Un 8 décembre particulier aura lieu ce mardi soir à Lyon. Il s’agira plutôt cette année d’un retour aux sources ; la Fête des Lumières et ses différentes animations ayant en effet été annulées en raison de la crise sanitaire.
Le confinement, dont la levée est prévue le 15 décembre, aura également raison des longues déambulations prévues par les badauds et les touristes en cette soirée si importante pour Lyon.
Ce sont donc les lumignons qui seront à l’honneur. Le maire Grégory Doucet avait d’ailleurs lancé mi-novembre un appel aux habitants pour "garder vivant l’esprit de la Fête des Lumières". Une évidence pour les Lyonnais qui ne manqueront pas de sortir en masse les lumignons aux fenêtres, comme ils ont l’habitude de le faire depuis 1852 pour remercier la Vierge Marie de sa protection.
Une immense fresque, composée de 20 000 lumignons, sera par ailleurs réalisée ce mardi soir à huis-clos dans un lieu qui n’a pour l’instant pas été révélé afin d’éviter les rassemblements. Elle rendra hommage aux personnels soignants et aux acteurs de la crise sanitaire et sera visible en direct sur le site de la Ville de Lyon. L'opération des Lumignons du Cœur est maintenue et ses bénéfices seront reversés aux Petits Frères des Pauvres.
L’illumination ne s’arrêtera pas là puisque la colline de Fourvière aura également droit à son habit de lumière entre la cathédrale Saint-Jean et le palais de justice avec aux manettes l’agence Moment Factory. Une opportunité à ne manquer pour ceux qui auront également une vue sur le traditionnel message "Merci Marie" sur l’esplanade de la basilique de Fourvière. Un lumignon géant accompagne cette année cette mise en lumière qui alterne aussi avec le message "Avec Marie".
D’autre temps forts sont au programme de la journée, notamment un dialogue entre les carillons de l’Hôtel de Ville et celui de Notre-Dame de Fourvière à 12h et à 18h30. Les cloches de toutes les églises de Lyon sonneront ensuite à 19h afin de donner le coup d’envoi des lumignons sur les fenêtres. A noter que la traditionnelle procession aux flambeaux, préalablement enregistrée, sera diffusée à partir de 18h30 sur la chaîne Youtube du diocèse de Lyon.
Mais arrêtez donc avec ces "guéguerres" stupides remplies de préjugés, de bêtises contre St Etienne et autres villes. Pas étonnant que ce pays aille mal ! Avec des mecs qui se font appeler Sauron, Terminator et j'en passe..
Signaler RépondreAttention, une expression de la culture du foot messieurs mesdames. La crème, l’essence de ce qui fait l’humanité :
Signaler Répondrepoura ton veni voire féte des lumiére
Signaler RépondreIl faut le dire aux 28 personnes qui portent le patronyme Sauron à Saint Etienne...
Signaler RépondreLe mec se fait appeler Sauron ! Non mais réveille toi mec ! Fais gaffe de ne pas finir comme Sauron !
Signaler RépondreFiat lux....
Signaler RépondreY aura au moins des crs en ville ....
Signaler RépondreY'a encore des restos à St Etienne, ville de pecnos?
Signaler RépondreTu ferais mieux de ne rien mettre si tu n'es pas croyant. Sois logique et cohérent avec toi même
Signaler RépondrePour compenser le fait que l'OL ne jouera aucun match de coupe d'Europe cette semaine-là... Comme les autres semaines de l'année.
Signaler RépondreManif des GJ ce soir, donc oui, ça va cramer.
Signaler RépondreLe parigot nous a dit de mettre des lampions aux fenêtres.. Quel réalisme historico-politique !
Signaler RépondreBof.... Perso je les mets sur ma fenêtre... Par respect pour mes géniteurs (. Trices ).... Car non croyants vu ces illuminés avec leurs vierges au paradis ha ha ha.....
Signaler RépondreCe ne sont pas les mêmes qui brûlent les voitures...il serait temps de vous réveiller...
Signaler Répondre1 raclette et vin pour ce soir !Des lumières,il y en a beaucoup au gouvernement qui ne sont pas des fières chandelles !
Signaler Répondreet certains bus ne roulent plus après 21 h00 !!!!!
Signaler RépondreLyon mag,va t'il sortir ses lumières et chandelles ?
Signaler Répondrefaudra pas non plus oublier.......aussi .!!!!........les extincteurs!!.........
Signaler Répondrecar il semble y avoir de plus en plus de petits garnements "ingerables"qui s amusent avec des allumettes dans le dos de leurs parents!!.........
rien, on reste chez soi cette année
Signaler RépondreLa capitale des Gaules va briller de mille feux, c'est pas nouveau, c'est tout les jours avec les poubelles et les voitures cramées. Et en plus des gueulards en jaune, la racaille va bien faire parler d'elle, comme ça le tableau sera complet. Bot n'oubliez pas vos bougies quand même.
Signaler RépondreOn va voir, des soit disant gilets jaunes , avec des bougies , ce sera plus facile de cramer des voitures avec. .....
Signaler RépondreNous verrons la sarabande des Gilets jaunes, cette bande d'illuminés qui je le souhaite formera un cortège puissant,
Signaler Répondre3 heures de sortie en y allant en transport en commun, on ne verra rien, pas assez de temps...
Signaler RépondreBien entendu, les lyonnais mettront des bougies à leurs fenêtres pour dire merci à Marie.
Signaler RépondreLa tradition sera respectée.
Enfin un retour à la vraie fête.
Celle de l'Immaculée Conception.
et s il fallait lutter de façon symbolique contre la "nouvelle peste"???.........,avec un geste federateur?vous savez le truc-muche......,la covid!!le truc qui "emmouscaille" tout le monde depuis presque 1 an?paradoxalement ,cette fete chretienne avec lumignons prend d un coup une dimension "décuplée" cette annee!!??
Signaler Répondrede fete "ex voto" catholique,elle pourrait devenir aussi aspiration à creer un mouvement(laique aussi?) pour vivre ensemble entre gens de bonne volonte de tout bord!!??pour lutter contre le "bocon"??.......chretiens et marxistes athees!!oui,oui!!camarades!! main dans la main???...........heu.j ai dit une connerie??
et bin non!!pendant la resistance contre le nazisme ,ils etaient ensemble aux maquis!!......et puis,tenez!!.........en plus!!
j invoque les manes du tres saint pasteur martin luther king:
"i had a dream"......."j ai fait un reve".......