Et notamment pour le marché de l'immobilier. Ce mercredi matin, la FNAIM du Rhône organisait sa conférence de presse annuelle.
Et la fédération n'a pu que constater une baisse significative des transactions. Fin septembre, le cumul des ventes de logements dans le Rhône sur douze mois s'élevait à 26 618, soit -9% que l'an dernier. Un recul observé également dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (-7% par rapport à 2019).
Ce dérèglement du marché de l'immobilier n'a pas eu d'effets sur la baisse des prix des biens. Au contraire ! La FNAIM du Rhône a annoncé que la valeur moyenne d'un appartement dans le département avait augmenté de 12,3% entre juin 2019 et juin 2020 et celle d'une maison de 4%. Ainsi, le niveau médian des prix d'un appart est de 3590 euros/m2 et celui d'une maison rhodanienne est fixé à 322 500 euros.
Lyon est la 3e ville la plus chère derrière Paris et Bordeaux, également pour ses loyers (14,9 euros du m2 comme loyer médian de relocation). Soit un loyer médian (du studio au 4 pièces et plus) de 706 euros par mois, contre 598 euros dans le reste de la Métropole de Lyon.
Quelles perspectives cela offre-t-il au marché immobilier lyonnais en 2021 ? La crise sanitaire et son évolution seront forcément des acteurs majeures dont dépendra le volume de ventes. La FNAIM planche donc sur "des prix moins dynamiques en 2021".
tres bonne etude anthropologique du bobo - "homo urbanis" (et sapiens?à voir!!)carnassier-predateur de demain!!......
Signaler Répondrele prochain conflit sera digne de "la guerre du feu"!............y aura-t-i des phenomenes de cannibalisme????
Comme le disait votre interlocuteur, « c’est à ça qu’on vous reconnaît ». Dans toute votre splendeur :)
Signaler RépondreBisou mon choupinou, et continue à faire de beaux rêves.
Bref, on a gagné. Allez, hop, dehors !
Signaler RépondreMême le mot « gentrification » paraît inoffensif par rapport à la violence de la réalité sociale. C’est l’équivalent d’une colonisation brutale, dont les armes sont la spéculation immobilière, le mépris de classe (qui s’ignore car ils sont imbus de leur bien-pensance / ignorance), et qui tend vers un entre soi hégémonique. Ils n’admettront jamais les injustices et l’exclusion que ça suppose, ils feront des blablas cosmétiques (humanisme de surface) pour masquer les faits. Ce ne sont que les rénovateurs du système économique libéral garant de leurs privilèges : ils entendent lui donner une nouvelle légitimité (verte ou mauve peu importe). Ils accélèrent le mouvement, creusent le précipice des inégalités et des violences économiques... Et ne sont pas avares de le leçons paternalistes.
Signaler RépondreComme dirait l’autre, c’est à ça qu’on les reconnaît.
tres bon diagnostique!!lucide et pragmatique !!
Signaler Répondreet c est pareil pour toutes les metropoles!!
memes causes,memes effets!!.........
la politique n y pourra rien.........
politique....... "faux nez"....cocteau disait:
"puisque ces choses nous depassent ,feignons d en etre les instigateurs...."
Gentrification à marche forcée. Ca avait commencé sous Collomb, ça va très rapidement s'amplifier avec les écologistes qui vont transformer Lyon en éco-musée, avec interdiction des voitures, vélos de partout (courage aux piétons), épiceries bio solidaires, boutiques tendances, restos vegan, espaces de co-working trop sympas, pub cool... y a qu'à voir ce qui se passe au sud de la Guillotière (ce qu'ils appellent le "brooklin lyonnais, le nouveau coin branchouille de Lyon)
Signaler RépondreLes mêmes qui achètent à l'autre bout du monde pour payer moins cher et après viennent réclamer qu'on leur amène le métro en bas de chez eux...
Signaler RépondreCeux qui achètent dans le périurbain où à l'écart des transports en communs sont tout autant malavisés.
Signaler RépondreVoies réservées au covoiturage, désynchronisation des feux rouges, suppression de voies de circulation en hypercentre, extension des zones 30, ZFE, interdiction aux véhicules polluants...
Quel que soit leur opinion sur cet état de fait, les futurs acheteurs doivent accepter l'idée que les grandes villes vont progressivement se fermer au trafic automobile.
meme les concessions de cimetiere sont hors de prix!!......et........meme morts,on " finance encore " le systeme!!!.....................fiscalite post mortem!!.......
Signaler RépondreEt même 10 000 euros pour certains appartements!
Signaler RépondreLes cimetières sont plein de petits malins qui attendaient l'éclatement de la bulle immobilière pour acheter.
Signaler RépondreC'est pas d'hier , la croix rousse , le vieux Lyon , le 7em ...chacun son tour
Signaler RépondreTu vas t'installer à Villeurbanne ?
Signaler RépondreLe loyer y est en moyenne 8E/mois moins cher qu'à Lyon !
Lyon va rejoindre Paris, grace aux écologistes qui sont en train de faire un habile tri social en chassant les classes moyennes hors de Lyon.
Signaler RépondreLyon, dans 3 ou 4 ans, il n'y a que des pauvres bourrés d'aides sociales et des friqués façon CSP+ électeurs d'EELV.
Qu'ils la gardent leur ville autrefois si joyeuse, dynamique et animée, qu'elle devienne un musée à ciel ouvert pour bobos bio,de toute façon je la quitte bientôt.
8000 euros le M2 dans le 6ème.....les prix Lyonnais rejoignent peu à peu les prix Parisiens.
Signaler RépondreMais il faut être taré d'acheter à Lyon non seulement les prix ne sont pas justifiés ils se croient sur la Côte d'Azur avec le soleil et la mer mais acheter à Lyon c'est de la folie une ville qui est placée numéro deux en terme d'insécurité , de racaille et de saleté non merci mon argent je place ailleurs mais surtout pas ailleurs . Par ce que si vous achetez à Lyon aujourd'hui dans 30 ans votre bien aura perdu la moitié de sa valeur à cause de la population de racaille qui règnera sur la ville . Restez en location vous prenez moins de risques .
Signaler RépondreL'euro nous la mis bien profond. En 94 mes parents ont acheté une villa dans les monts au prix de 1,6 millions de francs (240.000 euros). Revendu près d'1 million d'euros cette année
Signaler RépondreL'immo est devenu spéculatif comme la bourse.
Signaler RépondreUn Cac40 à 5600 points alors que nous sommes en recession, immobilier à des records, c'est la même connerie. Et l'état laisse faire ces magouilles
T'a ceux qui ont acheté ces dernières années et qui vont pleurer, et ceux qui attendent patiemment pour acheter
Signaler Répondresauf que le centre ville de Lyon est aussi inhabitable, bordel permanent dénoncé par les habitants, voir les associations quartier bidule en colère. Alors bon, si c'est juste pour éviter 10 min de métro, ça fait cher les emmerdes ;)
Signaler RépondreOn dit pas "y a que moi que", mais "y-a-t'il que moi dont"
Signaler RépondreSurtout quand on veut faire le/la prof de grammaire ......
Et pourtant les prix de l'immobilier sont bien illogiques
Signaler RépondreLe prix d'un bien immobilier doit être aligné sur le revenu des acheteurs. Aujourd'hui très peux de primo-accédants, ça veut dire que seul ceux qui vendent, rachètent un bien ..
Moi perso prendre un crédit sur 30 ans pour m'acheter un T3 qui vaudra plus rien dans 30 ans, faut pas me prendre pour un âne
J'achèterai lorsque je pourrai rembourser mon crédit sur 15 ans, comme mes parents et grands-parents ont eu l'opportunité.
D'ailleurs, faites le calcul, ça coute mois cher de louer que d'acheter pour le moment
y a que moi que les phrases sans sujet/verbe choquent?
Signaler RépondreCertainement pas les classes moyennes qui sont expulsées en dehors de la ville et qui vont devoir se payer des voitures neuves pour venir y travailler.
Signaler RépondreIl faudrait savoir, y-a-t'il des gogos qui soutiennent les prix ou personne ne peut il s'aligner?
Signaler Répondre=> ou alors vous considérez que tous ceux qui peuvent payer ces prix sont des gogos?
Métropolisation + mondialisation (air BnB) + taux bas + banlieues inhabitables => les prix en centre ville explosent!
Que ça soit porteur de frustration et de mutations sociales, c'est une chose.
Mais tout ce qui est désagréable n'est pas forcément illogique, depuis le temps ça se saurait!
CQFD !
Signaler Répondresont aberrant..s'il n'y avait aucun gogo pour acheter ces appartements, les prix redeviendraient normaux..mais qui et comment peut payer de tels prix vu les salaires et le cout de la vie ???
Signaler RépondreIl faut mettre Paris hors classement , là bas c'est du grand n'importe quoi , les prix sont 3 à 4 fois plus élevés que Lyon !
Signaler Répondre