"M. Thomas Rudigoz face à la destruction des commerces serez-vous complice de l’expansion d’Amazon", pouvait-on lire sur plusieurs cartons empilés devant les lieux situés dans le 5e arrondissement.
Plusieurs affiches ont également été collées contre le géant américain de la distribution en ligne sur la façade du député LREM du Rhône : "Amazon = moins d’emplois plus de robots", "Acheter chez Amazon = détruire la vie locale", "Amazon= au moins 20 000 salarié.es malades du Covid". Selon Youth For Climate Lyon, Thomas Rudigoz a discuté avec plusieurs militants alors que la police est intervenue pour procéder à des contrôles.
A noter que des actions similaires ont été menées ce vendredi matin dans d’autres villes françaises comme à Auch et Reims dans le cadre de la semaine de mobilisation #StopAmazon, et notamment ce vendredi à l’occasion du Black Friday. A Givors, la permanence du député Jean-Luc Fugit a également été dégradées ce vendredi matin.
(oui, c'est à ça que servaient les cartons du début) pic.twitter.com/etibmiozEP
— Alternatiba ANV Rhône (@alternatiba69) December 4, 2020
regardez les chiffres d'affaires d'Amazon France en 2017 : c'est effarant et pourtant à cette date, ni le Covid ni Macron était là. ce sont les acheteurs qui sont responsables ; c'est bien simple, faites comme moi, n'achetez jamais chez Amazon ni avant ni après.
Signaler RépondreBonjour à tous,
Signaler RépondreVos doutes et critiques au sujet de cette action sont légitimes, les arguments que vous soulevez sont pertinents et méritent d'être pris en compte.
Aussi, je vous invite à regarder cette vidéo :
dans un premier temps qui explique grossièrement l'impact d'Amazon sur nos sociétés, nos vies, notre environnement, etc...
Puis dans un second temps, à consulter toute les sources qui sont listés en commentaires sous cette vidéo.
Vous pourrez ainsi vous faire un avis plus éclairé et conscient, et exercer votre esprit critique dans les deux sens.
Enfin, dans un dernier temps et pour les plus motivés, je vous invite à lire "Vers la sobriété heureuse" de Pierre Rahbi (sans y apporter de jugements de valeurs avant sa lecture évidemment!)
Merci :)
merci pour ce petit rappel des faits liés à Amazon. Mais je pense que la plupart des commentateurs n'en n'ont que faire vissés sur leur siège.
Signaler RépondreSauf que le jour où ils travailleront dans les mêmes conditions que les salariés d'Amazon qui paie très peu d'impots en France ils déchanteront.
Mais pour cela, il faut avoir un peu de jugeote
Pourquoi ne pas aller taguer l’Élysée ? Il faut juste avoir du courage !
Signaler RépondreMagnifiques photos prises avec un Iphone local et éco-responsable !
Signaler RépondreBravo les gars ! Vous seuls savez ce qu'est la bonne consommation ! La bonne consommation c'est la votre !
o:)
Je me déplace en détestable bagnole et j'empoisonne la ville en brûlant du carburant fossile.
Signaler RépondreJe préfère qu'une camion fasse une tournée pour de nombreuses personnes à la fois.
Pourquoi Rudigoz ?
Signaler RépondreIl n'est pas le seul député LREM du Rhône.
Ne perdez pas votre temps avec vos arguments inutile. Oui Amazon s'enrichit comme vous vous êtes bien enrichi ! C'est révolu les commerçants
Signaler RépondreMais arrêtez de pleurer il est fini le temps où vous vous gaviez sur notre dos vous commerçants vous avez fait votre beurre bien maintenant c'est terminé il va falloir vous y faire la différence entre vous et internet est considérable l'avantage d'acheter sur internet tel qu' Amazon c'est qu'il y a du choix , le prix est deux fois voir trois fois que chez les commerçants, la rapidité de livraison gratuite et une très grande quantité de choix.
Signaler RépondreIl est temps pour vous de vous recycler ou de changer de métier soyez employés c'est le mieux.
On leur dit qu'Amazon fait ses plus gros profits non pas par la vente en ligne, mais grâce à Amazon Web Services (AWS) ?
Signaler RépondreLorsque ces idiots rentrent chez eux et qu'ils lancent Netflix ou Zoom, ils enrichissent Amazon, qui héberge les services de ces entreprises...
Le commerçant "local", j'ai l'impression de l'emmerder quand je passe son pas de porte, alors je préfère le laisser tranquille en achetant l'esprit serein sur Amazon où je sais que le moindre problème sera traité en 10 minutes par le service client.
Signaler RépondreAmazon pratique l’évasion fiscale, et les conditions de travail y sont considérées comme déshumanisantes par une partie des salariés, ex salariés, journalistes et spécialistes de la santé au travail. Voilà pourquoi.
Signaler RépondreLa différence de prix, nous la payons de toute façon comme manque à gagner dans les finances publiques (évasion fiscale). Ceci étant, ça ne justifie pas les marges pratiquées par beaucoup de commerçants sur les produits souvent made in China.
Ils ont juste trouvé plus forts qu’eux au même jeu cupide et sans état d’âme.
Mais ne vous faites aucune illusion : Amazon ou pas, on vous prend toujours pour des c...
Il paraît que les gens sont libres d'acheter où bon leur semblent ?
Signaler RépondreOk je choisis donc internet
Quand on voit les prix des commerçants je comprends qu AMAZONE DEVIENNE UN SYMBOLE pour ceux qui l utilise..... EX :
Signaler RépondreUn vêtement acheter à disons 4 euros. Revendu à 30 voir 40 euros et pluss qui vole les autres..... AMAZONE..... OU LE PTIT VENDEUR DE FRINGUE QUI LE PRATIQUE....
Vive AMAZON!
Signaler RépondreEt oui ça pose pb Amazon car les gras commerçants Bourgeois ne se gavent plus de frics comme avant. Ce temps est révolu.
Signaler RépondreLe peuple a le pouvoir par ses choix de consommation et perso je choisis désormais Amazon et autres sites tant que lrem sera au gouvt !
De quels commerces parlent on. La majorite hors alimentaire et encore sont soient tres bas de gammes soient innaccesibles pour un grande majorité de francais.
Signaler RépondreDe plus pourquoi toujours s en prendre à Amazon et pas cdiscount,et autre plateformes en ligne. B
C est bien beau de dire qu il faut faire ses achats dans les commerces dits physiques mais désolée vois pas pourquoi pour un même article je devrais payer 80 euros de plus..
Quand on voit les commerces qui s ouvrent dans des rues dites commerçantes, on comprend de suite pourquoi le net a de beaux jours devant lui.
Si ce mode de consommation plait aux clients, je ne vois pas le problème. Personne n'est obligée d'acheter sur Amazon, c'est un choix. Ces associations prônent sans cesse la liberté et bien le consommateur est libre d'acheter où il veut encore. Les centre ville sont de moins en moins pratiques, impossible de se garer, quand il y a de la place ça coûte une blinde, la voiture est souvent dégradée, les transports en commun sont craignos. L'insécurité est également un problème. Tout est lié au final, il faut voir la réalité en face au lieu de faire l'autruche.
Signaler Répondre