Lyon : les indépendants vont de nouveau manifester ce lundi sur la place Bellecour

Lyon : les indépendants vont de nouveau manifester ce lundi sur la place Bellecour
Une précédente manifestation des indépendants lyonnais - LyonMag

Il s’agit de l’acte 4 du mouvement.

Ces derniers ont prévu de se rassembler ce lundi après-midi à partir de 15h30 sur la place Bellecour. Objectif principal : demander la réouverture des restaurants dès le 15 décembre, date de fin du confinement. Les manifestants entendent également réclamer l’indemnisation des pertes d’exploitations par les assurances, la prise en charge des loyers ou encore la modification du statut d’indépendant.

Les participants sont invités à s’habiller en bleu, en blanc ou en rouge et à se munir d’un bonnet en solidarité avec les stations de ski dont les remontées mécaniques sont fermées jusqu’à l’année prochaine tout comme les restaurants.

La manifestation, qui se veut festive, restera sur la place Bellecour avec au programme une déambulation de chars ainsi qu’un lâcher de lanternes à 17h30.

"Quitte à tourner en rond, rejoignez-nous pour un tour de place, pour un évènement lumineux et festif, tout en respectant les commerces autour", indiquent les organisateurs du rassemblement parmi lesquels l’UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) du Rhône ou encore les Toques Blanches Lyonnaises.

X
29 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
VOALA le 08/12/2020 à 15:09
Compassion a écrit le 07/12/2020 à 16h23

Ils ont droit de bosser comme tout le monde, le soleil brille pour tout le monde. Soutien à tout ces indépendants ( p'tit bars/restos de quartier, salon de coiffure, boutiques artisanat......).
Chacun défend son son steak en tapant, jugeant les autres... Mais où est donc la solidarité, la fraternité ?
Chacun est libre d'acheter où bon lui semble mais taper sur les commerçants pour convaincre, nuire ça c'est malveillant !
Tous les restaurateurs ne font pas du surgelés, tous les commerçants ne sont pas des " gras riches bourgeois"...

On ne lit que des critiques !

Je soutiens toutes les personnes en difficulté en ce moment parce que je ne les connais pas, je connais pas leurs difficultés et par conséquent je ne permettrai pas de les juger, de spéculer sur leur soi-disant "richesse" etc.

Respectons juste leurs revendications.


La situation depuis quelques est anxiogène pour tout le monde donc il paraît important de se soutenir au lieu de se comporter comme en ennemis.

Je ne suis pas commerçant juste un citoyen anonyme parmi d'autres.

Courage à tous

CQFD !

Signaler Répondre

avatar
LAYFOOLUY le 08/12/2020 à 09:43
Klein a écrit le 07/12/2020 à 15h50

Et vous, allez dans les bars, afin de contaminer tout le monde, hurler dans les rues en sortant et mettre le bazar

Mais je n'attends que ça justement chèr(e) ami(e).
Je m'assurerais aussi de bien vous étreindre et de partager mes postillons alcoolisés avec votre tendre personne :)

Signaler Répondre

avatar
Compassion le 07/12/2020 à 16:23

Ils ont droit de bosser comme tout le monde, le soleil brille pour tout le monde. Soutien à tout ces indépendants ( p'tit bars/restos de quartier, salon de coiffure, boutiques artisanat......).
Chacun défend son son steak en tapant, jugeant les autres... Mais où est donc la solidarité, la fraternité ?
Chacun est libre d'acheter où bon lui semble mais taper sur les commerçants pour convaincre, nuire ça c'est malveillant !
Tous les restaurateurs ne font pas du surgelés, tous les commerçants ne sont pas des " gras riches bourgeois"...

On ne lit que des critiques !

Je soutiens toutes les personnes en difficulté en ce moment parce que je ne les connais pas, je connais pas leurs difficultés et par conséquent je ne permettrai pas de les juger, de spéculer sur leur soi-disant "richesse" etc.

Respectons juste leurs revendications.


La situation depuis quelques est anxiogène pour tout le monde donc il paraît important de se soutenir au lieu de se comporter comme en ennemis.

Je ne suis pas commerçant juste un citoyen anonyme parmi d'autres.

Courage à tous

Signaler Répondre

avatar
Klein le 07/12/2020 à 15:50
LAYFOOLUY a écrit le 07/12/2020 à 15h32

Au lieu de rire, allez chercher un Bescherelle.

Et vous, allez dans les bars, afin de contaminer tout le monde, hurler dans les rues en sortant et mettre le bazar

Signaler Répondre

avatar
LAYFOOLUY le 07/12/2020 à 15:32
Klein a écrit le 07/12/2020 à 15h17

La blague... Vous m'avez bien fais rire

Au lieu de rire, allez chercher un Bescherelle.

Signaler Répondre

avatar
Klein le 07/12/2020 à 15:17
LAYFOOLUY a écrit le 07/12/2020 à 14h39

Parlez pour vous, j'aime aller dans les bars et restos et même les boîtes de temps en temps. Nous somme des 'animaux sociaux' et nous ne sommes pas destinés à une existence de hamster domestique.

La blague... Vous m'avez bien fais rire

Signaler Répondre

avatar
LAYFOOLUI le 07/12/2020 à 15:01
Sapiens a écrit le 07/12/2020 à 14h52

Les animaux sociaux sont, comme tous les animaux, soumis aux lois de la nature : malgré toute notre science, parfois nous sommes pris au dépourvu et il nous faut reconnaître notre vulnérabilité.
Par ailleurs, comme tous les animaux sociaux, nous devons faire passer les intérêts particuliers et non essentiels après ceux vitaux du collectif dans son ensemble. A fortiori lorsque l’on sait que c’est limité dans le temps... Et que mieux on respecte les règles, plus on en sera libérés rapidement. Malheureusement, ce n’est pas ce qui a été fait jusque-là. Pendant ce temps, en Chine, la vie a repris son cours sans connaître de deuxième vague (respect des consignes et protocoles sanitaires efficaces). Nous on en aura pour plus d’un an...

bien d'accord avec vous, sauf que je ne suis pas résigné à vivre entre 4 murs le restant de mon existence comme le recommandait le post auquel je répondais, et je retournerais dans ces endroits dés que tout ça sera fini :)

Signaler Répondre

avatar
Sapiens le 07/12/2020 à 14:52
LAYFOOLUY a écrit le 07/12/2020 à 14h39

Parlez pour vous, j'aime aller dans les bars et restos et même les boîtes de temps en temps. Nous somme des 'animaux sociaux' et nous ne sommes pas destinés à une existence de hamster domestique.

Les animaux sociaux sont, comme tous les animaux, soumis aux lois de la nature : malgré toute notre science, parfois nous sommes pris au dépourvu et il nous faut reconnaître notre vulnérabilité.
Par ailleurs, comme tous les animaux sociaux, nous devons faire passer les intérêts particuliers et non essentiels après ceux vitaux du collectif dans son ensemble. A fortiori lorsque l’on sait que c’est limité dans le temps... Et que mieux on respecte les règles, plus on en sera libérés rapidement. Malheureusement, ce n’est pas ce qui a été fait jusque-là. Pendant ce temps, en Chine, la vie a repris son cours sans connaître de deuxième vague (respect des consignes et protocoles sanitaires efficaces). Nous on en aura pour plus d’un an...

Signaler Répondre

avatar
LAYFOOLUY le 07/12/2020 à 14:39
Preston a écrit le 07/12/2020 à 14h06

On en revient aux services/magasin essentiels. Bars, Restaurants, ce sont des petits "plaisirs". On peut vivre sans.

Le réel soucis c'est que pendant qu'ils sont fermés le vide à été très rapidement rempli par de nouveaux modes de consommation. Je ne suis pas sur qu'ils retrouveront la clientèle "d'avant'. Au final on est mieux dans un lieu privé pour être entre amis :

On limite le nombre de contacts (Oui on voit ces amis qu'on aurait vue au bar, moins tous les inconnus que l'on aurait croisé)
Plus de sécurité
Plus économique
Plus détendu
Moins

Certes, il faut préparer...

Parlez pour vous, j'aime aller dans les bars et restos et même les boîtes de temps en temps. Nous somme des 'animaux sociaux' et nous ne sommes pas destinés à une existence de hamster domestique.

Signaler Répondre

avatar
KOUKIE le 07/12/2020 à 14:35
kikou a écrit le 07/12/2020 à 10h32

Je me suis amusé, après avoir vu des vidéos d'un grand chef gastronome, qui démontrait combien les clients de certains restaurants étaient abusés par la cuisine dite faite maison, j'ai fait les poubelles de ces dits restaurants. J'ai trouvé des grosses boîtes de conserves, de confis de volaille, des cartons ayant contenu des desserts surgelés, des blisters ayant contenus des steaks tartares, des cremes brûlées en conserve. Et ces dits restaurateurs vous font payer le max, et vous pensez avoir déguster le meilleurs alors que vous mangez mieux chez vous.

Peut être qu'ils avaient bien reconnu le gogo que vous êtes ?

Signaler Répondre

avatar
sandye le 07/12/2020 à 14:16

il y en a marre des cas soces et leur manifs

Signaler Répondre

avatar
Preston le 07/12/2020 à 14:06
Terminator...... a écrit le 07/12/2020 à 13h41

Magasin fnac carrefour leclerc ouvert...etc..
Restaurants... bars fermer... Deux poids deux mesures.... Que je suis bêtes ? C est la pression bien sur.... sur les politiques.... Genre laboratoires.... Publier ou pas....?

On en revient aux services/magasin essentiels. Bars, Restaurants, ce sont des petits "plaisirs". On peut vivre sans.

Le réel soucis c'est que pendant qu'ils sont fermés le vide à été très rapidement rempli par de nouveaux modes de consommation. Je ne suis pas sur qu'ils retrouveront la clientèle "d'avant'. Au final on est mieux dans un lieu privé pour être entre amis :

On limite le nombre de contacts (Oui on voit ces amis qu'on aurait vue au bar, moins tous les inconnus que l'on aurait croisé)
Plus de sécurité
Plus économique
Plus détendu
Moins

Certes, il faut préparer...

Signaler Répondre

avatar
Terminator...... le 07/12/2020 à 13:41

Magasin fnac carrefour leclerc ouvert...etc..
Restaurants... bars fermer... Deux poids deux mesures.... Que je suis bêtes ? C est la pression bien sur.... sur les politiques.... Genre laboratoires.... Publier ou pas....?

Signaler Répondre

avatar
Q le 07/12/2020 à 11:22
stop le covid explose a écrit le 07/12/2020 à 06h42

Stop le Covid explose depuis une semaine en France depuis l’ouverture des magasins la contamination a augmente il faut fermer les magasins tout de suite sinon le debut d’année va être noir regardez après Thanksgiving aux usa la vague trois à démarrer. Le pire est avenir

T'es un sacré comique

Signaler Répondre

avatar
kikou le 07/12/2020 à 10:32
lisson a écrit le 07/12/2020 à 10h20

Vous donnez une image un peu grossière... Mais qui reflète peut-être la réalité du moins pour une grande partie? surtout les restaurants?

Je me suis amusé, après avoir vu des vidéos d'un grand chef gastronome, qui démontrait combien les clients de certains restaurants étaient abusés par la cuisine dite faite maison, j'ai fait les poubelles de ces dits restaurants. J'ai trouvé des grosses boîtes de conserves, de confis de volaille, des cartons ayant contenu des desserts surgelés, des blisters ayant contenus des steaks tartares, des cremes brûlées en conserve. Et ces dits restaurateurs vous font payer le max, et vous pensez avoir déguster le meilleurs alors que vous mangez mieux chez vous.

Signaler Répondre

avatar
zied31 le 07/12/2020 à 10:26
Fini la récré a écrit le 07/12/2020 à 10h07

Dès que vous rouvrez, j'irai vous acheter un vase made in china acheté sur alibaba 2€, vendu à 75 euros.
Et puis j'irai diner dans un resto où ils rechauffent les plats surgelés au micro-ondes pour 30€ par tête

Qu'ils aillent manifester devant les fenêtres de l 'élysée ; c'est bien là bas que macron habite , non ?
Et ça vaut pour toute manif ; simple , non !?
Le responsable se trouve à Paris , et non pas à Lyon !
Souvenez vous , des Mai 68 , ou de
la Marche des Beurs , jusqu'à Paris :
Eh bien , ça avait donné des résultats .

Signaler Répondre

avatar
lisson le 07/12/2020 à 10:20
Fini la récré a écrit le 07/12/2020 à 10h07

Dès que vous rouvrez, j'irai vous acheter un vase made in china acheté sur alibaba 2€, vendu à 75 euros.
Et puis j'irai diner dans un resto où ils rechauffent les plats surgelés au micro-ondes pour 30€ par tête

Vous donnez une image un peu grossière... Mais qui reflète peut-être la réalité du moins pour une grande partie? surtout les restaurants?

Signaler Répondre

avatar
Fini la récré le 07/12/2020 à 10:07

Dès que vous rouvrez, j'irai vous acheter un vase made in china acheté sur alibaba 2€, vendu à 75 euros.
Et puis j'irai diner dans un resto où ils rechauffent les plats surgelés au micro-ondes pour 30€ par tête

Signaler Répondre

avatar
Preston le 07/12/2020 à 09:56
Sans moi a écrit le 07/12/2020 à 09h28

Les commerçants qui essaient de faire passer pour de la « survie » ce qui est en fait une tentative de limiter les pertes de profits privés en appelant l’Etat (donc le public... enfin, en théorie) à la rescousse... Alors qu’ils ont tous les moyens juridiques et personnels d’assurer leurs arrières, comme n’importe quel salarié... Zéro solidarité pour eux.
Surtout quand on a vu les terrasses de café bondées durant tout l’été et le début d’automne !! Sortir un cercueil pour leur manif était la goutte (nauséabonde) de trop.

Certains commerçants ont surement des fins de mois difficiles.
Par contre vous avez raison concernant les bars. Ils ont "profités" un maximum sans respecter les règles sanitaires sur septembre et surtout octobre. Nous avons tous vue des terrasses bondées ou c'était n'importe quoi.

Quant à ceux qui diront que maintenant ceux qui allaient au bar se retrouvent dans des lieux privés. Peut-être mais ils croiseront toujours moins de personnes que dans un bar. Et ils se retrouvent surement moins souvent que lorsque les bars étaient ouverts.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 07/12/2020 à 09:48

MACRON, interdit les français d'aller faire du ski ailleurs alors qu'enFrance tout est fermé. Qui va empêcher les skieurs d'aller en Suisse où les stations restent ouvertes ? OK se seront les plus fortunés qui réussiront en se rendant sur place par avion privé, et pour les moins riches, ils ne prendront pas leur matériel mais le loueront sur place.

Signaler Répondre

avatar
Eugène le 07/12/2020 à 09:42

Oui, tout faire pour stopper la covid.
On n'en prend pas le chemin, et les mêmes qui à longueur de journée manifestent ou dérogent aux principes barrières, seront demain ceux qui manifesteront contre un troisième reconfinement .

Au prétexte d'ancêtre de la Révolution de 1789, le Français deviendrait-il un pro de la manif ?
A défaut d'essayer de se sortir par le haut de cette crise sanitaire, le seul moyen est-il la déstabilisation de la République ?
On sait que beaucoup de personnes fragilisées sont à bout de nerfs .Pour autant, faut-il claniser et segmenter le pays ? Faut-il laisser la place aux radicaux, idéologues et autres dogmatiques du chaos ?

Signaler Répondre

avatar
Sans moi le 07/12/2020 à 09:28

Les commerçants qui essaient de faire passer pour de la « survie » ce qui est en fait une tentative de limiter les pertes de profits privés en appelant l’Etat (donc le public... enfin, en théorie) à la rescousse... Alors qu’ils ont tous les moyens juridiques et personnels d’assurer leurs arrières, comme n’importe quel salarié... Zéro solidarité pour eux.
Surtout quand on a vu les terrasses de café bondées durant tout l’été et le début d’automne !! Sortir un cercueil pour leur manif était la goutte (nauséabonde) de trop.

Signaler Répondre

avatar
galinette le 07/12/2020 à 09:23

C'est pas de manifester qui stoppe l ' économie , c'est l ' entêtement de l ' exécutif qui persiste dans ses interdits. Finalement comment expliquer que les tests positifs augmentent , puisque les bars , restos , boites de nuits , et autres , sont fermés ?

Signaler Répondre

avatar
Macron dépassé... par son centre le 07/12/2020 à 08:35
C est triste, mais c est vrai a écrit le 07/12/2020 à 08h19

Lyon, ville qui a majoritairement voté LREM
Lyon, ville ou de nombreux « chefs d entreprise » font l’éloge, la pub et le lit de Macron....
Aujourd’hui, assument-ils leur choix? Leurs injonctions à voter? Il sont où les Marguin et compagnie qui vomissaient les ecolos, et encensait Macron? Et les faux socialistes, genre Blachier, qui ont voter pour Macron sans connaître son programme, ils assument?

Comme tout le pays, Lyon, ses habitants, ses commerçants sont massacrés socialement, économiquement et psychiquement par la Macronie
C est le moment d assumer

Macronie qui a fait le courte échelle à EELV en favorisant la gentrification, la loi du plus fort économiquement et l’idéologie « libérale » en général... Les « écolos » rénovent et offrent une nouvelle légitimité à cette idéologie mortifère.
Collomb a enfoncé le clou (du cercueil de LaREM) par opportunisme, absence totale de scrupules et penchant réac prononcé (alliance de dernière minute avec la droite dure). Le virus a fait le reste.
Quant à pleurer sur les commerçants, tout dépend lesquels.

Signaler Répondre

avatar
C est triste, mais c est vrai le 07/12/2020 à 08:19

Lyon, ville qui a majoritairement voté LREM
Lyon, ville ou de nombreux « chefs d entreprise » font l’éloge, la pub et le lit de Macron....
Aujourd’hui, assument-ils leur choix? Leurs injonctions à voter? Il sont où les Marguin et compagnie qui vomissaient les ecolos, et encensait Macron? Et les faux socialistes, genre Blachier, qui ont voter pour Macron sans connaître son programme, ils assument?

Comme tout le pays, Lyon, ses habitants, ses commerçants sont massacrés socialement, économiquement et psychiquement par la Macronie
C est le moment d assumer

Signaler Répondre

avatar
Jean Trimballe le 07/12/2020 à 07:58

Embarquez moi tout ça , pas de quartiers

Signaler Répondre

avatar
Larmes du crocodile le 07/12/2020 à 07:15

Je me demande combien de Lyonnais pleurent le sort des patrons des discothèques.....

Signaler Répondre

avatar
Lise69 le 07/12/2020 à 07:03

Il va peut être falloir arrêté de manifester et laissé l’économie reprendre pour les secteurs ouverts? Et éviter de leurs mettre des bâtons dans les roues.
Quant au restaurant, une date à été donnée. Ça ne sera pas avant et encore les chiffres de contamination augmentent légèrement depuis 3 jours, on sait très bien que ça va remonter légèrement dans les hôpitaux dans deux semaines et après les fêtes a partir de mi janvier il va falloir remettre des restrictions.

Signaler Répondre

avatar
stop le covid explose le 07/12/2020 à 06:42

Stop le Covid explose depuis une semaine en France depuis l’ouverture des magasins la contamination a augmente il faut fermer les magasins tout de suite sinon le debut d’année va être noir regardez après Thanksgiving aux usa la vague trois à démarrer. Le pire est avenir

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.