Cet établissement était déjà en danger lorsque Gérard Collomb était maire de Lyon. Pour autant, les parents d’élèves avaient obtenu gain de cause devant le tribunal Administratif en 2019. Mais plus d’un an plus tard, le dossier est de nouveau sur la table de la nouvelle municipalité écologiste. Cette fois, les arguments ne sont pas sécuritaires, mais visiblement financiers et démographiques. "La fermeture de l’école Levi Strauss, avancée en raison de la baisse démographique, serait non seulement en totale contradiction avec la volonté de Grégory Doucet de faire de Lyon une ville à "hauteur d’enfants" mais également le souhait d’augmenter le nombre de logements sociaux et donc le nombre d’enfants de la Presqu’île", peut-on lire dans un communiqué de parents d’élèves.
Il faut dire que l’école maternelle est unique à Lyon, elle se situe dans un vieil immeuble, ne dispose pas de cour de récréation au sein de l'établissement, ni de salle de motricité et engendre donc des coûts importants pour une faible quantité d’élèves accueillis.
Contactée, la Ville de Lyon affirme ne pas avoir pris de décision définitive concernant cet établissement, et "ne confirme pas la fermeture". Le dossier est toutefois en cours d’étude et de concertation avec la mairie du 1er arrondissement, dirigée par Yasmine Bouagga (EELV).
Mais pour Mélanie Couret Hamon, une parent d'élève, vent debout contre la fermeture qu’elle craint, la décision serait déjà actée : l’école baissera le rideau à l’été 2021, à l’issue de cette année scolaire. "Ils mettent tout en œuvre pour", nous indique-t-elle.
En janvier prochain, les périmètres scolaires doivent être étudiés, revus, pour toutes les écoles de la Ville, mais ce ne sera pas le cas pour celle-ci selon Mélanie Couret Hamon. Ainsi, à cette date, 31 élèves sont inscrits pour la rentrée 2021 à Lévi-Strauss, mais les écologistes en attendent 34 minimum, un objectif qui aurait été rehaussé et qui signerait l’arrêt de mort de l’établissement du 1er.
Si cette école venait à fermer définitivement, les écoliers devraient se rediriger vers l’école Michel Servet ou Robert Doisneau, qui sont déjà saturées. Le bras de fer est engagé entre la Ville et les parents d’élèves.
Au sein-même de la majorité de Grégory Doucet pourrait se jouer une guerre intestine. Car Nathalie Perrin-Gilbert, actuelle adjointe à la Culture, et ancienne maire du 1er arrondissement, a longtemps bataillé contre Gérard Collomb pour éviter que Lévi Strauss ne ferme. Quelle sera sa position si la municipalité écologiste était sur la même longueur d’ondes que l’ancien ministre de l’Intérieur ?
C est grâce aux pauvres que les riches restent riches .
Signaler RépondreOu autrement dit :
"En temps de paix, les riches auront le droit de prendre la sueur au front des pauvres et en temps de guerre, les pauvres auront le droit de prendre la place des riches... au front également".
Desproges nous manque...
peut être pourrait on penser aux enfants qui n ont pas de cour de recreation et qui doivent partir jouer dans un square plus loin. De plus cette école est tres vieille. Soyons raisonnable , sans parler du cout de fonctionnement...
Signaler RépondreQuelle élite ? Vos sources svp ! Et puis pas de cours de récréation. Je le demande comment ça se passe?
Signaler Répondreen portant un nom aussi prestigieux,elle ne peut pas fermer!!!........impossible.....!!
Signaler Répondreclaude levy strauss!!.......j ai lu un de ses ouvrages!!
"tristes tropiques".....extraordinaire!!....une lucidite...objectif ??...çà m a bluffe et je regarde la societe des hommes differement depuis.....diagnostic sur nos societes humaines bien fragiles!!à mediter!!
et........ un certain humour!!
surtout au debut lorsqu il explique:"je n ai jamais aimé les voyages"!!...hi,hi,hi....et il a fait sa toute sa vie!!....un grand homme;lui......
en tous cas ,il lui faut un etablissement à son nom!!
la fermeture aurait dû être anticipée et faite en douceur (on change la carte scolaire ce qui assèche le recrutement et en 2 ans tous les minots sont passés au CP à Doisneau ou Lamartine et on n'en parle plus...) mais garder deux enseignants pour 31 ou 34 élèves c'est du luxe !
Signaler Répondredans d'autres écoles maternelles de Lyon c'est malheureusement l'effectif de certaines classes !
Elle ne fermera. Elle forme les élites de la République Monsieur.
Signaler RépondreC'est grâce aux riches que vous mangez, ne soyez pas ingrat.
Espère qu elle fermera et que l argent dépensé pour une minorité d éleves soit mueux dépensé..
Signaler RépondreDonc si on résume, on est sur du nid à bobos militants pour le maintien d'une micro école dans des locaux désuets et totalement inadaptés.
Signaler RépondreDu logement social en presqu'île ? Après le si glorieux résultat de la confluence...
Aux élites de la République !
Signaler Répondre...que c'était une marque de jeans ?
Signaler RépondreFaut vous calmer...
Signaler RépondreC’est une école maternelle publique.
Comment peut on se battre pour une école qui n a pas de cours de récréation!?... et qui n est clairement pas rayer pour les exigences de notre époque?????
Signaler Répondreon ferme et voila!!
le plus dramatique, c est surtout l impréparation de l administration a la fermeture de cette école!!!!!!!! AUCUNE place supplémentaire n'a été prévue!!!!!!!!!!!!!!!!!!
il n y a pas que l équipe Collomb qui est en faute!! il y a la nouvelle équipe Doucet, qui semble n'avoir pas fait grand chose non plus!!!
A qui est réservée cette école???
Signaler RépondreUne super école, j'ai mis mes deux filles, c'est l'élite cette école, j'espere qu'elle restera ouverte et continuera à être soutenu financièrement.
Signaler RépondreT inquiete ils n ont pas de souci à se faire et pour. Cause....
Signaler RépondreCollomb était pour la fermeture.
Signaler RépondreC est une école républicaine ou communautaire ??
Signaler RépondreUn gouffre à fric cette école
Signaler Répondre"le souhait d’augmenter le nombre de logements sociaux et donc le nombre d’enfants de la Presqu’île"
Signaler RépondreIl est évident que les parents d'élèves en question ne rêvent que de voir débarquer un contingent de sociaux à côté de chez eux pour faire le nombre, et qu'il ne s'agit pas du tout d'un argument de circonstance (voire de mauvaise foi).
On peut pas accepter une telle décision. L'Ecole Levy Strauss était toujours exemplaire. La Ville de Lyon, quelque soit sa ligne politique doit sauvegarder cette école qui fait partie du patrimoine lyonnais. Gérard Collomb le sait très bien. Il est bien dommage que les dirigeants actuels de la ville ne considère pas l'opposition et oublient volontairement qu'ils sont élus par "accidents" par une toute petite minorité.
Signaler RépondreJe n achète plus de jean s de cette marque .
Signaler Répondre