En charge des Mobilités à la Ville de Lyon, Valentin Lungenstrass a entre les mains l’un des grands dossiers du mandat. "Le rêve, ce n’est pas forcément une ville sans voiture, mais c’est une ville sans pollution et où les modes doux sont le mode de déplacement largement majoritaire. (…) Celles et ceux qui auront encore besoin d’un véhicule pourront faire une transition vers l’électrique ou le covoiturage", indique l’élu écologiste, qui rappelle que la semaine prochaine, "on met en place une voie de covoiturage sur la M6/M7".
Les écologistes sont souvent critiqués par l’opposition pour le manque voire l’absence de concertation. Selon Valentin Lungenstrass, ce sont essentiellement des "coups de com’ de la part notamment du maire du 2e arrondissement (Pierre Oliver ndlr). (…) On a essayé de le consulter un peu plus en amont mais on voit bien que directement après l’information fuite, ce n’est pas vraiment constructif".
Une allusion notamment à la piétonnisation réalisée en catimini du cours Charlemagne à la Confluence. "On a lancé une consultation citoyenne pour l’aménagement de cet espace, une expérimentation de 3 mois pour l’embellir. A la suite de l’expérimentation, on fera de nouveau une concertation pour savoir si on pérennise les aménagements et le fait que ce soit piéton", promet Valentin Lungenstrass.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com.
... Là où elles sont utilisées. Pour les damnés spoliés de leurs ressources naturelles et exploités, le coût social, sanitaire et écologique reste le même, 100000 km ou pas.
Signaler Répondrealors là............bravo!!!vous nous avez tous "bluffes"!!
Signaler Répondrele spectre des personnages exposes donne tellement dans le "vecu" qu on...qu on qu on.... (kon?)....s y "croirait"!!hi,hi,hi.........
vous devez etre sociologue,anthropologue!!! des nouvelles .................civilisations??????
felicitations........
si les courbes se rejoignent à 100 000 km, c'est donc que les voitures électriques polluent moins...
Signaler Répondre@Clotilde @Béranger
Signaler RépondreVivement qu’on soit entre nous!!
En plus ça fera plus de place pour nos vans, nos SUV, nos motos, scooters, vélos et trottinettes électriques. Par contre, est-ce qu’on pourrait garder une de ces épiceries orientales ouvertes jusqu’à point d’heure 7/7 ? Avec un design revu (bien sûr !!!). Pour l’exotisme et le côté... « peuple ». Je crois que ce serait un plus pour nos locations AirBnB. Parce que je sais pas vous mais moi, gros déficit cette année...
Hélas, nous faisons tout pour élever notre être spirituel mais nous sommes encore imparfaits. Eliott, mon compagnon, a acheté un sapin aux saltimbanques de la place de la Croix Rousse. Je dois dire que bien qu’ayant choisi le plus grand, il l’a ramené à pieds : il est sain et fort.
Signaler RépondreCe sapin de la honte, c’est une idée du pédopsychiatre de nos trois enfants ! Alors que s’ils manifestent des signes de dépression et d’associalité, c’est à l’évidence parce qu’ils sont surdoués et donc inadaptés à cette société de « ploucs » (car oui, il en reste encore trop dans le quartier !).
Mais nous allons les inscrire à une école Rudolf Steiner où leurs individualités exceptionnelles pourront se déployer.
Vous devriez peut-être mieux vous renseigner avant de voter... Au cas où ce n’était pas déjà assez clair en grattant à peine la surface, Jadot lui-même faisait explicitement l’apologie du libéralisme à l’université d’été du médef cet été...
Signaler RépondreLa boutique EELV est considérée comme une dangereuse supercherie par bon nombre d’écolos.
Le rêve c'est une ville ou les gens seraient pas des gros antipathiques
Signaler RépondreJ adore
Signaler RépondreDes ambitions qui sont public mais les entreprises seront elles concernées .
Toujours dans leur monde .
Alors que la part dieu devient un lieu maudit de part la densité ..
Vous avez l’expérience de ceux qui bougent, bravo !
Signaler RépondreVous avez aussi une sapette zinzinck dans votre salon bohème ? J’en ai fait une géante pour mettre à son pied le dernier modèle de vélo cargo importé de Chine. Ma compagne l’a aspergée d’huile essentielle d’eucalyptus pour écarter le sarscov2 et nous allons préparer une terrine à base de gui que nous comptons bien commercialiser grâce à notre start up. Nos parents ont eu la gentillesse de nous offrir son financement.
Moi, j’adore parler de moi et me gargariser en public de tout ce qui fait de moi un citoyen I-DÉ-AL ! Car, étant parfaitement creux, au royaume de Narcisse, mon être se résume à mon image.
Signaler RépondreJe suis aussi parfaitement inculte, c’est pourquoi je crois à l’anthroposophie (ou ne vois guère le problème), et pense que le greenwashing du libéralisme, c’est-à- dire son renouvellement et sa ré-légitimation par EELV... sont réellement une alternative au libéralisme !
Moi pareil ! Et je ne prends l’avion que pour les vacances scolaires (et encore, il m’arrive de ne pas aller à l’étranger à toutes les vacances).
Signaler RépondreJ'ai 51 ans avec l'expérience de ceux qui bouge , salarié moyen horaire équipe, cycliste 100 % avec location auto pour les vacances , c'est ce qui me pousse à voter contre le néo libéralisme destructeur
Signaler RépondreQuoi? Vous voulez utiliser un suv , même hybride, pour aller faire vos courses et partir en vacances et vous vous dites écolo ?
Signaler RépondreAlors que je n'ai que 39 ans, je connais déjà presque tout de la vie. D'ailleurs, mes études dans une grande école de commerce parisienne m'ont permis de faire des stages à l'étranger, et de savoir ce que vivre avec un smic veut dire !
Signaler RépondreL'expérience de tout cela me pousse à voter écolo, et à laisser mon SUV hybride rechargeable au garage tous les jours. Hé oui, je n'en ai besoin que pour les courses et les vacances :o)
Au moins, vous savez qu'il ne faudra pas élire les escrocs verts en 2022...
Signaler RépondreLes voitures électriques polluent plus que les voitures thermiques!!! C est juste qu on a déplacé la pollution dans les pays qui extrait le minerai pour les batteries, mais aussi pour l énergie
Signaler RépondreLes courbes de coûts écologiques entre un véhicule thermique et un véhicule électrique se rejoignent à 100.000km.... en dessous de ce point, le véhicule électrique est plus polluant
que tous ces verts soient des décroissants tristes qui veulent revenir à la lampe à huile, à la limite , ça les regarde.
Signaler RépondreMais d'imposer celà aux autres alors qu'ils ne représentent que 17, 18 % du corps électoral, c'est là que celà ne va pas
C est bien beau de dire aux gens de prendre le vélo! Vs avez vu l état des pistes cyclables? ? Nids de poules,stationnement sauvage,automobiliste irrespectueux. ..et le Sytral on en parle?? Que des racailles sans masque,le pire c est k ces gens là vont avoir la gratuité en janvier grâce à mes impôts et mon abonnement plein pot!!Et oui les pauvres ils n ont pas assez d aides sociales, j ai mal à ma France! !!
Signaler RépondreDe toute façon Lyon est pollué par la racaille et elle gagne partout .
Signaler Répondreça plane sec !! toi , tu as fais ma journée !!
Signaler RépondreUne vraie tête à claque !
Signaler RépondreOn veut bien s’acheter de l’hybride ou de l’électrique... Mais une auto dite « propre » coute au bas mot 15 Keuros pour les moins chères...On ne peut pas tous s’offrir ça...
Signaler RépondreAprès, n’oublions pas que niveau écologie ces véhicules comportent notamment des batteries...qu’on ira recycler on ne sait trop comment...ni où...ils comportent toujours du plastique et des pneus classiques...donc du pétrole...
Qu’ils nous laissent rouler tranquillement avec nos véhicules que l’on conserve et entretient au mieux car une voiture neuve c’est hors de prix pour beaucoup d’entre nous.
Mais bon si ce jeune homme et ses amis payent...Je prends merci...
Tiens,... le mépris de classe et l'égocentrisme d'un mégalo clairement exprimés... Chassez le naturel EELV, il revient en électrovélo... Aucune différence avec un Macron Green Washé... Ça se croit supérieur par pure subjectivité, ça se masturbe sur du vent et ça s'auto-félicite en cercle fermé, un EELV.
Signaler RépondreAu final ils devraient se remémorer Audiard "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît", ça leur ouvrirait peut-être les yeux.
Bizarre d'être fiers de faire pitié par tant d'incompétence et de déconnexion des réalités ... ou alors sont-ils en plus aveugles ??
je suis bien d'accord, à part les écolos, tout le monde sait bien que les voitures ne polluent pas !
Signaler RépondreC'est incroyable cette lubie anti-voiture ! La diminution drastique de la circulation pendant le premier confinement n'a eu que très peu d'impact sur la pollution.
Signaler RépondreMonsieur Valentin Lungenstras:
Signaler RépondreDes modes doux de déplacements souhaitez vous...mais quelques questions:
Vous avez sans aucun doute un téléphone portable bien sûr et il vient d'où ? de Lyon , Saint Etienne, de Chine ou d'Inde ?
Votre chemise, votre costume , votre pull ils viennent d'où ? De la Croix- Rousse ? de Tarare ou de Roubaix ? Ah bon ! vos vêtements viennent du Sri Lanka, de Madagascar, de Thaïlande...
Et je ne vous parle même pas des métaux précieux qui composent votre batterie ou votre portable...
C'est vrai que ces affreux automobilistes qui partent bosser à 6h du matin en traversant toute l'agglomération lyonnaise avec un véhicule Crit'aire 3 sont des irresponsables...
Il ne fait pas bon être âgé Comment se déplacer en vélo ou sans voiture
Signaler RépondreIl nous le dire si lyon est réservé aux quadras jeunes en formes et riches
Nous demenageons de suite
Vous avez entendu la pub à la radio de la métropole pour vanter la disparition de l A 6 et des lignes de bus , de vélo, et de covoiturage ! Honteux cette perte d argent !
Signaler RépondreMessieurs les écologistes vous avez certes été élus, mais vous vous devez de penser que seul une faible partie de la population à rallier certains éléments de votre programme.
Signaler RépondreEn oubliant les autres , en bafouant leur système de vie et de déplacement, adapté à leurs conditions et problématique de vie et de travail, vous êtes entrain de faire une grave erreur, qui va certainement vous éjecter de ces postes, plus vite que vous ne l'imaginer
Faire joujou en cultivant des petits potagers pour 4 personnes, et mettre son petit cul sur un velo pour faire 500 mètres par beau temps, va vite agacer, ceux qui ont une vraie vision de la vie.
Allez donc demander aux maraîchers du marché de la croix rousse ,combien de kilos de pommes de terre, il faudrait monter à vélo sûr le plateau, et le faire au moins une fois
Encore un qui donne des leçons sur l'usage de la voiture et qui va aller comme dufflot passer ses vacances d'hiver aux maldives en avion qui pollue.
Signaler RépondreIl est beau !
Signaler RépondreL'écologie est un peu comme la scientologie visiblement. Ils sont vraiment perturbés...
Signaler RépondreFaut arrêter la propagande du mode "doux".
Signaler RépondreQu'il aille voir à Amsterdam où le vélo est roi. Les cyclistes sont partout, ils foncent dans la foule, à grands coups de sonnettes et de hurlements. Leur comportement est au moins aussi agressif que celui des automobilistes. Ce sont des vrais dangers publics.
Alors qu'on nous lâche la grappe avec les modes doux !!!
Des bisous tous doux, dans le monde des bisounours. Un monde tout doux ou tout le monde est ami. Dommage d’être hors sol si jeune. La France d’en haut si détestable payée avec nos impôts.
Signaler RépondreCourage, ça va prendre quelques années, mais un jour ces dictateurs auront aussi droit à leur procès.
Signaler Répondremacron a son jumeau !
Signaler RépondreAvez-vous écouter ce petit individu ?
Il dit tout et son contraire !
Avec un autoritarisme similaire a celui de macron !
Angel déroule sa liste de questions, sans écouter cet individu, ce qui ne permet pas d'avoir une interview sérieuse !!!
Du gloubiboulga pour cerveaux de mollusques !
Il veut un air sain a Lyon...
Comme si pour les pastèques, il y avait un mur autour de Lyon, qui supporte une cloche empêchant l'air pollué d'ailleurs, de venir polluer nos rues et nos poumons !!
Vous vous rendez compte de la stupidité incroyable qu'il faut pour tenir de tels propos ???
Et Angel, qui ne réagit pas a de telles inepties !
En fait de mur, les pastèques entravent nos libertés et prennent les lyonnais pour ces cloches !
Il est mignon !
Signaler RépondreLe problème, c’est que même à 40 ou 50 balais, les bobos ne connaissent toujours rien à la vie... Ils n’entendent que leur propre écho dans leur bulle de privilèges.
Signaler RépondreBah oui, comme ça, on ne circule plus ni sur la route, ni sur les trottoirs. Avant de vouloir mettre des vélos et des trotinettes de partout, il faudrait mieux commencer par réguler leur passage. Surveiller que les vélos utilisent les pistes cyclables, et qu'une règlementation sois mise en place pour les trots. En ce moment, entre les vélos, les trots, les scooters, et les coureurs, le trottoirs deviens invivable.
Signaler RépondreCommencez par réglez ce problème en premier lieu.
C’est quoi l’ado en charge du dossier des transports?!!! Et que l’on arrête avec ce terme de mode doux. C’est quoi ces guignols de verts qui ont le temps de se balader au boulot. Y’en a qui cravache toute la journée pour payer leurs impôts et qui ont besoin de leurs voitures, camionnettes, camion. Tout le monde est pas un dilettante d’élus de la mairie ou de la métropole
Signaler RépondreOui mais ça ce n'est pas le soucis "des pastéques " !
Signaler RépondreNon mais vous avez vu ce jeune qui ne connaît rien de la vie ?
Signaler RépondreJe rêve dune agglomération sûre, sans drogue vendue au vu de tous, sans délinquants libres de donner libre cours à leurs excès.
Moi je rêve d une ville lyon où les transports seront sûr y compris après 22h.
Signaler RépondreOuep' : +1
Signaler RépondreRestera plus qu'une populace vivant d'économie parallèle n'ayant pas à se préoccuper de quelconques lois.
Signaler RépondreQuand on voit déjà le bazar avec les poussettes....
Signaler RépondreInconscience, Démagogie! Souvenez vous, vous avez été élus certes mais par erreur! Votre mode de vie n’est pas compatible avec une grande métropole européenne dynamique attractive!
Signaler RépondreIl semble que vous ayez des doux rêves de Larzac! Il parait qu’il recherche des élus! Postulez, vous seriez pris! Arrêtez de prendre les Lyonnais pour des imbéciles. Soyez pragmatiques, constructifs! Vous avez les et les autres des EGOS de la taille d’une pastèque!
C'est ce monsieur qui s'était fait piquer son vélo à la Guill' ?
Signaler RépondreParfait! Au moins fini ces familles de beaufs dans leurs bagnoles pourries et leurs fringues de chez baboo.
Signaler RépondreQuand sa vision de la ville se limite à la presqu'île c'est largement envisageable, mais c'est utopiste pour tous les autres. Je vais pas faire 2x6km à trotinette (non motorisée) pour rallier mon domicile à Bellecour, à vélo non plus lorsqu'il pleut ou qu'il y a du verglas.
Signaler RépondreParlez de déplacements combinés et faites de vraies actions, en autorisant les vélos dans les tramways par exemple, pour avoir une solution de repli en cas de besoin.