L’occasion pour le maire de Lyon Grégory Doucet et le président de la Métropole Bruno Bernard d’échanger avec Emmanuel Macron au sujet de la Zone à faible émission (ZFE) et de l’accélération des restrictions la concernant dans les prochains mois et années.
Aux côtés des maires de Grenoble et Strasbourg, les écologistes lyonnais ont prévenu le chef de l’Etat "qu’ils étaient tous engagés dans des démarches volontaristes pour étendre et déployer des zones de faibles émissions dont l’efficacité repose sur de nouvelles obligations légales. Il s’agit en particulier de la possibilité de mettre en place des radars à lecture automatique aux entrées des ZFE, seul moyen d’en assurer le respect".
Mais Grégory Doucet et Bruno Bernard attendent également d’Emmanuel Macron qu’il les accompagne dans cette aventure, qui consistera dès le 1er janvier 2021 à bannir de la zone (Lyon, Villeurbanne, Caluire, Vénissieux et Bron) les véhicules de transports de marchandises ne disposant pas de vignettes Crit’Air 0, 1 ou 2.
"Les élus écologistes ont rappelé au Président de la République qu’au-delà des mots, ils attendaient des actes forts du gouvernement pour accélérer sur les questions de transition écologique et le vote de dispositions légales pour agir efficacement, précisent-ils dans un communiqué de presse. Les élus ont également réclamé un soutien financier de l’Etat, d’une part pour compenser les pertes de ressources des réseaux de transports publics liées au contexte sanitaire, d’autre part pour les aider à financer les investissements en faveur des transports en commun et des mobilités actives afin d’offrir de véritables alternatives de mobilité aux citoyens de leur territoire. Dans le Plan de Relance, le gouvernement ne consacre que 330 millions d’euros aux transports en commun hors Ile de France. De quoi construire 12 kilomètres de tramway ou deux stations de métro. Nous sommes très loin des enjeux".
Reste à connaître la position du Président de la République, dont le combat contre le réchauffement climatique est passé au second, voire troisième plan depuis plusieurs mois.
Échanges entre @EmmanuelMacron et les responsables des grandes villes et métropoles sur les Zones à faibles émissions (#ZFE)
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) December 7, 2020
La @villedelyon demande à l’Etat :
(voir ci-dessous) pic.twitter.com/rQBNJrGiPT
c'est sur ,comment croyez vous que les les artisans qui n'ont qu'une vieille camionnette qu'ils ne peuvent pas changer vont faire pour venir travailler en ville sur divers chantiers ? ils ne viendront plus car tout le centre ville va être pour eux un enfer .Ne demandez pas au artisans grenoblois de venir travailler dans le centre de Grenoble ,que nenni ! Impossible de se garer car tous les parkings ont disparus .Attention a Grenoble ,il y a toujours un vélo a contre sens depuis l'arrivée du nouveau maire .Résultat plus personne ne vient faire ses courses en centre ville ,tout le monde part en banlieue dans les grandes ZAC .Merci M le Maire .Ne vous inquiétez pas cela va vite être la même chose a Lyon .
Signaler RépondreMerci M le maire ,Au fait ,postez vous le soir au abord de l'ancienne A6 et comptez le nombre de camions qui passent !La pollution arrive d'où ? Comme disait Coluche la réponse est comprise dans la question .Allez hop ,je ne fait qu'un voyage .
et pourquoi ne s'en prendre qu'aux habitants? pourquoi ne pas prendre aux industries qui polluent bien plus comme le couloir de la chimie par exemple. pourquoi ne pas s'en prendre aussi aux poids lourds et aux vacanciers qui infectent les autoroutes, contournement et périphériques qui ceinturent lyon ? ca s'appelle de la discrimination.
Signaler Répondreah oui ! alors pourqui ne pas inclure dans la liste toutes les communes de la métropole je crois quil y en a 59 comme par exemple decines, feyzin, oullins pierre benite, ste foy, et toutes celles de l'ouest Lyonnais
Signaler RépondreTu confonds tout.
Signaler Répondre- Les agglomérations de plus de 150 000 habitants ont l'obligation de créer une ZFE
- Bron fait partie de la ZFE de la métropole de Lyon (du-moins pour certains secteurs)
- n'imagine pas un instant que tu pourras te défausser sur des radars illégaux.
je croyais que les ZFE ne concernaient que les communes de plus de 150 000 habitants. si c'est bien le cas leurs radars seront illégaux car parmi les 5 communes citées dans votre article il n'y bien que villeurbanne qui approche les 150 000 habitants. les autres se situent entre 40 000 et 65000 habitants.
Signaler RépondrePreuve qu'il ne faut aucune vergogne pour être politique
Signaler Répondreje suis bien d'accord, bravo pour votre profondeur d'analyse...
Signaler RépondreC'est pas eux qui critiquaient le gouvernement sur les mesures sanitaires pour lutter contre le covid, en sous-estimant le virus? Et maintenant ils viennent quémander du fric à Macron? Hahaha!
Signaler RépondreCes 2 cyniques m'évoquent Dr House et Tulius Detritus. Comment a-t'on pu tomber aussi bas !
Signaler Répondretiens! tiens! si j'en juge par l'article les communes de l'ouest lyonnais comme ecully et dardilly ou champagne, etc... ne sont pas concernées. il s'agit d'une discrimination. mais bien sur suis-je bête .il ne faut s'en prendre qu'aux pauvres gens ceux qui n'ont pas les moyens de prendre des avocats pour les défendre. bien sur il faut toujours s'en prendre à plus faible que soi !!! avec les écolos il ne fait pas bon être pauvre. on ne veut plus de pauvres à bron, lyon, venissieux et villeurbanne. c'est un joli moyen de détourner la loi sur.le quota de logements sociaux: plus de pauvres dont plus besoin de logements sociaux c'est bien trouvé. restons entre nous les riches: on ne mélange pas les torchons et les serviettes quand on est écolos.
Signaler RépondreOn a ce que l'on mérite !
Signaler RépondrePathétiques ces pastèques .....
Signaler RépondreGonflé les mecs n est ce pas eux qui se sont accorder 1000 euros d augmentation...
Signaler RépondreJe serais de MACRON je te leur mettrai un coup de pied aux culs à ces crétins...
on est amis n'est ce pas ?
Signaler RépondreAlors envoie nous des sous pour Noel s'il te plait.
On n hésitera pas a venir te ch.. dans les bottes des Janvier .
Signé Riri , Fifi ( Loulou a été retenu par le père Noel)
La pollution lyonnaise :
Signaler RépondreROCADE EST - TOUTE L’EUROPE A CAMIONS
COULOIR DE LA CHIMIE
BROUILLARD LYONNAIS
Si c est pour mettre un téléphérique dont personne ne veut, autant ne rien financer!
Signaler RépondreAvant tout, il faut apprendre la concertation et demander aux habitants ce qu ils en pensent!
Les écolo sont arrivés là par défaut, pour dégager les corrompus LR-LREM-PS.... pas pour leurs idées!!!!!!
Peut être faut il que nous manifestions, une fois de plus, pour demander à nos institutions locales de nous entendre à défaut de nous écouter!
La municipalité et la métropole de Lyon = SDF migrants.
Signaler Répondrec est tragi-comique,oui!!mais........
Signaler Répondreon sent quand meme" la fin d une epoque".......celle du tout charbon -petrole!!??mais par quoi remplacer?
je me demande bien aussi comment va-t- on financer tout "çà" sans des charges et impots nouveaux insupportables pour les travailleuses -travailleurs!!
or les derniers laborieux productifs de masse sont .....les gilets jaunes!!???et "ils" n en peuvent plus......ou n en veulent plus!!(moi aussi!!)
et je doute fort que des politiques audacieux (politique et terme audacieu:est ce compatible?) ré- amorcent la fiscalite à leur endroit!!??
alors "kikivapayer"????
se prepare -t-on à une "revolution culturelle"???
quoi qu il se passe,on vit une epoque anxiogene mais passionnante!!
la fin d une epoque ,j vous dis......
p t etre le debut du "grand soir"???
du moment que l on ne ressort pas la guillotine........
Ils ont plus d'os a ronger ..
Signaler RépondreLes cumulards ont tout pris.
Alors on fait quoi maintenant
Les bobos gauchistes qui donnent des ordres au président de la république, cocasse.
Signaler RépondreEt il y’a des gens qui les encensent ou au contraire les insultent car ils les pensent de gauche... Ils se sont bien fait retourner le cerveau, tous autant qu’ils sont !
Signaler RépondreMince alors... on n’avait pas budgété son programme ??
Signaler RépondreA quand des bus électriques dans les ZFE. Sans ceux-ci, c'est terriblement maladroit : ce serait "faites ce que je dis, pas ce que je fais..." au fait, faudrait il mettre à la casse tous les bus TCL...
Signaler Répondreavec le fêlé de Grenoble et la saucisse de Strasbourg...on dirait les Daltons..au gnouf ces escrocs du peuple !
Signaler RépondreUne caméra pour surveiller la caméra
Signaler RépondreUne caméra pour surveiller la caméra qui surveille la caméra
et peut-être même bien....
Quant ils ne s’opposent pas aux mesures sanitaires décidées, par l’Elysée, ils réclament du fric... Comportement d’enfants gâtés qui n’en font qu’à leur tête et à qui tout est dû. Ça se ressent du plus modeste des contribuables lyonnais jusqu’au Monarc. C’est tragi-comique en fait.
Signaler RépondreEt personne pour se révolter ? C'est bien plus grave ce que veulent faire les ecolo qu'une bavure policière toutes les 10 000 interventions... Les idiots utiles au système sont encore et toujours les mêmes...
Signaler RépondreRarement vu des élus qui passent leur temps à se défausser de la sorte. Un jour c'est la faute de Wauquiez, un jour c'est la faute de Macron... Que de suffisance !
Signaler RépondreBon courage pour faire respecter cette zone à Vénissieux et Bron... Mdr
Signaler Répondre"Monsieur le Président, on veut chasser tout ces gueux avec leurs bagnoles critair 2 ou 3, filez nous du pognon"
Signaler RépondreBen voyons !
Signaler RépondreLes khmers verts demandent de l'argent aux autres pour nous nuire.
Il ne manquait plus que cela.