Après Jacques Chirac à l'automne 2019, Valéry Giscard d’Estaing s’est éteint à l’âge de 94 ans. Il avait été hospitalisé à Tours le 17 novembre dernier pour une insuffisance cardiaque, et a finalement succombé au Covid-19 selon sa famille.
Dans le Rhône, les réactions à l’annonce de la mort de VGE sont nombreuses. Lui qui avait donné son nom à la célèbre soupe aux truffes noires servie par Paul Bocuse lors d’un déjeuner à l’Elysée en 1975, puis dans son restaurant à Collonges-au-mont-d'Or.
"Le Président Valéry Giscard d’Estaing vient de nous quitter. Je garderai le souvenir d’un homme attentif aux jeunes, qui voulait faire de la France une Nation moderne. J’exprime à son épouse, ses enfants, ses proches, mes condoléances et mon soutien", écrit le député LR du Rhône, Bernard Perrut, qui joint une photo de lui très jeune, aux côtés de l’ancien président.
"Fervent partisan de la construction européenne, homme de lettres, Valéry Giscard d'Estaing aura marqué la France par sa présidence. Il a accompagné des avancées sociétales majeures pour les droits de la jeunesse et des femmes. Lyon se joint au souvenir d'un grand homme d'Etat", a tweeté Grégory Doucet, maire de Lyon.
"Je dois à Valéry Giscard d’Estaing mon engagement dans la vie publique, en 1974. Son intelligence hors du commun, sa connaissance encyclopédique du monde auront marqué ma génération. Il aura incarné une France puissante et rayonnante . Je partage la peine des siens", a indiqué le sénateur LR du Rhône, Etienne Blanc.
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a tweeté : "La France a perdu un homme d’État et de lettres, et l’Auvergne, un défenseur intraitable de son identité, de son caractère et de son patrimoine. Pour l’Auvergne, Valéry Giscard d’Estaing restera pour toujours un visionnaire".
"La France vient de perdre un de ses grands Présidents. VGE était un vrai Centriste, Libéral et Européen. Il a modernisé la France et affronté notamment la crise pétrolière. C était une période où les politiques brillaient par leur intelligence et leurs convictions", a écrit le maire de Caluire Philippe Cochet.
"Valéry Giscard d’Estaing était l’une des figures de la Ve République. Son mandat à la tête de l’Etat aura été marqué par de nombreuses réformes. Il a également été un grand Président de la Région Auvergne. Toutes mes pensées vont à sa famille", a réagi Pierre Oliver, maire du 2e arrondissement de Lyon.
""J’ai un cœur comme le vôtre qui bat à sa cadence et qui est le mien. Vous n’avez pas le monopole du cœur". C’est cette phrase qui me vient à l’esprit quand on évoque Valery Giscard d’Estaing. Il a été un politique visionnaire qui a œuvré à la constitution de l’Europe", a inidiqué le maire du 6e arrondissement, Pascal Blache.
Thomas Rudigoz, député LREM du Rhône, a aussi salué la mémoire de "Valéry Giscard d’Estaing, 3e Président de la Ve République s’est éteint ce soir. Figure emblématique de la construction européenne et du centrisme français, il fut le père de grandes réformes sociétales : droit à l’avortement, majorité à 18 ans, divorce à l’amiable".
"Sûrement surprenant pour les jeunes mais Valéry Giscard d'Estaing incarna la modernité politique au début de son septennat. Je retiens un homme passionné par la constitution européenne, une intelligence exceptionnelle, un certain sens de l'Etat. Au revoir", lance Rémi Zinck, maire EELV du 4e arrondissement de Lyon, avec un clin d'oeil au célèbre départ de VGE de l'Elysée.
"Le père de mon engagement en politique. Un homme exceptionnel d’intelligence. Une analyse societale rare pour un politique. Et un très grand président qui a construit l’Europe et fait rentrer la France dans la modernité Notre pays perd aujourd’hui un de ses meilleurs hommes politiques contemporains. Adieu VGE. Et Merci", a commenté Denis Broliquier, ancien maire du 2e arrondissement de Lyon.
il a fait aussi d'ordre humain le regroupement familiale
Signaler RépondreLe meutre de foetus au nom de la liberté des femmes à dire oui au premier inconnu... quel progrès social!
Signaler RépondreManifestement le boomericide est implacable... à quand le vaccin contre la mort? :-D
Signaler RépondreKikou n'a aucun libre arbitre. Il recopie ce qu'il a lu ailleurs ( malhonnêteté intellectuelle ). Ses analyses restent souvent très moyennes voir médiocres. C'est pourquoi il est difficile pour lui de penser.
Signaler Répondreun excellent président qui a hélas commis une seule erreur : le regroupement familial. ça a été d'ailleurs son seul regret.
Signaler RépondreC’est vrai mais il jouait bien de l’accordéon..rien que pour cela je le regretterai ..
Signaler Répondreje suis bien d'accord et j'irai plus loin, sous Thiers les italiens se sont installés en France et les Belges sous Grévy et les polonais sous Faure et Loubet : indignité nationale pour tous !
Signaler RépondreBen là on a droit à toutes les éloges possibles et inimaginables du coup c'était le plus beau le plus grand le meilleur Président et tout le tralala tout ça n'est que du pipeau on s'en fout le bonhomme avait 94 ans il a bien vécu il y en a qui meurt à 40 ans donc ce n'est que du bonus pour lui .
Signaler RépondreC est à dire? Développez votre pensée. Je suis loin d être ignorant vous savez.
Signaler RépondreGiscard qui s'est construit un patrimoine à la famille Giscard d'Estaing sur le dos de la France, quelle honte et avec ses décisions qui laissent à désirer...
Signaler RépondreUn de moins !
On va pouvoir redistribuer les économies ainsi faites !
Signaler RépondreCela devrait faire presque 1 euros d'augmentation sur les primes des cassos .
Le pire président !!!!!
Signaler RépondreOn va économiser un "pognon de dingue".
Signaler RépondreVous faites bien de rappeler cette décision qui a profondément modifier notre pays...
Signaler RépondreTout comme un autre fait qui a profondément modifier le monde, je parle de l'ayatollah Khomeiny !!
VGE et les services de état de l'époque, ont assister et protéger ce dictateur islamiste, sur notre sol.
Un dictateur qui a chasser le shah d'Iran et installer le premier pays vivant sous le joug des islamistes !
La suite on la connait tous...
Donc monsieur VGE je ne vous dit pas merci.
Au revoir.
Certes il avait la classe, mais il aurait pu refuser le décret de Chirac (alors son premier ministre) concernant le regroupement familial; le déclic qui a conduit à la situation actuelle de la France.
Signaler RépondreJe retiendrai de lui l’homme qui a rajeuni la politique, fait de belles réformes de société, mais aussi celui qui a été l’homme des gadgets, et surtout celui qui a fait perdre DE GAULLE sur une réforme visionnaire et d’envergure concernant les régions et le Sénat.
Signaler RépondreC'est son DESTAING
Signaler Répondre"Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés"
Signaler RépondreLa Fontaine / Les animaux malades de la peste.
En 1975, le président Valéry Giscard d'Estaing décide que les montres seront avancées l'hiver d'une heure sur l'heure de Greenwich et de deux heures pendant l'été.
Signaler RépondreMaintenant qu'il est mort il faut espérer que les changements d’heure seront terminés.
Ils sont toujours bien lorsqu’ils sont morts les mêmes qui critiquent sur les plateaux (les journalistes) aiment bien les encenser lorsqu ils sont disparus .....ils feront de même avec notre Président Mr MACRON mais lui n’est pas prêt de décéder on a un Président jeune mais ils feront la même chose lorsque il aura fini ses 2 MANDATS ils diront qu il a été courageux d affronter toute cette pagaille !!!!
Signaler RépondreVite...KIT président, rien que pour voir les conneries qui pleuvent ! Navrant de bêtises, d'ingratitude et d'ignorance crasse!
Signaler RépondreC'était toujours mieux qu'avant! D'Estaing titre racheté par son père en 1922 (je crois)
Signaler RépondreC'est une obsession ...je n'ai pas voté pour lui mais il faut reconnaitre les progrès qu'il a su conduire pour notre pays ...votre vie doit être triste ...à faire une telle fixette ....sur l'immigration ...
Signaler RépondreCurieux, j'ai mis le même post...qui a été refusé...
Signaler RépondreC'est Chira, qui l'a décidé sous la présidence de Giscard.
Signaler RépondreUn mauvais président. Les autres ensuite n étaient pas mieux.
Signaler RépondreMais bon, respect tout de même.
Oui...de plus en plus souvent, malheureusement pour la liberté d'opinion.
Signaler RépondreDernier président de la fin des 30 glorieuses. IVG, dette 0, plein emploi, chômage réduit. Il aura initié l'immigration économique et. les regroupements familiaux,
Signaler RépondrePaix a son âme et reconnaissance pour ce qu' il a bâti
Signaler Répondreen étant pragmatique son décès va engendrer quelques économie
Il commençait à coûter cher aux français avec sa retraite dorée
Signaler RépondreIl valait mieux que certains pignoufs au sommet de l'état !!!!
Signaler RépondreJe sais que nul est parfait,mais il a fait beaucoup pour les femmes notamment .A part les affaires des diamants et des avions renifleurs ,d'autres ont fait pire
...d'existence , d'écoute et de reconnaissance. Un statut social mal défini , un quotidien lugubre , une peine à exister .
Signaler RépondreComme disait la grande philosophe de la fin du siecle dernier:
Kikou lève-toi et danse avec la vie
L'écho de ta voix est venu jusqu'à nous...
...déjà , mon petit caillou !
Signaler RépondreJB Bokassa
Une chose..., regroupement familial...
Signaler RépondreEnsuite.... Bijou bokassa......
BREF un président comme les autres qui se sont succéder après lui....
Et puis il aura bien vécu par rapport àux autres qui ce sont. Serrer la ceinture....
Kilou, kikou, quant allez -vous penser par vous même ?
Signaler Répondrecomme chantait brassens!!:
Signaler Répondrejamais il n y eut sur te-e-rre
de canaille plus consommee.....
aujourd hui nous pleurons sa pe-erte
il est mort,il est enterre,é,é!!
il est toujours joli,le temps passe
une fois qu ils ont casse leur pi-pe
on pardonne à tous ceux
qui nous ont offense
les morts sont tous de braves ty-y-pes......
Avec sa retraite dorée , son adhésion à l ' UE et le regroupement familial , dont on voit encore plus , de nos jours , les effets perfides ;
Signaler RépondreIl nous aura coûté un bras , le Gigi !!!!!
......
Passe le bonjour à Bokassa !
Il adorait l'Auvergne et l'Europe mais il haïssait la France! Il l'a d'ailleurs vendu (le bateau), c'est dire!
Signaler RépondreEt il a rendu la Marseillaise toute molle! Comme lui!
Giscard ou le début de la fin!
Signaler RépondreLes posts critiques sont zappés ?
Signaler RépondreMerci pour le regroupement familial pour cette immigration destructrice de la France avec son grand ami Chirac
Signaler RépondreAu moins avec lui le dégarni est devenu mode.
Signaler RépondreAprès Yvette Horner, l'accordéon perd de nouveau un de ses représentants...
Ben c'est sûr c'est quand on est mort que l'on découvre que l'on été le meilleur et on l'éloge du bonhomme que du pipeau il est mort il avait 94 ans il a bien vécu il en a bien profité mais quand il faut y aller faut y aller allez bon vent Valéry .
Signaler Répondreil n a pas fait que des trucs "bien"....loin s en faut......
Signaler Répondrey a aussi eu pire"apres"!!.....
pour paraphraser desproges:
j etais tellement triste,que pour me consoler:
j ai repris deux fois de la tarte au citron!!........
condoleances quand meme!!........et .au revoir "là haut"!!
Bonjour . Mr Giscard d'ESTAING était sans doute le plus grand Président de la 5 ème République, après le général De GAULLE. en qualité de chef d'Etat. Il était un bâtisseur de l'Europe unie, son charisme indéniable, faisait de lui, un interlocuteur attentif à la jeunesse ( d'après mes parents et de ce qu'on dit de lui ). J'aurais aimé voir un tel personnage, aujourd'hui à la place de Mr MACRON.qui empêche par tous les moyens, que le peuple soit libre. Il est tellement infatué de sa personne que ses directives sont complètement ineptes à leur raison d'être. Condoléances à la famille D' ESTAING.
Signaler Répondre