Le Palais de Justice, l’Hôtel de la Métropole, le Musée des Confluences, les tours Crayon et Incity ou encore l’Hôtel de Ville : ces six lieux emblématiques de Lyon seront éclairés en rouge jusqu’à lundi prochain.
Cette illumination exceptionnelle intervient à l’occasion du 5ème anniversaire de l’Accord de Paris sur le climat. "Cinq ans après, novembre 2020 enregistre un nouveau record : celui du mois de novembre le plus chaud jamais relevé dans le monde, rapprochant l’année 2020 du record de 2016", explique la Métropole de Lyon.
C’est la raison pour laquelle la capitale des Gaules mais également les villes de Bordeaux, Grenoble, Poitiers et Tours ont décidé d’éclairer en rouge plusieurs monuments afin d’alerter sur l’urgence climatique.
Le 12 décembre nous allons fêter les 5 ans de l’#AccordDeParis. Ni célébration ni commémoration. Un cri d’alerte, un rappel de l’urgence, une injonction à agir. @Gregorydoucet @PierreHurmic @EricPiolle @L_Moncondhuy @EmmanuelDenis37 @MicheleRubirola @EPierreMarie pic.twitter.com/4gGQwnwCpW
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) December 9, 2020
Le rouge c'est la couleur du Vatican, du Communisme, des nobles, la couleur commune de l'oppression du peuple.
Signaler RépondreLe rouge c'est la couleur qu'on voit quand on ouvre une pastèque.
Signaler RépondreEN TOUT CAS PEU DE DECORATIONS DE NOEL DANS LES RUES DE LYON . DONC PAS ENVIE DE FAIRE DES ACHATS. DEJA QUE LA VIE EST MOROSE EN PLUS ON EN RAJOUTE UNE LOUCHE.
Signaler RépondreJ EN DEDUIS QUE PAS DE TOURISTES PAS DE DECO!!!!!
MERCI LA VILLE
et il y en a qui disent qu il y a...... une censure!!...de la pensee.....!!qu ils sont victimes du blocus de la reflexion!!
Signaler Répondrequi se "victimisent"!!.......qu ils sont otages d un" etat policier!!"
1-peut on rire de tout?
2-oui,mais pas avec tout le monde!!......
......c est pierre desproges qui l a dit!!......
et vive la liberte d expression!!
et pour la politique , c est au fond ........pareil!!
il suffit juste pour l internaute de savoir presenter "decemment"(hi,hi,hi....)et correctement ses idees!!........ni plus,.........ni moins....??
meme si c est de l humour "graveleux",c est de l humour quand meme ???,et sans "peres -fouettards -censeurs"!
au fond......c est de l humour guignol-gnafron "bien de chez nous"!!
La démocratie n'autorise pas , du moins éthiquement, à claquer l'argent du contribuable dans des opérations idéologiques et dogmatiques....surtout quand on a été élu avec 15 % du corps électoral !
Signaler Répondreha, jai enfin compris!!merci!!
Signaler Répondrec est le sang qui me monte "à la tete"
quand je me leve,j ai le bout "tout rouge"!!hi,hi,hi......
Etant sdf je n'ai pas d'ordi. Il m'est dur d'eteindre les loupiotes malgré mes nombreux déplacements. Je n'ai toujours pas trouvé de bouton sur ces maudits lampadaires. Ma chaudière et ma climatisation sont éteintes toute l'année. Bien à vous.
Signaler RépondrePlus de stationnement possible , ça va faire de la place. Les pauvres gens ( rien de péjoratif) vont regretter d’avoir voté pour ces zigottos!!! On attend les nouvelles instructions: plus le droit de faire des enfants?
Signaler RépondreJe croyais que Lyon était passé au vert mais les écolos sont bon : plus de lumière plus de consommation énergétique c est la nouvelle donne écologique lyonnaise , le rouge c est juste pour tromper l ennemi
Signaler RépondreIl ne faut pas de feux d'artifice, mais pour faire des animations et des éclairages moralisateurs il y a toujours du monde.
Signaler RépondreQuelle ambiance sinistre
Le rouge signifie le sang.
Signaler Répondrenon,ils ne sont pas anti tours......enfin.......je crois ,?....avoir compris? ,qu ils veulent,au contraire !!!,"densifier" la population (au detriment des pavillons de banlieue sources de deplacements polluants)en creant des etages supplementaires esthetisants sur l existant ,pour induire une densification urbaine "vertueuse" ,baignee de nombreux espaces verts,et debarrassee des moteurs thermiques remplaces par des.... "modes doux" ???à definir???quelle energie?
Signaler Répondreavec des energies renouvelables??........comme disait de gaulle......."vaste programme".........
l idee est à priori seduisante,mais pour le financement ,çà va couter "bonbon".......
Hummm , sur la papier mais cela n'a jamais été ... depuis toujours , voir les politiques menées ces dernières décennies à Lyon
Signaler RépondreMais une lois imposant de suivre le programme de campagne une fois élu sans écart (sinon viré) serait un grand pas de démocratie
Lyon est devenue la ville des Lumières rouges .
Signaler RépondreCe n est pas un hasard : Dans certaines capitales européennes cela existe , plutôt sous forme de quartier ou de rue " des lumières rouges".
A Lyon c est la ville entière maintenant.
Dans tous les cas , ce sont des personnes de petites moralités (et vertu) qui y travaillent pour de l argent .
justement, il ne gouverne pas SON opinion, mais sur un programme et en accord avec les sensibilité de chacun! Ca s appelle la démocratie je crois bien
Signaler RépondreOk, Macron a montrer la voie de l'autoritarisme, mais ce n est pas une raison pour que les élus locaux en fassent de meme!
la gestion de la ville, c est de la concertation et le bien commun
pas le financement d'une image et d'intérêts personnels
"les tours Crayon et Incity"... marrant je croyais que les écolos étaient anti-tours.
Signaler RépondreBon, ceci-dit je croyais qu'ils étaient aussi anti-cumuls des mandats...
Cela fait des décennies qu'on éclaire un personnage de fiction et son manoirs sur la colline de Fourvière au nom d'une secte ...donc si on va par là , il y a du boulot
Signaler RépondreAAAh si cela était le cas , hummm ...
Signaler RépondreEt en quelques mois ils ont plongé les comptes dans le rouge ?? Vous connaissiez l'état de la Métropole avant qu'ils débarquent ?
Signaler RépondreVous savez pourquoi le citoyen n'a pas le droit de donner son avis dans la conduite de la politique du pays ?
Car selon les principes constitutionnels il n'est pas assez "intelligent" donc il est nécessaire qu'il délègue ce pouvoir à des élus mieux à même de gérer cette charge.
Quand je lis certaines interventions j'avoue que j'arrive à comprendre ça.
Rouge, comme la couleur des comptes de la métropole en fin de mandat, eux qui étaient dans le vert avant l'arrivée des...verts !
Signaler RépondreQuand est ce que le ridicule tuera!???
Signaler RépondreVous avez pu exprimer votre avis via les urnes en juin dernier. Le maire élu est écolo donc il réalise des actions en accord avec son opinion.
Signaler RépondreDe l'énergie nucléaire, avec les déchets à enfouir qui vont bien.
Signaler RépondreDépenser inutilement de l'énergie pour soi-disant lutter contre le changement climatique...
Signaler RépondreC'est super d'éclairer en rouge avec l'argent du contribuable qui n'est pas nécessairement adepte du petit livre rouge !
Signaler RépondreLes martyres des innocents partout autour de vous. Dans le métro, devant le cinéma, etc. Lyon est une ville dangereuse, un endroit à éviter si l'on n'a pas de bonnes raisons de venir.
Signaler RépondreLe rouge couleur sanguinaire pourrait aussi faire penser à la manière dont les écolo' ferment les yeux sur la réalité de la violence d'une certaine frange de la société avec quelques dizaines d'années de retard avec leur discours bisounours dont la plupart des citoyens ont leur claque.
Signaler RépondreC'est complètement incohérent surtout...
Signaler RépondreC'est bon c'est que des lumières. Pétez un coup les lyonnais aigris. Vous êtes jamais content de rien dans cette ville
Signaler Répondrefaire consommer de l’électricité inutilement ??? D’accord donc ces écolos sont les premiers à demander la fin de l’éclairage urbain, sauf quand c’est pour leurs causes, là on peut gaspiller l’énergie y’a pas de problèmes, quelle honte ces ayatollahs
Signaler RépondreLe rouge est la couleur du socialisme et du communisme. :) :)
Signaler RépondreFaudrait savoir, c'est 2016 ou 2020 le record...
Signaler RépondreExact.
Signaler Répondre+ 10000
Signaler RépondreEteinds ton ordi, les loupiotes chez toi, ta chaudière, tu vas contribuer à la défense du réchauffent climatique.
Signaler RépondreQuelle pitié...des actions tellement symboliques et insignifiantes qu'ils sont obligés de les faire expliquer à grand renfort d'articles de presse!
Signaler RépondreIls ont dû se creuser pour la trouver celle là...
Ils font penser à Mme Hidalgo qui pense faire de la Politique à grand coup d'éclairage de Tour Eiffel!
Allons y allumons des lumières pour lutter contre le réchauffement climatique. Vive la cohérence.
Signaler RépondreJ aurais bien aimé qu on me demande mon avis! Je commence à en avoir assez de financer les envies de symbole et le besoin de recoinnaissance au près d association qui caractérisent la mairie!
Signaler RépondreAvant, c était de la corruption plus « fine », tout aussi scandaleuse!!!!!!!! Mais aujourd’hui, ça se voit trop!
Au nom de qui et de quoi , et qui a pris cette décision?????
C'est sûr que ce n'est pas le compte bancaire des élus qui est dans le rouge, vu les auto augmentations
Signaler RépondreAh bin oui il faut alerter ! Mais agir c'est mieux non ? On en parle des EAJE de la ville de Lyon où le chauffage est mal réglé où il faut ouvrir les fenêtres parcequ'il fait trop chaud et l'été où on on nous fourni une clim portative pour laquelle nous devons ouvrir la fenêtre pour faire passer le tuyau ...?
Signaler RépondreIl ne serait pas plus écologique et responsable de fournir de bons ventilateur, de régler le chauffage correctement et de refaire l'isolation des portes et fenêtres ?!