToujours des critiques et qu’est ce que vous proposez tous ? Cet argent est fait pour aider ceux qui en ont besoin ! Et si rien n’était fait vous critiquerez !
Signaler RépondreVous faites tous chier avec vos commentaires ! Au moins il va aider ceux qui doivent être aider et l’argent est fait pour ça ???????? les critiques sont faciles mais quand il faut agir plus personne !
Signaler RépondreOui mais il est beau ce Wauquiez donc tout ce qu'il faut c'est bien !
Signaler RépondreBien d'accord avec vous !
Signaler RépondreSauf les discothèques, j'espère. Laissez-les mourir naturellement, ce sont des endroits qui font plus du mal que du bien à la société.
Signaler RépondreCes mecs sont aux services des banques ! Pas grave de toute façon c'est finit les achats en boutique
Signaler RépondreOù est ce qu'il trouve tout ce pognon, ce Waulkier?
Signaler RépondreTout ce blé ne sort pas de sa poche ?!
Bonjour les impôts locaux et autres !
Faire le bien avec le fric des autres, ça les politiques pros savent le faire !.....
Sacré comédien !
Wauquiez un petit exécutant des grands patrons, à la BOTTE des banquiers et financiers.
Signaler RépondreTant qu’on n’aura pas coupé la tête, la gangrène continuera de CONSUMER notre pays
Wauquiez plus fort que Macron pour dilapider l’argent public ! La guerre est ouverte ....
Signaler Répondre