ZFE à Lyon : "indispensable d'agir pour garantir la possibilité de respirer un air sain", selon Greenpeace

ZFE à Lyon : "indispensable d'agir pour garantir la possibilité de respirer un air sain", selon Greenpeace
photo d'illustration - Lyonmag.com

Greenpeace vole au secours de la Métropole de Lyon au sujet de la mise en place progressive d'une zone à faibles émissions dans l'agglomération lyonnaise.

Face au lobbying de l'association 40 millions d'automobilistes qui a mis en ligne un cahier de doléance intitulé le ras-le-bol des Lyonnais, Greenpeace évoque de son côté "une mesure qui va dans le bon sens".

“Pour faire sens, la mise en place d’une Zone à Faibles Émissions, rendue obligatoire par la loi pour les agglomérations les plus polluées, doit justement servir à établir un calendrier de sortie progressive du diesel et de l’essence : c’est indispensable, au regard de la responsabilité du trafic routier dans la pollution de l’air qui empoisonne nos villes. Et, rappelons-le, sortir des énergies fossiles est également incontournable pour protéger notre climat, explique dans un communiqué Nicolas Burret, référent transports de Greenpeace Lyon.

Selon l'association écologiste, "C'est bien en programmant et en organisant cette sortie des véhicules polluants que l’on permettra à l’ensemble des citoyens de se préparer et d’être accompagnés dans ce changement, justement pour que cela se fasse le moins brutalement possible, notamment pour les plus fragiles".

Et Greepeace de rappeler les 48 000 décès prématurés causés par la pollution de l'air chaque année : "Il est indispensable d'agir pour garantir à toutes et tous la possibilité de respirer un air sain (et pas seulement à celles et ceux qui ont la chance de ne pas vivre à proximité d’un axe routier important), de se déplacer autrement qu'en voiture individuelle et de sortir de la dépendance au pétrole, à l’autosolisme et à leur coût", assure Nicolas Burret.

Pour rappel, la Métropole de Lyon entend accélérer la mise en place de la Zone à faibles émissions. Actuellement, la ZFE concerne les véhicules de transports de marchandises, et réserve un accès aux véhicules munis de vignettes Crit’Air 3, 2, 1 ou 0. A partir du 1e janvier 2021, ceux munis de vignettes Crit’Air 3 ne seront plus autorisés dans la zone qui concerne Lyon, mais aussi Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, Vénissieux et Bron. De nouvelles modalités seront ensuite proposées au vote en mars prochain. L’objectif est la sortie du diesel : seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 seront autorisés dans le périmètre de la ZFE d’ici la fin du mandat.

X
0-50 sur 65 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
bien d'accord ! le 15/12/2020 à 13:39
l’egoïsme des lyonnais a écrit le 15/12/2020 à 11h27

Ceux qui habitent à Lyon même, ne pensent qu’à eux, ils croient qu’ont peux tous prendre les transports pour venir bosser et qu’on a tous le luxe de se payer une nouvelle voiture. Par contre, ils sont bien content qu’on leur livrent au pas de leur portes avec des véhicules soit disant trop polluant. Toute façon habiter Lyon c’est trop nul, restez entre bêtes dans vos bêtises, moi je préfère rester en périphérie. Hommage aux commerces qui une fois de plus subiront l’égoïsme de ces bobos écolo

je suis bien d'accord, les bobos du centre ville essaient d'imposer un air respirable à tous les habitants du grand lyon et c'est une honte.

Signaler Répondre

avatar
l’egoïsme des lyonnais le 15/12/2020 à 11:27

Ceux qui habitent à Lyon même, ne pensent qu’à eux, ils croient qu’ont peux tous prendre les transports pour venir bosser et qu’on a tous le luxe de se payer une nouvelle voiture. Par contre, ils sont bien content qu’on leur livrent au pas de leur portes avec des véhicules soit disant trop polluant. Toute façon habiter Lyon c’est trop nul, restez entre bêtes dans vos bêtises, moi je préfère rester en périphérie. Hommage aux commerces qui une fois de plus subiront l’égoïsme de ces bobos écolo

Signaler Répondre

avatar
armand14 le 10/12/2020 à 16:44
Association... a écrit le 08/12/2020 à 15h13

des malfaisants...l'oracle de greenpeace et ses complices mairie et métropole..vous parlez d'une brochette de faux-culs..ne pas suivre leur diktat

mais rassurez-vous tous ces grands méchants que vous citez (greenpeace, la mairie, la métropole...) n'ont pas imaginé tous seuls leurs idées

tout ca vient de la science

et ça, ça n'est ni de droite ni de gauche

parfois ca dérange
parfois c'est instrumentalisé par des politiques véreux (souvent trés trés à droite)...

par contre c'est difficilement contradictoire...

Signaler Répondre

avatar
armand14 le 10/12/2020 à 16:41
Charles TESLA a écrit le 09/12/2020 à 11h04

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Filtre_à_particules
Ça filtre les particules fines. INFORME-TOI avant de débiter des ÂNERIES
Prend ton vélo si ça te chante mais n’emm*** pas l’honnête travailleur avec son automobile, on travaille pour elle ne tombe pas du ciel.
Bobo

https://www.automobile-propre.com/breves/les-filtres-a-particules-des-diesels-neufs-seraient-ultra-polluants/
ok je précise.
dans particules fines, il y a plusieurs niveaux de polluants
le FAP ne prend que les + grosses et pas les trés fins (PM2.5 et moins) ou beaucoup moins que les grosses

et encore, ca c'est en respectant la théorie et en faisant confiance à mr volkswagen et ses copains.

limiter les particules fines, c'est mieux accompagner notre santé

Signaler Répondre

avatar
modérateur le 10/12/2020 à 06:07
Greenquoi? a écrit le 09/12/2020 à 15h53

Et vos vélos et trotinettes qui viennent de Chine, elles ne polluent pas? Balayez devant votre porte avant d’attaquez les autres! Tous les mêmes ces associations soi-disantes écologiques! Quand vous allez en voyage à New York, vous y allez à la nage? Réfléchissez un peu avant de sortir des conneries! Nous sommes dans un écosystème moderne! Faut il revenir aux chevaux pour vous faire plaisir? Faut-il s’allumer à la bougie? Faut-il revenir à la préhistoire ou les êtres vivants habitaient dans des grottes et s’habillaient de peaux d’animaux? Elle est belle l’écologie punitive! Arrêtez vos délires totalitaires et dogmatiques!

Avec vous c'est tout ou rien, soit on continue à polluer car nous sommes dans un écosystème moderne (ce qui ne veut rien dire d'ailleurs) soit on retourne à la préhistoire. Pas de juste milieu? On ne peut pas vivre en 2020 en faisant attention à nos consommations d'énergie?

Le problèmes avec ces écolos de l'extrême ce n'est pas leurs analyses mais leurs solutions.

Signaler Répondre


avatar
Tête à claques le 09/12/2020 à 16:47
armand14 a écrit le 09/12/2020 à 10h05

il sert à limiter un peu les polluants, mais pas les particules fines.
50 000 morts par an en france ca ne vous suffit pas?
la commission européenne menace la france pour non respect des normes
la question n'est pas faut-il agir, c'est comment agir vite, efficacement et dans des conditions sociales justes.

a ce titre, mieux vaut prévenir la population à l'avance de ce qui l'attend

FAP = filtre à particules
Bref en vous lisant je viens de comprendre beaucoup de chose
On met des trucs et de bidules avec des noms qui font croire que ça remplit une fonction mais en fait non
Fallait le savoir

Donc une pompe à essence ça ne permet pas de remplir son réservoir d'essence

Signaler Répondre

avatar
Greenquoi? le 09/12/2020 à 15:53

Et vos vélos et trotinettes qui viennent de Chine, elles ne polluent pas? Balayez devant votre porte avant d’attaquez les autres! Tous les mêmes ces associations soi-disantes écologiques! Quand vous allez en voyage à New York, vous y allez à la nage? Réfléchissez un peu avant de sortir des conneries! Nous sommes dans un écosystème moderne! Faut il revenir aux chevaux pour vous faire plaisir? Faut-il s’allumer à la bougie? Faut-il revenir à la préhistoire ou les êtres vivants habitaient dans des grottes et s’habillaient de peaux d’animaux? Elle est belle l’écologie punitive! Arrêtez vos délires totalitaires et dogmatiques!

Signaler Répondre

avatar
Zig le 09/12/2020 à 11:51
Charles TESLA a écrit le 09/12/2020 à 11h04

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Filtre_à_particules
Ça filtre les particules fines. INFORME-TOI avant de débiter des ÂNERIES
Prend ton vélo si ça te chante mais n’emm*** pas l’honnête travailleur avec son automobile, on travaille pour elle ne tombe pas du ciel.
Bobo

Pourquoi vous parait t'il necessaire d'insulter vos contradicteurs quand il vous offrent des arguments contraire aux votres?

PS:
Vous écrivez à propos du FAP qu'il équipe selon vous
"TOUTES les voitures (un minimum récentes)".

Donc vous même vous pointez une donnée de la ZFE qui est la limitation de l’accès à cette zone uniquement aux voitures "un minimum" récentes".

Dans ce sens, vous contredisez 40 millions d'automobilistes qui milite pour l’accès aux centres villes autorisé à TOUTES les voitures même les plus anciennes.

On progresse vous voyez!

Signaler Répondre

avatar
Charles TESLA le 09/12/2020 à 11:04
armand14 a écrit le 09/12/2020 à 10h05

il sert à limiter un peu les polluants, mais pas les particules fines.
50 000 morts par an en france ca ne vous suffit pas?
la commission européenne menace la france pour non respect des normes
la question n'est pas faut-il agir, c'est comment agir vite, efficacement et dans des conditions sociales justes.

a ce titre, mieux vaut prévenir la population à l'avance de ce qui l'attend

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Filtre_à_particules
Ça filtre les particules fines. INFORME-TOI avant de débiter des ÂNERIES
Prend ton vélo si ça te chante mais n’emm*** pas l’honnête travailleur avec son automobile, on travaille pour elle ne tombe pas du ciel.
Bobo

Signaler Répondre

avatar
armand14 le 09/12/2020 à 10:05
Charles TESLA a écrit le 09/12/2020 à 09h53

Hello les écolos juste une question, le FAP que TOUTES les voitures (un minimum récentes) ont, à quoi il sert?
Alors STOP l'intox avec la soi-disant qualité de l'air

il sert à limiter un peu les polluants, mais pas les particules fines.
50 000 morts par an en france ca ne vous suffit pas?
la commission européenne menace la france pour non respect des normes
la question n'est pas faut-il agir, c'est comment agir vite, efficacement et dans des conditions sociales justes.

a ce titre, mieux vaut prévenir la population à l'avance de ce qui l'attend

Signaler Répondre

avatar
Charles TESLA le 09/12/2020 à 09:53

Hello les écolos juste une question, le FAP que TOUTES les voitures (un minimum récentes) ont, à quoi il sert?
Alors STOP l'intox avec la soi-disant qualité de l'air

Signaler Répondre

avatar
N'importe quoi. le 09/12/2020 à 09:51
Pilou69 a écrit le 09/12/2020 à 09h39

Le réchauffement climatique vient de la surpopulation de l'Afrique. Conférence de m. Sarkozy, ex président de la République, devant le patronat.

Raccourcit un peu facile.

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 09/12/2020 à 09:50

A en croire tout ce beau monde bien pensant il n'y a que la voiture qui pollue... Et que dans certaines villes de la métropole... toutes les voitures du Sytral/Keolis/TCL sont diesel et depuis bien longtemps.. interdit le chauffage au fuel, au bois, et bientôt au gaz.... On revient à la bouse de vache séchée dans les cheminées ?

Signaler Répondre

avatar
voiture essence le 09/12/2020 à 09:47

Consommer de l’essence , vous irez 2x plus à la pompe. Depuis quand l’essence est moins polluant que le diesel ? Et puis acheter de l’électrique pour épuiser les ressources en Afrique et faire des coupures électriques en France en hiver

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 09/12/2020 à 09:39
Zig a écrit le 08/12/2020 à 20h51

Ce n'est pas aussi simple que cela.

On ne peut pas résumer à
Les écologistes ne devraient pas faire d'enfants.

S'il y a surpopulation, l'équation est simple, c'est qu'il y a trop d'enfants, donc c'est TOUT LE MONDE il me semble qui devrait faire moins d'enfants, et non pas seulement les écologistes.

En attendant, ça reste une piste sérieuse qu'on ne peut pas faire uniquement porter par les écologistes.

Le réchauffement climatique vient de la surpopulation de l'Afrique. Conférence de m. Sarkozy, ex président de la République, devant le patronat.

Signaler Répondre

avatar
Lecteur. le 09/12/2020 à 09:36
pode a écrit le 08/12/2020 à 21h52

c'est une réussite car les "miracles" du réchauffement climatique sont plus réussis que ceux des religions !

Bien vu, c'est certains que les miracles de la religion sont infimes voir inexistants par rapport aux "miracles" locaux du réchauffement climatique.

Mis à part la montée des eaux qui va inonder pas mal de monde, les automobilistes ont tout à gagner de la fonte de la calotte glaciaire, notamment l’accès à des gisements de gaz et pétrole enfouits sous les glaces.

Ce serait ça le miracle pour eux.

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 09/12/2020 à 09:33
@asso a écrit le 08/12/2020 à 15h38

A moins que ce soit toi le malfaisant !

Combien de crises d’asthme infantiles chaque jour à cause d'égoïstes dans ton genre ? Combien d'années de vie de perdues à cause de radins dans ton genre ?

Regardez passer les véhicules de vigi pirates en vieux 4x4 du désert.. mdr ! Regardez le nombre de suicides à cause de la rentabilité et je ne parle pas du covid... Alors l'asthme......et bien loin derrière....

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 09/12/2020 à 09:29
PlusdEnergie a écrit le 08/12/2020 à 15h25

c’est indispensable, au regard de la responsabilité du trafic routier dans la pollution de l’air qui empoisonne nos villes. Et, rappelons-le, sortir des énergies fossiles est également incontournable pour protéger notre climat,”
N'est-ce pas eux aussi qui nous imposent des éoliennes qui polluent quand pas de vent avec des centralles au charbon d'Allemagne? Merci pour Fessenheim

Documentez vous sur les éoliennes.. 1000 tonnes de béton par socle, etc... Bien sûr rien de polluants, une rentabilité nulle, des matériaux à changer avant la rentabilité... Une escroquerie.... Juste du fric pour la commune qui les faits installer....

Signaler Répondre

avatar
Zig le 09/12/2020 à 09:05
Les ecolos français ont un problème avec la démocratie a écrit le 09/12/2020 à 07h54

Greenpeace n est pas une institution ou une administration, ni même une organisation mandatée ou assermentée !!!!
Je n ai jamais voté pour eux
Je n ai jamais rien choisi d eux

Comment une association peut nous contraindre ma nation et moi??? Au nom de quoi? Au nom de qui?

Si ils veulent donner de telles injonctions, ils n ont qu à se présenter en politique et avoir des élus!!!!

Pour le moment ce n est pas le cas! Alors je ne vois pas pourquoi ils se permettent de donner des bons ou mauvais points!

La démocratie, c'est cela:

"au lobbying de l'association 40 millions d'automobilistes qui a mis en ligne un cahier de doléance intitulé le ras-le-bol des Lyonnais, Greenpeace évoque de son côté "une mesure qui va dans le bon sens"."

C'est un échange d'idées.
"40 millions d'automobilistes" vs "Greenpeace".
C'est cela la vraie démocratie.

Pourquoi l'un des deux devrait t'il se taire et laisser l'autre faire un monologue?

Signaler Répondre

avatar
Julius le 09/12/2020 à 09:00

Et oui si on veut préserver la planète il va falloir faire de gros efforts le problème c est que l on demande toujours au même effectivement Greenpeace est une grande ong Et t ceux qui la critique sont des hommes de neenderthal mais gardon nous des écolos bobos bourgeois qui n ont pas de problème de déplacements et d argents en effet au lieu de s attaquer au haut de la pyramide il s attaque à la base et il faut pas sortir de sciences po ou de polytechnique pour comprendre qu en sapant la base le haut va s écroulé et nous tomber sur la gueule

Signaler Répondre

avatar
Votre pseudo le 09/12/2020 à 08:52
pode a écrit le 08/12/2020 à 21h52

c'est une réussite car les "miracles" du réchauffement climatique sont plus réussis que ceux des religions !

Oui, comme la terre plate...
Il y aurait pourtant bien mieux comme complot ou façon de faire pour asservir.... Les "autrefois" moyenâgeux ici c'est vous.
S'il faut bien admettre un extrémisme de Greenpeace ici, et souvent de la parts des écologistes, mais vous en climatoseptiques minables ne valez pas mieux.

Signaler Répondre

avatar
Les ecolos français ont un problème avec la démocratie le 09/12/2020 à 07:54

Greenpeace n est pas une institution ou une administration, ni même une organisation mandatée ou assermentée !!!!
Je n ai jamais voté pour eux
Je n ai jamais rien choisi d eux

Comment une association peut nous contraindre ma nation et moi??? Au nom de quoi? Au nom de qui?

Si ils veulent donner de telles injonctions, ils n ont qu à se présenter en politique et avoir des élus!!!!

Pour le moment ce n est pas le cas! Alors je ne vois pas pourquoi ils se permettent de donner des bons ou mauvais points!

Signaler Répondre

avatar
Julien64 le 09/12/2020 à 00:41

La dictature écologiste dans toute sa splendeur... Que dire de plus...

Signaler Répondre

avatar
S1632 le 08/12/2020 à 22:47

Pour qu ils comprennent, que personne ne livre, ne dépanne, n aille travailler ou faire quoique ce soit dans ces futurs zones ZFE ou autres, vu que ces bobos écolos veulent un air pur , on verra combien de temps ils y restent .En attendant on vivra mieux loin d eux !

Signaler Répondre

avatar
Charles TESLA le 08/12/2020 à 22:07

Stupides écolos

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 08/12/2020 à 21:57
Zig a écrit le 08/12/2020 à 21h26

C'est une façon de voir les choses, c'est comme l'histoire du verre à 1/2 vide ou à 1/2 plein.

Vous votre 1/2 verre c'est
INTERDIR de "imposer des mesures pour la santé des gens"
Personne ne veut vous imposer de ne pas vous polluer vous même avec votre bagnole.

Pour d'autre le 1/2 verre serra
AUTORISER de "interdire des pratiques dangereuses pour la santé des autres"
Beaucoup souhaiteraient interdire aux pollueurs de les asphyxier avec leurs bagnoles.

D'un côté comme de l'autre, c'est toujours 1/2 verre.

Choisissez votre camps.
40 millions d'automobilistes ou Green Peace?

Le plus intelligent serait qu'ils discutent ces 2 camps, au lieu de se tirer dessus (enfin surtout l'un tirant sur l'autre).
Mais ça ce n'est pas gagné.

Comme disait Pierre Dac :
" moi je pleins les verres vides et je vide les verts pleins..."
Mais les verts sont pleins de vide à force de prendre des grands airs pour soi disant changer l'air...du jour au lendemain

Signaler Répondre

avatar
pode le 08/12/2020 à 21:52
alfred a écrit le 08/12/2020 à 21h15

pour asservir les peuples autrefois il y avait la religion. comme en Europe et en amérique ca ne marche plus ils ont inventés le changement climatique

c'est une réussite car les "miracles" du réchauffement climatique sont plus réussis que ceux des religions !

Signaler Répondre

avatar
pode le 08/12/2020 à 21:51
Précisions a écrit le 08/12/2020 à 21h34

Si Greenpeace s'en mêle, on n'est pas sortis de l'auberge. Ils ne vivent que sur leur bateau et ne connaissent pas comment les gens vivent dans les zones urbaines.

faut savoir, Doucet : parigot ou écolo vivant sur un bateau qui ne connait rien aux villes ?

Signaler Répondre

avatar
Anton le 08/12/2020 à 21:42
alfred a écrit le 08/12/2020 à 21h15

pour asservir les peuples autrefois il y avait la religion. comme en Europe et en amérique ca ne marche plus ils ont inventés le changement climatique

J'ai le même sentiment : il y a un vrai parallèle entre la course à la vertu religieuse d'autrefois (il fallait montrer qu'on était dans le camp des bons, des gens pieux) et la course à la bienpensance actuelle (plus on s'affiche pro-climat, pro-minorités etc., plus on se croit irréprochable). Les deux cas de figure relèvent d'un certain aveuglement.

Signaler Répondre

avatar
Précisions le 08/12/2020 à 21:34

Si Greenpeace s'en mêle, on n'est pas sortis de l'auberge. Ils ne vivent que sur leur bateau et ne connaissent pas comment les gens vivent dans les zones urbaines.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 08/12/2020 à 21:26
bien d'accord ! a écrit le 08/12/2020 à 21h08

je suis bien d'accord, il est liberticide d'imposer des mesures pour la santé des gens, vaccinations, eau potable, interdiction de l'alcool pendant les grossesses, on n'est plus libre de rien !

C'est une façon de voir les choses, c'est comme l'histoire du verre à 1/2 vide ou à 1/2 plein.

Vous votre 1/2 verre c'est
INTERDIR de "imposer des mesures pour la santé des gens"
Personne ne veut vous imposer de ne pas vous polluer vous même avec votre bagnole.

Pour d'autre le 1/2 verre serra
AUTORISER de "interdire des pratiques dangereuses pour la santé des autres"
Beaucoup souhaiteraient interdire aux pollueurs de les asphyxier avec leurs bagnoles.

D'un côté comme de l'autre, c'est toujours 1/2 verre.

Choisissez votre camps.
40 millions d'automobilistes ou Green Peace?

Le plus intelligent serait qu'ils discutent ces 2 camps, au lieu de se tirer dessus (enfin surtout l'un tirant sur l'autre).
Mais ça ce n'est pas gagné.

Signaler Répondre

avatar
ttKC69 le 08/12/2020 à 21:20

Plus de diesel, ni d'essence!
Uniquement des voitures électriques!

Je ne savais pas que Greenpeace militait pour le nucléaire maintenant...

Signaler Répondre

avatar
alfred le 08/12/2020 à 21:15

pour asservir les peuples autrefois il y avait la religion. comme en Europe et en amérique ca ne marche plus ils ont inventés le changement climatique

Signaler Répondre

avatar
on échange où ? le 08/12/2020 à 21:14

Greenpeace nous accompagne pour changer de véhicule ? Génial !

Où puis-je echanger notre voiture diesel de famille nombreuse pour une électrique de même volume à budget constant?

Si ce n'est pas le cas, Greenpeace se fout de nous.

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 08/12/2020 à 21:08
PerouAtLC a écrit le 08/12/2020 à 19h37

Les ZFE et les choix politiques en "faveur" du climat sont liberticides, fortement inflationnistes et s'attaquent aux déciles les moins riches de la population.

Résultats des masses de population qui ne peuvent plus se déplacer en toute liberté, à des coûts prohibitifs et obligés de faire des crédits et des découverts

je suis bien d'accord, il est liberticide d'imposer des mesures pour la santé des gens, vaccinations, eau potable, interdiction de l'alcool pendant les grossesses, on n'est plus libre de rien !

Signaler Répondre

avatar
pode le 08/12/2020 à 21:07
bron69 a écrit le 08/12/2020 à 19h06

et bien sur ils nous balance des chiffres invérifiables 48000 décès. qu'ils nous cite donc leurs sources.

le monde...
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/02/27/avec-48-000-morts-par-an-en-france-la-pollution-de-l-air-tue-plus-que-l-alcool_5429074_4355770.html

Signaler Répondre

avatar
pode le 08/12/2020 à 21:06
Nono 07 a écrit le 08/12/2020 à 20h36

Et le soir et les journées sans vent, on fait quoi ? On pédale ? C'est beau des éoliennes ! Attention que don Quichotte ne les attaque pas (je veux parler bien sûr d'un taré de notre époque)

je ne prétends pas régler tous les problèmes... juste corriger votre grossière erreur...
par ailleurs, l’intermittence de certaines sources d'énergie renouvelables (pas toutes : hydraulique, géothermique...) peut être compensée en utilisant des accumulateurs et batteries... comme on le fait déjà !

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 08/12/2020 à 21:06
Magali a écrit le 08/12/2020 à 17h35

Non les vélos ne sont pas importés de Chine mais bien fabriqués en Europe au Portugal à Aguéda petite ville qui a su rebondir avec 3 usines entièrement robotisées.
Chapeau les Portos et encore bravo ns sommes fiers d'être Européens.
MERCI

Montés au Portugal, avec des pièces pratiquement toutes importées de Chine ou d'Extrème Orient.

Signaler Répondre

avatar
Nono 07 le 08/12/2020 à 21:01
@asso a écrit le 08/12/2020 à 15h38

A moins que ce soit toi le malfaisant !

Combien de crises d’asthme infantiles chaque jour à cause d'égoïstes dans ton genre ? Combien d'années de vie de perdues à cause de radins dans ton genre ?

Et la pollution causée par les porte containers qui arrivent de l'Asie ? tiens, on n'en parle très peu ! C'est l'équivalent de je ne sais combien de voitures. Tout ça pour ramener toute la merde fabriquée dans quelles conditions ? Tout est made in china. Et pendant ce temps des milliers de chômeurs, perte de la qualité et du savoir faire français. Commençons par le commencement en relocalisant en France, ce n'est pas une utopie ! C'est tellement plus simple de nous faire culpabiliser. Nous sommes fautifs d'acheter des véhicules polluants. Si on nous propose rien en échange, que fait on ? On reprend les chevaux, ou les boeufs ? Alors oui, nous sommes tous ok pour améliorer la planète pas besoin de s'appeler écolo. Retrouvons notre bon vieux commerce de proximité , les boutiques qui fournissaient de la qualité, en cette période de virus, soutenons ainsi nos commerces au lieu de tout fermer bêtement.pas besoin d'être ministre pour comprendre ça !

Signaler Répondre

avatar
48 le 08/12/2020 à 20:58
bron69 a écrit le 08/12/2020 à 19h06

et bien sur ils nous balance des chiffres invérifiables 48000 décès. qu'ils nous cite donc leurs sources.

C'est santé publique France qui a sorti ce chiffre.

Mais vous avez raison, on doit désormais dépasser les 50 000 morts par an en France.

www.santepubliquefrance.fr/presse/2016/impacts-sanitaires-de-la-pollution-de-l-air-en-france-nouvelles-donnees-et-perspectives

Signaler Répondre

avatar
Zig le 08/12/2020 à 20:51
Parents = pollueurs a écrit le 08/12/2020 à 16h41

Quand on a une conscience écologique on ne fait pas d'enfants, point barre!
Les gens qui ont des enfants et qui parlent d'écologie devraient se regarder dans une glace.
https://www.lepoint.fr/societe/faire-moins-d-enfants-le-geste-ecolo-ultime-18-09-2018-2252243_23.php

https://www.20minutes.fr/societe/2381851-20181204-cop-24-faire-enfant-piste-sauver-planete

Ce n'est pas aussi simple que cela.

On ne peut pas résumer à
Les écologistes ne devraient pas faire d'enfants.

S'il y a surpopulation, l'équation est simple, c'est qu'il y a trop d'enfants, donc c'est TOUT LE MONDE il me semble qui devrait faire moins d'enfants, et non pas seulement les écologistes.

En attendant, ça reste une piste sérieuse qu'on ne peut pas faire uniquement porter par les écologistes.

Signaler Répondre

avatar
Nono 07 le 08/12/2020 à 20:36
pode a écrit le 08/12/2020 à 16h23

le charbon fait partie des énergies fossiles !!
quand on parle d'en sortir on parle de solaire/éolien/hydraulique...

Et le soir et les journées sans vent, on fait quoi ? On pédale ? C'est beau des éoliennes ! Attention que don Quichotte ne les attaque pas (je veux parler bien sûr d'un taré de notre époque)

Signaler Répondre

avatar
kikou` le 08/12/2020 à 20:24

Greenpeace, une bande de haricots verts !! Et croyez-moi j’en sais quelque chose, et bien plus que vous le pensez !

Signaler Répondre

avatar
Vice-présidents le 08/12/2020 à 19:48

Ah, y a t-il un dirigeant de Greenpeace qui va bientôt avoir un bon poste à la Métropole? L'exemple de Bagnon semble donner des idées à certains.

Signaler Répondre

avatar
PerouAtLC le 08/12/2020 à 19:37

Les ZFE et les choix politiques en "faveur" du climat sont liberticides, fortement inflationnistes et s'attaquent aux déciles les moins riches de la population.

Résultats des masses de population qui ne peuvent plus se déplacer en toute liberté, à des coûts prohibitifs et obligés de faire des crédits et des découverts

Signaler Répondre

avatar
bron69 le 08/12/2020 à 19:06

et bien sur ils nous balance des chiffres invérifiables 48000 décès. qu'ils nous cite donc leurs sources.

Signaler Répondre

avatar
paulo le 08/12/2020 à 19:04

les écolos et greenpeace ne voient pas plus loin que.le bout de leurs bêtises

Signaler Répondre

avatar
surveillez votre langage le 08/12/2020 à 18:58
Magali a écrit le 08/12/2020 à 17h35

Non les vélos ne sont pas importés de Chine mais bien fabriqués en Europe au Portugal à Aguéda petite ville qui a su rebondir avec 3 usines entièrement robotisées.
Chapeau les Portos et encore bravo ns sommes fiers d'être Européens.
MERCI

Votre façon de nommer les Portugais frôle la discrimination

Attention sur votre lancée vous risquez d'utiliser des termes qui font hurler les ONG bien pensantes

Signaler Répondre

avatar
64 ans de lyon le 08/12/2020 à 18:37

Greepeace de rappeler les 48 000 décès prématurés causés par la pollution de l'air
---------------------
chiffre farfelu des gauchistes de Greenpise...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.