Loi Sécurité Globale : les commerçants ne veulent pas d'une fin de manifestation à Bellecour samedi

Loi Sécurité Globale : les commerçants ne veulent pas d'une fin de manifestation à Bellecour samedi
photo d'archive - Lyonmag.com

Alors qu'une nouvelle manifestation est prévue ce samedi à Lyon contre la Loi Sécurité Globale, l'association MyPresqu'ile monte au créneau.

Dans un communiqué, les commerçants "excédés, refusent catégoriquement une fin de manifestation place Bellecour".

La semaine dernière, un arrêté préfectoral interdisait un large périmètre de la Presqu'île aux manifestants. Pas suffisant pour l'association de commerçants, qui demande cette fois l'exclusion de la Place Bellecour. A deux semaines de Noël, et dans une période post-confinement, MyPresqu'île parle d'une situation "catastrophique, humainement et économiquement".

Selon le collectif, "depuis 2 ans, la Presqu’île a subi des dizaines de manifestations sur les places emblématiques du centre-ville et depuis deux samedis désormais, les manifestations « sécurité globale », après un mois de confinement et de fermeture imposée des commerces, viennent confirmer que la Presqu’île est désormais une zone de non droit".

Les commerçants exigent donc "que d’autres alternatives et parcours de manifestations soient mis en place pour le samedi 12 décembre et les samedis suivants". Ces derniers en appellent au Préfet du Rhône et au maire de Lyon et espèrent l'organisation d'une réunion d'urgence.

X
25 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Resist le 13/12/2020 à 12:49

Merci aux manifestants de se lever pour nos libertés !!

Signaler Répondre

avatar
Yo le 11/12/2020 à 21:40
Bastien a écrit le 11/12/2020 à 13h13

Ce sont les fdo qui sèment le chaos en presqu'île et en font "une zone de non-droit"... Bel individualisme en tout cas de ces commerçants qui appellent à les rejoindre à leurs manifestations du lundi, mais veulent interdire celles des autres ! Le jour où tout le monde comprendra que notre ennemi est commun n'est pas arrivé...

J'ai bien rigolé, merci.

Signaler Répondre

avatar
soutien aux victimes des fdo le 11/12/2020 à 21:04
Soutien aux fdo a écrit le 11/12/2020 à 19h32

" Ce sont les fdo qui sèment le chaos en presqu'île"... merci pour ce moment de fou rire! :o)

ce sont les policiers qui vont rétablir la paix et l' ordre... merci pour la blague hilarante...

Signaler Répondre

avatar
De Johnny a Fianso le 11/12/2020 à 21:01

Les enfants a problèmes sont de retour.. ou bien c' est qu' ils ne sont jamais partis.

Signaler Répondre

avatar
Nataniel le 11/12/2020 à 20:14

Le coté à côté du vivre ensemble laisse aujourd’hui la place au Face à face . Qui bientôt va finir en guerre civile ou chacun devra choisir un camps , triste mais réaliste.

Signaler Répondre

avatar
Soutien aux fdo le 11/12/2020 à 19:32
Bastien a écrit le 11/12/2020 à 13h13

Ce sont les fdo qui sèment le chaos en presqu'île et en font "une zone de non-droit"... Bel individualisme en tout cas de ces commerçants qui appellent à les rejoindre à leurs manifestations du lundi, mais veulent interdire celles des autres ! Le jour où tout le monde comprendra que notre ennemi est commun n'est pas arrivé...

" Ce sont les fdo qui sèment le chaos en presqu'île"... merci pour ce moment de fou rire! :o)

Signaler Répondre

avatar
Vive amazon le 11/12/2020 à 17:52

Marre de ces commercants qui veulent interdire le droit constitutionnel de manifester

Signaler Répondre

avatar
Bastien le 11/12/2020 à 13:13

Ce sont les fdo qui sèment le chaos en presqu'île et en font "une zone de non-droit"... Bel individualisme en tout cas de ces commerçants qui appellent à les rejoindre à leurs manifestations du lundi, mais veulent interdire celles des autres ! Le jour où tout le monde comprendra que notre ennemi est commun n'est pas arrivé...

Signaler Répondre

avatar
lea le 11/12/2020 à 10:09

attendez, c'est pas eux qui manifestent tous les lundis sur la place bellecour? c'est pas pour eux que toutes les manifestations sont interdites sur la presqu'ile? ils ne se sentent pas un peu concernés par cette loi qui va impacter tout le monde??? ils sont juste capables de manifester pour leurs petits interets? Ils croient que le model social qui leur a permis d'obtenir des aides du gouvernement pendant la crise, est tombé du ciel comme ça? Ils ont regardé les aides qu'il y avait dans les autres pays pour les commerçants????
qu'ils ne s'étonnent plus si personne ne les soutient.

Signaler Répondre

avatar
ZegZigZugZogZyg le 11/12/2020 à 06:53
kikou a écrit le 11/12/2020 à 05h57

Les commerçants ont voulu la réouverture de leur commerce, qu'ils assument le mal-être des autres ( artistes, patrons de bars , de restaurants, de cinémas, de théâtre, de boîtes de nuit etc......... Je souhaite, que samedi prochain, cela soit la chienlit sur la place Bellecours et ses alentours, pour démontrer à ces commerçants qu'ils ne dirigent pas Lyon. Je ne dis pas de tout casser, mais de manifester avec raison et calme.

C'est ridicule votre programme, vous feriez un très bon leader syndicaliste...

Vous voulez une belle manif pour en mettre plein la figure aux commerçants qui ne sont absolument pas responsables de la situation actuelle, sauf d'avoir voulut la réouverture de leurs commerces.

Et surtout, vous voulez que se soit la chienlit dans le calme et la raison, ce qui est une totale contradiction quand on sait que la chienlit, c'est le désordre.

Tout cela pour faire payer les commerçants d'être commerçants et de vouloir le rester

"Je souhaite, que samedi prochain, cela soit la chienlit sur la place Bellecours et ses alentours, pour démontrer à ces commerçants qu'ils ne dirigent pas Lyon."

Ça n'a aucun sens, heureusement que ceux qui manifestent ont d'autres souhaits.

Au fait, vous irrez, biensur, semer la chienlit ?
Puisque c'est VOTRE souhait !
Ou vous resterez bien au chaud chez papa et maman ?

PS: jusqu'à preuve du contraire, monsieur le correcteur, la place s'appelle Bellecour, et non Bellecours.

Signaler Répondre

avatar
La juste valeur des choses le 11/12/2020 à 06:44
kikou a écrit le 11/12/2020 à 05h57

Les commerçants ont voulu la réouverture de leur commerce, qu'ils assument le mal-être des autres ( artistes, patrons de bars , de restaurants, de cinémas, de théâtre, de boîtes de nuit etc......... Je souhaite, que samedi prochain, cela soit la chienlit sur la place Bellecours et ses alentours, pour démontrer à ces commerçants qu'ils ne dirigent pas Lyon. Je ne dis pas de tout casser, mais de manifester avec raison et calme.

Hi hi hi... pleurez pour les boîtes de nuits ! Quelle contribution font-elles à la société ! Deux barmans et quatre videurs à l'idéologie frontiste, c'est tout.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 11/12/2020 à 05:57

Les commerçants ont voulu la réouverture de leur commerce, qu'ils assument le mal-être des autres ( artistes, patrons de bars , de restaurants, de cinémas, de théâtre, de boîtes de nuit etc......... Je souhaite, que samedi prochain, cela soit la chienlit sur la place Bellecours et ses alentours, pour démontrer à ces commerçants qu'ils ne dirigent pas Lyon. Je ne dis pas de tout casser, mais de manifester avec raison et calme.

Signaler Répondre

avatar
Boomerang le 11/12/2020 à 01:18
Porte plainte contre tes parents a écrit le 10/12/2020 à 21h51

Ou alors c'est peut-être que tu as une attitude et une tronche qui fait que les gens ne peuvent pas te blairer, même tes voisins ou tes collègues dans ton dos.
T'as du te faire arnaquer un sacré nombre de fois toi dans la vie, haha!!!

Ça énerve la vérité hein ? Bravo Spammb bien dit

Signaler Répondre

avatar
Débilos le 10/12/2020 à 22:40
Porte plainte contre tes parents a écrit le 10/12/2020 à 21h51

Ou alors c'est peut-être que tu as une attitude et une tronche qui fait que les gens ne peuvent pas te blairer, même tes voisins ou tes collègues dans ton dos.
T'as du te faire arnaquer un sacré nombre de fois toi dans la vie, haha!!!

N'importe quoi ton commentaire. Attaques gratuites

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 10/12/2020 à 22:13
artiste a écrit le 10/12/2020 à 14h50

Interdire toute manifestation pendant toute la période des fêtes, manifester est un droit, Mais vivre sans manifestation violente est aussi le droit de tous les Lyonnais et Commerçants de Lyon.

je suis bien d'accord, les manifestations, les caricatures, la liberté d'expression devraient être interdites au profit du droit de se taire !

Signaler Répondre

avatar
Porte plainte contre tes parents le 10/12/2020 à 21:51
Spammb a écrit le 10/12/2020 à 19h05

Mais au contraire ! On peut tranquillement faire ses courses dans les autres endroits de Lyon , on va pas s'enpriver!

Les commerçants de ce périmetre "Presqu'ile" se sont fait des bénéfices au dela de l'imaginable pendant des décénies, quils tapent un peu dans leur bas de laine, et permettent aux autres de travailler !
Lyonnais , allons tranquillement faire nos courses dans les autres endroits de Lyon où il y a plein de boutiques qui n'ont pas le sourire seulement depuis quelques mois pour nous appâter !
On se souvient tres bien des commerçants "tiroir-caisse" de la Presqu'Ile, avec leurs sourires de "porte de prison" et leur accueil dédaigneux ... Pas d'chance,hein ?
Et arrêtez de chouiner, c'est pénible .

Ou alors c'est peut-être que tu as une attitude et une tronche qui fait que les gens ne peuvent pas te blairer, même tes voisins ou tes collègues dans ton dos.
T'as du te faire arnaquer un sacré nombre de fois toi dans la vie, haha!!!

Signaler Répondre

avatar
m'en fou le 10/12/2020 à 21:40

heureusement il y a amazon.....faire vivre le commerce francais...bah c'est nationaliste non. (2° degré quoique...)

Signaler Répondre

avatar
Caricatures vivantes le 10/12/2020 à 21:17
Spammb a écrit le 10/12/2020 à 19h05

Mais au contraire ! On peut tranquillement faire ses courses dans les autres endroits de Lyon , on va pas s'enpriver!

Les commerçants de ce périmetre "Presqu'ile" se sont fait des bénéfices au dela de l'imaginable pendant des décénies, quils tapent un peu dans leur bas de laine, et permettent aux autres de travailler !
Lyonnais , allons tranquillement faire nos courses dans les autres endroits de Lyon où il y a plein de boutiques qui n'ont pas le sourire seulement depuis quelques mois pour nous appâter !
On se souvient tres bien des commerçants "tiroir-caisse" de la Presqu'Ile, avec leurs sourires de "porte de prison" et leur accueil dédaigneux ... Pas d'chance,hein ?
Et arrêtez de chouiner, c'est pénible .

Avis et expérience partagés !
Je crois qu’ils sont tellement déconnectés de la réalité de la majeure partie de la population qu’ils ne se rendent même plus compte de la manière dont ils sont perçus.

Signaler Répondre

avatar
Spammb le 10/12/2020 à 19:05

Mais au contraire ! On peut tranquillement faire ses courses dans les autres endroits de Lyon , on va pas s'enpriver!

Les commerçants de ce périmetre "Presqu'ile" se sont fait des bénéfices au dela de l'imaginable pendant des décénies, quils tapent un peu dans leur bas de laine, et permettent aux autres de travailler !
Lyonnais , allons tranquillement faire nos courses dans les autres endroits de Lyon où il y a plein de boutiques qui n'ont pas le sourire seulement depuis quelques mois pour nous appâter !
On se souvient tres bien des commerçants "tiroir-caisse" de la Presqu'Ile, avec leurs sourires de "porte de prison" et leur accueil dédaigneux ... Pas d'chance,hein ?
Et arrêtez de chouiner, c'est pénible .

Signaler Répondre

avatar
Boomerang le 10/12/2020 à 18:48
glop a écrit le 10/12/2020 à 17h21

Visiblement vous êtes pour un nivellement par le bas. Ouvrez un magasin ou créez une entreprise avec embauche de salariés, on vous verra à l’œuvre

C'est ça !

Signaler Répondre

avatar
glop le 10/12/2020 à 17:21
Boomerang a écrit le 10/12/2020 à 16h28

Lyon est gouvernée par ces commerçants maintenant ?
Ils sauront ce que c'est que de crever la dalle !

Visiblement vous êtes pour un nivellement par le bas. Ouvrez un magasin ou créez une entreprise avec embauche de salariés, on vous verra à l’œuvre

Signaler Répondre

avatar
Boomerang le 10/12/2020 à 16:28

Lyon est gouvernée par ces commerçants maintenant ?
Ils sauront ce que c'est que de crever la dalle !

Signaler Répondre

avatar
artiste le 10/12/2020 à 14:50

Interdire toute manifestation pendant toute la période des fêtes, manifester est un droit, Mais vivre sans manifestation violente est aussi le droit de tous les Lyonnais et Commerçants de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Précisions le 10/12/2020 à 14:31

C'est le foutoire à Lyon depuis le printemps quand même...
Dans tous les sens du terme.

Signaler Répondre

avatar
mais oui !! le 10/12/2020 à 14:22

Avec les canons à eau tout se passera bien !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.