A l’occasion des anniversaires autour du général De Gaulle et notamment les 50 ans de sa mort, les Archives départementales ont mis au point une exposition qui ne débutera que l’an prochain, à cause de la crise sanitaire, et qui sera visible au siège des Archives dans le 3e et sur les grilles de la préfecture. L’exposition s’intéresse aux relations entre le chef de l’Etat, Lyon et le Rhône.
Sa première visite, c’est juste après la Libération : "Il avait entamé un tour des villes libérées et il a commencé par Lyon en septembre 44. Il va rester très peu de temps, il a remonté la rue de la République et a fait un discours au balcon de l’Hôtel de Ville avant de repartir", narre Bruno Galland.
Le directeur des Archives départementales reconnaît toutefois que le gaullisme n’a jamais pris racine entre Rhône et Saône : "Lyon n’est pas une terre gaulliste, mais plutôt centriste et radicale. Les grandes figures ne sont pas des gaullistes, à l’exception de Jacques Soustelle (…) mais qui rompt au moment de la guerre d’Algérie".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com.
Ponce Pilate était lyonnais ! C'est déjà pas mal.
Signaler RépondreJe crois qu'il préférait Grenoble....
Signaler RépondreLyon, ville de grands antisociaux et de mal-polies plutôt
Signaler Répondre...Lyon, ville de résistance et grands hommes: souvenez-vous..Jean Moulin et Daniel Cordier..les arrestations de Caluire..Aubry..Aubrac..Dugougeon..le père Boursier(villeurbanne), ces Maires qui façonnèrent la ville..E.Herriot..etc..une ville fière et droite face au malheur...maintenant ? des veaux, des lâches, menés par de fieffés gougnafiés..décadence magistrale..bravo les..lie-honnis !!
Signaler RépondreEt le lien de Jésus Christ, Johnny ou Mickael Jackson avec Lyon. Un peu d'humilité les lyonnais
Signaler Répondre