Vers 10h, à la station Laurent Bonnevay sur la commune de Villeurbanne, une bagarre a opposé deux hommes, dont le conducteur d’un bus TCL de la ligne C15. Selon nos informations, l’autre personne impliquée dans la rixe était à l’intérieur du véhicule avant son arrivée sur la plateforme d’échange de Laurent Bonnevay. On ne sait pas ce qui a mis le feu aux poudres entre les deux protagonistes.
Une vidéo de la fin de la bagarre a en tout cas été publiée sur les réseaux sociaux. Le clip, a depuis été partagé des milliers de fois. On y voit le jeune individu insulter copieusement le chauffeur : "tu es une salope" ou "viens, je vais te niquer" (sic) hurle-t-il depuis l’extérieur du bus. L’homme sans masque ira même jusqu’à entrer de nouveau dans le bus pour frapper sur la vitre intérieure du chauffeur, alors toujours dans sa cabine à l’avant du véhicule.
Mais l’employé des TCL, proférant lui aussi de nombreuses insultes, décide subitement de sortir pour en découdre. Des coups fusent entre les deux hommes avant que des témoins interviennent, y compris des passagers du bus médusés.
Le conducteur du bus a été légèrement blessé, il a obtenu 5 jours d’ITT. Par ailleurs, une procédure disciplinaire est engagée à son encontre d’après Keolis. L’autre individu aurait pris la fuite, on ne sait pas s’il a été interpellé. L’enquête se poursuit. Les caméras de vidéosurveillance placées dans le véhicule pourraient expliquer ce qu’il s’est passé avant ce déferlement de haine.
Chauffeur TCL VS Un jeune usager pic.twitter.com/4pDCPRn9AX
— Don Quijote (@Fleh69) December 2, 2020
Réfléchissez, vous saluez peut-être deux ou trois chauffeurs dans la journée. Eux prennent à bord des centaines de passagers, dont une partie ne leur dit pas bonjour. Du coup, au bout de quelques heures comme ça, normal qu’ils ne réagissent qu’aux passagers qui les saluent.
Signaler RépondreSans parler des sociopathes qui prennent un regard pour une provocation, ou des sous-éduqués qui transforment tous les espaces communs en porcherie et prennent les employés pour leurs domestiques.
"J'espère sincèrement que le chauffeur sera licencié."
Signaler RépondreLe.a bon.ne gauchiste de base qui défend systématiquement la racaille contre les gens honnêtes qui bossent.
Si un jour tu te fais agresser dans un bus et qu'un chauffeur vient te secourir, tu diras aussi qu'il a eu un comportement inacceptable?
Pauvre tache, tu ne vaux pas mieux que le minable de cette vidéo qui a reçu une bonne raclée.
le probleme au fond c'est une generation complete elevee sans education et sans regles...ça en fait des sauvageons et c'est pas pret de s'arranger
Signaler RépondreSoutien total au chauffeur. C est une honte qu il ne soit pas soutenu par sa hiérarchie.
Signaler RépondreRelisez page 2 à 16h10 et cette page 18h30. je parle d'un contrôleur assez athipique, qui ne semblait pas avoir froid aux yeux pour contrôler seul, la nuit dans des quartiers chauds. ( Darnaise, clochettes, feyzin, saint- fons et sainr priest en l'occurence ) Je ne connais pas ce Monsieur, mais j'avoue que j'aurais aimé le voir à l'oeuvre .
Signaler RépondrePourquoi de pas fermer Laurent bonnevay ?
Signaler RépondreEt on redéploie les bus dans des zones civilisés mal desservies
Bien parlé, vous êtes objectif. Quand même , parfois , le chauffeur ne vous adresse même pas un regard, de ce fait on ne le salut pas.
Signaler RépondreIl a bien fait de temps en temps il faut avoir du répondant contre des bran leurs qui font chier leur monde à longueur de journée
Signaler RépondreUn chauffeur courageux Pétition pour annuler cette sanction disciplinaire Insulté et méprisé au quotidien cet événement a dû être la goutte de trop
Signaler Répondrekeolys et TCL sont 2 choses différentes.
Signaler Répondrehorrible ce planning. force à eux!
Signaler RépondreOn dirait un raciste qui parle. tant que c'est entre eux???
Signaler RépondreVous oubliez les services de 10-12, voir 15 h à rouler.
Signaler RépondreDéjà plus de contrôles dans les bus et métros et que les contrôleurs réprimandent sans contraintes les voyageurs qui ne portent pas le masque ou le portent mal. On n’a pas fini si certaines personnes comme nous l’a annoncé le Sytral pourront beneficier des transports Lyonnais gratuits...
Signaler RépondreTant qu’ils se battent entre eux !!! Mais tout de même soutien au chauffeur qui se lève pour bosser .... l autre a l air de faire partie des petites racailles qui ne seront jamais embêtées par la justice , genre je risque rien !!!
Signaler RépondreTcl de merde même pas capable de soutenir leurs chauffeurs de bus.
Signaler RépondreSoutien au chauffeur !!
RESPECT au chauffeur.
Signaler RépondreJe suis un ancien chauffeur TCL et donc bien placé pour parler. Un intervenant parlait de casier judiciaire, de réinsertion etc c’est complètement faux. Si vous avez un casier judiciaire impossible de travailler aux TCL en tant que chauffeur! En tous cas moi on m’a bien demandé mon casier ( vierge bien sûr ). Ensuite ce que je peux dire c’est que le métier de chauffeur aux TCL et je précise bien aux TCL est juste horrible. Les horaires vous ruinent la santé. Sortir de chez soi à 3h30 pour prendre un service à 4h20 du matin et le lendemain vous débutez votre journée à 18h pour finir à 1h30 etc etc à la longue c’est intenable. Ensuite il faut rester concentré sur la route, surveiller les trottinettes, les vélos, les piétons qui ont un casque sur la tête ou les yeux sur le téléphone, les voitures impatientes de vous doubler tout en gardant un œil sur les horaires à respecter ( qui obligent parfois à rouler un peu plus vite que prévu ) et en gardant un œil sur ce qu’il se passe à l’intérieur de votre bus. La plupart du temps pas un seul « bonjour » des passagers comme si c’était un robot qui conduisait toute la journée. Quand je rentre dans une boulangerie par exemple moi je dis bonjour à la personne qui va me servir bref... Et régulièrement ce genre de petites frappes qui s’imaginent tout permis dans le bus, musique à fond, crachats, insultes, j’en passe et des meilleurs. Alors bien sur le chauffeur aurait dû garder son calme mais je le comprend tout à fait et j’espère que cette petite correction servira de leçon au petit gringalet qui a dû manquer de baffes dans son enfance et que cela lui permettra de réfléchir. Quant à Keolis et sa direction c’est une vaste blague. Du copinage à tous les étages, des chefs qui n’ont tout simplement pas le niveau ( et je peux facilement en témoigner car j’ai effectué de nombreux boulots dans ma vie et dans des grandes sociétés du cac40 donc j’ai côtoyé des chefs d’un tout autre niveau ). Et pour finir vous risquez votre vie et êtes responsables de la sécurité de milliers de personnes au quotidien pour la somme astronomique de 1530e par mois quand vous êtes en CDI. Vous vous imaginez bien que j’ai démissionné. J’exerce désormais à la campagne où c’est plus reposant mais je dois reconnaître que je suis tout de même surpris par le manque d’éducation et de civisme de certaines personnes qui a priori sont « propres » sur elles et qui ont l’allure d’enfant de bonnes familles. Tout cela pour dire que les origines ou le milieu social ne conditionnent pas selon moi le comportement des individus mais le manque d’éducation est le principal problème de notre société. J’espère que ce petit « idiot » prendra conscience de la chance qu’il a eu de tomber sur un adulte pour lui remettre les idées en place ( même si cet adulte aurait dû se contenir un peu dans le langage... ). Bonne soirée à vous.
Signaler RépondreBien joué et ce petit zozo a du tomber de haut.... Quand à la direction qu il ne compte pas sur sa hiérarchie plus apte à faire carpette. Au fait qui est president.?
Signaler RépondreVous parlez du chauffeur ou de l’agresseur ?
Signaler RépondreEn cas d’agression le chauffeur a pour consigne de ne pas intervenir et ça peu se comprendre mais encore faudrait-il mettre un Agent de Sécurité par bus car les passagers ont le droit d’être en sécurité ce qui n’est pas le cas actuellement où la racaille s’en donne à cœur joie et le pire est à craindre avec la gratuité prônée par la municipalité
Signaler RépondreC’est pathétique, beaucoup de cas sociaux malheureusement...des gens à éviter
Signaler RépondreSachez braves gens que si vous êtes agressé dans un bus vous n’aurez aucun secours ni aucun recours l’agresseur sera peu inquiété et pourra même porter plainte contre vous si ça tourne mal pour lui et c’est vous qui serez inquièté par la justice en France ça marche comme ça...
Signaler RépondreBravo aux chauffeurs qui a fais ravaler sa fierté a ce petit zoro ... Il ne pensait pas que le chauffeur se defenderai...
Signaler RépondreDommage que les gens soient intervenus .' il méritait une putain de correction ...
Je ne sais pas pourquoi mon commentaire n'est pas passé mais je réitère.
Signaler RépondreJe disais donc que les témoins de l'altercation avait le temps d'intervenir en amont avant que cela ne franchisse le seuil de non retour.
Un(e) devait parler au chauffeur, lui demander de garder son sang-froid, de penser à son job, ne pas le perdre pour ça, et un(e) autre demander au passager de laisser couler, qu'il va avoir des embrouilles avec la Justice, etc. Les faire sortir de leur face-àface, déconnecter la colère.
Et que le chauffeur avait été tout en maitrise dans sa saisie et son jeté au sol.
Viens prendre la place du conducteur !!! Je suis sûr que tu ne tiens pas une semaine!!
Signaler RépondreSoutien au chauffeur qui devrait avoir le soutien de sa direction. Mais bien sûr que non, on préfère courber l échine... Pour ne pas froisser. C'est avec ce genre d hatitude que l extrême droite finira par prendre le pouvoir.
Signaler RépondreQu'est-ce que vous racontez ??? Regardez la vidéo, en parlant son masque est sous son menton, et il le perd après la bagarre !!!! Le 1er abruti est un doux reflet de LYON, parlez vous de vous ? j'en ai aucun doute
Signaler RépondreOui oui restez bien dans votre bulle déconnecté de la vraie vie à donner des leçons de vie en plus ......
Signaler RépondreNous n'avons pas les mêmes infos, il aurait négocié son départ en 2002, 27000 euros, drôle de licenciement !!!! En tout cas, toujours d'après ce Monsieur, ce contrôleur ne se laissait pas marcher sur les pieds, et beaucoup de conducteurs l'appréciaient pour son sang froid devant les gens en infraction. J'ai entendu aussi parler de brigade volante, j'ai pas osé en demander plus, mais c'est quoi ?
Signaler RépondreVous rigolez l'assermentation ne sert pas à grand chose quand on voit en vidéo deux policiers tabasser le photographe noir et mentir alors qu'ils sont assermentés!!!
Signaler RépondreAndouille.Je vais te menacer,t'insulter,nique ta mère et on va voir si tu gardes ton calme a moins que tu sois un poltron prèt à baisser ton froc ce qui ne m'étonnerai pas du tout
Signaler RépondreSi l'on doit faire une manif de soutien pour que ce chauffeur garde son poste moi qui ne vais jamais manifester là je suis près à le faire surtout contre cette direction d'hypocrites et de planqués au pistion
Signaler Répondresoutien a ce chauffeur.
Signaler RépondreMarre des neuneus qui provoquent des travailleurs.
Si on laisse faire, c' est quoi la prochaine lubie de cette racaille en carton ? agresser les ouvriers sur les chantiers ou les éboueurs?
Honte a la direction des TCL qui au lieu de soutenir son employé le sanctionne.
Ta vie lyonnaise, sachant que t un vieux campagnard qui squatte BFM,bien sûr.
Signaler RépondreQuelle que soit l'origine de ce problème, le chauffeur a eu un comportement inacceptable, il aurait dû garder son calme et appeler la police. Des violences verbales à l'encontre des usages sont inacceptables. Des violences physiques, encore plus. Rien n'excuse cela et encore une fois, quelle que soit l'origine du problème. J'espère sincèrement que le chauffeur sera licencié.
Signaler RépondreParce que beaucoup d'entre eux on eu des casiers judiciaires...
Signaler RépondreCela rend impossible une assermentation.
En plus ça ne servirait a rien, vu ce qui se passe avec les FDO !!!
Le métier de chauffeur de bus en reseau urbain, est un métier de " chien" !
Les anciens n'ont qu'un seul objectif partir en maladie ou en retraite...
Les jeunes recrues ont le même profil que la majorité des personnes qu'ils vont conduire...
Pour preuve ces images !!
Malheureusement chauffeur de bus c devenu un métier dangereux ,on a déjà vu des homicides . Keolis est obligé de recruter des individus en réinsertion car personne veut risquer sa vie pour gagné sa croûte. Les vieux démons du chauffeur on refait surface , triste pour les 2.
Signaler RépondreSoutien aux chauffeurs qui doivent faire face quotidiennement aux cassos de tous genres et à leurs diverses provocations et insultes.
Signaler RépondreExcuz moa, je pas parlez mèm langue ke toi
Signaler RépondreElles en pensent quoi de l'éducation de leurs enfants ????
Signaler RépondreBien entendu c est encore le chauffeur qui est sanctionné...
Signaler RépondreVous plaignez l un ou l'autre mais vous ne savais même pas pour quoi sa commencé serieux ???
Signaler RépondreOuiiiiii bien-sûr 2 racailles,tu aurais respecté le chauffeur si il avait fini massacré comme le malheureux chauffeur de Bayonne...
Signaler RépondreIl a bien fait, et heureusement que les témoins ont séparé parce que vu que la vielle racaille en carton s'est vite retrouvé par terre je n'aurais pas donné cher de sa dentition.
Respect à ce chauffeur, j'espère sincèrement qu'il ne sera pas viré
Et oui, c'est bien ça le problème... La France est devenue ça...
Signaler RépondreEn même temps il ne doit pas agir ainsi non plus, qui plus est, ile ne porte pas de masque, pourtant bien obligatoire dans tes transports en commun.
Signaler RépondreLe premier abruti est un doux reflet de Lyon...
De mon temps, on disait "bonjour monsieur" et "au revoir monsieur" quand on montait et descendait d'un bus...
Signaler RépondreMais ça, c'était avant... quand nos parents nous inculquaient un minimum d'éducation et qu'on avait du respect envers son prochain, encore plus envers un aîné...
Bravo et merci chauffeur .
Signaler RépondreAucun respect pour les femmes qui les ont mis au monde. Honte sur les deux.
Signaler RépondreLe chauffeur risque sa place à cause d'une petite frappe. Les TCL ne protègent pas leurs employés
Signaler Répondre