Lyon : réactions mitigées au "sapin Zézette" du maire du 4e arrondissement

Lyon : réactions mitigées au "sapin Zézette" du maire du 4e arrondissement
DR Rémi Zinck

Certains l'avaient déjà aperçu derrière Rémi Zinck lors de la retransmission du conseil du 4e arrondissement de Lyon.

Mise à jour : alors que le sapin de la mairie du 4e arrondissement intéressait désormais plus d'un millier de personnes sur Twitter, le maire Rémi Zinck a annoncé restreindre l'accès à son compte : "Suite à un tweet fort banal sur le sapin de la mairie, fait avec des matériaux de récupération et la participation des agents, je vis une attaque en règle des défenseurs d'une autre vision de la société. Petite pause en mettant un cadenas à mon compte". L'élu avait fait l'erreur de répondre à certains messages désobligeants, en écrivant à son tour des textes narquois comme le désormais célèbre : "Deux choses sont sacrées chez les réacs : le sapin de Noël et la bagnole".

Article initial : L'élu EELV a donc décidé de lever le moindre doute sur le sapin "écologiste" qui trône dans sa mairie, et a ainsi partagé quatre photos du conifère. Ou plutôt de ce qu'il en reste. Car hormis une base de sapin, le reste a été réalisé avec de la récup'. Peaux d'oranges séchées en guise de boules, lattes pour faire les branches... Un "sapin Zézette" en somme, en hommage au Père Noël est une Ordure, et qui a récolté des avis mitigés sur Twitter.

Il y a les écologistes béas qui félicitent le maire du 4e arrondissement pour ce "beau" sapin, roi des forêts. "Il plaît", jure l'élu. Et puis il y a les détracteurs qui trouvent ça moche. La publication de Rémi Zinck est en train de faire son petit buzz, avec des centaines de réactions.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

X
50-100 sur 102 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Hors sol le 17/12/2020 à 08:09

C’est pas un sapin zézette, c’est une sapette zinzinck.

Substituer l’artifice à l’authentique, ça résume bien la culture bobo dans laquelle c’est l’image, la mise en scène, qui priment.

Signaler Répondre

avatar
Idiot du village le 17/12/2020 à 06:49
pleia1704 a écrit le 16/12/2020 à 13h24

Pour une fois que je suis d'accord avec une décision verte... Je le trouve très joli... Original, eco responsable etc... Lyonnais, ouvrez votre esprit à la nouveauté!

Exact,finis les beaux sapins décorés qui émerveillaient les enfants, place aux faux sapins faits de bric et de broc qui sont mieux à l’image de la France actuelle avec ses « éco bobos »

Signaler Répondre

avatar
mea culpa le 16/12/2020 à 23:05
Ou est tu élise lucet ? a écrit le 16/12/2020 à 22h37

Une affaire trop peu médiatisé

J'ai honte de la naïveté dont j'ai pu faire preuve vis à vis de ce monsieur, ayant toujours cru voir en lui le défenseur de la veuve et de l'orphelin....

On ne m'y reprendra plus.

Signaler Répondre

avatar
Complètement zinzin le 16/12/2020 à 22:40

Il faut se rendre à l’évidence tellement ils sont caricaturaux : en plus du SARS-CoV-2, le désir de dégager Collomb et sa clique de pseudos dissidents, a poussé une partie des votants à élire de dangereux barjots !

Les autres, ceux qui ont voté EELV par conviction et en toute connaissance de cause, sont aussi cintrés. A boboland (4e arr.) vous avez par exemple des trentenaires friqués (merci pôpa-môman pour l’appartement et merci tonton pour le travail) qui vous expliquent l’air émerveillé qu’on peut guérir une fracture avec de l’huile essentielle... Ils y croient dur comme fer !

Par contre, ils vont tous acheter leur sapin sur la place. Ben voui, Mr Zinck, un sapin, c’est pas rien qu’une pauvre déco... Mais ils sont tellement idiots que vous allez peut-être réussir à les convertir à ça aussi, histoir de supprimer tout enracinement dans le réel.

Et dire que Perrin Gilbert s’est associée à cette engeance... Elle aussi n’est que calcul, manipulation et opportunisme !!!

Du coup rien à voir avec Zézette, mais tout avec Zinzin.

Signaler Répondre

avatar
Ou est tu élise lucet ? le 16/12/2020 à 22:37
Bois bio a écrit le 16/12/2020 à 14h01

Elles viennent des arbres de la forêt d'Etienne Tête à fait raser pour construire un lotissement?
https://www.rue89lyon.fr/2020/02/24/lavocat-ecologiste-etienne-tete-fait-construire-un-lotissement-dans-une-foret/

Une affaire trop peu médiatisé

Signaler Répondre

avatar
Quelques exemples le 16/12/2020 à 21:55
Faut-il s’inquiéter ? a écrit le 16/12/2020 à 20h53

Pour le mouvement d’écologie spiritualiste de P. Rabhi dont sont proches, à des degrés divers, nombre de militant.e.s et membres d’EELV, les arbres ont une âme.

On peut trouver ça drôle, mais quand on réalise la présence croissante de l’anthroposophie (dans laquelle s’ancre l’idéologie de Rabhi) dans les sphères politiques, c’est plutôt très inquiétant.

En plus de ces théories pseudo-scientifiques (qui entendent notamment révolutionner la médecine et l’agriculture), ce courant a également une vision très conservatrice des hommes et des femmes, et donc de la famille.
Plus significatif encore dans le contexte actuel, les anthroposophes relativisent aussi la négativité des maladies (cf. notamment le « Complément d’enquête » d’il y a environ un an), considérant qu’elles font évoluer l’être spirituel, y compris lorsqu’elles entraînent la mort.

https://www.francetvinfo.fr/sante/video-anthroposophie-letrange-medecine_3740177.html#xtor=CS2-765-[autres]-

Dans le viseur des lanceurs d’alerte anti sectaires, la plupart des politiques anthroposophes les plus en vue se sont récemment fait.e.s plus discret.e.s sur leurs croyances.

Il existe près de Lyon une École Steiner :
http://www.ecole-steiner-lyon.org/presentation-de-la-pedagogie/

Ces écoles et leurs associations de parents d’élèves sont des relais importants de propagande antivax.

J’ignore si ce monsieur est imprégné de cet ésotérisme, mais sa « création » (hideuse), sa substitution absurde à la réalité de l’arbre lui-même justifiée par la durabilité, réduisant le tout à un simple artéfact de déco style IKEA DIY (marque d’une profonde ignorance culturelle)... De même que les déclarations de Cédric Piolle à Grenoble... Tout ceci a de quoi interroger.

Comme signalé plus bas, les sapins de Noël sont cultivés à cette fin, et non prélevés dans des forêts. Dans ces conditions, qu’est-ce qui suscite de telles résistances chez les élu.e.s d’EELV ?

Pas besoin de chercher bien loin ; on a déjà un membre officiel du mouvement des « colibris » (directement lié à P. Rabhi), et non des moindres, à la Métropole :
https://lyon.eelv.fr/elections-2020/metropolitaines/lyon-centre-1-2-4e/

Sans même parler de l’eurodéputée, également EELV, M. Rivasi. Elle participait récemment à un symposium sur le cancer de la Fédération internationale des associations de médecine anthroposophique :
https://vimeo.com/459287967/1367db8e46
(début de sa prise de parole à 1h27 environ)

Rappelons que les anthroposophes recommandent l’injection de soluté à base de gui pour lutter contre le cancer.
https://www.ccmm.asso.fr/lanthroposophie-cette-medecine-inquietante-qui-veut-guerir-le-cancer-avec-le-gui/

Pas étonnant que beaucoup d’écologistes lucides considèrent EELV comme une sorte de cancer de l’écologie !

Signaler Répondre

avatar
pode le 16/12/2020 à 21:00
Faut-il s’inquiéter ? a écrit le 16/12/2020 à 20h53

Pour le mouvement d’écologie spiritualiste de P. Rabhi dont sont proches, à des degrés divers, nombre de militant.e.s et membres d’EELV, les arbres ont une âme.

On peut trouver ça drôle, mais quand on réalise la présence croissante de l’anthroposophie (dans laquelle s’ancre l’idéologie de Rabhi) dans les sphères politiques, c’est plutôt très inquiétant.

En plus de ces théories pseudo-scientifiques (qui entendent notamment révolutionner la médecine et l’agriculture), ce courant a également une vision très conservatrice des hommes et des femmes, et donc de la famille.
Plus significatif encore dans le contexte actuel, les anthroposophes relativisent aussi la négativité des maladies (cf. notamment le « Complément d’enquête » d’il y a environ un an), considérant qu’elles font évoluer l’être spirituel, y compris lorsqu’elles entraînent la mort.

https://www.francetvinfo.fr/sante/video-anthroposophie-letrange-medecine_3740177.html#xtor=CS2-765-[autres]-

Dans le viseur des lanceurs d’alerte anti sectaires, la plupart des politiques anthroposophes les plus en vue se sont récemment fait.e.s plus discret.e.s sur leurs croyances.

Il existe près de Lyon une École Steiner :
http://www.ecole-steiner-lyon.org/presentation-de-la-pedagogie/

Ces écoles et leurs associations de parents d’élèves sont des relais importants de propagande antivax.

J’ignore si ce monsieur est imprégné de cet ésotérisme, mais sa « création » (hideuse), sa substitution absurde à la réalité de l’arbre lui-même justifiée par la durabilité, réduisant le tout à un simple artéfact de déco style IKEA DIY (marque d’une profonde ignorance culturelle)... De même que les déclarations de Cédric Piolle à Grenoble... Tout ceci a de quoi interroger.

Comme signalé plus bas, les sapins de Noël sont cultivés à cette fin, et non prélevés dans des forêts. Dans ces conditions, qu’est-ce qui suscite de telles résistances chez les élu.e.s d’EELV ?

tout à fait d'accord avec vous sur Rabhi et l'anthroposophie... mais je le trouve sympa le sapin...

Signaler Répondre

avatar
Faut-il s’inquiéter ? le 16/12/2020 à 20:53

Pour le mouvement d’écologie spiritualiste de P. Rabhi dont sont proches, à des degrés divers, nombre de militant.e.s et membres d’EELV, les arbres ont une âme.

On peut trouver ça drôle, mais quand on réalise la présence croissante de l’anthroposophie (dans laquelle s’ancre l’idéologie de Rabhi) dans les sphères politiques, c’est plutôt très inquiétant.

En plus de ces théories pseudo-scientifiques (qui entendent notamment révolutionner la médecine et l’agriculture), ce courant a également une vision très conservatrice des hommes et des femmes, et donc de la famille.
Plus significatif encore dans le contexte actuel, les anthroposophes relativisent aussi la négativité des maladies (cf. notamment le « Complément d’enquête » d’il y a environ un an), considérant qu’elles font évoluer l’être spirituel, y compris lorsqu’elles entraînent la mort.

https://www.francetvinfo.fr/sante/video-anthroposophie-letrange-medecine_3740177.html#xtor=CS2-765-[autres]-

Dans le viseur des lanceurs d’alerte anti sectaires, la plupart des politiques anthroposophes les plus en vue se sont récemment fait.e.s plus discret.e.s sur leurs croyances.

Il existe près de Lyon une École Steiner :
http://www.ecole-steiner-lyon.org/presentation-de-la-pedagogie/

Ces écoles et leurs associations de parents d’élèves sont des relais importants de propagande antivax.

J’ignore si ce monsieur est imprégné de cet ésotérisme, mais sa « création » (hideuse), sa substitution absurde à la réalité de l’arbre lui-même justifiée par la durabilité, réduisant le tout à un simple artéfact de déco style IKEA DIY (marque d’une profonde ignorance culturelle)... De même que les déclarations de Cédric Piolle à Grenoble... Tout ceci a de quoi interroger.

Comme signalé plus bas, les sapins de Noël sont cultivés à cette fin, et non prélevés dans des forêts. Dans ces conditions, qu’est-ce qui suscite de telles résistances chez les élu.e.s d’EELV ?

Signaler Répondre

avatar
Maminoux le 16/12/2020 à 20:21

Ce n'est pas un sapin qui symbolise Noël.
Très moche !!!

Signaler Répondre

avatar
Rappel le 16/12/2020 à 17:47
écolo repoussoir a écrit le 16/12/2020 à 11h55

les nouveaux maires verts élus avec 15 % du corps électoral se croient tout permis y compris l'application d'une écologie punitive sur fond d'idéologie qui se voudrait progressiste.

Rien de plus efficace pour faire de l'écologie un repoussoir.

Comme Les Lalonde et Waechter de l'époque.
Cela fait 50 ans que c'est comme ça.

Signaler Répondre

avatar
Harfang69 le 16/12/2020 à 17:47

La clochardisation de notre ville est en marche et cet aboutissement "artistique" en est le résultat.
Posons nous la question de savoir qui sont ceux qui sont aux commandes car si leur intellec est à l'image de ce pseudo sapin on a du souci à se faire.

Signaler Répondre

avatar
Alerte sectarisme anthroposophie ? le 16/12/2020 à 17:11

On est d’accord que c’est une horreur, un acte de saccage, et une provocation à la dépression.
Mais, à la base, c’est quoi leur problème avec des sapins plantés exprès ? Il vont quand même pas nous faire le coup de l’anthroposophie, ces illuminés ?!
Enfin, plutôt, ces « éteints », parce que ce ne sont pas des lumières, et qu’ils sont tristes à mourir...

Signaler Répondre

avatar
Totalitarisme le 16/12/2020 à 16:50
écolo repoussoir a écrit le 16/12/2020 à 11h55

les nouveaux maires verts élus avec 15 % du corps électoral se croient tout permis y compris l'application d'une écologie punitive sur fond d'idéologie qui se voudrait progressiste.

Rien de plus efficace pour faire de l'écologie un repoussoir.

Oui, nous sommes en présence d'un début de totalitarisme avec tous ses excès et ses dangers.
Il est vrai que le totalitarisme relève de la panoplie des extrêmes dont est issue une grande partie des élites Vertes.

Signaler Répondre

avatar
Démolisseurs le 16/12/2020 à 16:45

Il n’a RIEN compris au symbole du sapin de Noël ! Encore un inculte profond...

Sans même parler de l’esthétique... Et il veut aussi nous faire croire qu’il a trouvé les planchettes en quantité suffisante, pile découpées comme il le fallait et toutes propres en mode « récupération » ?!

Ces gens sont une insulte permanente à l’intelligence !!

Comment dégoûter les gens de l’écologie ? Demandez à EELV !

PS : si quelqu’un de la Mairie du 4 a des tuyaux sur l’origine réelle de ces planches, ou si un journaliste veut bien enquêter, je pense que ce serait assez fendard de l’apprendre.

Signaler Répondre

avatar
Quelques idées.... le 16/12/2020 à 16:27

Quand une crèche fabriquée à partir de godemiches et de cartons de serviette hygiéniques et quelques préservatifs aussi ?

Signaler Répondre

avatar
Etienne Tête le 16/12/2020 à 15:31
Bois bio a écrit le 16/12/2020 à 14h01

Elles viennent des arbres de la forêt d'Etienne Tête à fait raser pour construire un lotissement?
https://www.rue89lyon.fr/2020/02/24/lavocat-ecologiste-etienne-tete-fait-construire-un-lotissement-dans-une-foret/

Robin des bois qui coupe la forêt....

On aura tout vu....

Signaler Répondre

avatar
69001 le 16/12/2020 à 15:18
Un grand ado a écrit le 16/12/2020 à 13h35

C'est ce que je voulais dire! Non mais sérieusement, il a rien de plus important à faire?
Le type est mairie du 4eme arrondissement de Lyon et passe sa vie sur twitter comme un ado à poster son sapin de Noel ou des débilités... no comment

Je pense que mon fils de 17ans passe moins de temps que lui sur les réseaux sociaux.

Signaler Répondre

avatar
tuctuc le 16/12/2020 à 15:16
eh oui a écrit le 16/12/2020 à 11h48

Si les cons volaient.... on arrête pas une équipe ...

Si les cons volaient , le 4 ième arrdt serait un aéroport !!!

Signaler Répondre

avatar
manège le 16/12/2020 à 15:15

Le pauvre Maire écolo !! il est pathétique !!! j'adore l'Art Contemporain , mais là c'est un tas de merde !!! Aucun respect pour la tradition de Noél , quelle honte !!!

Signaler Répondre

avatar
Nazitude le 16/12/2020 à 15:10

C'est naze!

Signaler Répondre

avatar
Oups le 16/12/2020 à 14:55

ZEZETTE a couté en vie bien plus qu'un arbre !

Signaler Répondre

avatar
Zig le 16/12/2020 à 14:21
pode a écrit le 16/12/2020 à 14h08

je le trouve sympa moi ce sapin...

Pareil, je trouve qu'il va à merveille avec le maire du 4e :)

Signaler Répondre

avatar
pode le 16/12/2020 à 14:08
#elleestbellel’ecologie a écrit le 16/12/2020 à 13h44

Chez vous, vous avez le droit de mettre le sapin le plus pourri. Dans un bâtiment public comme une Mairie, le sapin doit être magnifique pour les enfants qui s’émerveillent devant ce moment magique. Avec votre sapin « provocateur « , vous avez réussi votre coup de com! Par contre, les enfants auront un mauvais souvenir de votre SAPIN!

je le trouve sympa moi ce sapin...

Signaler Répondre

avatar
Bois bio le 16/12/2020 à 14:01
le lyonnais patriote a écrit le 16/12/2020 à 13h39

Et les planches c'est éco responsable? Pffffffffff

Elles viennent des arbres de la forêt d'Etienne Tête à fait raser pour construire un lotissement?
https://www.rue89lyon.fr/2020/02/24/lavocat-ecologiste-etienne-tete-fait-construire-un-lotissement-dans-une-foret/

Signaler Répondre

avatar
Tj à critiquer! le 16/12/2020 à 13:50
Un grand ado a écrit le 16/12/2020 à 13h35

C'est ce que je voulais dire! Non mais sérieusement, il a rien de plus important à faire?
Le type est mairie du 4eme arrondissement de Lyon et passe sa vie sur twitter comme un ado à poster son sapin de Noel ou des débilités... no comment

Et alors, il fait ce qu'il veut!!!

Signaler Répondre

avatar
Bellecour/Terreaux minuit le 16/12/2020 à 13:47
honte a écrit le 16/12/2020 à 13h25

Quelle honte !!
Lyon avec son rang de ville internationale a un sapin de Noel comme ça avec des citrons pourris.

Moi je trouve qu'avec son rang de ville international de la délinquance, de la saleté et du crime, ce sapin va très bien

Signaler Répondre

avatar
#elleestbellel’ecologie le 16/12/2020 à 13:44

Chez vous, vous avez le droit de mettre le sapin le plus pourri. Dans un bâtiment public comme une Mairie, le sapin doit être magnifique pour les enfants qui s’émerveillent devant ce moment magique. Avec votre sapin « provocateur « , vous avez réussi votre coup de com! Par contre, les enfants auront un mauvais souvenir de votre SAPIN!

Signaler Répondre

avatar
le lyonnais patriote le 16/12/2020 à 13:39
pleia1704 a écrit le 16/12/2020 à 13h24

Pour une fois que je suis d'accord avec une décision verte... Je le trouve très joli... Original, eco responsable etc... Lyonnais, ouvrez votre esprit à la nouveauté!

Et les planches c'est éco responsable? Pffffffffff

Signaler Répondre

avatar
Un grand ado le 16/12/2020 à 13:35
Wallah'' a écrit le 16/12/2020 à 12h27

Il est fier de son sapin comme un enfant devant son gribouillage.

C'est ce que je voulais dire! Non mais sérieusement, il a rien de plus important à faire?
Le type est mairie du 4eme arrondissement de Lyon et passe sa vie sur twitter comme un ado à poster son sapin de Noel ou des débilités... no comment

Signaler Répondre

avatar
honte le 16/12/2020 à 13:25

Quelle honte !!
Lyon avec son rang de ville internationale a un sapin de Noel comme ça avec des citrons pourris.

Signaler Répondre

avatar
L'air du temps le 16/12/2020 à 13:24

Ce n'est pas pire que les guirlandes et boules clinquantes.

Signaler Répondre

avatar
pleia1704 le 16/12/2020 à 13:24

Pour une fois que je suis d'accord avec une décision verte... Je le trouve très joli... Original, eco responsable etc... Lyonnais, ouvrez votre esprit à la nouveauté!

Signaler Répondre

avatar
Ecolos rigolos! le 16/12/2020 à 13:23

Le bilan écologique du sapin coupé est 3 fois plus favorable!
(lire les études). Parce qu'il capte chaque année entre 7 et 10 kg de gaz carbonique, soustraits au réchauffement climatique...
Les écolos sont des rigolos!

Signaler Répondre

avatar
True colors le 16/12/2020 à 13:16

les Ecolos Emmerdent Lyon & Villeurbanne, ça veut bien dire ça EELV ? Non car j'ai un doute...

Signaler Répondre

avatar
Kit le 16/12/2020 à 13:15

avatar
L’abstention vaincra. le 16/12/2020 à 13:13

Des écologistes issus de la bobocratie ´d’enfants gâtés de la grande bourgeoisie. Là maire de MARSEILLE, me Rubirola , a bien pris les verts de terre pour ce qu’ils étaient ... des CONS , crédules et naïfs, plein de drogues qui n’arrivent plus rien à discerner du bien et du mal . Vive l’arnaque , pour les électeurs sans cervelles qui n’ont pas trouve aujourd’hui plus cons que Eux , mdr.

Signaler Répondre

avatar
le lyonnais patriote le 16/12/2020 à 13:02

Faute il a du bois mort (planches), il faut revoir votre copie monsieur le maire

Signaler Répondre

avatar
Kim Jong Il le 16/12/2020 à 12:55

Ces khmers verts ont en commun avec Kim Jong Il leur côté totalitaire à vouloir imposer leur mode de vie à tous leurs semblables, mais aussi ce côté ridicule et grotesque qui les rend folklorique

Signaler Répondre

avatar
J'y crois pas !!?? le 16/12/2020 à 12:39

la connerie, avec EELV, est devenue une institution locale de direction métropole-mairie..comme le déjanté de grenoble...aux fous !!!

Signaler Répondre

avatar
Se faire connaître le 16/12/2020 à 12:28

Cela me fait penser aux classes d'école : On retient plus facilement les noms de ceux qui font des âneries que ceux des élèves assidus et travailleurs.
Je ne vois aucun nom de maire d’arrondissement associé à un vrai acte positif pour l'instant.

Signaler Répondre

avatar
Wallah'' le 16/12/2020 à 12:27

Il est fier de son sapin comme un enfant devant son gribouillage.

Signaler Répondre

avatar
Cassandre le 16/12/2020 à 12:18

Aucun danger ! Le ridicule ne tue plus depuis longtemps !

Signaler Répondre

avatar
Ils sont ravagés le 16/12/2020 à 12:13

Content d'avoir quitté la Croix-rousse...

Signaler Répondre

avatar
encore une fois ... le 16/12/2020 à 12:11

Leur unique motivation est .... de faire du buzz !!! Amis lyonnais, faites-moi le plaisir de dégager toute cette troupe aux prochaines élections.

Signaler Répondre

avatar
Terminator...... le 16/12/2020 à 12:04

E E L V.... PITOYABLE.. LAMENTABLE... COMME DIT LE PROVERBE.. JE CITE...
SI TOUT LES ABRUTIS D ECOLOS SE METTAIENT À VOLER ILS SERAIENT TOUSS SACRER.... CHEFS D ESCADRILLES.. QUAND JE PENSE QU ILS Y EN A QUI ONT VOTER POUR CES UTOPISTES D UNE PLANÈTE PLUS SAINE... JE ME MARRE QUAND ONT VOIENT QU ILS SE SONT ACCORDER 1000
EUROS D AUGMENTATATION.... HA HA HA HA......

Signaler Répondre

avatar
Riquet le 16/12/2020 à 11:59

Il y a du Lourd.....Nous avons hérité d'une équipe de gagnants...
Il va falloir tout reprendre à zero et leur montrer ce que c'est un SAPIN...

Signaler Répondre

avatar
écolo repoussoir le 16/12/2020 à 11:55

les nouveaux maires verts élus avec 15 % du corps électoral se croient tout permis y compris l'application d'une écologie punitive sur fond d'idéologie qui se voudrait progressiste.

Rien de plus efficace pour faire de l'écologie un repoussoir.

Signaler Répondre

avatar
eh oui le 16/12/2020 à 11:48

Si les cons volaient.... on arrête pas une équipe ...

Signaler Répondre

avatar
Dufaux le 16/12/2020 à 11:46

Pathétique!!! A l image de ce que vous avez fait de votre religion !!

Signaler Répondre

avatar
Rapellez vous le 16/12/2020 à 11:44

Lorsque vous étiez enfant, monsieur, n’avez vous pas rêver devant un vrai sapin des Vosges dans l’attente du père Noël.? Voulez vous arrêter cette magie et faire de tous nos enfants des Gretta Tunberg... Vous n’êtes vraiment pas rigolo avec votre sapin qui n’en est pas un !!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.