Ces derniers ont prévu de se rassembler ce lundi après-midi à partir de 15h30 sur la place Bellecour. Objectif principal : demander la réouverture des restaurants dès le 15 décembre, date de fin du confinement. Les manifestants entendent également réclamer l’indemnisation des pertes d’exploitations par les assurances, la prise en charge des loyers ou encore la modification du statut d’indépendant.
Les participants sont invités à s’habiller en bleu, en blanc ou en rouge et à se munir d’un bonnet en solidarité avec les stations de ski dont les remontées mécaniques sont fermées jusqu’à l’année prochaine tout comme les restaurants.
La manifestation, qui se veut festive, restera sur la place Bellecour avec au programme une déambulation de chars ainsi qu’un lâcher de lanternes à 17h30.
"Quitte à tourner en rond, rejoignez-nous pour un tour de place, pour un évènement lumineux et festif, tout en respectant les commerces autour", indiquent les organisateurs du rassemblement parmi lesquels l’UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) du Rhône ou encore les Toques Blanches Lyonnaises.
CQFD !
Signaler RépondreMais je n'attends que ça justement chèr(e) ami(e).
Signaler RépondreJe m'assurerais aussi de bien vous étreindre et de partager mes postillons alcoolisés avec votre tendre personne :)
Ils ont droit de bosser comme tout le monde, le soleil brille pour tout le monde. Soutien à tout ces indépendants ( p'tit bars/restos de quartier, salon de coiffure, boutiques artisanat......).
Signaler RépondreChacun défend son son steak en tapant, jugeant les autres... Mais où est donc la solidarité, la fraternité ?
Chacun est libre d'acheter où bon lui semble mais taper sur les commerçants pour convaincre, nuire ça c'est malveillant !
Tous les restaurateurs ne font pas du surgelés, tous les commerçants ne sont pas des " gras riches bourgeois"...
On ne lit que des critiques !
Je soutiens toutes les personnes en difficulté en ce moment parce que je ne les connais pas, je connais pas leurs difficultés et par conséquent je ne permettrai pas de les juger, de spéculer sur leur soi-disant "richesse" etc.
Respectons juste leurs revendications.
La situation depuis quelques est anxiogène pour tout le monde donc il paraît important de se soutenir au lieu de se comporter comme en ennemis.
Je ne suis pas commerçant juste un citoyen anonyme parmi d'autres.
Courage à tous
Et vous, allez dans les bars, afin de contaminer tout le monde, hurler dans les rues en sortant et mettre le bazar
Signaler RépondreAu lieu de rire, allez chercher un Bescherelle.
Signaler RépondreLa blague... Vous m'avez bien fais rire
Signaler Répondrebien d'accord avec vous, sauf que je ne suis pas résigné à vivre entre 4 murs le restant de mon existence comme le recommandait le post auquel je répondais, et je retournerais dans ces endroits dés que tout ça sera fini :)
Signaler RépondreLes animaux sociaux sont, comme tous les animaux, soumis aux lois de la nature : malgré toute notre science, parfois nous sommes pris au dépourvu et il nous faut reconnaître notre vulnérabilité.
Signaler RépondrePar ailleurs, comme tous les animaux sociaux, nous devons faire passer les intérêts particuliers et non essentiels après ceux vitaux du collectif dans son ensemble. A fortiori lorsque l’on sait que c’est limité dans le temps... Et que mieux on respecte les règles, plus on en sera libérés rapidement. Malheureusement, ce n’est pas ce qui a été fait jusque-là. Pendant ce temps, en Chine, la vie a repris son cours sans connaître de deuxième vague (respect des consignes et protocoles sanitaires efficaces). Nous on en aura pour plus d’un an...
Parlez pour vous, j'aime aller dans les bars et restos et même les boîtes de temps en temps. Nous somme des 'animaux sociaux' et nous ne sommes pas destinés à une existence de hamster domestique.
Signaler RépondrePeut être qu'ils avaient bien reconnu le gogo que vous êtes ?
Signaler Répondreil y en a marre des cas soces et leur manifs
Signaler RépondreOn en revient aux services/magasin essentiels. Bars, Restaurants, ce sont des petits "plaisirs". On peut vivre sans.
Signaler RépondreLe réel soucis c'est que pendant qu'ils sont fermés le vide à été très rapidement rempli par de nouveaux modes de consommation. Je ne suis pas sur qu'ils retrouveront la clientèle "d'avant'. Au final on est mieux dans un lieu privé pour être entre amis :
On limite le nombre de contacts (Oui on voit ces amis qu'on aurait vue au bar, moins tous les inconnus que l'on aurait croisé)
Plus de sécurité
Plus économique
Plus détendu
Moins
Certes, il faut préparer...
Magasin fnac carrefour leclerc ouvert...etc..
Signaler RépondreRestaurants... bars fermer... Deux poids deux mesures.... Que je suis bêtes ? C est la pression bien sur.... sur les politiques.... Genre laboratoires.... Publier ou pas....?
T'es un sacré comique
Signaler RépondreJe me suis amusé, après avoir vu des vidéos d'un grand chef gastronome, qui démontrait combien les clients de certains restaurants étaient abusés par la cuisine dite faite maison, j'ai fait les poubelles de ces dits restaurants. J'ai trouvé des grosses boîtes de conserves, de confis de volaille, des cartons ayant contenu des desserts surgelés, des blisters ayant contenus des steaks tartares, des cremes brûlées en conserve. Et ces dits restaurateurs vous font payer le max, et vous pensez avoir déguster le meilleurs alors que vous mangez mieux chez vous.
Signaler RépondreQu'ils aillent manifester devant les fenêtres de l 'élysée ; c'est bien là bas que macron habite , non ?
Signaler RépondreEt ça vaut pour toute manif ; simple , non !?
Le responsable se trouve à Paris , et non pas à Lyon !
Souvenez vous , des Mai 68 , ou de
la Marche des Beurs , jusqu'à Paris :
Eh bien , ça avait donné des résultats .
Vous donnez une image un peu grossière... Mais qui reflète peut-être la réalité du moins pour une grande partie? surtout les restaurants?
Signaler RépondreDès que vous rouvrez, j'irai vous acheter un vase made in china acheté sur alibaba 2€, vendu à 75 euros.
Signaler RépondreEt puis j'irai diner dans un resto où ils rechauffent les plats surgelés au micro-ondes pour 30€ par tête
Certains commerçants ont surement des fins de mois difficiles.
Signaler RépondrePar contre vous avez raison concernant les bars. Ils ont "profités" un maximum sans respecter les règles sanitaires sur septembre et surtout octobre. Nous avons tous vue des terrasses bondées ou c'était n'importe quoi.
Quant à ceux qui diront que maintenant ceux qui allaient au bar se retrouvent dans des lieux privés. Peut-être mais ils croiseront toujours moins de personnes que dans un bar. Et ils se retrouvent surement moins souvent que lorsque les bars étaient ouverts.
MACRON, interdit les français d'aller faire du ski ailleurs alors qu'enFrance tout est fermé. Qui va empêcher les skieurs d'aller en Suisse où les stations restent ouvertes ? OK se seront les plus fortunés qui réussiront en se rendant sur place par avion privé, et pour les moins riches, ils ne prendront pas leur matériel mais le loueront sur place.
Signaler RépondreOui, tout faire pour stopper la covid.
Signaler RépondreOn n'en prend pas le chemin, et les mêmes qui à longueur de journée manifestent ou dérogent aux principes barrières, seront demain ceux qui manifesteront contre un troisième reconfinement .
Au prétexte d'ancêtre de la Révolution de 1789, le Français deviendrait-il un pro de la manif ?
A défaut d'essayer de se sortir par le haut de cette crise sanitaire, le seul moyen est-il la déstabilisation de la République ?
On sait que beaucoup de personnes fragilisées sont à bout de nerfs .Pour autant, faut-il claniser et segmenter le pays ? Faut-il laisser la place aux radicaux, idéologues et autres dogmatiques du chaos ?
Les commerçants qui essaient de faire passer pour de la « survie » ce qui est en fait une tentative de limiter les pertes de profits privés en appelant l’Etat (donc le public... enfin, en théorie) à la rescousse... Alors qu’ils ont tous les moyens juridiques et personnels d’assurer leurs arrières, comme n’importe quel salarié... Zéro solidarité pour eux.
Signaler RépondreSurtout quand on a vu les terrasses de café bondées durant tout l’été et le début d’automne !! Sortir un cercueil pour leur manif était la goutte (nauséabonde) de trop.
C'est pas de manifester qui stoppe l ' économie , c'est l ' entêtement de l ' exécutif qui persiste dans ses interdits. Finalement comment expliquer que les tests positifs augmentent , puisque les bars , restos , boites de nuits , et autres , sont fermés ?
Signaler RépondreMacronie qui a fait le courte échelle à EELV en favorisant la gentrification, la loi du plus fort économiquement et l’idéologie « libérale » en général... Les « écolos » rénovent et offrent une nouvelle légitimité à cette idéologie mortifère.
Signaler RépondreCollomb a enfoncé le clou (du cercueil de LaREM) par opportunisme, absence totale de scrupules et penchant réac prononcé (alliance de dernière minute avec la droite dure). Le virus a fait le reste.
Quant à pleurer sur les commerçants, tout dépend lesquels.
Lyon, ville qui a majoritairement voté LREM
Signaler RépondreLyon, ville ou de nombreux « chefs d entreprise » font l’éloge, la pub et le lit de Macron....
Aujourd’hui, assument-ils leur choix? Leurs injonctions à voter? Il sont où les Marguin et compagnie qui vomissaient les ecolos, et encensait Macron? Et les faux socialistes, genre Blachier, qui ont voter pour Macron sans connaître son programme, ils assument?
Comme tout le pays, Lyon, ses habitants, ses commerçants sont massacrés socialement, économiquement et psychiquement par la Macronie
C est le moment d assumer
Embarquez moi tout ça , pas de quartiers
Signaler RépondreJe me demande combien de Lyonnais pleurent le sort des patrons des discothèques.....
Signaler RépondreIl va peut être falloir arrêté de manifester et laissé l’économie reprendre pour les secteurs ouverts? Et éviter de leurs mettre des bâtons dans les roues.
Signaler RépondreQuant au restaurant, une date à été donnée. Ça ne sera pas avant et encore les chiffres de contamination augmentent légèrement depuis 3 jours, on sait très bien que ça va remonter légèrement dans les hôpitaux dans deux semaines et après les fêtes a partir de mi janvier il va falloir remettre des restrictions.
Stop le Covid explose depuis une semaine en France depuis l’ouverture des magasins la contamination a augmente il faut fermer les magasins tout de suite sinon le debut d’année va être noir regardez après Thanksgiving aux usa la vague trois à démarrer. Le pire est avenir
Signaler Répondre