Ce déconfinement est synonyme d’assouplissement des mesures mais d’autres à respecter. Il sera désormais possible de se déplacer en journée sans attestation mais il faudra en revanche respecter un couvre-feu entre 20h et 6h.
Des dérogations seront possibles pour rentrer du travail, se rendre à un rendez-vous médical, aller promener son chien ou encore aller chercher quelqu’un à la gare ou à l’aéroport.
L’attestation fera alors son retour afin de respecter ce couvre-feu sous peine d’une amende de 135 euros. "Plus de 10 000 policiers seront mobilisés" sur tout le pays afin de faire respecter la mesure, a déclaré la semaine dernière le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
A noter que le couvre-feu ne s’appliquera pas pour la soirée du 24 décembre à l’inverse de celle du 31 décembre où il faudra rentrer avant 20h.
Concernant les déplacements, ils seront possibles entre les régions, ce qui met fin à la limite des trois heures dans un rayon de 20 kilomètres.
En revanche, les restaurants et les bars resteront fermés au moins jusqu’au 20 janvier. Ce sera également le cas des musées, théâtres et cinémas qui devaient initialement accueillir à nouveau le public dès ce mardi. Ils ne seront autorisés à le faire qu’à partir du 7 janvier si la situation sanitaire le permet. Sauf si la Métropole et la Ville de Lyon décident de braver les ordres du gouvernement comme ils ont pu le faire comprendre ce week-end en écrivant au Premier ministre Jean Castex afin de lui demander la réouverture des lieux culturels.
Il va y avoir plus de voitures qui vont brûler !
Signaler RépondreLa guillotiere est elle concernée par le couvre feu ?
Signaler RépondreUn conseil faites vous donc injecter le COVID !
Signaler RépondreCoucou ! le congestionné du cerveau , on te souhaite un bon covid pour le 31 décembre ! Mais reste chez toi , vient pas crever a l'hôpital . Bises
Signaler RépondreOn va enfin pouvoir se refaire tabasser en 06+h et 20h
Signaler RépondreLa loi doit s’appliquer à tout le territoire. Si sur certaines parties du territoire la loi n’est pas respectée alors nous avons un problème et il doit avec des sanctions forte et dissuasives.
Signaler RépondreNon, habitant de Villeurbanne c'est mon quotidien
Signaler RépondreDéjà tu apprendras que Bron, Vaulx, Meyzieu par exemple sont des communes et non des quartiers...
Signaler RépondreQuand la loi martiale ?
Signaler RépondrePathétique....
Signaler RépondreC des faits isolés et amplifiés par les médias et réseaux sociaux
Signaler RépondreFranchement je plaint vraiment les policiers qui vont avoir comme mission de faire respecter le couvre feux . Ils va y'avoir certainement beaucoup recalcitrants, voir meme des rebelles .
Signaler RépondreVivement le prochain confinement
Signaler RépondreVous ne sortez pas couvert?
Signaler RépondrePourquoi parler de "retour"?
Signaler RépondreBron,vaux en velin,mezieu ,les minguettes, rilieux vive le couvre feu pour qu'ils mettent le feu....Que vont faire les maires de ces quartiers?
Signaler RépondreVive le retour des mortiers d’artifice et des rodéos !
Signaler RépondreLes verts , vous vous comportez comme Trump!!!
Signaler RépondreIl vous est dédié !
Signaler RépondreVotre pseudo vous va comme un gant !
Signaler RépondreLes flics ont pas encore assez de taf dans les cités ? Non ?
Signaler RépondreQu'ils laissent béton , et protègent la population des agressions gratuites ! Soyez tolérants et intelligents , les gens vous apprécieront .
Allez les procovid on y va on se délecte de vos commentaires contre ceux qui ne porte pas de masque.
Signaler Répondre