Face au lobbying de l'association 40 millions d'automobilistes qui a mis en ligne un cahier de doléance intitulé le ras-le-bol des Lyonnais, Greenpeace évoque de son côté "une mesure qui va dans le bon sens".
“Pour faire sens, la mise en place d’une Zone à Faibles Émissions, rendue obligatoire par la loi pour les agglomérations les plus polluées, doit justement servir à établir un calendrier de sortie progressive du diesel et de l’essence : c’est indispensable, au regard de la responsabilité du trafic routier dans la pollution de l’air qui empoisonne nos villes. Et, rappelons-le, sortir des énergies fossiles est également incontournable pour protéger notre climat,” explique dans un communiqué Nicolas Burret, référent transports de Greenpeace Lyon.
Selon l'association écologiste, "C'est bien en programmant et en organisant cette sortie des véhicules polluants que l’on permettra à l’ensemble des citoyens de se préparer et d’être accompagnés dans ce changement, justement pour que cela se fasse le moins brutalement possible, notamment pour les plus fragiles".
Et Greepeace de rappeler les 48 000 décès prématurés causés par la pollution de l'air chaque année : "Il est indispensable d'agir pour garantir à toutes et tous la possibilité de respirer un air sain (et pas seulement à celles et ceux qui ont la chance de ne pas vivre à proximité d’un axe routier important), de se déplacer autrement qu'en voiture individuelle et de sortir de la dépendance au pétrole, à l’autosolisme et à leur coût", assure Nicolas Burret.
Pour rappel, la Métropole de Lyon entend accélérer la mise en place de la Zone à faibles émissions. Actuellement, la ZFE concerne les véhicules de transports de marchandises, et réserve un accès aux véhicules munis de vignettes Crit’Air 3, 2, 1 ou 0. A partir du 1e janvier 2021, ceux munis de vignettes Crit’Air 3 ne seront plus autorisés dans la zone qui concerne Lyon, mais aussi Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, Vénissieux et Bron. De nouvelles modalités seront ensuite proposées au vote en mars prochain. L’objectif est la sortie du diesel : seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 seront autorisés dans le périmètre de la ZFE d’ici la fin du mandat.
Non les vélos ne sont pas importés de Chine mais bien fabriqués en Europe au Portugal à Aguéda petite ville qui a su rebondir avec 3 usines entièrement robotisées.
Signaler RépondreChapeau les Portos et encore bravo ns sommes fiers d'être Européens.
MERCI
Allez les verts...de l'air
Signaler RépondreCar l'air de rien vous êtes des " vers..timbrés " avec vos grands airs de prophètes d'un changement d'ère ...sans voitures
Virons les verts à la prochaine occasion. ?..
Dites nous ce que brule nos voisins allemands pour produire leur électricité depuis qu'ils on arrêtés le nucléaire.
Signaler RépondreC'est vrai que la lignite c'est plus classe (et aussi plus crasse) que le charbon.
N'oublions pas non plus que la pollution atmosphérique ne connait pas les frontières entre pays et donc nos amis de l'est de la France profites aussi des fumées d'outre Rhin.
et donc interdire de travailler d'un coté et d'habiter de l'autre ; c'est plus facile à comprendre écrit comme cela
Signaler RépondreGreenpeace et vous même s'occupent des divorces si par malheur les conjoints ne travaillent pas du même coté
Greenpeace et vous même s'occupent de la vente et du rachat des domiciles en cas d'obligation de déménagement
Tout est sous contrôle puisque vous le dites.
Au fait on diminue de combien la pollution avec votre mesure magique
Qu’est ce que l’on a à foutre de l’avis de Greenpeace! Ils ont été élus? Ils nous servent leurs soupes pour exister. Quand ils disent que cela va protéger les plus faibles. Quel blague. Les plus faibles n’ont pas les moyens de changer de voiture et encore moins de s’acheter une hybride neuve. Et pour eux, c’est transport en commun quand il marche et sinon à pied! Et oui tout le monde ne fait pas de vélo. D’ailleurs, je n’en vois pas de vélo. C’est bizarre non. Je croyais que c’était la solution à tout. Une ruée sur les pistes cyclables que je vois tjs vide. Ah oui j’oubliais, le vélo cela peut être sympa quand il fait beau et chaud mais dès que le thermomètre descends cad 6mois de l’année, le bobo remonte dans sa belle auto hybride ou électrique. C’est top pour la planète: auto électrique et vélo électrique importé de Chine! Super bilan carbone et très bon pour l’emploi
Signaler Répondredébarrassé nous des écolos truands..peut rien y faire le préfet ? alors il sert à quoi ?
Signaler RépondreQuand on a une conscience écologique on ne fait pas d'enfants, point barre!
Signaler RépondreLes gens qui ont des enfants et qui parlent d'écologie devraient se regarder dans une glace.
https://www.lepoint.fr/societe/faire-moins-d-enfants-le-geste-ecolo-ultime-18-09-2018-2252243_23.php
https://www.20minutes.fr/societe/2381851-20181204-cop-24-faire-enfant-piste-sauver-planete
le charbon fait partie des énergies fossiles !!
Signaler Répondrequand on parle d'en sortir on parle de solaire/éolien/hydraulique...
il faudrait déjà commencer par interdire tous les véhicules qui passent sous FOURVIERE sans s'arrêter à LYON.... car le tunnel est pile au milieu de la future ZFE..
Signaler Répondreme fait penser à la chine de Mao. Des millions de fourmis à vélo,le pouvoir qui se goinfre , et la milice qui défile 4 par 4 prete a bondir..
Signaler RépondreAh... idéologie quand tu nous tiens
A moins que ce soit toi le malfaisant !
Signaler RépondreCombien de crises d’asthme infantiles chaque jour à cause d'égoïstes dans ton genre ? Combien d'années de vie de perdues à cause de radins dans ton genre ?
il faut couler le Rainbow Warrior souvenir souvenir
Signaler RépondrePour respirer un bon air, faudrait déjà plus se ballader avec ces masques de merde, parce que dans quelques années, on saura aussi le nombre de décès suite aux problèmes respiratoires dû au tissu traité ? Sortir des énergies fossiles, en remettant en route les centrales à charbon avec risque de coupure d'électricité ? Comme prévu par le gouvernement parce qu'il faut aussi stopper le nucléaire ? Bravo les conneries écolo. Ensuite supprimer les véhicules diesel et essence ? Donc tous à vélo dans Lyon ? Le casse tête des artisans qui auront un chantier à Fourvière, garé à l'entrée sur d'immenses parkings avec les ouvriers en triporteur à livrer des plaques de placo, des tourets de câbles électriques ou des longueurs de PVC. Faudra de bons mollets pour la montée ensuite des va et vient incessants jusqu'au véhicule parce qu'il manque toujours quelque chose, allez bon courage, les journées passeront plus vite mais les chantiers dureront plus longtemps et pour les dépannages, faudra être patient. A ces sacrés écolos, on les adore, surtout quand ils évitent de sortir de pareilles conneries, donc taisez vous !
Signaler Répondrec’est indispensable, au regard de la responsabilité du trafic routier dans la pollution de l’air qui empoisonne nos villes. Et, rappelons-le, sortir des énergies fossiles est également incontournable pour protéger notre climat,”
Signaler RépondreN'est-ce pas eux aussi qui nous imposent des éoliennes qui polluent quand pas de vent avec des centralles au charbon d'Allemagne? Merci pour Fessenheim
des malfaisants...l'oracle de greenpeace et ses complices mairie et métropole..vous parlez d'une brochette de faux-culs..ne pas suivre leur diktat
Signaler Répondre