En cause, une course organisée en septembre 2019 par des étudiants du campus de Saint-Etienne, épinglée par nos confrères de Médiapart. C’est le groupe d’étudiants de la liste "Extrem", en lice pour l’élection du bureau des sports, qui aurait dérapé lors de l’événement nommé "Spartan Race".
Ce jour-là, une bombe de peinture corporelle aurait été remise à chaque équipe, afin d’identifier les différentes teams. Les "Extrem" avaient la couleur noire, et se sont donc grimés, certains allant jusqu’à en mettre sur le visage. Un "blackface" pour certains, surtout quand un participant à la course a imité un singe durant "quelques secondes". Un moment "gênant" selon un témoin retrouvé par Médiapart. Une enquête interne a été ouverte assure la direction de l’EM Lyon au média dirigé par Edwy Plenel.
Ce n’est pas la première fois qu’une polémique se déroule à l’EM Lyon, pourtant à la 5e place du classement du Figaro des meilleures écoles de commerce en Fance. Début octobre, en plein confinement, les élèves du site stéphanois de l'EM Lyon avaient organisé une soirée qui avait réuni plus d'une centaine de personnes dans un tout petit appartement. Un cluster avait ensuite été détecté, obligeant l’établissement à fermer ses portes.
On se souvient également des problèmes liés au guide du Petit Paumé, géré par des étudiants lyonnais de l’EM. L'an dernier, la parution du guide avait été entachée d'une critique raciste sur un établissement de la Guillotière. Il y avait aussi eu l’épisode de la "plus grosse chiasse de l’année" pour un resto du 1er arrondissement ou encore d'une référence douteuse à Anders Breivik.
En général au Portugal, quand on est pas un enfoiré, on dit "preto" et pas "negro" mais votre pseudo parle pour vous.
Signaler Répondrenégro, c'est noir en portugais, et ce n'est pas une insulte, pas plus que black qui signifie noir en anglais.
Signaler RépondreEn italien, c’est simplement une couleur et ce n’est pas péjoratif. En Français, il y a bel et bien une différence de sens entre le mot « noir » et le mot « nègre ». Par exemple, quand un avion se crashe, on ne recherche pas ses « boîtes nègres »...
Signaler RépondreSi vous ne faites pas la différence entre un dessin animé et la vie réelle, tout s’explique. Pour info, la Shoah comme l’esclavage n’étaient pas des dessins animés.
Signaler RépondreEn italien la couleur noire se dit "negra" c'est insultant ? ou bien doivent-ils changer la définition dans leur ,dictionnaire ? La gauche nous les brise menues menues.....
Signaler RépondreCertains se seraient grimés en bleu...comme les schtroumfs ... De source bien informée, le Grand Schtroumf devrait déposer plainte pour racisme !
Signaler RépondrePour Griezman , ça la ficherait mal , puisque lui , aussi , a fait du " black face " , sur une photo .....hum
Signaler RépondreDepuis 20 ans, sous couvert de politiquement correct, tout est attaquable! En fait, c’est la dictature bien pensante intellectuelle de gauche qui a oeuvré pour en arriver là ! Aujourd’hui, Coluche ne pourrait pas sortir ses blagues qui ont fait marrer des millions de Français. Au delà de cet acte dénoncé par Mediapart (dont on peut s’interroger sur les réelles motivations de ce média), nous sommes contraints par la pensée unique qui s’installe petit à petit...C’est dangereux pour notre démocratie!
Signaler RépondreLes élèves de et établissement sont notoirement racistes, tout le monde le sait, rien de nouveau.
Signaler RépondreComment s’étonner du racisme et de la discrimination qui règne dans cette soi disant grande école qui forme bon nombre de demandeurs d’emploi titulaire d’un bac +5 acheté par les parents à hauteur de 12 à 15k€ l’année
Signaler RépondreIl est temps de fermer cette école.
Signaler Répondrele black face est un acte raciste de part son histoire.
Signaler Répondreensuite il y a un problème de fonds, on peut attendre mieux de la part de ces étudiants privilégiés.
Quelles images ont ils des gens différents d'eux (dans ce cas des femmes, des gens de couleurs différentes etc...) ? Ces personnes vont avoir des postes à responsabilités, quel crédit pouvons nous leur donner pour recruter des salariés quand la représentation des noirs est un singe ?
Bien sûr, pour les racistes qui ne se l'avouent pas, tout ceci n'est que jeu ou coïncidence...
La France est un pays de tartuffes qui vit dans le déni
si les imbéciles comme vous et leurs affidés qui sont toujours là à justifier le pire d'ici par le pire d'ailleurs.
Signaler RépondreEn ce qui nous concerne ce n'est pas parce que l'empire ottoman à pratiqué l'esclavagisme pendant plus longtemps mais de manière différente (il y avait aussi le recrutement des futurs cadres de l'empire) que l'on doit relativiser le commerce triangulaire et faire comme si cela était aussi un autre "un détail de l'histoire".
Les racistes sont ceux qui trouvent que plaisanter en imitant un singe est un acte raciste car ils associent "singe" à "homme noir".
Signaler Répondredes futur "manager" comme on en a déjà des tonnes dans nos vies !!!
Signaler RépondreL’artiste je te met au défi de la performance que tu adule: Grime toi en noir ou maquille toi en asiatique et va singer, imiter, gesticuler comme bon te semble sur la place publique ! Tu appellera ça de l’art! Le racisme dans l’art n’existe pas d’après toi... Voyons la réaction du public et de tes père chère débile !
Signaler RépondreJe ne suis pas d'accord avec Vous. Je n'ai rien à voir aussi avec l'EM Lyon.
Signaler RépondreEdwy Plenel et son Mediapart vivent au travers des polémiques qu'il crée de toute pièce. Il se fait prendre à son propre piège de l'absurde. Tout étudiant aime choqué, il existe au travers des médias par le choque qu'il crée. Si toute caricature et blasphème sont autorisés, choqué en se barbouillant de peinture Noire et imité un singe l'est aussi. Que l'ont soit de l'extrême gauche, ou droite ou étudiant sans opinion de l'EM Lyon. Se grimer n'est pas un acte raciste, c'est juste provocateur et faire parler de soit. visiblement ca marche fort à Médiapart.
il y a vraiment un gros problème de fond dans cette pseudo école... Est-ce que tout ces événements qui se cumulent peuvent être tous le fruit du hasard. Faut tout revoir à la base mais c'est pas l'arrivée des fonds financiers à la tête de l'école qui va corriger cela ....
Signaler Répondre"Polémique pour certains"
Signaler Répondre"On se souvient de l'épisode de"
Lâchez nous les baskets!
Rien dans la loi française n'interdit de se mettre du maquillage sur la figure et de s'amuser un peu.
Le reste ne sont qu'opinions, autorisées, mais qui ne regardent que ceux qui les formulent, soit, dans le cas présent, personne dans le monde réel.
Et si ils s'étaient grimés en rose certains diraient que c'est de l'homophobie, à mourir de rire
Signaler RépondreBof je me sens plutôt ouvert d'esprit
Signaler RépondreLe cercle privé reste dans le privé sans commentaire
Signaler RépondreDu pain béni pour dénoncer ce comportement de quelques secondes la main sur le coeur pour bon nombre de personnes qui vont se précipiter pour montrer leur gueule et étaler leurs bons sentiments.
Signaler RépondreEn revanche, les emmerdes au quotidien, la manière dont on se fait pourrir la vie par des bandes d'ordures, pour ça, on n'entend plus ces donneurs de leçon !....
Se grimer en noir et imiter un primate c’est plus que raciste ! Alors ceux qui trouvent ce genre de pratique faisant partie de la liberté d’expression ou de simples rigolades, qu’ils se déguisent pareils pour chaque événements de leurs vies et qu’ils le partagent avec des personnes de couleurs de leurs entourages... Le cercle privé n’autorisent aucunes dérives de ce types. Si vous pensez le contraire, certains vous accueilleront chez eux et tous les autres vont ignoreront car vous êtes degueux !
Signaler RépondreOù comment faire du bla-bla journalistique ...Faire un maximum de mousse avec un minimum de produit lessivier est une spécialité journalistique !!!
Signaler RépondreToujours aucun candidat issu de la diversité pour les présidentielles, malheureusement encore beaucoup de chemin à parcourir en France pour éliminer le racisme.
Signaler RépondreLe plafond n'est pas forcément plus haut mais il faut avouer que c'est joli cet assemblage de mots qui compose des phrases .Cela pourrait presque avoir l air d être des idées ..Dommage.
Signaler RépondrePs : Refermes bien la fenêtre avant de sauter , il fait froid dehors ...et comme tu sais il y aussi les renards ...
moi,ma compagne se deguise souvent en infirmiere lorsqu on frequente les clubs echangistes......personne n a rien trouve à redire!!......hi,hi,hi
Signaler RépondreRidicule de penser que c'est pour se moquer qu'on prend tel ou tel déguisement : je me déguisais en cowboy, en indien, en clown, en noir, en religieux, en super héros, pour autant comme Martin matin, je n'ai jamais été raciste !
Signaler RépondreNul , au niveau de notre société de consommation ...un monde débile pour des ignares ...
Signaler Répondredes abrutis.
Signaler Répondrenous sommes entrés dans un monde de dictature globale initié par une dictature des minorités les remarques de certains sur ces forum montre que plafond est parfois bien bas. nous sommes a l aube d un monde triste et anti- tout que nous fabriquent ces gardiens du temple du politiquement correct
Signaler Répondrehttps://fr.m.wikipedia.org/wiki/Esclavage_dans_le_monde_arabo-musulman
Signaler RépondrePersonne ne parle jamais de cette réalité historique. Bien commode pour culpabiliser toujours les européens et défendre la discrimination positive et le repentir national
plutôt comique
Signaler RépondreOn ne devrait pas tarder à voir réagir les Mbappé, Griezmann, Omar Sy, ... toute la fine fleur intellectuelle française.
Signaler RépondreFaut la fermer illico! Trop c’est trop
Signaler RépondreSauf leurs voisins, à bannir dans les colocations si vous voulez dormir.
Signaler RépondreFêtes régulièrement, et aucun respect des voisins.
Et merde rien à foutre... Toujours le même
Signaler RépondreLAÏUS... Il a dit.. Il a pas dit.... Il a fait.... Il a pas fait.... Il y a des. Choses plus grave que ça.... Tchao....
Pas de quoi décapiter un chat
Signaler RépondreChez ce genre de jeunes c... c'est classique, ils ne sont pas tout à fait adultes, les bêtises sont légion.
Signaler RépondreIls ont fait les abrutis, mais de là à dire qu'ils sont vraiment racistes je ne sais pas.
En tout cas ils ne passent pas leur temps à faire suer tous les habitants comme beaucoup (à la Guillotière par exemple...).
Bon allez tout le monde un genou a terre et le poing levé !
Signaler RépondreLes pasdarans de l'antiracisme vont s'en donner à cœur joie ! Une cible idéale à attaquer, symbole du capitalisme tant honni...
Signaler RépondreDégoûtant
Signaler RépondreComme l'a dit Jupiter "le mal est en nous" Lui et ses copains socialos/bobos/écolos peuvent se poser la question?
Signaler Répondreet donc?
Signaler RépondreC'est de l'humour noir.
Signaler RépondreEn vous lisant on se le demande ?
Signaler RépondreBen dites donc ils n’ont pas l’air très malins les gosses de riches.
Signaler Répondre..un événement de septembre 2019 concernant des Blancs se grimant en noire (la couleur) est effectivement "extrêmement gênant".
Signaler RépondreOula oula.
Rajoutez et insistez dans l article sur: Le nom de l école EM Lyon,le nom du groupe d étudiants (Extreme) , Le Figaro..
et vous obtiendrez un cocktail apte a faire frétiller le fondement de nos étoiles de gauche.
Par contre : Des noirs , des vrais (oulu oula) , meurent tous les jours en Méditerranée depuis septembre 2019...et à part ramasser les corps sur nos plages , on s en tappe grave grave !
Est ce que ce monde est sérieux
Au Brésil , pour dire une personne de couleur ; on dit une personne " escura " , par éducation .
Signaler RépondrePour une manière péjorative , on peut entendre ;
preto , negro , negâo , neguinho , pretinho , pretâo ( terme très insultant , soit dit en passant ) ;
Par contre , il arrive que les gens , entre eux , s'appostrophent avec ces termes , mais en plaisantant , en chambrage , mais , entre eux !
Si vous n 'êtes pas intime avec eux ; vous direz escuro , terme correct !