Cette semaine, l’Europe a officiellement relancé les trains de nuit avec la signature d’un accord entre la France, la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche. Un protocole pour recréer des lignes de nuit pour les trains, afin de concurrencer les compagnies aériennes low-cost.
Six parcours sont actuellement en projet, et notamment celui entre Paris et Vienne, capitale autrichienne. Les premiers voyageurs pourraient être transportés entre les deux capitales européennes dès le mois de décembre 2021.
Les tracés précis des lignes ne sont pas encore finalisés d’après la SNCF. Ainsi, une autre ligne entre Zurich en Suisse et Barcelone en Espagne fait naitre des espoirs chez les Lyonnais. Les trains pourraient en effet passer la capitale des Gaules. La réponse sera connue dans les prochains mois, voire les prochaines semaines.
ℹ️ @SNCF étend son partenariat avec les entreprises ferroviaires allemande, autrichienne et suisse.
— Groupe SNCF (@GroupeSNCF) December 8, 2020
Cette nouvelle offre vise à solidifier le #TrainDeNuit et marque le lancement de l'année européenne du rail.
Communiqué de presse
"S’endormir à Lyon et se réveiller à Barcelone pourrait être bientôt une réalité."
Signaler RépondreTout est relatif car ceux qui habitent a proximité d'une ligne de chemin de fer risque de se réveiller dans leur lit, le voyage nocturne au pays des rêves risque d’être raccourcis pour certains. Pour les politiques tant qu'on pourra toujours autoriser les éoliennes a tourner la nuit prés des habitations, mais interdire le chant du coq et le croassement des grenouilles et les cloches aux cous des vaches, tout va bien.
Avec easyJet à 20 € ? Toujours un temps de retard les cheminots et leurs cadres ???
Signaler Répondre"Lyon bientôt reliée à Barcelone et Zurich grâce à un train de nuit"
Signaler RépondreUN train qui ira donc à Barcelone et à Zurich. Bravo de reprendre le sketch de Chevalier et Laspalès !
Et un autre un qui croit que l'Alsace est en Allemagne
Signaler RépondreYa encore des pigeons qui prennent le train de nos jours ?
Signaler RépondreTiens en voila un qui a fait son servive nationale en RFA.
Signaler RépondrePerso, je n’ai rien contre le train mais aujourd’hui à part le TGV, cela ne corresponds plus au besoin des gens. Mettre des TER qui n’avancent pas, des trains de banlieue avec multiples arrêts et là des trains de nuit, c’est le gouffre financier assuré!
Signaler RépondreLyon Part Dieu direction Haguenau, 22h30 - 6h en train Corail des années 50. Avec le fameux arrêt gare de Belfort.
Signaler RépondreJ'imagine que le confort sera un peu différent.
Yeah! Pour aller en teuf et faire le tour des bars à streap :-)
Signaler Répondre...Le Lyon Mulhouse Fribourg de 23h05 le dimanche soir à Perrache...Une époque révolue .
Signaler RépondreCe n est pas plus mal , la gare de Mulhouse était glaciale .
Enfin on revient au train après les avoir supprimer depuis des décennies certains dont la sncf redevienne intelligent il est temps
Signaler Répondrela valse des idée. dans les année 70 le Barcelone Lyon de nuit existait.je prenais le lyon Mulhouse-fribourg de nuit dans les année 80, mais le tout TGV à fait disparaître. d'ailleurs il y a peut la sncf communiquait sur l'arrêt du dernier train de nuit.
Signaler Répondre