L'occasion pour son président Bruno Bernard de convier la presse en amont afin de présenter les grands projets qu'il prévoit pour le mandat.
L'écologiste soumettra donc au vote un grand plan tramway. On le sait, Bruno Bernard n'est pas un grand fan du métro, beaucoup trop onéreux. Même si le Sytral prévoit d'investir 2,55 milliards d'euros, soit le double de ce qui a été dépensé lors du mandat précédent.
Ce sont donc 24 kilomètres de nouvelles lignes qui devraient voir le jour sur le réseau tramway de l'agglomération lyonnaise. La ligne T6 bouclera la liaison Hôpitaux Est/La Doua. Pour les nouvelles lignes, Bruno Bernard imagine un T8 entre la Part-Dieu et Bellecour, un T9 entre Vaulx-en-Velin et la Doua et même un T10 entre Gerland et Gare de Vénissieux.
Le Sytral devrait également renforcer les lignes existantes avec 43 nouvelles rames.
Le métro n'est toutefois pas abandonné, mais aucun coup de pioche ne sera donné durant le mandat. Il y aura évidemment l'inauguration du prolongement du métro B jusqu'aux Hôpitaux Sud. Ce sont surtout des études qui seront lancées : à nouveau pour le métro E jusqu'à Tassin, mais aussi concernant un éventuel prolongement du métro B au nord vers Rillieux-la-Pape et du métro D jusqu'à la Duchère. Pas question toutefois de poursuivre le prolongement du métro B vers le Sud comme réclamé par plusieurs maires : "Nous sommes ne pas pour l'étalement urbain", a tranché Bruno Bernard. "C'est un choix politique. Ça a beaucoup été fait dans les années passées. C'est un modèle des années 80 qui a été catastrophique, qui n'est plus le modèle d'aujourd'hui", a-t-il ajouté.
Un demi-million d'euros sera aussi consacré au renouvellement du matériel pour augmenter la capacité du métro B et de la ligne A.
Concernant les bus, Bruno Bernard souhaite développer une quinzaine de corridors pour améliorer le temps de parcours des utilisateurs. Au programme également, l'achat de 400 bus et trolleybus, électriques ou au gaz de ville.
Enfin, l'aérotram devrait devenir une réalité dans la Métropole de Lyon. Ce fut l'une des premières annonces à l'élection de Bruno Bernard. Et c'est bien la ligne Francheville-Gerland qui sera la première lancée, avec des oeufs en service d'ici fin 2025. Elle coûtera 160 millions d'euros, et les 5,6 kilomètres de parcours, avec probablement 7 à 8 stations, se feront en 20 minutes avec une vitesse moyenne de 20 mh/h. Le Sytral imagine pouvoir accueillir 20 à 25 000 voyageurs au quotidien.
Deux autres projets d'aérotrams sont dans les cartons et pourraient être initiés d'ici la fin du mandat : entre Rillieux-la-Pape et Décines Grand Large, ainsi qu'entre Caluire et Gare de Vaise. La ligne initialement imaginée entre Limonest et le 9e arrondissement semble reléguée aux oubliettes.
Un projet audacieux, qui pourrait bouleverser le paysage lyonnais. Pour autant, Bruno Bernard ne craint pas de "pollution visuelle" : "Toutes les constructions changent la ville. C'est aussi le cas pour la télécabine. La ville évolue et il faut trouver des solutions pour l'intégrer au mieux".
Quid du RER à la lyonnaise ? "Nous ne sommes pas chefs de file. Je suis incapable de dire si nos interlocuteurs nous suivront dans cette démarche", a concédé Bruno Bernard.
Les élus ont voté ce jeudi matin le plan de mandat.
Jeter des objets depuis des cabines fermées ? Défigurer le paysage alors qu'on a déjà des immeubles hideux, alors que les télécabines ne défigurent pas la montagne ?
Signaler RépondreVous avez fini de vous exciter, de tenter ici de vivre alors que personne ne supporte plus votre attitude négative ?
Les télécabines sont une solution comme une autre pour les déplacements urbains : penser à celui de Grenoble, toujours photographié et admiré.
Non, vous avez fréquenté l'école primaire ? Et qu'y faisiez-vous plutôt que de suivre les leçons de vos maîtres ?
Signaler RépondreÀ propos de voler, on voit bien que vous le faites en escadrille.
"l'aérotram"
Signaler RépondreÇa s'appelle une télécabine. De rien.
Adieu donc l'amélioration des conditions d'accès à la Techlid, on va se contenter d'une ligne de bus et de la voie de covoiturage... Décidément ils n'ont toujours pas compris que tous les bouchons lyonnais ne faisaient pas partie du patrimoine à sauver.
Signaler Répondre.."de lyon"!?..il manquait le lècche bottes de service aux propos stupides et irréfléchis..ça y est, on l'a eut..
Signaler Répondredocteur Foldingue de la métropole
Signaler RépondreVoilà le père Noël avec dans sa hotte des trams électriques et même un aérotram ;-)
Signaler RépondrePlus sérieusement, contrairement aux avis grincheux, je trouve super cette extension de 24km du réseau de tram, solution écologique, relativement rapide et confortable, tout en étant moins chère que le métro enterré. Allez voir dans d'autres métropoles si le réseau évolue aussi vite (tiens... au hasard... à Marseille).
Les achats des bus électriques et au GNV sont aussi une bonne nouvelle, pour envoyer les diesel polluants au pilon.
Pour l'aérotram, je demande à voir... mais pourquoi pas.
Voilà, ça bouge à Lyon et région, et dans le bon sens. Ne vous en déplaise, messieurs-mesdames les anti-Lyon ;-)
Ils ne veulent pas prolonger le métro vers le sud qui est déjà pas très bien servi !!
Signaler RépondreAlors que c'est le moyen de transport le plus rapide et qui est transparent en surface.
C'est pour pousser les gens du sud à prendre leurs véhicules ???
A quand le retour des chevaux entre bellecour et le parc de la tête d’or? Bienvenue chez les FOUS! Nous sommes vraiment ridicularisés par ces nouveaux élus! Stop. A quand des pistes de ski avec de la neige artificielle?
Signaler RépondreScandaleux! Les écologistes montrent leur vrai visage! Ce n’est pas très ambitieux pour une métropole comme lyon. Vous n’êtes pas la pour vous faire plaisir mais pour servir les lyonnais. Nous n’avons pas pas besoin de télécabine mais de transports collectifs urbains fiables et rapides avec des trains, metros et trams efficaces!
Signaler RépondreEt doubler la longueur des rames de métro pour plus d efficacité ? lesstations sont clairement prévues pour ça
Signaler RépondreRien de mieux pour pourrir la circulation.
Signaler RépondreC'est le but avoué : Ne pas faciliter les déplacements, mais dissuader l'utilisation de la voiture, et faute de pouvoir planter des arbres, on plante un tram.
Pas de RER, pas de métro, pas de vraie ambition pour la mobilité des Lyonnais en somme. Un seul but affiché prendre un maximum de place sur les automobilistes.
Signaler RépondreUn tram entre Bellecour et la Part Dieu ? Il y des bus et métro à proximité ,pourquoi foutre du fric en l'air ????
Signaler RépondrePitoyable projet, les collines lyonnaise vont être défigurées alors que c'est une des particularités géographique unique de cette ville par des téléphériques.
Signaler RépondrePourquoi pas des luges d'été au milieu de st jean pendant qu'ils y sont?
Ces gens sont des fous furieux tous les habitants inquiétés par ces tracés de téléphériques doivent s'opposer sous peine de perdre leur tranquillité, et c'est un ancien montagnard qui vous le dit, le bruit des câbles sera infernal jour et nuit, les usagers jetteront toutes sorte de déchets dans vos jardins/immeubles/copropriétés.
Et les risques d'insécurité seront élevé.
Opposez vous a ce projet fou!
Bientôt tu pourras te faire tabasser dans les télécabines et choper le covid
Signaler RépondreLe tout gratuitement
au lieu de prolonger le metro B a rillieux ce qui serai plus compliquer comme il a la ligne a qu'il faudrai traverser , ca serai mieux de prolonger la ligne C de caluire a rillieux
Signaler RépondreLe gros probléme c'est que tout ces pseudos ecolos qui sont favorable aux transports en commun ne montent jamais dans ces bétailléres !
Signaler Répondresuper ! j'espère qu'ils vont proposer un télésiège entre Craponne et Bellecour et un tire fesse entre la croix rousse et Rillieux! .. par contre, on va pas se dépêcher de faire le métro dans une ville qui existe déjà (étalement urbain) mais qui supprimerait tellement de voitures (électriques)... vive les lyonnais bobo qui viennent en voiture diésel faire du vélo dans monts du lyonnais!
Signaler RépondreSur ce, je m'en retourne à mon projet de relais à cheval pour les déplacements pendulaires !
et le projet du metro E de tassin a part dieu ,
Signaler RépondreTrams, aérotram...qu'est qu'ils trament ces écolos...ils en mettent trop des trams ?
Signaler RépondreIls ne veulent pas porter le chapeau pour les nuisances des travaux du métro pour que leurs successeurs portent les lauriers....
Signaler Répondreje me rappelle qu etant tout momes à l ecole primaire,les instituteurs enthousiastes et assures de l avenir nous affirmaient qu en l an 2000 ,les voitures......voleraient......!!..
Signaler Répondredes autos volantes,on en trouve quelques unes dans les cartons ,quelques protos?
mais globalement,les autos ont toujours ......4 roues!!........
alors attendons et surveillons avec gourmandise ces beaux travaux futuristes et enthousiastes,en souhaitant qu ils ne soient pas juste de futurs delires de specialistes en prospective....
N’importe quoi ! Catastrophique ces écolo...
Signaler Répondreet la ligne T7 du grand stade a la soie pourrai pas etre juste prolonger vers charpenne et la doua
Signaler Répondreet le metro B cea serai bien de le prolonger vers la A450 et saint genis 2 ca eviterai du monde sur la A6 le soir