Après le post de Nathalie Perrin-Gilbert sur les réseaux sociaux dans la nuit de ce samedi, la démarche a été officialisée ce dimanche matin.
La Métropole et la Ville ont adressé un courrier commun au Premier ministre "lui demandant de réviser sa position" sur le prolongement de la fermeture des lieux culturels. Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, Cédric Van Styvendael, vice-président délégué à la Culture et Grégory Doucet, maire de Lyon, veulent des explications du gouvernement. "La nouvelle de ce jeudi soir est d’une extrême violence pour le monde culturel dans toutes ses formes. Et pour nos habitants aussi : la culture est un bien essentiel qui nous manque cruellement. Tristes fêtes de fin d’années où les cinéphiles seraient privés de toiles, où les déambulations dans les musées seraient interdites, où les fauteuils rouges des salles de théâtres resteraient vides, où la musique se tairait. L’injustice est insupportable pour ceux qui ont répété sans relâche et avec passion pour nous offrir toutes leurs émotions et leur art le 15 décembre. Je ne comprends pas cette décision", déclare le président de la Métropole dans un communiqué commun avec la Mairie de Lyon.
De son côté, Cédric Van Styvendael revient sur les mesures sanitaires engagées dans ces établissements : "Le gouvernement doit reconnaître que les établissements culturels ont rouvert une première fois en offrant toutes les garanties sanitaires pour protéger leur public. Les protocoles sanitaires sont respectés par les Français dans les transports en commun, sur leurs lieux de travail, dans les centres commerciaux. Personne ne trouve rien à y redire. Ces mêmes règles, les lieux culturels s’étaient engagés à les appliquer et s’étaient même équipés en masques et gel hydro-alcoolique pour le faire".
Même discours du côté de Grégory Doucet : "De nombreux acteurs culturels auraient été en capacité de faire respecter ces protocoles sanitaires, très bien acceptés par leurs publics. Durant la période entre deux confinements, aucun cluster n’est parti de lieux culturels. [...] La culture est un levier puissant de cohésion sociale: la population ressent cette urgence de retrouver des lieux où construire son humanité commune".
Le gouvernement ne reviendra très certainement pas sur ses positions, à moins que le Conseil d'Etat annule cette décision. Les élus lyonnais auront au moins essayé.
En disant cela il pense peut être au film Les Tuche.
Signaler RépondreJe n’ai jamais ressenti dans une salle de cinéma « une humanité commune ».. mais peut être qu’en fumant la moquette..
Signaler RépondreEncore un et ça fera les trois cloches !
Signaler RépondreLa culture ne se résume pas aux Opéras, théâtres et cinémas. Il va falloir réfléchir et faire évoluer les spectacles vivants pour qu'ils touchent plus de monde sur l'ensemble du territoire et au-delà.
Signaler RépondreCes gens se croient les plus forts.Chez nos voisins européens tout est fermé et les responsables politiques ne cherchent pas à plaire aux différents lobbys.
Signaler RépondreIls ont attendu bien longtemps pour réagir après l'annonce des mesures. Ils étaient en hibernation ?
Signaler RépondreLe coronavirus déteste les lieux culturels c’est bien connu !!! Les cinémas comme les théâtres sont des nids à virus autant que les centres commerciaux! Les gens passent.... mais le système reste....en pire
Signaler RépondreMise en danger délibérée de la vie d'autrui ....
Signaler RépondreÇa y est , vous savez qui vous avez Élu ...
Signaler RépondreLes lieux de cultes sont déjà ouverts, banane !
Signaler RépondreIls ont raison.
Signaler RépondrePourquoi ne pourrait-on pas aller au cinéma avec des distances ? Pourtant, on va pouvoir s'agglutiner tous ensemble au supermarché...
Les verts doivent changer l ' R et demander aussi plus d'ouverture des lieux cultuels...!
Signaler RépondreLes duettistes dans leurs œuvres et NPG comme aiguillon !
Signaler Répondreils feraient mieux de s'occuper de l'insecurite sur lyon et dans la metropole!!!en plus uls pleurent chez macron pour avoir de la tune et apres ils appellent a etre contre l'etat...
Signaler RépondreIls sont totalement irresponsables.Et
Signaler Répondrepuis il faut qu'ils arrêtent avec l'argument :aucun cluster dans les lieux culturels, peut être mais il y a certainement eu des cas de contamination.Et on peut dire la même chose des bars,restos ou salles de sport.
Je pense que le maire de Grenoble écolo est plus raisonné que les chariots lyonnais
Signaler RépondreIl aurait fallu qu'ils se démènent plus tôt au lieu de pinailler sur la part des automobiles dans la pollution de Lyon.
Signaler RépondreQuelle mascarade. Quelle Indécence ! Une bande d’inconscients.
Signaler RépondreComme si c'était le problème le plus important. Ils sont bien silencieux sur des sujets cruciaux. Pauvres illuminés
Signaler RépondreIls passent leur temps à gueuler soit contre l'État, soit contre la Région.
Signaler Répondrela religion, c est........... l opium du peuple!!
Signaler Répondrevladimir illitch oulianov,dit...........lenine!!