Lyon : le sapin de Noël de la Duchère incendié 

Lyon : le sapin de Noël de la Duchère incendié 
Le sapin de Noël de la Duchère en feu - DR

Les faits se sont déroulés ce lundi soir, dans le 9e arrondissement de Lyon.

Le sapin installé place de l'Abbé Pierre, dans le quartier de la Duchère, a été réduit en cendres par un incendie. Pour le moment, il s’agirait d’un acte volontaire d’un ou plusieurs inconnus, la thèse de la guirlande défectueuse parait peu probable.

L’arbre faisait partie des décorations installées dans la capitale des Gaules pour les fêtes de fin d’année. Une enquête devrait avoir été ouverte pour faire la lumière sur l’origine de l’incendie.

Ce mercredi matin, le député du Rhône, et ancien maire du 9e, Hubert Julien-Laferrière, a dénoncé "cet acte de vandalisme puéril et désolant" et se demande "qu'apporte cet acte à leurs auteurs au juste?"

X
90-140 sur 218 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Toietmoi le 16/12/2020 à 18:13

J'ai pas le chauffage a la maison vivement le 31

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 16/12/2020 à 17:58
Oups a écrit le 16/12/2020 à 13h37

Noel c'est pour les riches, pas pour les pauvres.
Alors un arbre qui brule, ça peine les riches, pas les pauvres

T es bizarre .
La rue elle est a qui

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 16/12/2020 à 17:58

Couvre feu .
C est couvrir de feu les voitures les arbres les écoles ..
Que Lyon reste Lyon moi je quitte la ville avant le explosion ..du 31 décembre ..

Signaler Répondre

avatar
Lool le 16/12/2020 à 17:57
Idiocratie a écrit le 16/12/2020 à 17h32

T'es débile mec ! Tout ça pour un sapin cramé par des débilos ! Les commentaires sont affligeants, provoquants menés par des pourvoyeurs de haine ! Le mal du siècle est l'ignorance !

C est ca qui est génial en France depuis 40 ans. Les coupables c est ceux qui dénoncent les violences, jamais leurs auteurs.
Bientôt vous allez suggérer à l incendiaire d aller déposer plainte parce qu il s est intoxiqué avec la fumée.

Signaler Répondre

avatar
Idiocratie le 16/12/2020 à 17:57
Les pleutres du pouvoir . a écrit le 16/12/2020 à 17h40

Le vrai mal est celui qui gouverne avec des incompétents et des technocrates de pacotilles. Je connais même des voyous de quartiers qui les mettent à l’amende , tellement ils sont peureux et incapables de se défendre , mdr.

Vous avez bien raison mais ça, le peuple l'ignore, ces faits ne tournent pas dans les médias même chez les médias indépendants.

Signaler Répondre

avatar
Juste en passant le 16/12/2020 à 17:57
Vigo a écrit le 16/12/2020 à 16h55

Noël est bien chrétien,anniversaire de la naissance du Christ, depuis le deuxième siècle, le sapin par contre c'est païen

C'est Coca-Cola qui a créer le père Noël en 1931...
Noël c'est commercial depuis le départ, le prétexte à été trouvé pour faire ça le 25 décembre. Maintenant rare sont ceux qui vont encore à l'église à minuit pour célébrer l'anniversaire de jésus.... Donc en soi le christianisme n'a plus rien à voir avec ce que l'on vit tous le 24 au soir.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 16/12/2020 à 17:47

Ce n' est que le début des fêtes ...
Ça présage des pleurs et des feux en tout genre .
Fuir Lyon

Signaler Répondre

avatar
Doubien le 16/12/2020 à 17:46

avatar
Zem le 16/12/2020 à 17:44

Quand allons nous prendre les armes et mettre fin à ces agissements.

Signaler Répondre

avatar
Les pleutres du pouvoir . le 16/12/2020 à 17:40
Idiocratie a écrit le 16/12/2020 à 17h32

T'es débile mec ! Tout ça pour un sapin cramé par des débilos ! Les commentaires sont affligeants, provoquants menés par des pourvoyeurs de haine ! Le mal du siècle est l'ignorance !

Le vrai mal est celui qui gouverne avec des incompétents et des technocrates de pacotilles. Je connais même des voyous de quartiers qui les mettent à l’amende , tellement ils sont peureux et incapables de se défendre , mdr.

Signaler Répondre

avatar
Idiocratie le 16/12/2020 à 17:32
Oui pourquoi? a écrit le 16/12/2020 à 16h59

Le sapin en lui même est lié aux fêtes païennes (romaine) des Saturnales qui fêtent le solstice d'hiver.
Fêtes qui ont été détournées à des fins propagandistes par les chrétiens pour faire accepter noël aux païens.
Noël c'est la fête qui célèbre la naissance de Jésus de Nazareth fils de dieu et messie pour les chrétiens, simple prophète pour les musulmans.

Faire semblant de dissocié le sapin de noël et faire croire qu'il est de notoriété publique de connaitre le sapin plus pour les Saturnales que pour le noël contemporain est un mensonge éhonté.

On ne brule pas de sapins de noël dans les villes et villages de France, la question est pourquoi brule t'il a la Duchère et pas ailleurs?

T'es débile mec ! Tout ça pour un sapin cramé par des débilos ! Les commentaires sont affligeants, provoquants menés par des pourvoyeurs de haine ! Le mal du siècle est l'ignorance !

Signaler Répondre

avatar
zac le 16/12/2020 à 17:29

vraiment dommage bon des abrutis qui s ennuient heureusement les pompiers sont là admirables et qui se seront pas fais caillassé toujours par des abrutis et suis poli

Signaler Répondre

avatar
Elise le 16/12/2020 à 17:15

Jamais lu autant de débilités pour un sapin brûlé par des merdeux ! Mais qu'est ce que vous pouvez êtres con ! c'est terrible d'être aussi bête et ignorants de mêlés les religions à ça ... Paix à vos âmes

Signaler Répondre

avatar
potdeterrepotdefer le 16/12/2020 à 17:02

Merci
Super ce journal avec des modérateurs avec des.mots.des.ratés
PUBLIER DES COMMENTAIRES À 2 BALLES qui attisent la haine ?
Depuis1981 ... allumez le feu... allumez le feu..
Les poubelles les voitures , même des commissariats ? Maintenant des sapins etc..
Les CONARDS qui se brûlent en commettant leurs méfaits vont être pris en charge dans les hôpitaux ? Vont ils brûler leur lit ?

Signaler Répondre

avatar
Oui pourquoi? le 16/12/2020 à 16:59
kamel69110 a écrit le 16/12/2020 à 15h33

Une guerre de religion ?alors dîtes moi où est mentionné dans l'ancien ou le nouveau testament le sapin de Noël et d'ailleurs trouvé moi aussi le mot "Noël"...
Je pense qu'ils sont aussi musulmans que vous êtes chrétien ...
Ça c'est la nouvelle religion universelle,l'ignorantisme !!!

Le sapin en lui même est lié aux fêtes païennes (romaine) des Saturnales qui fêtent le solstice d'hiver.
Fêtes qui ont été détournées à des fins propagandistes par les chrétiens pour faire accepter noël aux païens.
Noël c'est la fête qui célèbre la naissance de Jésus de Nazareth fils de dieu et messie pour les chrétiens, simple prophète pour les musulmans.

Faire semblant de dissocié le sapin de noël et faire croire qu'il est de notoriété publique de connaitre le sapin plus pour les Saturnales que pour le noël contemporain est un mensonge éhonté.

On ne brule pas de sapins de noël dans les villes et villages de France, la question est pourquoi brule t'il a la Duchère et pas ailleurs?

Signaler Répondre

avatar
Vigo le 16/12/2020 à 16:55

Noël est bien chrétien,anniversaire de la naissance du Christ, depuis le deuxième siècle, le sapin par contre c'est païen

Signaler Répondre

avatar
olga le 16/12/2020 à 16:53
Ducherois69 a écrit le 16/12/2020 à 16h34

Je confirme un quartier de m...de et une mentalité de m...de de certains habitants .vivement le déménagement

J'ai habité la duchère de 1964 à 1970. C'était un quartier très agréable à vivre avec les habitants rentrés d'Algérie et des lyonnais comme nous. Mais toutes ces personnes étaient éduquées . Changement de population ah oui c'est vrai le vivre ensemble.....et depuis c'est la m...e.

Signaler Répondre

avatar
Yasmine69 le 16/12/2020 à 16:50
kamel69110 a écrit le 16/12/2020 à 15h33

Une guerre de religion ?alors dîtes moi où est mentionné dans l'ancien ou le nouveau testament le sapin de Noël et d'ailleurs trouvé moi aussi le mot "Noël"...
Je pense qu'ils sont aussi musulmans que vous êtes chrétien ...
Ça c'est la nouvelle religion universelle,l'ignorantisme !!!

Excellent commentaire. La bêtise humaine.

Signaler Répondre

avatar
Meumeu le 16/12/2020 à 16:47
Coeurdelyon a écrit le 16/12/2020 à 16h23

Mais Mr Hubert machin chose , cette question concernant cet acte (que je ne cautionne en aucune manière) "qu'apporte cet acte à leurs auteurs au juste?" ... Cette même réflexion , vous l'êtes vous posé lorsqu'il s'agissait de policiers brûlés dans leur véhicule ??? En tant que Élu pour représenter le peuple , il serait temps d'arrêter de questionner , mais d'inviter la justice a agir et employer les grands moyens !!! À bon entendeur ...

Bien dit

Signaler Répondre

avatar
Celnice le 16/12/2020 à 16:47

Premier feu de forêt urbain en décembre...

Signaler Répondre

avatar
bribri le 16/12/2020 à 16:42

Pauvre France..il n'y a plus de respect...tout est saccagé...tout est détruit....on n'est plus en sécurité à Lyon....dommage...une si jolie ville

Signaler Répondre

avatar
Ducherois69 le 16/12/2020 à 16:34

Je confirme un quartier de m...de et une mentalité de m...de de certains habitants .vivement le déménagement

Signaler Répondre

avatar
Coeurdelyon le 16/12/2020 à 16:23

Mais Mr Hubert machin chose , cette question concernant cet acte (que je ne cautionne en aucune manière) "qu'apporte cet acte à leurs auteurs au juste?" ... Cette même réflexion , vous l'êtes vous posé lorsqu'il s'agissait de policiers brûlés dans leur véhicule ??? En tant que Élu pour représenter le peuple , il serait temps d'arrêter de questionner , mais d'inviter la justice a agir et employer les grands moyens !!! À bon entendeur ...

Signaler Répondre

avatar
galinette le 16/12/2020 à 16:18

Pourquoi anticipé ? c'est sans doute un petit court - circuit , le fautif ...

Signaler Répondre

avatar
Adam le 16/12/2020 à 16:13

Non je pense que juste une connerie c’est des gamins Purdie là-bas Il faut faire un tour et nettoyer le bazar

Signaler Répondre

avatar
Lool le 16/12/2020 à 16:10
kamel69110 a écrit le 16/12/2020 à 15h33

Une guerre de religion ?alors dîtes moi où est mentionné dans l'ancien ou le nouveau testament le sapin de Noël et d'ailleurs trouvé moi aussi le mot "Noël"...
Je pense qu'ils sont aussi musulmans que vous êtes chrétien ...
Ça c'est la nouvelle religion universelle,l'ignorantisme !!!

Non la nouvelle religion, c est de tout faire cramer et de tabasser tout le monde en disant apres que c est la faute de la France.

Signaler Répondre

avatar
Âmarok le 16/12/2020 à 16:06
kamel69110 a écrit le 16/12/2020 à 15h33

Une guerre de religion ?alors dîtes moi où est mentionné dans l'ancien ou le nouveau testament le sapin de Noël et d'ailleurs trouvé moi aussi le mot "Noël"...
Je pense qu'ils sont aussi musulmans que vous êtes chrétien ...
Ça c'est la nouvelle religion universelle,l'ignorantisme !!!

Ya des mauvais chrétiens, comme des mauvais musulmans
Ça doit être des jeunes con qui n'ont rien d'autre à faire que de traîner dans le quartier, avec des parents qui ne connaissent pas l'éducation.
On devrait leur supprimer leurs aide social. Comme à Valence, ça les fera peut être réfléchir, et s'investir en tant que parent.

Signaler Répondre

avatar
Salut dede le 16/12/2020 à 16:05

Faudrait supprimer la prime de Noël vu qu'il aiment pas cette fête

Signaler Répondre

avatar
kamel69110 le 16/12/2020 à 15:33
L'évidence même a écrit le 16/12/2020 à 15h01

C'est une guerre de religion noël représente le christianisme, dans un quartier composé quasiment que de musulmans quel est à votre avis le ou les responsables et la raison de cet incendie?

Une guerre de religion ?alors dîtes moi où est mentionné dans l'ancien ou le nouveau testament le sapin de Noël et d'ailleurs trouvé moi aussi le mot "Noël"...
Je pense qu'ils sont aussi musulmans que vous êtes chrétien ...
Ça c'est la nouvelle religion universelle,l'ignorantisme !!!

Signaler Répondre

avatar
Dxtr le 16/12/2020 à 15:33

Pour info le sapin de Noël n'a jamais été un symbole religieux

Signaler Répondre

avatar
pilipili le 16/12/2020 à 15:25

Ce n'est pas dans les villages des Mont d'Or que ça serait arrivé !!! Etonnant, non ?! .. Pas la méme clientèle ? peut étre bien !!!

Signaler Répondre

avatar
Honte le 16/12/2020 à 15:18

Quartier défavorisé hein ?

Signaler Répondre

avatar
ehbinoui !! le 16/12/2020 à 15:11
Pppfff a écrit le 16/12/2020 à 09h53

Oui bah on devine qui c'est !!

N'est ce pas !!!!

Signaler Répondre

avatar
artémis le 16/12/2020 à 15:10
un Français a écrit le 16/12/2020 à 10h23

Si les us et coutumes de notre beau pays gênent certains, et bien que ces derniers regagnent des contrées plus en harmonie avec leur style de vie et respectent le pays qui les reçoit et ses habitants.

Très bien dit !! ceux là sont des sauvages !!

Signaler Répondre

avatar
manège le 16/12/2020 à 15:09
L'évidence même a écrit le 16/12/2020 à 15h01

C'est une guerre de religion noël représente le christianisme, dans un quartier composé quasiment que de musulmans quel est à votre avis le ou les responsables et la raison de cet incendie?

Oui et non !! peut étre du à de simples délinquants ( racailles ) de 15 ans !!

Signaler Répondre

avatar
Tenguille le 16/12/2020 à 15:09
L'évidence même a écrit le 16/12/2020 à 15h01

C'est une guerre de religion noël représente le christianisme, dans un quartier composé quasiment que de musulmans quel est à votre avis le ou les responsables et la raison de cet incendie?

Sombre idiot!!!commences par sortir de ton athéisme écervelé,avant de parler de guerre et de christianisme !!!et ouvres un peu les livres d histoires,t en ressortira moins bête!!!

Signaler Répondre

avatar
Razibus le 16/12/2020 à 15:07

"cet acte de vandalisme puéril et désolant"??? Quand nos politiciens auront compris que nous devons faire face à une guerre de civilisations, ce sera déjà un grand pas pour solutionner les problèmes que nous traversons !

Signaler Répondre

avatar
L'évidence même le 16/12/2020 à 15:01

C'est une guerre de religion noël représente le christianisme, dans un quartier composé quasiment que de musulmans quel est à votre avis le ou les responsables et la raison de cet incendie?

Signaler Répondre

avatar
Nono 07 le 16/12/2020 à 15:00
De rien a écrit le 16/12/2020 à 14h33

Encore un qui semble ignorer que noël a été créé uniquement pour effacer les fêtes payennes du solstice d'hiver

Je le sais je ne suis pas ignare, cependant ça ne date pas d'hier ce chamboulement mais c'est quand même la chrétienté qui a placé cette fête à cette date et ce que je veux dire, c'est qu'il ne sert à rien de détruire les symboles de Noël, on n'aime pas, on n'en profite pas, c'est tout, chacun sa religion !

Signaler Répondre

avatar
Catou le 16/12/2020 à 14:54

Nous vivons tout simplement une guerre de religion. Ça paraît incroyable à notre époque

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 16/12/2020 à 14:42
kikou a écrit le 16/12/2020 à 12h13

Toi tu as toujours des courts circuits dans la tronche pour dire autant de conneries, et surtout sur le même refrain. Je pense que c'est toi le fautif, tu as cru voir dans le sapins les boules que tu n'as pas

Bonjour Kikou ! je vous rappelle que dernièrement vous faisiez le reproche à une personne qui insultait dans un commentaire
l'inutilité de le faire et là ! vous faite quoi ?

Signaler Répondre

avatar
Benoit brisefer le 16/12/2020 à 14:41
Nono 07 a écrit le 16/12/2020 à 13h57

On ne supporte pas les symboles des fêtes de fin d'année mais on est bien content de profiter des congés liés à ces fameuses fêtes. Noël fête chrétienne à l'origine, pour ceux qui n'en veulent pas, allez bosser le 25 décembre au lieu de tirer au flanc. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre et le sourire de la crémière en plus !

Ho non , les jeunes issues de la diversité des quartiers défavorisés vont être privé de ce symbole de Noël

Signaler Répondre

avatar
De rien le 16/12/2020 à 14:33
Nono 07 a écrit le 16/12/2020 à 13h57

On ne supporte pas les symboles des fêtes de fin d'année mais on est bien content de profiter des congés liés à ces fameuses fêtes. Noël fête chrétienne à l'origine, pour ceux qui n'en veulent pas, allez bosser le 25 décembre au lieu de tirer au flanc. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre et le sourire de la crémière en plus !

Encore un qui semble ignorer que noël a été créé uniquement pour effacer les fêtes payennes du solstice d'hiver

Signaler Répondre

avatar
Observatoire Lyonnais le 16/12/2020 à 14:32
léo6900 a écrit le 16/12/2020 à 09h51

encore des voitures qui brulent et maintenant le sapin ça devient infernal dans ces quartiers ou la racaille fait sa loi , on laisse faire pauvre France ,il faut soutenir la police ; ile se font taper dessus ça devient de pire en pire trops de discours il faut des actes?et pour les casseurs il faudrait publier leurs visages dans la presse ou a la tété?

et oui, c'est terrible dans les quartiers. La faute à qui ? Pas seulement à ceux qui y habitent...

Signaler Répondre

avatar
Onsereveille le 16/12/2020 à 14:23
Rasle bol 69 a écrit le 16/12/2020 à 14h13

Ridicule, vous privez les "pauvres" (rien que de le dire comme vous c'est méprisant) de rêver au même titre que les "riches".
Pensez à la magie pour les enfants!

Quelle magie ! C'est une histoire de fric tout ça !

Signaler Répondre

avatar
Montagne le 16/12/2020 à 14:18

Une soirée raclette qui a mal finie?

Signaler Répondre

avatar
Saint Sylvestre le 16/12/2020 à 14:14

C'était sans doute pour vérifier le matos avant le 31 décembre

Signaler Répondre

avatar
Mediaperte le 16/12/2020 à 14:13

Il faut féliciter ces grands défenseurs de la laïcité....

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 16/12/2020 à 14:13
Oups a écrit le 16/12/2020 à 13h37

Noel c'est pour les riches, pas pour les pauvres.
Alors un arbre qui brule, ça peine les riches, pas les pauvres

Ridicule, vous privez les "pauvres" (rien que de le dire comme vous c'est méprisant) de rêver au même titre que les "riches".
Pensez à la magie pour les enfants!

Signaler Répondre

avatar
Lilie le 16/12/2020 à 14:10
Oups a écrit le 16/12/2020 à 13h37

Noel c'est pour les riches, pas pour les pauvres.
Alors un arbre qui brule, ça peine les riches, pas les pauvres

Ah bon ?? Je suis désolée, mais je suis très loin d'être riche, et pourtant Noël est sacré chez nous, et voir cet arbre brûler me révolte. Noël est à la base ds les coeurs. Pas dans le portefeuille.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.