Parmi eux, des tags ont été découverts sur un buste de Joseph Serlin, ancien résistant, qui se trouve place du Maréchal Lyautey dans le 6e arrondissement de Lyon, lieu de départ du cortège ce samedi. Dessus, est inscrit "ACAB", qui signifie en anglais "all cops are bastards" et en français "tous les policiers sont des bâtards". De plus, le crâne du buste a été habillé d’un bandeau noir et trois petits points ont été tagués sur le visage de l’homme. Une signification forte car cela signifie "mort aux vaches".
Des tags d’autant plus choquants, car ils ont été partagés et relayés sur les réseaux sociaux d’Exctinction Rebellion Lyon. "Pas de justice écologique sans justice sociale ni paix. Le problème de la police est structurel et systémique", peut-on lire en légende. Par ailleurs, la photo relayée sur les réseaux sociaux a été coupée de manière à ce que la plaque identifiant Joseph Serlin ne soit pas visible. Et ainsi couvrir la portée de l’acte des casseurs.
"Ce compte est tenu par des humains imparfaits qui ne connaissent pas tout sur tout. [..] La photo avait pour intention de relayer des images de la manifestation qui était très diverses et nous ne sommes pas renseignés sur qui était ce monsieur, qui a certes voté pour le régime de Vichy, mais a été un grand résistant. Ce tag n'est d'ailleurs pas l'œuvre d'un militant, mais juste un tag pris en photo", a réagi le mouvement sur son compte Twitter ce dimanche en début de soirée.
Pas de justice écologique sans justice sociale ni paix
— Extinction Rebellion Lyon (@xr_lyon) December 5, 2020
Le problème de la police est structurel et systémique. pic.twitter.com/lBECGyzZTf
Et les idées d extrême gauche ne sont pas mieux. Perso, les mets tous dans le même sac.
Signaler RépondreCannabis, console de jeux, embrouille avec tout le monde afin de se sentir vivant à travers le défis envers l'autre et tout l'arrogance qui va avec ....
Signaler RépondreS'ils avaient besoin de bouffer et de se loger, ils s'y prendraient autrement.
Chaque gnération a ses héros. Demain ils mettront le buste de influenceuses youtubeuses ?
Signaler RépondreOn leur enseigne ce qu'on vous enseigne MDR trop bête
Signaler RépondreVu ce que l'état vous met, et que vous être contre toute forme de résistance civile ou de rébellion, comment osez vous parler de "résistance" ?
Vu ce qu'on leur enseigne à l ' ecole , A part l 'histoire des colonisations , c'est pas surprenant , savent ils ce que le mot résistance veux dire au moins ?
Signaler RépondreIls ont surtout des problèmes important à régler (emploi, logement, etc), avant de pouvoir avoir une once d'intérêt pour l'histoire -> pyramide de Maslow
Signaler RépondreEn meme temps, on parle d'Extinction Rebellion, donc bon, ça vole forcement pas haut niveau intellectuel.
Signaler RépondreExctinction Rebellion, avec Youth for climate, c'est le fond du panier du militantisme.
Exctinction Rebellion Lyon justifie qu'on crache sur la mémoire des héros qui ont combattu le nazisme.
Signaler RépondreDu coup, ça veut dire que Exctinction Rebellion Lyon est à ranger du coté du 3eme Reich?
Jeunes, dans ce cas là ne veut rien dire ! Jusqu'à quel âge dit-on d'un humain qu'il est jeune ? En dessous de 18 ans ce sont des ados ! Après ce sont des adultes, bien qu'ils peuvent être jeunes pour certains. Comme vous parlez des jeunes , vous faites référence à ja prime jeunesse à 25 ou 30 ans, donc jeunesse ne veut rien dire.
Signaler RépondreEntre français on sans fou
Signaler RépondreDurant la guerre, il rejoint la Résistance et il fournit des centaines des cartes d’alimentation aux jeunes gens requis par le Service du travail obligatoire. Le 7 janvier 1944 (durant l’occupation allemande), son corps est retrouvé au lieu-dit « La Chicotière » près de Dommartin, à proximité du viaduc du chemin de fer. Il avait été abattu de plusieurs balles dans la nuque, et sur son pardessus est épinglée une feuille de papier portant l’inscription « MNAT ». Il semblerait donc qu'à l’origine de cet assassinat il y ait eu le Mouvement national antiterroriste, créé en 1943 pour lutter contre la Résistance en tuant les notables qui avaient un rapport plus ou moins étroit avec la Résistance. Son enterrement dans sa commune du Crachier fut suivi par une foule recueillie.
Signaler RépondreMonsieur macron,
Signaler RépondreVous êtes le garant de nos institutions et de nos libertés.
Le fait de commettre, de publier ou relayer des appels a l'incitation à la haine, vous autorise a dissoudre les structures qui commettent ces faits et poursuivre leurs dirigeants.
Le fait de commettre, de publier ou relayer des appels aux meurtres envers nos forces de l'ordre, vous autorise a dissoudre les structures qui commettent ces faits et a poursuivre ses dirigeants.
Au regard des preuves matérielles, je vous demande monsieur macron de dissoudre extinction rébellion et a poursuivre ses dirigeants
La c...rie n'a plus de limite. L'ignorance crasse dont font preuve ces personnes fait peur pour l'avenir de Lyon, des animaux ont plus de mémoire..
Signaler RépondreMarche de ci, marche de là, du moment qu'il y a un prétexte pour brailler et casser....
Signaler RépondreLes militants sont mtn à la Mairie donc personne ne dit rien!
Signaler RépondreBravo la Mairie et la Métropole. Pas un mot pour condamner. Vous avez un vrai pb avec les valeurs de la République. La dignité passe aussi par la condamnation de ces actes Contre la République et la Démocratie et non uniquement quand cela vous arrange vis a vis de votre minorité électoraliste. Les lyonnais seront s’en souvenir dans 6 ans. En 6 mois, votre bilan est une catastrophe pour l’ensemble des lyonnais a part vos amis et associations d’extreme gauche. La Démocratie est plus forte que votre idéologie nefaste et punitive. Vive la République.
Signaler Répondre100% d’accord avec bandes demmerdeur. Marre de ces parasites.
Signaler RépondreLes jeunes qui tag des statues des résistants ne salé pas l histoire mais crée leur propre histoire il faut résisté aux idées d extrême droite sa commence par la loi globale ensuite la loi de séparatisme et sortir de l Europe bref
Signaler Répondreleur foutrait une mémorable dérouillé à ces ordures, car sans ces grands résistants ils n'auraient aucune liberté...d'emmerder le monde !!
Signaler RépondreLa marche des libertés de faire chier le monde. Manque de respect total dans l'impunité la plus totale. Bravo Macron !
Signaler RépondreCeux qui crachent sur le monde (certes très imparfait) d aujourd'hui seront les premiers a le regretter demain.
Signaler RépondreBeaucoup de ce que nous considérions comme aquis est aujourd' hui mis en danger (laïcité, unité nationale, justice, système de santé) ou perdu.
Cette période de covid aurait pourtant dû nous apprendre au moins une leçon : nous avons toujours quelque chose à perdre.
Si les résistants n'avaient pas été là... Et eux seraient ils capables d'en faire autant au lieu de tout dégrader...
Signaler Répondre