Ce lundi matin, plusieurs élus du sud-ouest de Lyon présentaient leur projet de prolongement du métro B jusqu'au pôle multimodal des Sept-Chemins à Vourles. Concrètement, l'objectif est de désengorger les différents axes routiers, comme l'A450, qui mènent à Lyon. "C'est une porte d'entrée de la Métropole au sud-ouest. L'objectif est d'aller chercher les gens sept kilomètres plus loin. Le métro desservirait aussi bien le pôle économique de Gerland et de la Part-Dieu", explique Xavier Odo, maire de Grigny. "Le projet répond à un vrai besoin de la population. Quelques 50 000 personnes arrivent chaque matin aux Sept-Chemins. Les transports en commun ne sont pas suffisamment développés. De Charly, il nous faut plus d'une heure pour aller à Part-Dieu. Les réponses actuelles ne sont pas suffisantes", constate de son côté le maire de Charly, Olivier Araujo, accompagné ce lundi des maires de La Mulatière, Oullins, Saint-Genis-Laval et de Vernaison.
Pour l'instant, cela reste un projet. Les élus demandent à ce qu'une étude soit menée. Si elle venait à être réalisée, cette extension de ligne de sept kilomètres, au départ des Hôpitaux Sud, desservirait trois stations : Saint-Genis 2-Charly, Brignais-Vourles et donc Sept-Chemins. Pour des questions de coûts, les élus proposent une ligne aérienne, qui réduit par cinq le coût total du projet. En termes de chiffre, un projet comme celui-là pourrait coûter 300 millions d'euros.
"L'objectif est de regagner du temps de vie. Il faudra 20 minutes pour aller à Gerland et 30 minutes pour aller à Part-Dieu, ce qui est inimaginable aujourd'hui", ajoute le maire de Grigny. De plus, ils proposent d'habiller cette ligne, qui longera l'A45, d'une coulée verte et de l'accompagner d'une voie verte (cycliste et piétonne) qui pourra rejoindre la ViaRhôna.
L'Etat serait prêt, selon eux, à soutenir ce prolongement, notamment depuis l'abandon de l'A45. Maintenant, il faudra convaincre les élus de la Métropole et du Sytral. Selon certains maires présents ce lundi, Fabien Bagnon, vice-président en charge de la voirie et des mobilités actives, serait totalement contre. "Ils seront comptables devant l'histoire et nos habitants (s'ils venaient à refuser ce projet)", nous a subtilement glissé Xavier Odo.
Wagons blindés accompagnés d'agents du RAID pour défendre les voyageurs dans ces quartiers hors-la-loi.
Signaler RépondreRillieux c'est le bout du monde !!
Signaler RépondreSinon bonne idée le métro aérien. Vu la saturation routière aux heures de pointe sur les axes.
Tout ce qui manque
Signaler RépondreDe quoi parles-t-on ? D'un métro aérien comme à Wuppertal en Allemagne, ou d'un téléphérique.
Signaler RépondrePar ailleurs, rien de tel qu'un changement de mode de transport à Lyon-Sud pour décourager les voyageurs
Bonne idée,
Signaler RépondreHeureusement qu'on a changé les élus à la métropole !
Si l'on veut que la région lyonnaise soit écolo, il faut faire ce prolongement et d'autres lignes de métro.
Signaler RépondreEt c'est quoi l'idée ? Que les véhicules continuent de rentrer dans Lyon ???
Signaler RépondreÇa va à l'encontre de toute logique !
Il faut des stationnements aux périphéries des villes et des transports au sein de la ville avec des transports en communs comprenant des artères en transports de masse type métro et des désertes en transports type tram et bus.
Ce serait une bonne idée, en plus Wauquiez veut mettre en service la voie de tram train entre Brignais et Givors.
Signaler RépondreMais j'ai l'impression que ces écologistes ne sont que des démagogues qui ne s'intéressent qu'aux beaux discours mais absolument pas aux alternatives écologiques à la voiture.
Voilà l'argument pour ne pas le faire.
Signaler RépondreEt on logera nos enfants où ? en Corse ?
Signaler RépondreTout ça montre que leur écologie est une fumisterie, ils en ont rien à cirer, ils veulent juste leur pognon d'indemnités!
Signaler RépondreDes gens demandent des transports en communs propres et le mec refuse, juste parceque ça concernen pas Lyon et que ces villes n'ont pas voté eelv, c'est minable et pitoyable, c'est un mépris du peuple.
Ce type est une insulte à l'écologie.
" Fabien Bagnon, vice-président en charge de la voirie et des mobilités actives, serait totalement contre"
Signaler RépondreToujours fâché de s'être fait voler son beau vélo dans ce beau quartier cosmopolite de la guillotiere apparement ....
Et toujours pas de contournement ouest???
Signaler RépondreMême le métro volera à rillieux,incroyable,une révolution.
Signaler Répondreune cite est un etre vivant ,un organisme qui vit et doit se developper ,sinon,il deperit et meurt.....et.......pour l irriguer,il faut creer imperativement un systeme vital de flux......qui l irrigue............;tant qu à faire,pourquoi pas un metro aerien?,c est pas sot,plutot pertinent meme!!
Signaler Répondremais à etudier en priorite!!!:
-pollution sonore pour les riverains!!(toujours penser à ceux qui subissent)
-bien evidemment cout(penser à l electeur...... qui paie)
-esthetique par rapport à l environnement
comme disait ettore bugatti:
"le beau est efficace"
Je le sais c'est bien pour cela que je dis jusqu'à GIVORS, ce qui veut dire englober les aglomérations entre LYON et GIVORS ( Brignais par exemple )
Signaler RépondreRetourne en corse
Signaler RépondreVa dire ça aux écologistes (pardon, je veux dire aux élus eelv):
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/108804/beatrice-vessiller-eelv-8220-on-ne-veut-plus-tout-concentrer-a-la-part-dieu-8221
Si cela se faisait il y aurait d'excellentes opportunités de fortune rapide pour les promoteurs bétonneurs et leurs amis.
Signaler RépondreMince, à Givors ils doivent bien s'en mordre les doigts maintenant
Signaler RépondreGivors est déjà dans la métropole !
Signaler RépondreArrêtez de construire,
Signaler Répondreet pourquoi je n'ai pas un métro qui arrive directement dans MON salon avec une entrée privé!!!!
Signaler RépondrePas sûr que les habitants de ces communes aient envie de faire partie de la Métropole de Lyon, vue la politique pro-bobos et anti-classe moyennes qu'EELV met en place.
Signaler RépondreOui, vive l'étalement urbain, laissons les écologistes d'eelv continuer à saccager les terres agricoles en voulant y installer plus de béton.
Signaler RépondreSi vous mettez Rillieux à l'est, je vous deconseille de prendre le depart du Vendee Globe
Signaler RépondreCes censeurs sont inqualifiables ! Je propose d'agrandir la métropole jusqu'à GIVORS puisque SYTRAL y est implanté, et en réorganisant le statut de LYON est supprimant certaines communes satellites telles que Saint-Fons, La Mulatière, Pierre Bénite, Oullins, Saint Genis Laval, ou de regrouper certaines de ces communes entre elles. Plus on élimine de barrières plus les autorités peuvent prendre des décisions en termes de transports en commun et autres services .
Signaler RépondreAvec des grands parkings aux sept chemins ou il y a de la place, ce serait une porte d'entrée sur Lyon aussi pour les habitantsvde la vallée du gier et pourquoi pas les stéphanois..
Signaler RépondreCe qui serait peut-être un moyen d'éviter de grandes discussions au niveau de la mise en place de moyens de transport en commun, serait effectivement d'agrandir la Métropole jusqu' à Givors, SYTRAL y est implanté . il serait souhaitable aussi, de faire de toutes ces agglomérations satellites de Lyon un très grand LYON, je parle surtout de La Mulatière, Oullins et Pierre Bénite, Saint Genis Laval ,les Aqueducs de Bonnant et même Saint Fons. Tous ces clivages supprimés offriraient davantage de liberté d'action, sans ce heurter aux uns ou aux autres. Le méga LYON .... pourquoi pas §
Signaler RépondreVourles et Charly font partis de la Métropole, ce qui n'est pas le cas de Brignais. Peut être qu'ils ne seront pas d'accord !!
Signaler RépondreBonsoir. Je suis de votre avis. La voiture est parfois indispensable, surtout lorsqu'il y a des enfants. Mes parents utilisent les parcs relai, car nous résidons en grande banlieue lyonnaise
Signaler RépondreVous me faites bien rire... Je suis aussi cycliste mais il faut arrêter la voiture est et restera indispensable. Sauf pour ceux qui limite leur vie à 2 km autour de leur logement.
Signaler RépondreLes SUV qui sont souvent récents, polluent bien moins que d'autres véhicules en circulation... et je n'ai pas de suv.
Bref vous racontez n'importe quoi
Quel bande de girouette....
Signaler RépondreIls appartenaient tous à la liste BUFFET / COLLOMB aux dernières élections et n'ont jamais parlé de ce projet à ce moment là. C'est facile d'accuser les verts désormais qui ont tjs affirmé leur histilité au métro.
Seul DK le soutenait.
Lamentable.
Comme aux states....
Signaler RépondreComme aux states....
Signaler RépondrePourquoi pas des télécabines?
Signaler Répondretant que l'on vous TAXE plus votre SUV qui pollue et va tous nous TUER, je m'en fous que vous vous entassiez dans les embouteillages pendant que je circule sur ma voie cyclable...
Signaler Répondre..les amortissements d'investissements sur du plus long terme, comme les anglos-saxons le firent à Boston..mais comptez sur les verts pour tout refuser..ou imposer de batardes solutions !!
Signaler Répondreon peut en faire in jusqu’au st etienne aussi. juste comme cela il n'y avait pas des trains avant supprimer car plus personne ne les prenais
Signaler RépondreOn ne doit pas avoir le même point de départ pour caser Rillieux dans l'est lyonnais….Parce que niveau TCL une fois passé le plateau..., c'et pas non plus la panacée.
Signaler Répondrela desserte est certes pas mal niveau autoroutier, mais ça s'arrete là.
je trouve ça moins choquant de prolonger le métro B ou même C jusqu'à Rillieux que de faire descendre jusqu'à Vourles...pourquoi pas jusqu'à Sainté tant qu'on y est, ça réglerait le problème de l'A45, de Rive de Gier et du nœud de Ternay...
Le métro aérien est une alternative au métro souterrain compte tenu des coûts astronomiques en la matière.
Signaler RépondreCela aurait été bien dans la même idée que la ligne A soit prolongée jusqu'à Confluence sur la ligne du tramway.
Un tramway du coup ?
Signaler RépondreLa solution est simple , déplacer le centre commercial
Signaler RépondrePart Dieu aux 7 Chemins
Ensuite dans un deuxième la gare de la Part Dieu à Vourles
Vous le dites de manière un peu virulente, on sent de la frustration, mais sur le fonds je partage votre avis. Je ne suis pas tranquille dans les tcl (insécurité, saleté), et si j'avais la possibilité d'aller au travail en voiture je le ferais.
Signaler RépondreDonc prenez votre voiture, nos politiques eux, ne s'en prive pas (Grégory D. a même un chauffeur)
C est étonnant cette obstination a vouloir continuer a saturer l'hyper centre comme la part dieu comme a la fin 20 eme siecle ..Vivement le 21 eme siecle avec des nouveaux centres urbain comme saint Genis Laval , Oullins , Lyon sud.
Signaler RépondreMince ça fait 20 ans lue le 21 eme siecle est entamé ?oh mais alors nous sommes tres tres en retard ...!
Au moins, ca vous évite de connaitre agression, vol, insulte, menace et autre...
Signaler RépondreEn fait vous avez raison de rouler dans votre propre voiture
c'est sur le prologement vers les 7 chemins facilement realisable meme en aeriens et moins couteux , et en plus plus realisable que le prolongement du metro B vers rillieux comme il faudrai traverser la ligne A pour aller a rilleux
Signaler RépondreUne bonne idée: (je n'habite pas de ce coins), mais il y aura un fort besoin comme le métro E.
Signaler RépondreConcernant le prolongement du métro B jusqu'à Rillieux, ca serait une blague. L'est Lyonnais est déjà ultra privilégié en transport en commun
Du moment qu’on ne m’interdit pas de rouler avec mon SUV je m’en FOUS!
Signaler RépondreJe BOSSE et je paye des IMPÔTS c’est pas pour aller m’entasser dans les bétaillères du SYTRAL
mais aussi ils faudrai deja aggrandir la metropole jusqu'a brignais et vourles et charly !
Signaler Répondre