Pour rappel, la Métropole de Lyon entend accélérer la mise en place de la Zone à faibles émissions. Actuellement, la ZFE concerne les véhicules de transports de marchandises, et réserve un accès aux véhicules munis de vignettes Crit’Air 3, 2, 1 ou 0. A partir du 1e janvier 2021, les véhicules munis de vignettes Crit’Air 3 ne seront plus autorisés dans la zone qui concerne Lyon, mais aussi Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, Vénissieux et Bron. De nouvelles modalités seront ensuite proposées au vote en mars prochain. "L’objectif est la sortie du diesel : seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 seront autorisés dans le périmètre de la ZFE d’ici la fin du mandat".
En réponse à cette mesure qu'elle juge "discriminatoire envers les foyers les plus modestes et inutile d'un point de vue environnemental, et en l'absence manifeste de concertation entre les élus porteurs du projet et les usagers de la route", l'association 40 millions d'automobilistes a lancé ce lundi l'opération "Le ras-le-bol lyonnais", un cahier de doléances en ligne où tous les usagers de la route concernés par la ZFE lyonnaise et les restrictions de circulation qui y séviront sont appelés à exprimer leurs souhaits et leurs revendications en matière d'accès à la mobilité.
"Peut-être ne pouvons-nous pas nous battre contre l'instauration de cette zone de restriction de circulation, puisque c'est la volonté de l'Europe, de l'État français et des autorités locales qui ont été élues par les Lyonnais, bien qu'aucune étude n'ait jamais démontré scientifiquement l'efficacité d'une ZFE en termes de réduction des émissions polluantes. Mais ce qui nous semble vital, c'est que les citoyens soient étroitement associés à ce genre de décisions et aux modalités de leur mise en œuvre. C'est le sens de l'opération Le ras-le-bol lyonnais et de ce cahier de doléances mis à disposition des usagers de la route", a notamment expliqué Pierre Chasseray, le délégué général de 40 millions d'automobilistes.
Les messages ainsi recueillis seront ensuite transmis au Maire de Lyon et au Président de la Métropole du Grand-Lyon.
Monsieur, j'aimerais pouvoir vous laisser tranquille dans votre ville qui ne me plaît guère.
Signaler RépondreMalheureusement, je dois aller chercher mon enfant à l'école quand j'en ai la garde.
Habitant à une certaine distance de votre cher Lyon, il ne m'est pas possible de faire mieux qu'en voiture.
Veuillez m'en excuser.
EELV et LFI : quel beau mariage pour mettre en place leur démagogie. Camions, bus - ils ne parlent pas ! Ils cherchent la facilité de punir les citoyens. C'est plus simple, sans investissement. Le problème que les constructeurs continuent fabriquer des diesels.
Signaler RépondreCes écolos gauchos veulent-ils indemniser les propriétaires des véhicules diesels pour les remplacer ?
Une politique binaire et vraiment démagogue.
Je suis aussi contre le diesel mais pas à cette manière ! Bruxelles devrait interdire leur fabrication, la France leur commercialisation. Et ces écolos gogos ne parlent jamais comment mettre sur les rails les camions de longue distances. Ils n'ont aucune idée ni volonté pour faire pression sur les vrais polluants : camions, industries, avions, gaspillage, pollution des mers. Nous n'avons pas besoin de ses gauchos pour sauvegarder la nature. Ca commence dans l'éducation : dans la famille et dans l'écoles. Le plus grand prédateur de la Terre est l'Homme, responsable de l'extinction de 80 % des espèces, les guerres, les destructions, les déforestations qui modifient le climat, les dictatures....Chacun doit repenser son mode de fonctionnement. Et je n'utilise pas l'écriture inclusive chère à cette gauche EELV écervelée.
BMW Audi et Volkswagen ont des bons résultats en termes de filtration de particules il ne faut pas tout interdire
Signaler RépondreJE CITE LE TITRE Véhicules diesel interdits à Lyon dès 2025 : 40 millions d’automobilistes lance le “ras-le-bol lyonnais” PERSO JE SUIS LYONNAIS 100 % D'ACCORD ? MARRE DES AUTOS A LYON
Signaler RépondreOui mais comment ? En prenant le métro ? Aïe,c'est pire ... Les gros bus diesel ... Euh ?? le tramway, mouais ?? Je veux bien tourner mais quand même pas être pris pour un idiot lorsque les dernier modèle de véhicules diesel polluent moins que les essences, tous critères confondus.
Signaler RépondreLa France est le pays qui émet le moins de CO2 d'Europe, n'en déplaise aux pastèques, et ceci grâce au nucléaire. Mais on se tire une balle dans le pied en s'objectivant à des niveaux bien difficiles à atteindre ... Et pendant ce temps, les allemands continuent de rouler en grosses berlines et de faire tourner leurs centrales à charbon ... CQFD
Signaler RépondreAucune recommandation de nos amis verts pour réduire la température chez soi, ne pas faire de feux d'agréement... C'est assez incroyable!
Signaler RépondreTout le monde est ok pour limiter les particules, mais limiter au vignettes 1,2 dans un 1er temps (avec un horizon qui permet de se préparer dans la globalité) est la bonne solution! Limiter à la vignette 1 et stopper le diesel toutes vignettes est la bonne solution pour que personne n'adhére. 70% du parc sera à renouveler d'ici 2026! Qui achetera les voitures de crit'air 2? Personne!
Mais comment vont faire les TCL
Signaler RépondreLe pic de pollution qui a entraîné la limitation de circulation automobile était dû ... au chauffage au bois.
Signaler Répondreje suis bien d'accord, depuis quand des politiques osent-ils passer des lois pour sauvegarder notre santé ! la coupe est pleine, ils nous ont déjà fait le coup en imposant la ceinture de sécurité, ils continuent avec le masque et voilà t'y pas qu'ils voudraient aussi que nous respirions de l'air moins pollué !
Signaler Répondremais de quoi se mêlent-ils !
Les écolos nous font chier !! faut les virer avant la fin de leur mandat , mandat usurpé et mal acquit !! Ce n'est pas un parti politique mais une assos de débiles !!
Signaler RépondreNous sommes rentré dans l'ére de la dictature des pastéques car c'en est une !
Signaler RépondreOn s’en fou des ZFE, la preuve, tous le camions de maraîchers et forains délabrés qui peuvent entrer et sortir comme bon leur semble du centre-ville... Avant qu’on vienne m’emmerder avec ma moto qui a une vignette crit’air 2 que je garde sous ma selle en cas de contrôle... pareil sur ma voiture qui a une vignette 1, je l’ai en cas de contrôle mais je ne la collerai jamais sur mon pare-brise, le flicage, non merci, bref continuez à conduire le véhicule qui vous chante, on s’en tape de leurs conneries, la liberté de circuler n’a pas à être entravée et d’autres sources de pollutions sont bien plus importantes dans le bassin lyonnais, vu les industriels qui rejettent des saloperies a tout va sans aucun contrôle sérieux, on l’a bien vu pendant le premier confinement, aucun impact sérieux sur la pollution car les industries fonctionnaient toujours, allez foutez-nous la paix et occupez-vous des vrais pollueurs !
Signaler RépondreC’est surtout qu’ils veulent la ville pour eux (en plus de résidences secondaires et de voyages réguliers à l’autre bout de la planète... où ils se rendent probablement en vélo). Hors de leur vue, tout ce qui n’est pas à leur image !
Signaler RépondrePourtant, les « gueux » polluent bien moins que les riches, c’est un fait établi.
Et dire qu’il y a des gens (pour ou contre) complètement aveuglés qui s’obstinent à penser qu’ils sont de gauche... Quelle vaste supercherie !
En raison de son inaction dans la lutte contre la pollution de l'air, la France est sous le coup d'une condamnation par la Cour de Justice de l'Union Européenne et par le Conseil d'Etat. Que nous propose 40 Millions d'Automobilistes pour y remédier ? Continuer comme avant, pour ajouter des particules fines aux NOx ? On change de logiciel ou on reste dans les bouchons ?
Signaler Répondre..les diktats des gangsters EELV mairie-métropole, de quels droits emm..ils sans cesse nos bies ? ils se prennent pour qui ces jobards ?
Signaler RépondreLes particules tuent , il faut bien un jour entamer le tournant
Signaler Répondrepas la peine de s emmerder les véhicules de transport de marchandise circule sans vignette, sans pb. comme d'hab effet d'annonce mais semaine dernière malgré le confinement il y a eu pic de pollution. est ce réellement les véhicule qui pollue ?
Signaler RépondreIls pensent qu on est tous petez de tunes comme eux!!!!
Signaler RépondreLes "pastèques" commencent à nous em........
Signaler Répondre