Les lumignons étaient de sortie à l’occasion du 8 décembre, journée particulière pour les Lyonnais qui sont appelés tous les ans à respecter cette tradition remontant à 1852 avec comme objectif de remercier la Vierge Marie de sa protection contre la peste.
Le rendez-vous était d’abord donné au théâtre romain de Fourvière où aux alentours de 17h30 une fresque composée de 20 000 lumignons a été progressivement allumée afin de rendre hommage aux soignants mais également aux aidants mobilisés durant la crise sanitaire. Malgré la pluie et le vent, le message "Merci" était notamment visible.
Les cloches de toutes les églises de Lyon ont ensuite sonné à 19h donnant ainsi le coup d’envoi de cette Fête des Lumières confinée. Les lumignons ont progressivement pris place sur les rebords des fenêtres.
Du côté des quais de Saône, il était possible de découvrir la colline de Fourvière illuminée de la cathédrale Saint-Jean au Palais de Justice sans oublier la basilique surplombant Lyon dont l’intérieur battait tel un cœur. Le traditionnel "Merci Marie" alternait avec le message "Avec Marie" accompagné d’un lumignon géant. Les quelques badauds présents en ont profité pour prendre des photos de ce 8 décembre pour le moins différent de celui de ces dernières années.
Les plus chanceux ont pu assister un peu après 21h au clou de la soirée : plusieurs feux d’artifice tirés depuis la place Bellecour, de la rue de la République ou encore de la colline de Fourvière. Ce mercredi matin, on ignore encore qui est à l’origine de ce spectacle lumineux même si les supporters de l’OL sont largement évoqués.
j ai trouvee ce 8 décembre vraiment grandiose qui m a rappeler celui des annees 80 bien.plus beau que tout ce qu il.font maintenant sur les batiments c est laie et cela coute une blinde merci encore a ceux qui on su rendre hommage a la vierge pour la remercie de la peste
Signaler RépondreLa politique de la ville et de la métropole c'est l'écologie punitive.
Signaler RépondrePas le temps pour faire des feux d'artifices.
Tu es le premier à signaler les commentaires, qui ne te plaisent pas, aux censeurs !
Signaler RépondrePuis tu insultes certains commentateurs, tu donnes des rdv, tu corriges les fautes des autres, sans pédagogie et avec une attention "piquante" juste pour vexer...
C'est assez arrogant ce comportement.
A un moment ça suffit jeune garçon !
Pourquoi la ville n'organiserait pas ce genre de feu d'artifices pour le 31 décembre à minuit
Signaler RépondreComme à Amsterdam, ou à Sydney et même Paris ?
Ça donnerai un côté festif pour entrer dans la nouvelle année, car c'est bien triste lyon le soir du 31 décembre
Dites donc jeune homme qui insultait gratuitement les gens, et reprenez à volonté les fautes des autres en négligeant les siennes!
Signaler RépondreDROIT DE REPONSE SVP:
Vous n'avez pas honte quand vous lisez cela?
"...Je n'ai jamais renier la fête des échevins dont à laquelle Votre Maire DOUCET n' a honorer de sa présence sinon d'un discours...."
Charabia plein de fautes (renier! - dont à laquelle! - honorer!...).
Comment pouvez vous avoir une telle attitude hautaine envers les autres et ne pas être vous même droit dans vos bottes et ne pas avoir honte, grossier personnage.
Et tout cela pour ne pas reconnaitre que les 8/09 et 8/12 sont des fêtes mariales pas uniquement lyonnaises.
merci lyonmag d'avoir bloqué mes commentaires, vous ne laissez pas le choix de répondre . Pas la peine de développer un forum, si vos censeurs mènent la danse selon leur volonté et leurs avis personnels.
Signaler Répondreet moi je t'explique que le 8 décembre 1852 est la suite du voeu des échevins de lyon orchestré par le pèvôt des marchands de Lyon en 1643, qui promettait à la vierge de l'honnorer chaque année. Je n'ai jamais renier la fête des échevins dont à laquelle Votre Maire DOUCET n' a honorer de sa présence sinon d'un discours. Quant à ZIG ...... quel malheur de ne pas le connaitre .... une poubelle est plus honorable que lui .
Signaler RépondreD'autant plus que, lyonnais ou pas, le 8 septembre ou décembre, c'est indiqué sur tous les agendas, sont des jours de fêtes mariales dans TOUTE LA FRANCE.
Signaler RépondreOn t'explique calmement que
Signaler Répondre"Il y a donc bien deux traditions mariales à Lyon, proches mais distinctes."
Le 8/9 et le 8/12.
Tous le monde l'a constaté depuis fort longtemps.
Pourquoi tu chipote à ce point et prétend
"Pour les lyonnais, seul le 8 décembre est une dévotion pour la vierge MARIE."
https://www.fourviere.org/fr/evenement/voeu-des-echevins-8-septembre/
Je te reproche rien, je dis simplement que le 8 décembre est né de ce fameux 8 deptembre 1643, et que l'inondation de 1852 à repoussé cette date au 8 décembre de l'année 1852.
Signaler RépondreAh oui, mais il est quand même à l’origine d’une nouveauté linguistique : le « (sic wikipedia) »... Qui ne veut absolument rien dire, mais il a encore (!) voulu faire l’érudit sans maîtriser les bases.
Signaler RépondreUn vrai marathonien du ridicule, inlassable :))))
Mdrr tu ne perds pas une occasion de te ridiculiser avec " ...vous faites une erreur tous les deux ou disons le vos propos sont incomplets" !
Signaler RépondreC'est faux Agathon a raison !
Insupportable ce grand dadet
Illuminations à minima, merci pour le feu d'artifice
Signaler RépondreC'est faux Kikou, le 8 septembre existe toujours et le voeu des échevins pour remercier Marie d'avoir protégé Lyon de la peste se perpétue toujours, d'ailleurs si vous suivez l'actualité lyonnaise, vous vous souviendrez de la polémique de ce dernier 8 septembre, le nouveau maire de Lyon n'a pas voulu participer (contrairement tous ses prédécesseurs) à la "procession", mais le voeu a quand même été réalisé, d'ailleurs un coup de canon retentit à chaque fois pour annoncer que le voeu à été réalisé.
Signaler RépondreMerci pour les lumignons et les feux d'artifices improvisés. Preuve que les lyonnais peuvent se passer de GD er de sa clique!
Signaler RépondreBen non.
Signaler RépondreLa statue de la Vierge Marie devait être installée le 8 septembre, date du vœu des échevins. Mais ce jour là, une inondation a envahi l'atelier de Fabisch ou elle était entreposée. Du coup on a décidé de reporter la pose au 8 décembre, autre date mariale existante (fête de la naissance de Marie). Ce qui fut fait, avec l'inattendu de l'orage et des bougies. Pour autant, le vœu des échevins est resté au 8 septembre et n'a jamais cessé depuis. Il y a donc bien deux traditions mariales à Lyon, proches mais distinctes.
Première fois dans ma vie que je mets les bougies le 8 , athée je voulais honorer les Soignants déjà oubliés.
Signaler RépondreDu coup je vais les laisser pour Eux
Bonjour . Vous faites erreur tous les deux, ou disons le vos propos sont incomplets. J'ai relu un texte ( sic wikipédia ) concernant la raison du 8 décembre. Au départ, en 1643, le voeu ( et non pas de x ) des échevins de Lyon, par lequelle le prévôt des marchants de LYON et 4 échevinsde rendre hommage à la vierge, si l'épidémie de peste n'atteingnait pas LYON. La peste ne vint pas sur LYON et depuis le peuple promit que chaque année, il rendrait hommage à MARIE le 8 septembre. Cette date changea en 1852, car en septembre de cette même année, sévissaient d'énormes inindations. La statue installée 3 mois plus tard sur la chapelle de Fourvière, le 8 décembre fut choise après que fut choisie et depuis c'est ainsi. Pour les lyonnais, seul le 8 décembre est une dévotion pour la vierge MARIE.
Signaler RépondreIl manquait tout de même les batailles d'oeufs et de farine des étudiants :)
Signaler RépondreUn 8 décembre comme on n.en n.a pas connu depuis longtemps. Merci Marie
Signaler RépondreUn 8 décembre. Comme on n.en a pas connu depuis longtemps. Quelle joie. Merci Marie
Signaler RépondreSi, c'est la même histoire même si le déplacement de 8 sept au 8 décembre date en effet de 1852 et de l'inauguration de la statue ,; des conditions météos épouvantables avaient conduit à l'annulation des festivités de septembre....mais tout ceci date bien du 17ème siècle quand la ville s'est consacrée à la Vierge pour la remercier.
Signaler Répondreexactement simplement comme dans les années 70 pour moi
Signaler RépondrePas besoin des artistes subventionnés, pas besoin des touristes, pas besoin que la mairie mette son nez dans ce qu'elle ne comprend pas...
Signaler RépondreFourvière, des lumignons et des Lyonnais, le plus beau 8 décembre depuis très longtemps!
exact
Signaler RépondreMalgré le covid, la vierge Marie aura été fêtée dignement..
Signaler RépondreC'est réjouissant.
un feu d'artifice sans que les autorités de Lyon en particulier le Maire ne soient au courant!!!!!!.Mais que se passe-t-il?
Signaler Répondreil y a longtemps que ne sont plus décorées comme avant les vitrines, depuis des années j'ai vu Lyon se dégrader, je pourrais vpus en parler...mais ce serait trop long..a part l'augmentation des prix que dire des commerces ?
Signaler RépondreLes commerçants de Lyon ???
Signaler RépondreNon, ce n'est pas la protection contre la peste, vous confondez avec la 8 septembre.
Signaler RépondreLe 8 décembre est une autre histoire, celle de la statue de la chapelle de Fourvière.
Nous les lyonnais, avons toujours mis des lumignons sur le rebord de nos fenêtres......
Signaler Répondre