Pour rappel, la Métropole de Lyon entend accélérer la mise en place de la Zone à faibles émissions. Actuellement, la ZFE concerne les véhicules de transports de marchandises, et réserve un accès aux véhicules munis de vignettes Crit’Air 3, 2, 1 ou 0. A partir du 1e janvier 2021, les véhicules munis de vignettes Crit’Air 3 ne seront plus autorisés dans la zone qui concerne Lyon, mais aussi Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, Vénissieux et Bron. De nouvelles modalités seront ensuite proposées au vote en mars prochain. "L’objectif est la sortie du diesel : seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 seront autorisés dans le périmètre de la ZFE d’ici la fin du mandat".
En réponse à cette mesure qu'elle juge "discriminatoire envers les foyers les plus modestes et inutile d'un point de vue environnemental, et en l'absence manifeste de concertation entre les élus porteurs du projet et les usagers de la route", l'association 40 millions d'automobilistes a lancé ce lundi l'opération "Le ras-le-bol lyonnais", un cahier de doléances en ligne où tous les usagers de la route concernés par la ZFE lyonnaise et les restrictions de circulation qui y séviront sont appelés à exprimer leurs souhaits et leurs revendications en matière d'accès à la mobilité.
"Peut-être ne pouvons-nous pas nous battre contre l'instauration de cette zone de restriction de circulation, puisque c'est la volonté de l'Europe, de l'État français et des autorités locales qui ont été élues par les Lyonnais, bien qu'aucune étude n'ait jamais démontré scientifiquement l'efficacité d'une ZFE en termes de réduction des émissions polluantes. Mais ce qui nous semble vital, c'est que les citoyens soient étroitement associés à ce genre de décisions et aux modalités de leur mise en œuvre. C'est le sens de l'opération Le ras-le-bol lyonnais et de ce cahier de doléances mis à disposition des usagers de la route", a notamment expliqué Pierre Chasseray, le délégué général de 40 millions d'automobilistes.
Les messages ainsi recueillis seront ensuite transmis au Maire de Lyon et au Président de la Métropole du Grand-Lyon.
Le vrai gros avantage de cette politique de "tyran" c'est que grâce à l'incompétence des "écolos communistes Lyonnais" on n'entendra plus parler d'écologie pendant 15 ans après leur mandat voué à l'échec ! ils viennent de se mettre a dos tous les "bourgeois" des Mont d'Or, tout les patrons des PME et d'industries maintenant les commerçants qui en plus du covid doivent accepter que leurs clients ne viennent plus à Lyon faire leur course !! un grand bravo a nos Zécolos Lyonnais pour leur amateurisme.
Signaler RépondreA dans 63 mois
voila bien l'incohérence des écolos caviars
Signaler Répondrependant des années ils ont milités pour que les entreprises s'installent en périphérie pour ne pas polluer la ville! Et maintenant ils veulent travailler en ville et ne pas aller en périphérie .La majorité des emplois sont hors la ville et le Janot vert ,il n'y va pas avec son vélo il préfère s'inscrire au chômage !
Voila pourquoi les entreprises ont du mal à recruter.
Je me souviens d'un reportage où des automobilistes estimaient qu'ils laisseraient leur voiture au garage quand l'essence coûterait 10 FF. ^^
Signaler RépondreJe les comprends. Les écolos sont en pleine crise de haine anti-voiture !
Signaler RépondreNon , les alentours de Lyon ne m’intéresse pas (trop industriel et gris) de plus je serais obligé d'acheter une auto pour aller bosser avec du temps de vie perdu dans les bouchons, une contribution à l'empoisonnement de la planète et du gaspillage de pognon. Préfère être en ville avec mon vélo et développer une ville moins polluée pour tous (ex Copenhague vise le 50 % de trajets domicile-travail à vélo)
Signaler Répondrehttps://www.lemonde.fr/pollution/article/2015/10/22/tour-d-europe-des-futurs-et-actuels-centres-villes-sans-voiture_4795189_1652666.html
Pas besoin, vous les empruntez déjà !
Signaler RépondreSupprimer 70% des véhicules ? Les 30% restant , hormis les urgences, ce sont les véhicules de la nomenclature.
Signaler RépondreLa réponse est dans votre commentaire : qui accepterait aujourd'hui de devoir faire chauffer sa voiture une demi heure avant de prendre la route ?
Signaler RépondreTant que l'essence ne dépassera pas les 5 euros du litre, personne ne s'y intéressera !
et le "gazogene???"c est oublié depuis l occupation!!
Signaler Répondrey ont ils pense nos ecolos progressistes?
bin oui!!la traction avant equipee au "gazo"pendant l occupation?la bande à bonny et lafont!!??
oui,oui,oui!!le gang des tractions avant!!rene la canne!!
on fait consumer de petites buchettes dans l appareil qui produisent en se decomposant du gaz combustible qu on envoie enfin au carburateur via un detendeur!!
le bois ,c est vertueux!!??non?puisque recyclable!!
inconvenient:particules!! ,mais particules de combustion de bois ,donc..........moins toxique?facile à filtrer?
l inconvenient:
la mise en chauffe ,comme pour les locomotives.....çà prend des "plombes"!!
si quelqu un peut nous eclairer sur ce forum,çà m interesse...car ce principe m a toujours intrigué...
Le but de cette ZFE n'est pas que vous achetiez une voiture 0 ou 1, le but est que vous dégagiez de notre Métropole.
Signaler Répondrej'espère que les vélo'bobos ne viendront pas le week-end polluer les bourgs et les villages voisins!
Signaler RépondreTous les week-ends ils déboulent en voiture (souvent de grosses cylindrées) et encombrent nos parkings pour chausser leurs chaussures de marches ou faire briller leurs vélos électriques donc pas écologiques!
Et sortir de la ville ils ne polluent pas ?
pour la zone à faible émission de conneries ils ont encore du chemin à parcourir... en trottinette ? Pour des gens toujours à la pointe quand il s'agit de dénoncer des discriminations, mêmes factices, en voilà une bien réelle. Contrairement à tous ces bobos verts caviar, tout le monde n'a pas les moyens d'acheter des bagnoles neuves dernier cri et même avec des aides le reste à payer est encore exorbitant pour la plupart des pékins moyens. Quant à imposer des diktats venant de Bruxelles, bonjour le "local" et la politique de "proximité"
Signaler RépondreJugement à l'arrach...
Signaler RépondreMiais si Canute (forza el canute) ne voit que des travailleurs en heure de pointe de sortie du taf c'est peut-être normal.
Vous passez vos journées à regarder les gens dans les bouchons ?! Je comprends bien des choses alors.....
Signaler RépondreDans les bouchons, je ne vois pas beaucoup de grands mères de 90 ans.
Signaler RépondrePar contre, des jeunes coqs dans ton genre, il y en a un paquet !
S'ils me paye un véhicule neuf pas de problème
Signaler Répondre'' Diesel lives matter "
Signaler RépondreSalut canut. Je t'attends donc avec ton vélo pour emmener chez le médecin ma maman de 90 ans ?
Signaler RépondreDu grand n'importe quoi, sans se préoccuper des moins richesse, et sans concertation. Merci aux bobos Lyonnais qui ont fait élire ces incompétents
Signaler RépondreL'art et la manière de communiquer par la métropole en ne laissant pas le citoyen avoir les éléments en main pour comprendre et mesurer la portée des décisions ou plutôt projet de décision.
Signaler RépondreCe n'est pas le diesel qui sera interdit mais tous les véhicules hors crit'air 0 et 1
Un véhicule essence en euro 4 ou immatriculé pour la première fois avant 2010 sera aussi interdit
Certes aujourd'hui aucun véhicule diesel n'est classé 1 mais rien ne nous dit que ce classement Crit'Air ne va pas évoluer. La métropole de Lyon n'est pas en charge de ce classement.
Ce classement Crit'Air est basé sur les normes d'émissions européennes
Quand on compare pour les motorisations essence et diesel pour une même norme (par exemple euro5 ou euro6) on remarque que les valeurs sont similaires avec des écarts dans un sens et dans l'autre (pour le diesel plus de NOx, moins de CO, etc)
Bref considérer qu'un euro 6 en diesel est équivalent à un euro 4 en essence comme le fait le classement Crit'Air c'est clairement une mesure discriminatoire et non fondée :
NOx : 80 mg/km pour les 2
CO : 500 pour le diesel et 1000 mg/km pour l'essence (le double)
Comme quoi il n'y a pas vraiment de fondement scientifique dans tout ça mais juste des injonctions dogmatiques.
Attention je ne nie pas que les véhicules polluent !!!
Ton pseudo, c’est aussi crédible et respectueux des ouvrier.e.s croix-roussie.ne.s que si des actionnaires de Bouygues ou Vinci se faisaient appeler « gavroche ».
Signaler RépondreAu mieux, un exemple d’ignorance crasse, au pire l’obscénité de la novlangue.
Wikipédia = la source bien contaminée : Ne buvez pas l'eau car tout le monde peut pisser dedans
Signaler RépondreEt au dernier moment, Collomb lui-même a envoyé LaREM dans le mur :)
Signaler RépondreIl avait déjà bien préparé sa propre déroute par la gentrification, il a fini par offrir sa tête sur un plateau. Ce pauvre Cucherat, fantomatique, a suivi pépé jusqu’au bout... Jusqu’au fond du ravin !
Cette annihilation de LaREM et de sa clique de pseudos dissidents du système Collomb fut le seul moment drôle de cette élection. Mais pas au point de se réjouir de la pseudo gauche médiocratique, tout aussi magouilleuse et anti humaniste, qui lui a succédé.
Ils vont avoir du mal ces pseudo verts à mobiliser et convaincre la population lyonnaise à partir d’une base aussi réduite. Et ce n’est pas leur gestion de la crise sanitaire qui les ont rendus crédibles... Allez Bruno, Grégory, maintenant il faut « sensibiliser » les automobilistes ! Lol
On connait déjà le résultat des prochaines élections au niveau de la Métropole si cela passe.
Signaler RépondreMais oui à Vénissieux on va se préoccuper de la vignette Crit'air. Bien sûr.
Signaler RépondreOn va même s'acheter des voitures toutes neuves ou électrique pour être en règle.
Supprimer les diesels à Lyon en 2025 ! Ok et qu est ce que l on fait des centaines de camions a l arrêt sur la rocade est matin et soir ? Parce qu leurs rejets de CO2 ne se déversent pas sur la ville de Lyon ? L Europe qui sanctionne Lyon pour son inefficacité en matière de pollution a t elle une idée pour faire fonctionner tous les poids lourds européens qui sillonnent nos routes autrement qu au gazoil ? Doucet a t il aussi une réponse pour empêcher le CO2 de cet énorme traffic de retomber sur la ville de Lyon ? Des parapluies verts peut être ?
Signaler RépondreNon les lyonnais se sont majoritairement abstenus d'aller voter à cause de la pandémie de Covid qui a tuée des dizaines de milliers de français.es.
Signaler RépondreC'est dans ce contexte que les écologistes ont raflé la maire et la métropole.
Et bien continuons !!! C'est pour eux , car perso dans dix ans carrière finie , retour dans mon îles loin de tout cela .Bonne chance avec vos poumons et vos indiens
Signaler Répondreje suis bien d'accord, certes ils étaient en tête dans les sondages avant le covid etc, mais je ne suis pas d'accord avec eux et ils ne sont donc pas légitimes même s'ils ont eu la majorité !
Signaler Répondrela pensée d'une canule que d'un canut votre propos
Signaler RépondreUn stéphanois mort de rire ? Je suis épaté , ça ne doit pas leur arriver souvent !Content que notre misère verte ai pu illuminer la tienne .
Signaler RépondreCourage camarade
mais.........c est juste ce qu on appelle un "artefact".........une peripetie!!.....voyons....enfin!!......
Signaler Répondrememe eux ne pensaient pas arriver au pouvoir!!
il n y croyaient pas eux memes!!y zavaient le tournis" aux resultats!"tout "choses".....tout pafs!!qu ils etaient!!
c est juste la consequence de la proliferation de la COVID qui a fait fuir les electeurs "normaux" hi,hi,hi!!
moralite.........une aberration dans les urnes!!c est comme çà qu arrivent les dictatures......hi,hi,hi
voyons donc maintenant avec gourmandise comment ils vont gerer le truc-machin!!si çà se trouve ,çà se fera encore à coups de "commissions theodule"!:!....
quand il commence à y avoir "reunionite" hermetique et "abs-conne,"c est tres mauvais signe.hi,hi,hi.....
çà ressemble aux........." congres" de jadis!!et avec momenclatura!!..ha.nostalgie........ils seront donc contraints de se fondre avec les socialistes ,car ces derniers sont,meme mauvais gestionnaires!!!,des hommes de dossiers!!
Probablement un néo Croix-Roussien qui a acheté un appartement grâce au patrimoine familial : un bon investissement spéculatif au prix de l’expulsion des pauvres. Cerise sur le gâteau, aussitôt installé, hop, on réécrit l’histoire et on s’affuble du qualificatif de « canut » : ça fait « peuple », c’est pittoresque !
Signaler RépondrePar contre, on garde ses habitudes de bourgeois, hein : le mépris de classe, le nombrilisme et l’ignorance crasse qui caractérisent l’entre soi, et l’autosatisfaction qu’il y a à donner des leçons aux gueux.
C'est du grand n'importe quoi ce commentaire !
Signaler RépondreDoucet était déjà ultra favori des sondages alors que le COVID n'existait pas encore :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Élections_municipales_de_2020_à_Lyon
Essaye de regarder la réalité en face au lieu de t'abriter derrière un tissus de bêtise !
Non ! les lyonnais n'ont pas voté pour les écolos !!! remettez vous dans le contexte et vous comprendrez qu'il y a eu opportunité pour cette association ( pas " parti " ! ) écologique ( très très peu de votants , covid , report des élections ) . Ils ne sont pas légitimes méme si en nombre de voies ils ont eu la majorité ... En période " normale " , jamais ils ne seraient passé !!
Signaler RépondreEncote un de ses cyclistes extremiste
Signaler RépondreSi votre travail est proche de votre domicile d'accord.
Signaler RépondreMais si vous êtes éloigné, 1h de bus contre 1/2 h de voiture,
le choix est rapide. Désolé de ne pas avoir les moyens d'habiter dans une résidence proche du centre!!
Pour info mon poids est correct, mon ego pas énorme.
Vous devez être une personne qui n'accepte que les vélos.
Vous détestez probablement les piétons et les voitures, et ne respectez personne mise à part vous même.
Rigolo !!! occupez vous de votre surpoids et de votre égo avant de vous préoccuper des autres !!
Signaler RépondreC'est le sens de l'histoire les lapins...
Signaler RépondrePassez donc au deux roues non motorisé çà fera du bien à votre surpoids...et un peu à votre égo...
C'est honteux...
Signaler RépondreLa suppression des véhicules diesels et des critères 3du jour pénalisent les gens modestes et les artisans et commerçants...
Qui peut du jour au lendemain changez de voiture alors qu'il en a besoin pour aller bosser, livrer ou dépanner ...?
Ces Kmers verts sont des véreux irresponsables
Il me semble que les Lyonnais ont voté pour un maire écologiste, oui ? Alors qu’ils se débrouillent maintenant.
Signaler RépondreC'est dans les tournants qu'il y a le plus d'accidents.
Signaler RépondreMéfiez-vous, on crois tj que ça va arriver qu'aux autres, et un beau matin on se réveille avec un maire RN ou EELV.
Signaler Répondreje suis bien d'accord, on peut reconnaitre le danger imminent lié aux changements climatiques mais aussi prendre le temps de trouver un consensus qui satisfasse les lobbys de la voiture et du pétrole !
Signaler Répondrehoulala!!vue à court terme!!
Signaler Répondreoptimisme et satisfaction prematurés!!
çà vous "pend au nez comme un sifflet de 5 sous!"
........... disait ma maman..........
c est un phenomene bien plus profond que l on imagine!!
nous aussi ,on n y croyait pas..........
et bin ,vous aussi allez "y passer"!!à la casserole!!
comme disait coluche:
"y en aura pour tout l monde"!!
Je crains que ce ne soit exactement le projet des ecolobobos, virer les pauvres de la métropole et les remiser au pays du charbon malodorant.
Signaler RépondreJe suis mort de rire en lisant les commentaires!
Signaler RépondreBien fait pour vous les lyonnais, vous êtes la risée de la région.
Finalement, on est bien, à Saint-Etienne, en plus on va bientôt commencer à récupérer les entreprises lyonnaises qui vont devoir quitter la Métropole.
On tire à boulets rouge sur les véhicules diesel mais en contre partie on continue à en fabriquer, chercher l'erreur.
Signaler RépondreEt quand il n'y aura plus de véhicules diesel que va t'on trouver comme prétexte pour interdire la voiture en ville, les particules fines ou que sais-je encore ?
MDR
Les lobby des accros au tofu et leur individualisme.
Signaler RépondreLa plupart des gens ne peuvent se payer des hybrides ou électriques qui n'existent pas en familial à moins de 70 000 euros.
Sans oublier que les verts sont déjà en train d organiser la pénurie à venir d électricité par la fermeture programmée des centrales nucléaires, je me demande bien comment on pourrait recharger xxxxx voitures électriques en plus dans le parc auto a l avenir
Signaler Répondre