L'association regrette dans un communiqué "une décision complètement déconnectée de toute réalité scientifique, économique et sociale".
"Pire : derrière cette apparente bien-pensance, c'est en fait une ségrégation des populations par l'argent qui se profile. Car interdire la circulation aux voitures anciennes et à celles jugées polluantes, c'est interdire l'accès des villes aux foyers les plus modestes, qui n'ont ni les moyens d'acheter un véhicule électrique ou thermique récent, ni d'habiter en centre-ville", a réagi Pierre Chasseray, le délégué général de 40 millions d'automobilistes.
Ah voilà ça fameux débat reprend..! Déjà ne pas confondre CO2 et effet de serre avec les poussières fines! On voit tout et son contraire.. Pour le CO2 l’essence et les hybrides en produisent entre 20 et 50 % de plus que les diesels... si si !! Pour les poussières fines les diesels en produisaient bien plus mais les progrès font que les émissions de ces poussières sont très faibles et même parfois plus faible que l’essence.. Et des progrès énormes de ce côté ont été fait ces 30 dernières années... En effet pas facile de s’y retrouver mais surtout arrêtons de gober ce qu’on nous raconte sans essayer d’y voir un peu plus clair...
Signaler Répondreécolo partout, justice nulle part !
Signaler RépondreBien tentée votre fake news, mais nous n'êtes pas très habile :)
Signaler Répondrehttps://www.lemonde.fr/pollution/article/2016/12/08/dans-la-vallee-de-chamonix-le-chauffage-au-bois-est-le-principal-coupable-de-la-pollution_5045636_1652666.html
Et l'interdiction du métro dons l'ait est 4 fois plus pollué que l'ait extérieur c'est prévu pour quand ?
Signaler RépondreEt si un collectif écolo portait plainte contre le président du Sytral ? o:)
je suis bien d'accord, même si les scientifiques et les autres pays pensent que le diesel pollue plus que les autres carburants, moi je pense que ce n'est pas le cas!
Signaler Répondreparfait. ma poubelle diesel mérite de disparaitre et j'ai 3 ans pour m'en occuper tranquillement !
Signaler Répondrec'est faux, le chauffage bois vient en 3e après industrie et transport... les sites qui le donnent en 1er font, habilement, une catégorie "chauffage et industrie" qui le fait passer avant le transport !
Signaler RépondreBientôt les problèmes ne seront plus de savoir se qui est ou pas écologique.MAiS, bien de rester en vie et surveiller ses arrières pour ne pas finir en croquettes pour chiens et chats.
Signaler RépondreTrès cher, vous semblez ignorer que l'automobile ne vient pas en premier dans la pollution, les chauffages au bois y tenant le haut du pavé si l'on peut dire sans que rien ne soit fait pour les interdire tant les faux écolos l'emploient.
Signaler RépondreLamentable France.
Du grand n'importe quoi en effet.
Signaler RépondreSoutenons "40 millions d'automobilistes" qui mène des combats (oui, c'est devenu une guerre) justes pour les citoyens.
qu'un jour on s'occupe de cette minorité de gangsters de pseudo-écolos..!!
Signaler RépondreSurtout que les citadins ayant grandi à Lyon ont bien d'autres réflexes pour se déplacer dans Lyon que de prendre la bagnole.
Signaler RépondreEn général, ce sont des personnes ayant grandi hors agglo qui ont encore le réflexe de prendre leur voiture pour le moindre déplacement.
Quid des industries, du transport routier qu on a jamais mis sur rails comme c était annoncé, du transport aérien surabondant , du gaspillage énergétique à toutes les échelles , de tous les déchets rejettés aussi à toutes les échelles ? RIEN !!!! Alors continuez à bien taper sur les petits citoyens
Signaler Répondrepasser a des véhicules moins polluants, c est le sens du progrès et de l histoire
Signaler RépondrePar contre, elle ne peut pas se faire en punissant!!!! c est contre productif
Juste en passant :
- un véhicule diesel rejette moins de CO2 qu un essence (allez voir les données construcuteur),
- un véhicules hybride consomme beaucoup plus qu un véhicule thermique (la batterie est tres lourde, cela a été démontré par les essayes et retour de consommateurs),
- un véhicule électrique concentre plus de pollution pour sa réalisation qu un véhicule thermique (oui, la pollution est exporté dans les pays pauvres qui ont des mines pour les materiaux des batteries)
un véritable geste écologique serait de financer le réglage et l'optimisation des véhicules déja présents et en circulation!
cela éviterai la folie d'en acheter une nouvelle (et donc de polluer), cela créerait de l emploie, ce serait beaucoup moins élitiste
a quoi joue nos ploitiuqe?
l'equipe de Doucet ne doit pas oublier une chose : on n a pas voté pour lui, mais contre les corrompues de la baronnie! Il doit etre a notre service, et pas nous au sien
C’est quand ils gouvernent, que les français se rendent ENFIN comptes des Ravages de la drogue sur les Cerveaux.
Signaler RépondreVotre com sent la frustration...
Signaler Répondre2030 n'est pas 2026, on peut donc clairement anticiper les choses sans interdire rapidement.
Signaler RépondreJ'ai acheté un véhictule 20000€ crit'air 2 il y a 2 ans pour transporter ma famille (WE, Vacances, visite famille dans la région). C'est un véhicule récent que j'estime pouvoir utiliser au moins 15 ans car étant crit'air2. J'habite dans Lyon, si en 2026, je ne peux plus utiliser mon véhicule, je vais devoir le vendre. Qui achètera un véhicule qui ne peut plus circuler sur Lyon? Personne Ca va etre le cas pour 70% des véhicules sur lyon. On va faire tourner les usines automobiles à fond avec leur pollution. Et oui, les pauvres ne pourront pas changer de voitures. Les riches eux pourront changer. Il y a d'autres moyens de lutter contre la pollution (chauffage, limiter les voitures au crit'air 2 comme l'impose l'état). J'espère qu'on est sur un effet d'annonce car dans le cas contraire les citoyens seraient pris en otage.
Le moyen âge c’est Demain , mdr. Vous pourrez louer , un cheval ou un Âne un jour prochain pour circuler en ville .
Signaler Répondreen fait ca n'est pas une bien pensance, comme le pense le lobby du pétrole et des amis du SUV de 2 tonnes, pierre chasseray
Signaler Répondrec'est tout simplement :
- regarder la situation climatique en face, qui impose de ne plus vendre de diesel/essence d'ici 2030. ca, ca n'est ni de droite, ni de gauche, juste la science. et prévenir les gens 5 ans à l'avance permet d'anticiper.
- regarder la situation sanitaire en face : 50 000 morts chaque année en france liée à la pollution de l'air. on laisse ca jusqu'a quand?
ras le bol des lobbys du pétrole!
a quand la place aux citoyens?