Les élus de la collectivité se retrouveront à 14h pour une séance qui promet d’être longue et riche en dossiers importants.
A commencer par celui de la gestion de l’eau. Le président Bruno Bernard et sa majorité écologiste vont mettre au vote l’une des premières grandes décisions du mandat : passer en régie publique après la rupture du contrat de délégation jusqu’à présent entre les mains de Veolia via Eau du Grand Lyon. La fin de 38 ans de privatisation de l’eau de la Métropole…
La régie publique n’entrera pas immédiatement en vigueur. Il faudra attendre le 1er janvier 2023 pour que la collectivité s’occupe elle même de la distribution d’eau potable à ses administrés. L’objectif affiché, outre la volonté de retirer le bébé des griffes d’un grand groupe, est de baisser rapidement les prix de l’eau pour les ménages les plus précaires. D’un point de vue écologique, la Métropole aurai également la main sur l’assainissement des eaux usées et la préservation des milieux aquatiques, ainsi que la maîtrise des débits d’eau et des niveaux des nappes phréatiques. Le grand enjeu concernant ces dernières est de diversifier les ressources et potentiellement capter de l’eau ailleurs qu’à Croix-Luizet comme c’est le cas actuellement (Villeurbanne et son usine à eau fournit 90% de l’eau potable de l’agglomération lyonnaise ndlr).
L’opposition a d’ores et déjà ; promis de tirer à vue ce lundi, regrettant qu’un choix politique d’envergure soit appliqué aussi rapidement et craignant que le passage à la régie publique dans un délai aussi court ne soit raté, et coûteux.
L'eau c'est la vie et sa gestion ne devrait jamais être mise dans les mains de privés, c'est a la collectivité de gérer ce bien plus précieux que l'or.
Signaler RépondreNon je ne peux pas, on m'a appris qu'il fallait travailler très jeune et j'ai la fierté de ne pas être assisté
Signaler RépondreJe vous confirme qu'avec un enfant il ne vaut mieux pas aller travailler pour 1400€,vous vivrez mieux,plus paisiblement en grattant les aides.
Signaler Répondre40% des français sont déjà en régie publique... y compris des villes très à droite comme Nice !
Signaler Répondresi cette vie vous fait rêvez... il faut vous lancer !
Signaler RépondreExactement ;-). Si on ajoute à l'eau et les transports, les APL, les tarifs sociaux EDF, les aides alimentaires des associations et mairies, la CMU, les aides de la CAF, les primes de Noël,....... Et une multitude de choses. Et bien, la vie n'est pas si horrible que ça. Reflux, clopes, canapé, tranquille. Ils gagnent bien plus qu'une personne qui se lève tous les matins pour 1300 euros. L'assistanat est un désastre dans ce pays
Signaler RépondreLes écolos se jettent à l'eau...mais espérons que leur prochaine régie ne prendra pas l'eau...
Signaler RépondreLes Ecolopes de la grande bourgeoisie veulent simplement leur part de GÂTEAU et les pots de vins qui vont avec , Mdr.
Signaler RépondreLe Business de l’EAU EST CORROMPUS.
Signaler RépondreBen, ils feront comme les autres ... ils feront intervenir les sociétés privées de travaux publics ... CQFD
Signaler RépondreOui, mais ça, c'était avant !
Signaler RépondreDu coup, avec l'eau et les transports en commun gratuits, les nécessiteux vont pouvoir se rendre tous propres aux entretiens d'embauche, ils auront du taf et paieront. Ah, je rêve ?! dommage :-(
Signaler RépondreBen oui, mais ça ... c'était avant !
Signaler RépondreQuand on voit les écoles publics le résultat..
Signaler RépondreJe vous dis pas pour l eau ce que ça va être........
Cela s adresse à tout ceux qui ont compris le message à moins d être censuré........
Les écolos ( ceux là en tous cas) veulent simplement placer leurs pions ( tonton , neveu , beau frere, etc ) a des points administratifs stratégiques .
Signaler RépondreC 'est une façon de gangrener le pouvoir administratif afin de passer "l hiver au chaud " Ils ne sont pas stupides pour autant : ils savent bien que la vaguelette écologique des municipales va s'estomper (en partie a cause de leurs piètres performances et de leurs nombreux petits mensonges )
Aussi , l unique objectif est d'implanter aussi rapidement que possible des ancrages avant la fessée qui va arriver en 2021...
S’ils le gèrent aussi bien que le Rhone Express ça va nous coûter un bras.
Signaler RépondreA LYON ,J'ai connu l'eau en Régie et cela marchait très bien !
Signaler RépondreJ'aimerais bien que cette pseudo "solidarité" ne soit pas systématiquement à sens unique...
Signaler RépondreJ'approuve vos dires à 200% !!
Signaler RépondreOui quand on bosse une semaine par mois pour payer les charges, quand on pique un mois de salaire pour payer les impôts sur le revenus, la taxe d'habitation et foncière et tout le reste. Je pense que la solidarité, je sais ce que sait. Généralement ceux qui demandent toujours plus de solidarité sont ceux qui l'encaissent
Signaler RépondreDire qu’il y en a qui croient encore qu’une gestion publique de l’eau va préserver les ressources et émerveiller la Métropole par son efficacité. En fait, il faut laisser faire ceux dont c’est le métier et non mettre en place des amateurs aveuglés par leur dogmatisme revanchard. Virer les méchants capitalistes pour les remplacer par des copains voire les oncles et augmenter le millefeuille administratif ce n’est pas une solution pérenne pour LYON.
Signaler Répondreet oui, ça s'appelle la solidarité. Et ça peut inciter à réduire le gaspillage.
Signaler RépondreLes rageux qui ne comprennent pas que d'avoir la main mise sur les ressources stratégiques est essentielle encore plus en tant de crise...
Signaler RépondreEt les pseudos nécessiteux ne verront pas leurs factures allégées vu qu ils feront encore moins attention a leur consommation d eau. Conseille à tous ceux qui vont perdre leur taf et qui bosse pour le smic ou un peu plus, de faire le calcul et de voir si cela vaut le coup de retourner bosser..
Signaler RépondreDélire écolo dogmatique....n’y a t-il pas plus important que la régie publique de l’eau...ah, c’est sûr que c’est plus facile que de s’attaquer aux violences urbaines ou a l’état de saleté de la Rue de la République...que faites vous pour que les marginaux devant le Printemps arrêtent de pourrir la vie des Lyonnais? C’est deguelasse, avec tous leurs chiens...!
Signaler RépondreQuand on voit comment comment ça se passe dans c’est les villes qui gèrent !! Déficits à gogo ... c’est le début de la fin ! Bravo !! Et merci !!
Signaler RépondreCe sont encore les gens qui travaillent et payent des impôts qui vont mettre là mains à la poches pour des bons à rien ! Ras le bol. Un bémol quand même pour nos seniors avec une maigre retraite qui ont payé toute leur vie.
Signaler RépondreSi pour les plus precaires, et comme il faudra payer le manque à gagner, ceux qui bossent devront mettre la main à la poche.
Signaler RépondreSi c'est comme pour Rhonexpress, coût élevé pour la collectivité et pas de réduction des prix pour les consommateurs.
Signaler RépondreC'est exactement ce qui va se passer..
Signaler RépondreEt le prix de l'eau va augmenter pour les solvables pour la fournir gratuitement aux pseudos nécessiteux
Signaler Répondre..sur Doucet-Bernard EELV pour faire des choses extraordinaires...enfin..peut-être...on verra..ou une piste cyclable sur l'eau car les verts en sont capables..non mais !!
Signaler RépondreLes écolos veulent tout gérer sans savoir ! La qualité de l eau va s en ressentir ! Et le personnel qui devra gérer l eau va en pâtir . Et en cas de fuîtes d’inondation ou de pollution auront ils les moyens techniques et humains d agit vite et bien ??? Ça va être la chienlit
Signaler RépondreIl ne reste plus qu’à acheter de l’eau en bouteille plastique vu la gestion que le public va en faire :-/
Signaler Répondre