Pour rappel, la Métropole de Lyon entend accélérer la mise en place de la Zone à faibles émissions. Actuellement, la ZFE concerne les véhicules de transports de marchandises, et réserve un accès aux véhicules munis de vignettes Crit’Air 3, 2, 1 ou 0. A partir du 1e janvier 2021, les véhicules munis de vignettes Crit’Air 3 ne seront plus autorisés dans la zone qui concerne Lyon, mais aussi Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, Vénissieux et Bron. De nouvelles modalités seront ensuite proposées au vote en mars prochain. "L’objectif est la sortie du diesel : seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 seront autorisés dans le périmètre de la ZFE d’ici la fin du mandat".
En réponse à cette mesure qu'elle juge "discriminatoire envers les foyers les plus modestes et inutile d'un point de vue environnemental, et en l'absence manifeste de concertation entre les élus porteurs du projet et les usagers de la route", l'association 40 millions d'automobilistes a lancé ce lundi l'opération "Le ras-le-bol lyonnais", un cahier de doléances en ligne où tous les usagers de la route concernés par la ZFE lyonnaise et les restrictions de circulation qui y séviront sont appelés à exprimer leurs souhaits et leurs revendications en matière d'accès à la mobilité.
"Peut-être ne pouvons-nous pas nous battre contre l'instauration de cette zone de restriction de circulation, puisque c'est la volonté de l'Europe, de l'État français et des autorités locales qui ont été élues par les Lyonnais, bien qu'aucune étude n'ait jamais démontré scientifiquement l'efficacité d'une ZFE en termes de réduction des émissions polluantes. Mais ce qui nous semble vital, c'est que les citoyens soient étroitement associés à ce genre de décisions et aux modalités de leur mise en œuvre. C'est le sens de l'opération Le ras-le-bol lyonnais et de ce cahier de doléances mis à disposition des usagers de la route", a notamment expliqué Pierre Chasseray, le délégué général de 40 millions d'automobilistes.
Les messages ainsi recueillis seront ensuite transmis au Maire de Lyon et au Président de la Métropole du Grand-Lyon.
"Le lobby des accros de leur auto et leur individualisme"
Signaler RépondreJe fais quasi tout en vélo dans Lyon intramuros, ca ira comme "cv écolo" ou bien ?
Mais les grosses courses, les autres trucs lourds, les urgences et sortir de Lyon : faut bien ma voiture.
Ya pas de lobbyisme, juste une vie normale.
"Rien ne les empechent de paser a l hybride ou a l'électriqie"
Le prix ? Le fait que ca ne soit pas du tout si écolo que ca ? Le fait que garder ma voiture actuelle qui marche encore parfaitement est largement mieux en terme d'energie grise que d'en prendre une nouvelle ?
Ma pauvre petite classe 4 va parfaitement bien donc merde.
"Et les diesels soumus au peage urbain comme dans nezicoup de capitales europeennes ou les citoyens sont bien mieuw disciplinés."
Non. Votre discipline c'est où je pense. Point barre.
Grâce aux ayatollahs de la verdure nous avons 3 califats: Grenoble, Lyon, Bordeaux. Bientôt la France sera comme l'Iran.
Signaler RépondreElle est bien bonne...et pourtant nous ne sommes pas le 1er avril. Sur le fond, on ne peut etre qu’en accord avec ces principes mais cela se travaille avec du consensus avec l’ensemble des acteurs. Cela ne se décide pas dans un bureau feutré de l’hôtel de ville ou de la Métropole...comment voulez vous qu’une décision autoritaire puisse être comprise par les lyonnais. Il faut un accompagnement et ce n’est pas Greg ou Bruno qui décident mais cela se fait en bonne intelligence...encore un exemple d’écologie punitive dans la méthode...nos elus auraient aussi pu dire:. Les lyonnais doivent acheter un cheval pour se déplacer, qui sera l’unique moyen de transport autorisé dans la Métropole...cela ne m’aurait pas étonné...
Signaler RépondrePerso, je trouve ça super ! Quand un Lyonnais partira avec sa Zoé pour aller à Méribel et qu'il devra passer une demi journée sur une aire bondé pour recharger sa voiture "non polluante" Peut-être que ça finira par le dégouter... Nous n'aurons plus de Parisiens, plus de lyonnais plus d' envahisseurs... Nous pourrons enfin retrouver le calme et la sérénité. L'électrique n'aime ni le froid ni le chaud ! Et puis il n'y aura jamais assez de points de recharge. Pour nous, les cul terreux, c'est très bien. Qu'ils restent dans leurs ville et nous laissent tranquille!!
Signaler RépondreContrairement à ce que certains disent, ceux qui se plaignent aujourd'hui (et j'en fais partie) ne sont pas ceux qui ont voté pour les Pastèques. Il y'a plus d'habitants en dehors de Lyon mais qui dépendent de Lyon que de Lyonnais intra muros. Tous ceux qui travaillent à Lyon mais habitent en banlieue n'ont pas pu voter pour Doucet puisqu'ils ont voté dans leurs communes respectives.
Signaler RépondreOn devrait d'ailleurs pouvoir voter à Lyon quand on vit en banlieue, même si on n'y dort pas. On y passe la majeure partie de notre journée.
Le lobby des accros de leur auto et leur individualisme. Rien ne les empechent de paser a l hybride ou a l'électriqie. Et les diesels soumus au peage urbain comme dans nezicoup de capitales europeennes ou les citoyens sont bien mieuw disciplinés.
Signaler RépondreSalut , déménage de Lyon .
Signaler RépondreBonjour, sans son patron il travail plus , alors tu va devoir payer plus d'impôt pour rémunérer ce nouveau chômeurs.
Signaler RépondreQue de peinture gaspillée pour marquage de route inutile qui occasionne des embouteillages monstre dans lyon c'est pas la pollution ça
Signaler RépondrePlus ou moins de pollution, donc il faut stigmatiser les automobilistes, mais peut-être faudrait-il arrêter quelques aberrations comme chauffer la piscine du Rhône l’hiver?? J’dis ça, j’dis rien...
Signaler RépondreSauver notre planète est une cause mondiale. Agir au niveau local seulement va stimuler les autres villes à déréguler pour attirer les investisseurs qui recherchent le profit. C’est donc PLUS DE POLLUTION.
Signaler RépondreLa police sera en vélo et les pompiers en Renault zoé???
Signaler RépondreLes embouteillages créés actuellement sont bons pour notre air ?
Signaler RépondreAvec ma retraite minable j ai juste de quoi survivre ! Même avec des primes je pourrais pas acheter une de ces autos qui pollue plus à la fabrication !
Je n irai plus à Lyon....
A quoi ça sert 30 ans d étude sur les pots catalyseur ?
Pourquoi on paie un contrôle technique avec la pollution émise et on nous rejette ensuite
Il serait temps de manifester et de bloquer ces élus par abstention !!!
Suv, suv, suv, punaise vous avez que ce mot là à la bouche, que vous répétez comme des perroquets obéissants parce que vos maitres écolos vous l'ont répété eux meme.
Signaler RépondreMême si un suv neuf qui sort de l'usine aujourd'hui pollue moins qu'une clio qui a 5 ans.
Renseignez vous ou achetez vous un cerveau les écolos bcbg de Lyon.
Et ceux qui habite ses zones là ils font comment Déménage change de voiture au frais des Ecolos... C quoi se bordel
Signaler RépondreQue les écolos offrent une Zoé à chaque foyer.
Signaler RépondreAlors on veut m interdire de rouler en diesel mais par contre le Greg ne veut pas du tunnel Lyon Turin en ferroutage pour les camions ???? Chercher l erreur !
Signaler RépondreCe maire(de) élu par défaut, n'a aucune légitimité, aucune ambition à l exception d être dogmatique
Signaler RépondreMoi aussi j'adore les clichés.
Signaler RépondreJ'habite le 8ème et je ne prend pas ma clio pour bosser au moulin à vent, mais ce n'est pas le cas de mes collègues, et le patron a été clair, la boite devra déménager et moi prendre ma voiture.
Signaler RépondreVotre déscolarisation précoce ne le permet pas mais sachez que depuis belle lurette les industries lourdes polluantes ne sont pas dans l'intra muros.
Oh mon dieu quelle horeuuuur les entreprises ne vont plut pouvoir nous pollué dans lyon, mais comment on va faireuuuuh.
Signaler RépondreEt bien dégage toi aussi de lyon avec ton suv, comme sa tu sera tout pret de ton patron et son usine, mdrrr
Bonjour,
Signaler RépondreVous avez tout à fait raison, ils ont votés écolo et maintenant ils se plaignent.....tant pis pour eux.
rien à faire de leurs interdits. si les écolos veulent que je change de voiture alors qu'ils m'en paie une autre ou fasse pression sur mon patron pour qu'il augmente mon salaire de 1000 euros par mois comme l'ont fait les écolos de la métropole pour eux mêmes. moi je n'ai pas les moyens de me payer une nouvelle voiture. ils prennent les gens pour Cresus
Signaler RépondreEuh, comment dire. Non en fait. C'est même exactement le contraire !
Signaler Répondrewww.fne.asso.fr/communiques/qualité-de-lair-la-santé-sacrifiée-au-profit-des-constructeurs-automobiles
Les entreprises seront contraintes de quitter la ville et de s'installer en banlieue proche.
Signaler RépondreLes lyonnais qui allaient au travail à pied ou en trottinette vont devoir prendre une voiture, cocasse.
Pierre Chasseray, encore un mec qui s'est perdu au salon de la cohérence avec onfray.
Signaler RépondrePasser des relations presses de WWF à délégué général d'un truc qui pollue comme jamais... (en passant par l'ump)
Pitoyable cette proposition et completement demago, comment fait on nos courses, comment partons nous en vacances etc, limitez donc réellement les vrais polueurs, quand vous prenez l'avion vous consommez en 2 ou 3 heures ce que vous consommez pendant 1 an avec une voiture, et les bateau de croisiere a Marseille, les camions les bus la micro polution du métro avec tous les problèmes de contamination on en arrive même a des crétins qui affirme qu'une trotinette electrique de 12 kg polurait plus qu'une voiture de 1,3 tonne avac 1 seul conducteur !!! Essayez de remettre les pieds sur terre et attaquez vous au réel problème en attendant on continue d'acheter de l'électricité a l'Allemagne en provenance de centrales a charbon . Maintenant on peu aussi parler des incendies Australie, Amerique presque la moitier de la surface de la France de brulé , la ça ne pollue pas .... ou sont donc les coupes feux deboisés ca drevrait etre obligatoire . C'est comme le roundup autorisé par centaines de litres par les cultivateur et interdit au particulier en 25 cl . Raz le bol des ecolos a la petite semaine qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez il voient la paille dans l'oeil du voisin mais ne veulent pas voir la poutre au dessus de leurs têtes.
Signaler RépondreVous rassure les ecolos lyonnais ont tous une crit'air 1, et vivent pour la plupart dans les quartiers dit chic de lyon
Signaler RépondreC'est totalement bien fait pour les lyonnais qui ont votés pour les pastèques, crachez les pépins maintenant :))
Signaler RépondreÇa fera comme au USA, fini les centres villes et vives les malls en périphérie avec de beaux gros suv qu'on rêve tous de posséder et de grand parking gratuit.
Signaler RépondreQuoi ? Vous n'avez pas été augmenté de 1000 euros cette année? Haha le looser!!!
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/109366/vote-de-la-hausse-des-indemnites-a-la-metropole-de-lyon-8220-cette-decision-ne-devrait-pas-nous-revenir-8221
https://www.lyonmag.com/article/109260/metropole-de-lyon-vers-une-augmentation-de-1000-euros-des-indemnites-des-vice-presidents
Vas habiter à la campagne!
Signaler RépondreCa me fait délirer les gens qui vivent dans une agglo de 1,5 millions d'habitants et qui ne veulent pas de voitures, pas d'immeubles, de stades, de ponts, de motos, de lycées, de gens, etc etc...
Les fachos xénophobes version écologie
En 2025, ils ne seront plus là... ouf!
Signaler RépondreOui dans les année 90..... en 2020 un diesel est moins polluant qu'une essence
Signaler Répondre90¨% des taxis sont des diesels.....et d'un coup de baguette magique en 2025 100% des taxis seront des sans plombs
Signaler Répondreou alors il y aura des dérogations...au fait et les bus .....?
NON Monsieur, ce sont ceux qui se sont abstenus de voter qui causent les ambitions de 'verts" farfelus, complètement dénués de bons sens, qui même avec à sa tête un type qui ne connait rien à Lyon, DESPOTE, qui dit " j'ai décidé cela ... je vais faire ceci " Le JE de ce monsieur démontre son m'en foutisme envers ses collabos et se fout royalement de ses concitoyens et administrés. Avant d'avoir fait quoi que se soit pour Lyon, tous ces vautours se sont alloués 1000 €. Tous des branleurs, grâce à l' ABSTENTION tout comme MACRON.
Signaler Répondreil faut déjà interdire les SUV, 4x4 et les autres qui passent leurs temps a interdire je suis un être humain ou un mouton qui bêle en suivant le berger ?
Signaler RépondreLe problème n'est pas qu'ils interdisent certains types de véhicules au Lyonnais, qui doivent assumer d'avoir voté écologiste avec tout ce que ça implique.
Signaler RépondreLe problème est qu'il interdisent lesdits véhicules aux non Lyonnais, qui n'ont pas eu ce choix.
Les Lyonnais, arrêtez donc de râler, c'est vous qui avez voté ecolo en juin. Désolé d'être désagréable mais vous avez ce que vous méritez
Signaler RépondreNon par là !!! Salut vieux soldat !!!
Signaler RépondreJe ne vous connais pas, mais vous semblez me connaître.
Signaler RépondreC'est monsieur d'ailleurs, pas madame.
DAS AUTO, vous y croyez encore à leur slogans publicitaires? S'il ne polluent pas plus que les autres, en revanche ils ne polluent pas moins!
Signaler RépondreJ'approuve. Je suis pour l’écologie mais il faut pas tomber dans l’extrémisme.
Signaler RépondreDéjà ce genre de décision, tant pour pros que particuliers, doit être annoncée de manière claire et partout plusieurs années à l'avance. Le temps de s'y faire justement pour les petits budgets, aides de l'état ou pas. Sinon on transforme Lyon en ville réservée aux CSP+.
Ensuite les véhicules ne sont pas les seules à polluer, on l'a vu récemment et c'est dit en dessous : le chauffage et les usines y participent bien plus fortement, pourtant presque rien n'est dit ou fait la dessus.
Enfin la pertinence des classes de ces vignettes est très débattable. Dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs
En vrac : on ne ne parle que des particules fines, mais l'energie grise (fabrication, acheminement et impact des métaux rares tant chez les essence/diesel/elec/hydrogene) + CO2 + NO2 sont oubliés. Les 2 roues sont zappés aussi alors que très polluants et une Clio se fera plus pénaliser qu'une Porsche ce qui est aberrant ramené à l'impact global...
Oui ce qui compte dans une grande ville c'est d'abord les particules fines et, certes à un moment donné il faut simplifier quitte à faire des "erreurs" volontairement, comme c'est le cas dans le système actuel. Mais laissez juste du temps aux gens d'abord.
Le censeur est passé la...
Signaler RépondreDonc vous voulez que les lyonnais gèrent leur ville suivant vos désira ta ?? vous payez vos impôts à Lyon ??? vous respirez l'air de Lyon ??? vous voyez le problème , les lyonnais supportent la pollution de personne qui ne vivent pas à Lyon
Signaler RépondrePourquoi vous ne déménagez pas à Lyon pour l'école de votre enfant , ce serait plus simple et moins polluant ??
Des bacs à composte et des pistes cyclables pour tout remplacer :)
Signaler Répondre« 40 millions d’automobilistes « association lobbyiste financée par les grands groupes automobiles ! Tout est dit !
Signaler RépondreNous sommes en Europe je crois depuis 20 ans nous sommes 28 pays et personnes ñ applique la pollution du c02 comme en france .tous les pays devrais avoir la même norme .que fait cette p n d union européenne. En gros c est les autres pays qui polluent et nous on payent .en Allemagne il n y a pas de taxe
Signaler RépondreLa pollution de l'air §§§ Et celle de l'eau , quand je vois le nombre de vélos, de trottinettes , jetés dans le Rhône et la Saône, ces matériels munis de batteries, là personne ne dit rien, Pas plus le Maire et ses Guignols que la population . Aujourd'hui la première du hit parade, la bataille de l'air !!!
Signaler RépondreVoila une bonne excuse qu'on affuble sur un minot. Voila c'est de sa faute . Quand on divorce madame, on assume les refoulements de sa vie de couple raté, sans évoquer une excuse sur le fait d'un enfant et le fait que vous n'aimiez pas LYON, n'est qu'un appoint à votre faiblesse d'assumer
Signaler Répondre