Tram à Bellecour, aérotram, métro à Rillieux et à la Duchère : les grands projets du Sytral pour le mandat à Lyon

Tram à Bellecour, aérotram, métro à Rillieux et à la Duchère : les grands projets du Sytral pour le mandat à Lyon
Photo d'illustration - LyonMag

Ce jeudi matin, le Sytral se réunit pour la dernière fois de l'année.

L'occasion pour son président Bruno Bernard de convier la presse en amont afin de présenter les grands projets qu'il prévoit pour le mandat.

L'écologiste soumettra donc au vote un grand plan tramway. On le sait, Bruno Bernard n'est pas un grand fan du métro, beaucoup trop onéreux. Même si le Sytral prévoit d'investir 2,55 milliards d'euros, soit le double de ce qui a été dépensé lors du mandat précédent.

Ce sont donc 24 kilomètres de nouvelles lignes qui devraient voir le jour sur le réseau tramway de l'agglomération lyonnaise. La ligne T6 bouclera la liaison Hôpitaux Est/La Doua. Pour les nouvelles lignes, Bruno Bernard imagine un T8 entre la Part-Dieu et Bellecour, un T9 entre Vaulx-en-Velin et la Doua et même un T10 entre Gerland et Gare de Vénissieux.
Le Sytral devrait également renforcer les lignes existantes avec 43 nouvelles rames.

Le métro n'est toutefois pas abandonné, mais aucun coup de pioche ne sera donné durant le mandat. Il y aura évidemment l'inauguration du prolongement du métro B jusqu'aux Hôpitaux Sud. Ce sont surtout des études qui seront lancées : à nouveau pour le métro E jusqu'à Tassin, mais aussi concernant un éventuel prolongement du métro B au nord vers Rillieux-la-Pape et du métro D jusqu'à la Duchère. Pas question toutefois de poursuivre le prolongement du métro B vers le Sud comme réclamé par plusieurs maires : "Nous sommes ne pas pour l'étalement urbain", a tranché Bruno Bernard. "C'est un choix politique. Ça a beaucoup été fait dans les années passées. C'est un modèle des années 80 qui a été catastrophique, qui n'est plus le modèle d'aujourd'hui", a-t-il ajouté.
Un demi-million d'euros sera aussi consacré au renouvellement du matériel pour augmenter la capacité du métro B et de la ligne A.

Concernant les bus, Bruno Bernard souhaite développer une quinzaine de corridors pour améliorer le temps de parcours des utilisateurs. Au programme également, l'achat de 400 bus et trolleybus, électriques ou au gaz de ville.

Enfin, l'aérotram devrait devenir une réalité dans la Métropole de Lyon. Ce fut l'une des premières annonces à l'élection de Bruno Bernard. Et c'est bien la ligne Francheville-Gerland qui sera la première lancée, avec des oeufs en service d'ici fin 2025. Elle coûtera 160 millions d'euros, et les 5,6 kilomètres de parcours, avec probablement 7 à 8 stations, se feront en 20 minutes avec une vitesse moyenne de 20 mh/h. Le Sytral imagine pouvoir accueillir 20 à 25 000 voyageurs au quotidien.
Deux autres projets d'aérotrams sont dans les cartons et pourraient être initiés d'ici la fin du mandat : entre Rillieux-la-Pape et Décines Grand Large, ainsi qu'entre Caluire et Gare de Vaise. La ligne initialement imaginée entre Limonest et le 9e arrondissement semble reléguée aux oubliettes.

Un projet audacieux, qui pourrait bouleverser le paysage lyonnais. Pour autant, Bruno Bernard ne craint pas de "pollution visuelle" : "Toutes les constructions changent la ville. C'est aussi le cas pour la télécabine. La ville évolue et il faut trouver des solutions pour l'intégrer au mieux".

Quid du RER à la lyonnaise ? "Nous ne sommes pas chefs de file. Je suis incapable de dire si nos interlocuteurs nous suivront dans cette démarche", a concédé Bruno Bernard.

Les élus ont voté ce jeudi matin le plan de mandat.

X
0-50 sur 75 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Alexandre le 20/12/2020 à 08:39
Alexandre a écrit le 18/12/2020 à 20h27

C'est n'importe quoi.
Le métro est le seul moyen apte à remplacer la voiture sur des trajets longs donc forcément pour relier les extérieurs des villes aux centres. Ça sert à quoi dans un centre où les trajets peuvent être fait en vélo ou en bus en quelques minutes... À rien !
Par contre, celui qui a 1h de bus ou de tram et qui pourrait faire le trajet en 20 min en métro ou à défaut de métro en voiture aura vite choisi.

Le maire de Lyon vient d'expliquer le motif de son refus du métro. Il veut isoler les communes périphériques afin de les asphyxier au nom de l'écologie.

En somme de magnifiques bo-bo-ecolos-démago.

Signaler Répondre

avatar
Enjoy le 19/12/2020 à 15:52

On attends quoi pour faire un blocus de la ville de Lyon?
Il sont en autosuffisance... mais n empêche qu ils font tout pour garder les entreprises sur lyon....
Rien de de transcendant dans ces choix vu a l économie et non pour aider les gens a ne pas prendre la voiture

Signaler Répondre

avatar
Initials BB le 19/12/2020 à 08:50

Le télécabine de Bruno Bernard = le mur de Donald Trump, il croit que c'est une idée géniale car c'est la sienne, du coup personne ne pourra le convaincre que c'est ridicule.

Signaler Répondre

avatar
fenotte69 le 18/12/2020 à 23:04
Evidence a écrit le 17/12/2020 à 18h22

Outre vos commentaires désagréables qui ne méritent pas de réponse, qu'est ce qui vous fait croire que moins de voitures, c'est moins de commerces en ville ?

C'est exactement le contraire : le modèle de la voiture, c'est celui des hypermarchés de périphérie, de l’étalement urbain et de la consommation énergétique couteuse pour les ménages.

et tuy as pensé a la sécurité lol rien pour notre securité mais tout pour l jardinage et de l'utopisme

Signaler Répondre

avatar
fenotte69 le 18/12/2020 à 23:02
Ici Lyon a écrit le 17/12/2020 à 11h13

Un tram entre Bellecour et la Part Dieu ? Il y des bus et métro à proximité ,pourquoi foutre du fric en l'air ????

ben non ils vont s'en mettre plein les poches les con tribuables vont payés et les lyonnais n'ont pas votés ses plantes vertes , c'est des parigots qu ilsd veulent faire comme chez la dingo parisienne

Signaler Répondre

avatar
fenotte69 le 18/12/2020 à 22:58
trolol a écrit le 17/12/2020 à 23h30

Aérotram ? Ils en fument de la bonne en tout cas !

oui il se servent a gabriel peri lol

Signaler Répondre

avatar
Alexandre le 18/12/2020 à 20:27
Evidence a écrit le 17/12/2020 à 16h39

Faux. Aucune unanimité. Le métro est une hérésie dès qu'on quitte les secteurs densément peuplés !

Le tram a l'avantage de réduire la place accordée à la voiture en ville, tout en offrant une capacité (en nombre de personne par heure) bien supérieure à une voirie routière classique.

C'est n'importe quoi.
Le métro est le seul moyen apte à remplacer la voiture sur des trajets longs donc forcément pour relier les extérieurs des villes aux centres. Ça sert à quoi dans un centre où les trajets peuvent être fait en vélo ou en bus en quelques minutes... À rien !
Par contre, celui qui a 1h de bus ou de tram et qui pourrait faire le trajet en 20 min en métro ou à défaut de métro en voiture aura vite choisi.

Signaler Répondre

avatar
goussedail le 18/12/2020 à 14:06
@les gars a écrit le 18/12/2020 à 11h35

Vous répondez à un grossier troll d’extrême droite...

Il est bien certain que lorsque l'on est soi méme extrémiste on voit des des extrémistes partout !

Signaler Répondre

avatar
salut le 18/12/2020 à 14:03
@les gars a écrit le 18/12/2020 à 11h35

Vous répondez à un grossier troll d’extrême droite...

Salut les gars ,bisous !

Signaler Répondre

avatar
La voiture le 18/12/2020 à 11:38
Oconor a écrit le 18/12/2020 à 07h40

Au final c’est à la campagne qu’il y a le moins de voiture et ce dans tous les pays.
Si la voiture vous dérange autant, j’espère que vous n’habitez pas dans Lyon.

Vous n'avez toujours pas remarqué que les ménages ruraux ont a minima deux voitures par ménage ? Et je ne parle pas de leur chauffage au fuel ni de leurs taudis mal isolées !

C'est pour éviter d'être dépendant de la voiture et de perdre ma vie dans les bouchons que je vis en ville et que je vote écolo !

Signaler Répondre

avatar
Silver le 18/12/2020 à 11:37

Attendez !! On n'a même pas encore essuyé les plâtres des pistes covid.
Depuis mardi et la fin du confinement, la circulation pendulaire a explosé, les bouchons sont bels et bien revenus comme avant...sauf qu'entre temps des voies de circulation ont étés supprimées.
MAINTENANT on va voir l'enfer pavé de bonnes intentions de nos pastèques...Je serais bien curieuse de connaitre la différence du taux de particules à 8/9h et 16/18h dans la monté de la Boucle par ex, par rapport à ce qu'il se faisait en 2019...
Parce que c'est facile de dire que la circulation est "meilleure", que le trafic est "plus fluide" quand la moitié de la population active est en télétravail par défaut et que les branleurs n'ont pas le droit de sortir...mais maintenant que c'est de nouveau tout le monde dehors….ya qu'a voir comment est redevenu le périph le matin…
Là on va rire...

Signaler Répondre

avatar
@les gars le 18/12/2020 à 11:35
constat a écrit le 18/12/2020 à 10h12

Dites donc les gars il fait bon vivre en France et à Lyon !

Vous répondez à un grossier troll d’extrême droite...

Signaler Répondre

avatar
constat le 18/12/2020 à 10:12
Aboukam a écrit le 18/12/2020 à 09h34

Mahsalla très content pour vous et oui Lyon ville très dynamique !

Dites donc les gars il fait bon vivre en France et à Lyon !

Signaler Répondre

avatar
Aboukam le 18/12/2020 à 09:34
Nourdine a écrit le 18/12/2020 à 00h34

Hemdullah quel plaisir de voir de si beaux projets
La région de Lyon vraiment très dynamique !!! Je regrette pas d’avoir choisi de m’y installer avec la famille mashalla

Mahsalla très content pour vous et oui Lyon ville très dynamique !

Signaler Répondre

avatar
Que trament-ils ? le 18/12/2020 à 08:02

Un tram T8 Bellecour Part-Dieu, alors qu'on peut déjà faire ce trajet en 10 min en métro, 10 min en vélo ou 25 min à pied... Quel gaspillage !
La vraie raison est encore uniquement d'empiéter par idéologie sur l'espace de la voiture le long du Rhône (et accessoirement saturer toute la presqu'île).
Et je ne vous parle même pas des interruptions de service à prévoir à chaque manif les samedis !

Signaler Répondre

avatar
Oconor le 18/12/2020 à 07:40
LA VOITURE TUE a écrit le 17/12/2020 à 23h12

Pourquoi pas, tant qu'à la fin du compte on a moins de voitures en ville.

La ville est faite pour l'humain, pas pour la bagnole qui pue, qui fait du bruit, qui pollue et qui tue des enfants !

Au final c’est à la campagne qu’il y a le moins de voiture et ce dans tous les pays.
Si la voiture vous dérange autant, j’espère que vous n’habitez pas dans Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Arkane le 18/12/2020 à 06:47

Des futurs transports en commun pas ou peu utilisés. Des coûts de fonctionnement dont le contribuable va devoir régler la note pendant 30 ans. C’est bien parti pour être une belle catastrophe

Signaler Répondre

avatar
Boboland le 18/12/2020 à 06:16
Oconor a écrit le 17/12/2020 à 19h00

Votre image est grossière mais réaliste... Vous décrivez les perchés qui sont contre la voiture, la consommation, l’agriculture de masse ... mais par contre qui veulent quand même de l’argent même si la est elle provient de l industrie pétrolière, d’usine polluante etc
Bref le bobo dans toute sa splendeur qui ne veut pas de voiture sous sa fenêtre

Et pas de pigeons au-dessus de leur voiture... Je n’invente rien.

Signaler Répondre

avatar
axel le 18/12/2020 à 01:07

Prévue ce jeudi, la reprise de l'exploitation commerciale du téléphérique de Brest est encore reportée après un nouvel incident technique. Le premier transport urbain par câble en France ne fonctionne plus depuis près de 7 mois. Et personne ne sait quand la machine sera remise en marche.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 18/12/2020 à 00:43
Sakura a écrit le 17/12/2020 à 21h24

L avantage du tram ou du métro c est que lorsqu. ils tombent en rade, on est évacué assez rapidement. Imaginez le jour ou il y aura une panne de l aerotram, ça va pas être rm simple évacuer les personnes. Et ce tram pourra t il circuler sous toutes les meteos comme les autres transports ou devra t il être arrêter dès qu il pleut ou vente un peu trop.. Parce que si c est le cas, sens que cet aerotram va ette souvent arrêter.

Vous n'avez jamais vu les bus vers le 5ème arrt et la Croix Rousse arrêtés aux premiers flocons de neige ?
Vous devez pas être à Lyon depuis longtemps...

Signaler Répondre

avatar
Nourdine le 18/12/2020 à 00:34

Hemdullah quel plaisir de voir de si beaux projets
La région de Lyon vraiment très dynamique !!! Je regrette pas d’avoir choisi de m’y installer avec la famille mashalla

Signaler Répondre

avatar
trolol le 17/12/2020 à 23:30

Aérotram ? Ils en fument de la bonne en tout cas !

Signaler Répondre

avatar
LA VOITURE TUE le 17/12/2020 à 23:12
Rappel a écrit le 17/12/2020 à 20h48

"le tram à l'avantage de réduire la place de la voiture"

C'est bien ça le problème et c'est aussi le postulat de sa mise en place. On mets ça en place, cela va créer des bouchons et cela dégoutera les lyonnais de prendre leur voitures. Enoncé presque tel (de mémoire) par le maire de l'époque.

La vision française des choses...

Chers (pseudos) écolos imaginez un peu plus de métro et à la place des voies de tram (ce truc lent, étroit, et bruyant) de belles pistes cyclables, sécurisée et arborées.

Pourquoi pas, tant qu'à la fin du compte on a moins de voitures en ville.

La ville est faite pour l'humain, pas pour la bagnole qui pue, qui fait du bruit, qui pollue et qui tue des enfants !

Signaler Répondre

avatar
Rayan le 17/12/2020 à 22:02
Malak a écrit le 17/12/2020 à 20h52

Et quand vous allez ajouter des bus et modifier les horaires des bus de vernaison à Oullins

Lundi 4 normalement la 15E aura un bus tout les 30 mins de Bellecour à la gare d’yvours et au heure de pointe jusqu’à vernaison

Signaler Répondre

avatar
Sakura le 17/12/2020 à 21:24

L avantage du tram ou du métro c est que lorsqu. ils tombent en rade, on est évacué assez rapidement. Imaginez le jour ou il y aura une panne de l aerotram, ça va pas être rm simple évacuer les personnes. Et ce tram pourra t il circuler sous toutes les meteos comme les autres transports ou devra t il être arrêter dès qu il pleut ou vente un peu trop.. Parce que si c est le cas, sens que cet aerotram va ette souvent arrêter.

Signaler Répondre

avatar
Des abominations le 17/12/2020 à 21:23

Des abominations. Je vois déjà les téléphériques cibles de violences par des tarés désoeuvrés. Trop de dégénérés à Lyon pour permettre une telle structure.... ne dites pas qu'on ne vous a pas averti.

Signaler Répondre

avatar
Malak le 17/12/2020 à 20:52

Et quand vous allez ajouter des bus et modifier les horaires des bus de vernaison à Oullins

Signaler Répondre

avatar
Rappel le 17/12/2020 à 20:48
Preston a écrit le 17/12/2020 à 17h07

@Evidence : non c'est vous qui avez tout faux.
Le métro fait bien plus que l'unanimité, il est sous-terrain, n'entrave pas la circulation, et reste le transport en commun le plus rapide et ponctuel.

Vue votre phrase " le tram à l'avantage de réduire la place de la voiture ", vous devez être un bobo qui ne sort jamais de son quartier et qui n'a jamais mis la tête plus loin que le périphérique Lyonnais.
Vous n'avez aussi rien compris que si la voiture disparait de Lyon, cela sera aussi le cas avec : commerces, services et entreprises qui iront à l'extérieur
Il faut arrêté d'être borné avec l'écologie, d'autant plus que l'écologie coute beaucoup.

"le tram à l'avantage de réduire la place de la voiture"

C'est bien ça le problème et c'est aussi le postulat de sa mise en place. On mets ça en place, cela va créer des bouchons et cela dégoutera les lyonnais de prendre leur voitures. Enoncé presque tel (de mémoire) par le maire de l'époque.

La vision française des choses...

Chers (pseudos) écolos imaginez un peu plus de métro et à la place des voies de tram (ce truc lent, étroit, et bruyant) de belles pistes cyclables, sécurisée et arborées.

Signaler Répondre

avatar
Oconor le 17/12/2020 à 19:00
Un bobo a écrit le 17/12/2020 à 18h42

Le périphérique lyonnais ? Mais vous vous plaisantez j'espère. Je l'admire TRÈS régulièrement depuis le TGV qui me mène à la réunion mensuelle de la holding de Papa à la Défense.

Comme c'est amusant de voir toutes ces petites lumières rouges et blanches, lointaines et immobiles, qui scintillent dans la nuit ! J'ai l'impression de toucher la réalité du quotidien de ces pauvres banlieusard. Brrr, on s'y croirait !

Votre image est grossière mais réaliste... Vous décrivez les perchés qui sont contre la voiture, la consommation, l’agriculture de masse ... mais par contre qui veulent quand même de l’argent même si la est elle provient de l industrie pétrolière, d’usine polluante etc
Bref le bobo dans toute sa splendeur qui ne veut pas de voiture sous sa fenêtre

Signaler Répondre

avatar
Un bobo le 17/12/2020 à 18:42
Preston a écrit le 17/12/2020 à 17h07

@Evidence : non c'est vous qui avez tout faux.
Le métro fait bien plus que l'unanimité, il est sous-terrain, n'entrave pas la circulation, et reste le transport en commun le plus rapide et ponctuel.

Vue votre phrase " le tram à l'avantage de réduire la place de la voiture ", vous devez être un bobo qui ne sort jamais de son quartier et qui n'a jamais mis la tête plus loin que le périphérique Lyonnais.
Vous n'avez aussi rien compris que si la voiture disparait de Lyon, cela sera aussi le cas avec : commerces, services et entreprises qui iront à l'extérieur
Il faut arrêté d'être borné avec l'écologie, d'autant plus que l'écologie coute beaucoup.

Le périphérique lyonnais ? Mais vous vous plaisantez j'espère. Je l'admire TRÈS régulièrement depuis le TGV qui me mène à la réunion mensuelle de la holding de Papa à la Défense.

Comme c'est amusant de voir toutes ces petites lumières rouges et blanches, lointaines et immobiles, qui scintillent dans la nuit ! J'ai l'impression de toucher la réalité du quotidien de ces pauvres banlieusard. Brrr, on s'y croirait !

Signaler Répondre

avatar
Evidence le 17/12/2020 à 18:22
Preston a écrit le 17/12/2020 à 17h07

@Evidence : non c'est vous qui avez tout faux.
Le métro fait bien plus que l'unanimité, il est sous-terrain, n'entrave pas la circulation, et reste le transport en commun le plus rapide et ponctuel.

Vue votre phrase " le tram à l'avantage de réduire la place de la voiture ", vous devez être un bobo qui ne sort jamais de son quartier et qui n'a jamais mis la tête plus loin que le périphérique Lyonnais.
Vous n'avez aussi rien compris que si la voiture disparait de Lyon, cela sera aussi le cas avec : commerces, services et entreprises qui iront à l'extérieur
Il faut arrêté d'être borné avec l'écologie, d'autant plus que l'écologie coute beaucoup.

Outre vos commentaires désagréables qui ne méritent pas de réponse, qu'est ce qui vous fait croire que moins de voitures, c'est moins de commerces en ville ?

C'est exactement le contraire : le modèle de la voiture, c'est celui des hypermarchés de périphérie, de l’étalement urbain et de la consommation énergétique couteuse pour les ménages.

Signaler Répondre

avatar
johann le 17/12/2020 à 17:51

il faudrait prolonger les ligne de metro et cree la ligne E vers l'ouest
et aggrandir le metro A vers meyzieu
et la ligne D vers eccully et aussi la ligne C vers rillieux

Signaler Répondre

avatar
Mandrin69 le 17/12/2020 à 17:50

Pfff je n'ai absolument pas envie de voir ces oeufs ... C'est une véritable pollution visuelle, je veux voir le ciel moi !!! Il y a déjà du béton de partout et on va nous gâcher le plaisir de regarder en l'air ! Et ça se dit écolo pffff... Vivement que je me barre dans une ville moyenne avec la campagne autour, ces écolos sont anti social comme ce n'est pas permis et en plus ce n'est pas de la vraie écologie ce qu'ils font !!! Qu'ils s'attaquent plutôt aux transports de marchandises qui traversent le monde, au marché mondial etc etc... Là ce serait du concret !!!

Signaler Répondre

avatar
Une question ?! le 17/12/2020 à 17:42

Quelle est l'avis de la pseudo opposition, aux pastèques et islamogauchistes, qui siège à la métropole ????

Toujours occuper a cirer les pompes ???

Pitoyables.

Signaler Répondre

avatar
aerotram ? le 17/12/2020 à 17:17

Je monterai jamais dans un tram aérien. Déjà j’ai le vertige et j’ose pas imaginer ce que cela donnera par grand vent

Signaler Répondre

avatar
Preston le 17/12/2020 à 17:12
julienlyon7 a écrit le 17/12/2020 à 13h13

toutes ces initiatives sont bonnes ... mais quasiment toutes concernent l'est de LYON ... et le sud?? le métro devait être rallongé jusqu' a BRIGNAIS... l'A4450 est saturée ainsi que le nouvelle M7 pour rentrer sur lyon. a partir du 21/12 ... voie de gauche pour covoiturage ... on fait tout pour enlever les voitures mais rien en face .. c'est ahurissant :(

L'est Lyonnais à toujours été privilégié en terme de transport. nombre de lignes de bus, tram, autoroute, ...
L'ouest Lyonnais est certes vallonné et principalement résidentiel mais il y a surement un net déséquilibre sur les investissement qui ce font tous à l'est.

Pourquoi? On se demande bien.

Signaler Répondre

avatar
Preston le 17/12/2020 à 17:07
Evidence a écrit le 17/12/2020 à 16h39

Faux. Aucune unanimité. Le métro est une hérésie dès qu'on quitte les secteurs densément peuplés !

Le tram a l'avantage de réduire la place accordée à la voiture en ville, tout en offrant une capacité (en nombre de personne par heure) bien supérieure à une voirie routière classique.

@Evidence : non c'est vous qui avez tout faux.
Le métro fait bien plus que l'unanimité, il est sous-terrain, n'entrave pas la circulation, et reste le transport en commun le plus rapide et ponctuel.

Vue votre phrase " le tram à l'avantage de réduire la place de la voiture ", vous devez être un bobo qui ne sort jamais de son quartier et qui n'a jamais mis la tête plus loin que le périphérique Lyonnais.
Vous n'avez aussi rien compris que si la voiture disparait de Lyon, cela sera aussi le cas avec : commerces, services et entreprises qui iront à l'extérieur
Il faut arrêté d'être borné avec l'écologie, d'autant plus que l'écologie coute beaucoup.

Signaler Répondre

avatar
Centralité mouvante le 17/12/2020 à 16:50
julienlyon7 a écrit le 17/12/2020 à 13h13

toutes ces initiatives sont bonnes ... mais quasiment toutes concernent l'est de LYON ... et le sud?? le métro devait être rallongé jusqu' a BRIGNAIS... l'A4450 est saturée ainsi que le nouvelle M7 pour rentrer sur lyon. a partir du 21/12 ... voie de gauche pour covoiturage ... on fait tout pour enlever les voitures mais rien en face .. c'est ahurissant :(

Julien, regardez une simple photo aérienne : le centre de gravité de l'agglomération se déplace vers l'Est !

Grand stade, aéroport, périph, rocade-Est, Eurexpo, etc. Tout tire le développement vers l'Est, tandis que dans le même temps l'Ouest reste immobile, bloqué par son relief.

Même le centre-ville de Lyon a glissé au fil des ans de la presqu'ile vers la Part-Dieu.

Signaler Répondre

avatar
Des metros, pas des oeufs le 17/12/2020 à 16:42

Pas de nouveau métro pour ce mandat, pathétique.
On voit bien que EELV sont des bourges qui ne prennent jamais le tramway pour aller au taf.
Ce mode de transport est a peine plus rapide que le bus, voire parfois plus lent...
A quoi ça sert de taffer a Lyon si on doit se taper 3 heures par jours dans les transports comme un Parisien ?

Signaler Répondre

avatar
Evidence le 17/12/2020 à 16:39
axel a écrit le 17/12/2020 à 16h12

le metro est le transport faisant l'unanimité....un telacabine est utopique dans une ville comme lyon : pas assez de debit et trop incivilités ....

Faux. Aucune unanimité. Le métro est une hérésie dès qu'on quitte les secteurs densément peuplés !

Le tram a l'avantage de réduire la place accordée à la voiture en ville, tout en offrant une capacité (en nombre de personne par heure) bien supérieure à une voirie routière classique.

Signaler Répondre

avatar
axel le 17/12/2020 à 16:12

le metro est le transport faisant l'unanimité....un telacabine est utopique dans une ville comme lyon : pas assez de debit et trop incivilités ....

Signaler Répondre

avatar
Inutile le 17/12/2020 à 16:06
à pleurer a écrit le 17/12/2020 à 11h32

Pas de RER, pas de métro, pas de vraie ambition pour la mobilité des Lyonnais en somme. Un seul but affiché prendre un maximum de place sur les automobilistes.

Surtout qu'il y a déjà le T1 qui fait Perrache Part Dieu. Pas besoin d'un autre qui ferait "doublon".

Signaler Répondre

avatar
lis69 le 17/12/2020 à 14:05

Encore beaucoup de projet pour l'est Lyonnais qui est déjà fortement privilégié en transport en commun.

C'est surement parceque ces communes payent beaucoup d'impôt et sont privilégiées

Signaler Répondre

avatar
elles se rendent pas compte le 17/12/2020 à 14:03

il y a deja le metro entre charpennes et la soie.

Il y a dejà trop de trams à la Doua, le T4 ne va même pas jusqu'au bout, il s'arrete en plein milieu du campus et on est obligé d'attendre le T1 pour finir le trajet.

Ils font tout pour compliquer la vie des gens.

Signaler Répondre

avatar
johann le 17/12/2020 à 13:51
Popolon50 a écrit le 17/12/2020 à 13h21

dommage de voir dans le ciel des télécabines c'est tellement moche.
Toujours rien pour le C3 malgré les travaux déjà réaliser cette ligne est saturé, les train de c3 existe toujours (c'etais le dialogue des TCL a l'époque les travaux allait fluidifier la circulation et éviter d'avoir 3 C3 qui ce suivent) bref cette ligne est lamentable et pourtant doit être celle qui rapporte le plus.

c'est sur que a la place de la ligne du C3 ils aurai du faire une ligne de tram

Signaler Répondre

avatar
Édouard B. le 17/12/2020 à 13:26
Ça suffit ! a écrit le 17/12/2020 à 13h02

Jeter des objets depuis des cabines fermées ? Défigurer le paysage alors qu'on a déjà des immeubles hideux, alors que les télécabines ne défigurent pas la montagne ?

Vous avez fini de vous exciter, de tenter ici de vivre alors que personne ne supporte plus votre attitude négative ?

Les télécabines sont une solution comme une autre pour les déplacements urbains : penser à celui de Grenoble, toujours photographié et admiré.

« Je vous demande de vous arrêter ! »
Redescends mémère / pépère... T’y es pas encore dans ton téléphérique. Et tu ne fais la loi nulle part. Occupe-toi de tes mioches si t’as besoin de faire des démonstrations d’autorité.
Mdrr

Signaler Répondre

avatar
Popolon50 le 17/12/2020 à 13:21

dommage de voir dans le ciel des télécabines c'est tellement moche.
Toujours rien pour le C3 malgré les travaux déjà réaliser cette ligne est saturé, les train de c3 existe toujours (c'etais le dialogue des TCL a l'époque les travaux allait fluidifier la circulation et éviter d'avoir 3 C3 qui ce suivent) bref cette ligne est lamentable et pourtant doit être celle qui rapporte le plus.

Signaler Répondre

avatar
Ecolo quand ça m'arrange le 17/12/2020 à 13:20

"Nous sommes ne pas pour l'étalement urbain", a tranché Bruno Bernard"...

Biiiip mauvaise réponse:
https://www.lyonmag.com/article/108804/beatrice-vessiller-eelv-8220-on-ne-veut-plus-tout-concentrer-a-la-part-dieu-8221

Signaler Répondre

avatar
julienlyon7 le 17/12/2020 à 13:13

toutes ces initiatives sont bonnes ... mais quasiment toutes concernent l'est de LYON ... et le sud?? le métro devait être rallongé jusqu' a BRIGNAIS... l'A4450 est saturée ainsi que le nouvelle M7 pour rentrer sur lyon. a partir du 21/12 ... voie de gauche pour covoiturage ... on fait tout pour enlever les voitures mais rien en face .. c'est ahurissant :(

Signaler Répondre

avatar
kikou le 17/12/2020 à 13:11

BRUNO BERNARD parle t-il aussi pour dire " nous sommes ne pas pour l'étalement urbain " C'est quoi cette langue du ouin ouin compliqué ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.