Un double sens cyclable mis en place Grande rue de la Guillotière

Un double sens cyclable mis en place Grande rue de la Guillotière
Lyonmag.com

Les cyclistes pourront emprunter la Grande Rue de la Guillotière dans les deux sens dès jeudi matin.

Selon la Métropole de Lyon, il s’agit du dernier maillon de cet équipement qui permet la liaison entre le quartier de Grange Blanche (Lyon 8e) et la place Gabriel Péri dans le 7e arrondissement.

Ce nouvel aménagement en double sens pour les cyclistes se situe entre la rue Rachais et le boulevard des Tchécoslovaques. Des travaux ont été menés pour effectuer du marquage au sol et installer des panneaux de signalisation "qui permettront aux usagers, cyclistes mais aussi piétons, de s’approprier ce nouvel espace cyclable en évitant les conflits d’usage inhérents à la mise en place d’un aménagement nouveau".

X
25 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Idiot du village le 03/12/2020 à 20:55
Hein quoi ??? a écrit le 02/12/2020 à 17h28

Attendez il y a un truc pas clair dans cet article.

Les piétons pourront utiliser aussi la piste cyclable ???

Erreur de rédaction, ou c'est une blague ???

Vous avez raison, tout cela n’a pas de ...sens

Signaler Répondre

avatar
Regarder avant de crier le 03/12/2020 à 16:09

Beaucoup de personnes crient sans même se rendre compte d'où est situé cet aménagement, j'habite a côté et il est dans la continuité de la rue. La dernière portion repassait a deux voies entre la rue rachais et le cours garibaldi sans bande cyclable alors quelle était a une voie et double sens cyclable depuis la place Gabriel Peri, cette réduction de voie n'impacte aucunement le trafic routier, il était déjà réduit 700 mètre avant et depuis un long moment !

Signaler Répondre

avatar
La pietonne le 03/12/2020 à 12:56
Dan a écrit le 03/12/2020 à 06h25

Car à la vitesse d'un piéton le vélo (2 à 5 km/l) sur le trottoir est admis , vous avez votre code de la route ??

https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements/velo/regles-de-circulation-pour-les-cyclistes

Circuler sur le trottoir en agglomération : 135 €

Et une dédicace pour la spécialité lyonnaise des cyclistes:

Non respect de la priorité de passage à l’égard des piétons : 135 €

Signaler Répondre

avatar
Les voitures ? le 03/12/2020 à 09:47
kikou a écrit le 03/12/2020 à 07h49

Respect des feux tricolores, des " STOP " , des balises de priorité, des priorités à droite, Vous devez systématiquement utiliser les voies qui vous sont aménagées vous autorisant dans certaines artères à emprunter les sens interdits et les trottoirs, Lorsque vous empruntez un passage piéton, vous devez descendre de votre machine ( code de la route ) vous ne devez pas emprunter le site ferré du tramway sauf dérogations.

Vous parlez des voitures ? Combien j'en vois qui s'en contrefichent des stop, 0 priorité à droite, qui accélèrent pour passer au rouge orangé etc etc

PS : Le carré avec un cycliste dedans, cela signifie que l'utilisation de cette voie N'EST PAS obligatoire :)

Signaler Répondre

avatar
Dan le 03/12/2020 à 08:21
Dan a écrit le 03/12/2020 à 07h37

C'est la vitesse qui compte pas l'age , vitesse d'un piéton . J'applique le code de la route sur 2 roues et en auto avec 32 ans de permis , je suis pour le passage d'un code de la route adapté pour tout les 2 roues motorisés ou pas(nécessitant pas de permis de conduire) car comme vous le dites la priorité à droite ou extinction de feu à un croisement cela s'apprend
Vous illustrez bien l'automobiliste roi de la route champion du monde pensant que l'enfer c'est les autres et que les cyclistes n'ont pas le permis de conduire , désolé je me net à votre niveau

les plaques n’empêcheront pas à un scooter , vélo ou vélo électrique de percuter un piétons sur son passage(voir les autos qui s'en tamponnent des passage piétons) ...l'examen d'un code de la route catégorisé pour tout utilisateur de la route... et sans code tu roules pas . Application du code pour tous mais hélas les autorités ferment les yeux ..

Du coup
Les enfants de moins de 10 ans peuvent toujours rouler sur le trottoir et les accotements en saillie sans condition de taille du vélo. Les autres cyclistes, par contre, n’ont pas toujours ce droit. Ils peuvent rouler sur le trottoir si:

la piste cyclable n’existe pas, ou n’est pas praticable
la route n’est pas située en agglomération
si vous vous trouvez à droite par rapport à la direction que vous suivez - autrement dit pas question de rouler sur le trottoir de gauche.

Attention: lorsque vous roulez sur le trottoir, vous devez obligatoirement céder la priorité aux autres usagers. Par contre, lorsque votre vélo n’est pas monté, il n’est pas considéré comme un véhicule: vous pouvez donc circuler sur le trottoir en ville si vous marchez à côté de votre vélo en le tenant. Si la circulation est vraiment trop dangereuse à votre goût, il vous reste donc toujours cette solution.

Signaler Répondre

avatar
piouuuuu le 03/12/2020 à 08:13

ça promet....

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 03/12/2020 à 08:07

Des pistes cyclables non sécuritaires, ou une voiture a du mal à croiser un vélo alors un bus c'est encore pire..du n'importe quoi comme à Villeurbanne !

Signaler Répondre

avatar
kikou le 03/12/2020 à 07:49

Respect des feux tricolores, des " STOP " , des balises de priorité, des priorités à droite, Vous devez systématiquement utiliser les voies qui vous sont aménagées vous autorisant dans certaines artères à emprunter les sens interdits et les trottoirs, Lorsque vous empruntez un passage piéton, vous devez descendre de votre machine ( code de la route ) vous ne devez pas emprunter le site ferré du tramway sauf dérogations.

Signaler Répondre

avatar
Dan le 03/12/2020 à 07:37
Ton message illustre bien l état d espérait des cyclistes lyonnais a écrit le 03/12/2020 à 07h18

J aimerai bien que tu me montres l article dans le code de la route!!!!!!!

Non, le vélo, même à faible allure est interdit de circulation sur le trottoir, sauf pour les enfants de moins de 12 ans (ou 10).

C est comme les feuX rouges, ou les stops, les priorités à droite.... l arrêt s applique aussi aux cyclistes, à grande ou faible vitesse, qu il fasse beau ou mauvais, de jour comme de nuit... c est la loi

Tu illustres exactement l’état de esprit merdique des cyclistes qui se définissent leur code de la route, en se moquant éperdument des autres!!!!! Commence déjà par respecter et appliquer le code de la route, et apres on verra!
La seule solution: des vélos avec des plaques minéralogiques pour les vidéo-verbalisée aussi

C'est la vitesse qui compte pas l'age , vitesse d'un piéton . J'applique le code de la route sur 2 roues et en auto avec 32 ans de permis , je suis pour le passage d'un code de la route adapté pour tout les 2 roues motorisés ou pas(nécessitant pas de permis de conduire) car comme vous le dites la priorité à droite ou extinction de feu à un croisement cela s'apprend
Vous illustrez bien l'automobiliste roi de la route champion du monde pensant que l'enfer c'est les autres et que les cyclistes n'ont pas le permis de conduire , désolé je me net à votre niveau

Signaler Répondre

avatar
Ton message illustre bien l état d espérait des cyclistes lyonnais le 03/12/2020 à 07:18
Dan a écrit le 03/12/2020 à 06h25

Car à la vitesse d'un piéton le vélo (2 à 5 km/l) sur le trottoir est admis , vous avez votre code de la route ??

J aimerai bien que tu me montres l article dans le code de la route!!!!!!!

Non, le vélo, même à faible allure est interdit de circulation sur le trottoir, sauf pour les enfants de moins de 12 ans (ou 10).

C est comme les feuX rouges, ou les stops, les priorités à droite.... l arrêt s applique aussi aux cyclistes, à grande ou faible vitesse, qu il fasse beau ou mauvais, de jour comme de nuit... c est la loi

Tu illustres exactement l’état de esprit merdique des cyclistes qui se définissent leur code de la route, en se moquant éperdument des autres!!!!! Commence déjà par respecter et appliquer le code de la route, et apres on verra!
La seule solution: des vélos avec des plaques minéralogiques pour les vidéo-verbalisée aussi

Signaler Répondre

avatar
Bikegreen le 03/12/2020 à 06:27
Pose ton vélo a écrit le 02/12/2020 à 17h30

Non, on en voit plus beaucoup depuis septembre, et presque plus depuis depuis 2 jours avec la vague de froid

il y en a moins , comme les motards il reste les 100 % deux roues

Signaler Répondre

avatar
Dan le 03/12/2020 à 06:25
La piétonne a écrit le 02/12/2020 à 21h14

Les vélos roulent bien sur les trottoirs, pourquoi on aurait pas le droit de marcher sur les pistes cyclables?

Car à la vitesse d'un piéton le vélo (2 à 5 km/l) sur le trottoir est admis , vous avez votre code de la route ??

Signaler Répondre

avatar
Zig le 03/12/2020 à 05:53
Pose ton vélo a écrit le 02/12/2020 à 17h30

Non, on en voit plus beaucoup depuis septembre, et presque plus depuis depuis 2 jours avec la vague de froid

J'adore faire du vélo par ce temps :o)

Signaler Répondre

avatar
Doubien le 03/12/2020 à 05:52
oui oui oui a écrit le 02/12/2020 à 16h54

en gros on a supprimé une voie pour faire 2 véritables "bandes" cyclables?

"mais aussi piétons, de s’approprier ce nouvel espace cyclable en évitant les conflits"
je ne savais pas que les piétons pouvaient circuler sur la chaussée
j apprécierai assez que les cyclistes respectent les piétons
la rue de la part dieu est devenu super dangereuse pour les piétons!
Combien de fois j'ai éviter de justesse un cycliste a fond... devant l'école place Guichard!!!!!!!!

+ 10000

Signaler Répondre

avatar
La piétonne le 02/12/2020 à 21:14
Hein quoi ??? a écrit le 02/12/2020 à 17h28

Attendez il y a un truc pas clair dans cet article.

Les piétons pourront utiliser aussi la piste cyclable ???

Erreur de rédaction, ou c'est une blague ???

Les vélos roulent bien sur les trottoirs, pourquoi on aurait pas le droit de marcher sur les pistes cyclables?

Signaler Répondre

avatar
La horreur, la horreur ! le 02/12/2020 à 20:15
Gab a écrit le 02/12/2020 à 18h46

Je pense que l'idéologie conduit à la mise en danger de la vie des plus faibles

Vous avez bien saisi l'idéologie insidieuse du Khmer Vert. Et ce n'est que le début....

Signaler Répondre

avatar
La horreur, la horreur ! le 02/12/2020 à 20:13

Quelle horreur. Les chirurgiens vont s'amuser à retirer les morceaux de bombes à fragmentation et les billes métalliques des jambes des cyclistes innocents qui vont devenir la cible de dégénérés riches et variés dans ce quartier mal famé de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Gab le 02/12/2020 à 18:46

Je pense que l'idéologie conduit à la mise en danger de la vie des plus faibles

Signaler Répondre

avatar
Pose ton vélo le 02/12/2020 à 17:30
clim a écrit le 02/12/2020 à 17h16

Les cyclistes ne sont pas des poules mouillées dans leur voiture chauffée, mais ils sont bien présents

Non, on en voit plus beaucoup depuis septembre, et presque plus depuis depuis 2 jours avec la vague de froid

Signaler Répondre

avatar
Pose ton vélo le 02/12/2020 à 17:29
oui oui oui a écrit le 02/12/2020 à 16h54

en gros on a supprimé une voie pour faire 2 véritables "bandes" cyclables?

"mais aussi piétons, de s’approprier ce nouvel espace cyclable en évitant les conflits"
je ne savais pas que les piétons pouvaient circuler sur la chaussée
j apprécierai assez que les cyclistes respectent les piétons
la rue de la part dieu est devenu super dangereuse pour les piétons!
Combien de fois j'ai éviter de justesse un cycliste a fond... devant l'école place Guichard!!!!!!!!

Ya pas déjà qqch qui s'appel trottoir pour les piétons ?? Un peu confu

J'irai donc marcher sur la piste cyclable pour faire chier les cyclistes qui nous les brisent avec leurs voies jaunes

Signaler Répondre

avatar
Hein quoi ??? le 02/12/2020 à 17:28

Attendez il y a un truc pas clair dans cet article.

Les piétons pourront utiliser aussi la piste cyclable ???

Erreur de rédaction, ou c'est une blague ???

Signaler Répondre

avatar
Laguiche le 02/12/2020 à 17:17
oui oui oui a écrit le 02/12/2020 à 16h54

en gros on a supprimé une voie pour faire 2 véritables "bandes" cyclables?

"mais aussi piétons, de s’approprier ce nouvel espace cyclable en évitant les conflits"
je ne savais pas que les piétons pouvaient circuler sur la chaussée
j apprécierai assez que les cyclistes respectent les piétons
la rue de la part dieu est devenu super dangereuse pour les piétons!
Combien de fois j'ai éviter de justesse un cycliste a fond... devant l'école place Guichard!!!!!!!!

ce serait bien que les piétons qui ne traversent pas dans les passages piétons et au feu vert soient durement sanctionnés par des amendes.

Signaler Répondre

avatar
clim le 02/12/2020 à 17:16
L OL a écrit le 02/12/2020 à 16h48

Y fait trop froid pour les cyclistes

Pas rentable une piste cyclable utilisé de Mai à Aout

Les cyclistes ne sont pas des poules mouillées dans leur voiture chauffée, mais ils sont bien présents

Signaler Répondre

avatar
oui oui oui le 02/12/2020 à 16:54

en gros on a supprimé une voie pour faire 2 véritables "bandes" cyclables?

"mais aussi piétons, de s’approprier ce nouvel espace cyclable en évitant les conflits"
je ne savais pas que les piétons pouvaient circuler sur la chaussée
j apprécierai assez que les cyclistes respectent les piétons
la rue de la part dieu est devenu super dangereuse pour les piétons!
Combien de fois j'ai éviter de justesse un cycliste a fond... devant l'école place Guichard!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
L OL le 02/12/2020 à 16:48

Y fait trop froid pour les cyclistes

Pas rentable une piste cyclable utilisé de Mai à Aout

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.