De nombreuses personnes sans domicile fixe se sont installées rue de la République, et notamment devant le rideau baissé du Pathé Bellecour et sur la place de la République. Des dizaines d’individus vivent et dorment désormais à même les pavés. Ils survivent en faisant la manche et grâce aux nombreuses associations qui enchaînent les maraudes pour distribuer repas ou croquettes pour leurs chiens.
Riverains et commerçants dénoncent régulièrement le dépérissement de ce qui est censé être l’un des plus beaux axes de la capitale des Gaules. En effet, les nuisances sont nombreuses pour les habitants et les commerçants, obligés de vivre avec la musique poussée à fond, les cris, mais aussi et surtout les meutes de chiens du campement de fortune.
Il s’agit, selon plusieurs riverains de la Presqu’île, du cœur du problème : "les chiens aboient tout le temps, que ce soit le jour ou la nuit". Dans la nuit de mercredi à jeudi, "encore une fois, les cabots ont hurlé à la mort jusqu’à plus d’une heure du matin", dénonce une habitante désormais épuisée par ses nuits trop courtes.
Les animaux, qui permettent d’alerter les personnes à la rue en cas de menace, salissent également la voie de leurs nombreuses déjections jamais ramassées, sauf quand passent les agents de propreté. Enfin, certains canidés attaquent parfois leurs semblables appartenant à des passants, créant des situations tendues au milieu des Lyonnais qui font leurs courses de Noël.
Les bagarres sont aussi fréquentes rue de la République, mais personne n’est présent pour arrêter les rixes puisque la police lyonnaise ne patrouille que trop rarement dans ce secteur piéton, "malgré les nombreux appels au 17", confie un habitant de l’immeuble situé en face du Pathé.
A la préfecture du Rhône, on assure que la problématique est suivie de très près dans le cadre du plan hivernal. Mais pour intégrer un dispositif d’hébergement d’urgence, il vaut mieux ne pas avoir plusieurs toutous puisque les structures ne sont pas suffisamment adaptées, notamment avec des chenils.
Sandrine Runel, l’adjointe au maire de Lyon chargée des Solidarités et de l’inclusion sociale déplore "une situation connue avec une hausse du phénomène à cause de la fermeture de certains commerces". Mais il y a quelques jours, quand le Printemps a été rouvert, l’élue affirme avoir réussi à faire déplacer les tentes au milieu de la place pour dégager la vue sur les vitrines.
Avec l’appui de la municipalité, Sandrine Runel compte agir "pour l’ouverture d’un vaste lieu comme un parking" où des structures modulaires seraient potentiellement installées. Les SDF auraient ainsi un abri un peu plus digne. Une mise en place pour début 2021 est envisagée, "mais encore faut-il que les solutions soient acceptées par les personnes dans la rue", déclare l’adjointe de Grégory Doucet. Des projets de réinsertion pourraient aussi être proposés.
Lyon pue de plus en plus.......
Signaler RépondreÇa y est, t’as compris le lien entre la spéculation immobilière (entre autres) et le mal logement ?
Signaler RépondreToi locataire ? Si tu étais un vrai tu aurais juste une tente...
Signaler RépondrePeu importe qu'ils soient plus nuisibles ou moins que d'autres faits ;;;; ils en font partie....
Signaler Répondreparfaitement résumé: le chien est le plus a défendre face ç ces défoncés qui rendent coupables tout ceux qui leur sont différents...........des blaireaux quoi
Signaler RépondreToi locataire ? Si tu étais un vrai tu aurais juste une tente...
Signaler RépondreLe message auquel tu réponds n'est pas de moi... un petit rigolo post des commentaires avec mon pseudo... sinon tu sais ou j'habite, si tu veux en, parler la porte est ouverte...
Signaler RépondreTout être vivant (Humain, animaux, végétaux) mérite du respect et surtout de la dignité !
Signaler RépondreEncore heureux que mon appart vaux deux fois plus cher qu'il y a quinze ans !
Signaler RépondreN'hésite pas à en accueillir chez toi dans ton appartement à 300 000 euros de la Guillotière (moi je n'ai pas le droit je ne suis qu'un pauvre locataire, pas les moyens d'être proprio comme toi)
Signaler RépondreDans certains campements sauvages , comme dans le 6eme , il y a des polonais , hongrois , voir ukrainiens ; il ne faut pas le cacher .
Signaler RépondreQuant aux punks à chiens , ils ont souvent choisi de vivre de cette manière :
j 'en connaissais un , près d'un Monoprix , je lui donnais des trucs , et je conversais avec lui : il avouait aimer être en marge de cette société et disait , ouvertement , détester les gens qui vont bosser pour des salaires de misères et qu'il refusait d'être esclave de cette société actuelle !
Punks à chiens = Zadistes rebelles , ce sont plus ou moins les mêmes !
Seul blèm , parfois les chiens sont maltraités ....
Certains types ont le chien , car ils ont peur : donc , le chien est une défense ....
Maintenant , où sont les solutions ? C'est complexe .....
Une chose est sûre ; quand vous montrez ces images à des gens de pays du tiers-monde , ils en tombent sur le cul !
Signaler RépondreIls n 'auraient jamais pensé cela , en France !
Car la France fait parti des pays " évolués " , selon eux , où on ne montre que ce qui est beau , chez nous , dans les reportages à la télé : les journaleux de là bas , ne montrent jamais le côté obscure de notre pays !
Alors moi , j 'envois les VRAIES images à mes amis de là bas :
France , pays du premier monde , comme ils disent dans leur langue .....Hum....PFFFF
exact c'est un choix de vie et faire pleurer dans les chaumières n'est pas leur truc par contre cracher sur tout ce qui est capitaliste et s'afficher en se foutant de la gueule des bobos en se foutant devant leur entrée ça c'est leur truc! A toutes les associations qui les aident: préserver le tourisme alors n'incitez les pas à venir pourrir les places visitées, Lyon est la 2 ème ville préférée au monde pour le tourisme alors n'envenimez pas les choses , des dizaines de milliers de personnes dépendent du revenu du tourisme alors pensez-y au lieu de sabrer notre économie par votre inconscience
Signaler Répondreon vient de fêter Mitterrand, on le remercie pour avoir contribuer à monter toutes ces associations qui pourrissent le quotidien des français, JAMAIS depuis la guerre en France il n'y a eu une personne morte de faim dans la rue, alors arrêtez de mentir
Signaler RépondreLe maire ne fera rien car il s'agit de sont électorat :)
Signaler RépondreIl est temps de réquisitionner des immeubles ou des appartements vacants, ou de monter un village de mobil-homes place Bellecour.
Signaler Répondre+10 000
Signaler RépondreJe vous conseille monsieur le super journaliste d'aller dormir 1 seule nuit à la rue. Je pense que après vous allez ravaler vous paroles ignobles.
Signaler RépondreHonte à vous et à votre journal de publier de telles choses.svp donner leur un toit nous sommes tous des êtres humains.
Ce n,est pas avec les écolos que la situation va s,améliorer
Signaler RépondreRendez vous dans quelques années , il y aura une jungle d,arbustes et la même faune plus nombreuse
Pauvre France
Quand il s'agit de mettre des lumignons sur les fenetres ils sont tous de bons chrétiens... par contre vouloir dégager des gens qui dorment dans la rue juste pour leur petit confort ça les gênes pas...
Signaler RépondreGD va bientot retourné à ses missions humanitaire au Népal et aux Philippines. Quel aventurier humaniste !
Signaler RépondreLes gens, vous allez passez noël dans votre jolie appartement bien au chaud... trop dure la vie d'avoir une tente en bas de chez soi...
Signaler RépondreOn a besoin de vous pour s en rendre compte , peut-être ?
Signaler RépondreEt alors ! Dans la vraie vie seul les prédateurs vivent bien . Les honnêtes gens sont leurs nourriture, ne l’oubliez jamais !!
Signaler RépondreLa rue de la république est aux mains des marginaux, délinquants et voyoux. Bravo Greg Doucet et Bruno Bernard! Avec vous, bienvenue dans un monde parallèle. Lyon n’est plus ce qu’elle était! Pour faire son shopping, on repassera tellement l’insécurité est présente!
Signaler Répondre" Toujours le reflexe de taper sur les plus vulnerables " ....... comme la macronie en somme
Signaler RépondreIncroyable le nombre de commentaires pour critiquer les punks a chiens . Au final est ce vraiment eux les plus nuisibles a lyon et a la vie sociale du citoyen lambda ? Toujours le reflexe de taper sur les plus vulnerables . Sans deconner la plupart sont les enfants de ce pays .
Signaler RépondreBonjour, l'essentiel c'est que tu ais compris !!! Si tu as que cela à faire occupe-toi des autres tu as de quoi faire.
Signaler Répondrepansées ? panzer
Signaler Répondretu oublie les agressions des mi neurs
Signaler Répondrecertain sont, des bobo et quand vient l'ete ils sont a avignon ou nantes
Signaler Répondrevousinquietez pas la douce prépare un télépherique de lyon a villefranche
La vie est dur, et pourtant yen a qui se bouge pour bosser et survivre autrement qu'en vivant dans la rue avec un clébard et une binouze
Signaler RépondreLes deux extrêmes sont dangereuses et le milieu est décadent et totalitaire.
Signaler RépondreAllez on fait un pari. On va voir un SDF, on lui donne 5 000 euros. On revient dans 2 mois et on voit si il a réussi à s'en sortir. Oui tous les SDF sont des mecs super. Et si tu n'as pas été SDF a 50 ans, tu as raté ta vie. Faut arrêter un peu le délire d'illuminés
Signaler RépondreUn beau discours en carton de l'extrême droite !
Signaler RépondreVOUS NE PASSEREZ JAMAIS !
Bonsoir. bien sûr que NON, cela ne s'adresse pas à vous je n'ai pas repiqué le bon correspondant, c'est pour cela que j'ai écrit le pseudo qui vous tançait. Bonne soirée
Signaler RépondreJ’ai eut la chance de voyager et je peut vous dire que PERSONNE ne se soucis des autres ´ SAUF ´ les HYPOCRITES ´. Dans la vraie vie, même les SDF se tuent entre eux et n’ont aucun respect pour personne. La vraie vie , c’est CHACUN pour soi ! Seul les plus forts et les plus intelligents arrivent à s’en sortir . Et ils comprennent que la vie et surtout l’espèce humaine sont des prédateurs pour leur espèce. Voilà pourquoi, je préfère de loin la compagnie des ANIMAUX.
Signaler RépondreBonsoir Kikou , vous êtes sur que vous vous êtes pas trompé de personne en me répondant ?? Pour ma part je répondais au commentaire de : Honteavous .
Signaler RépondreA aucun moment j'ai eu les propos que vous m'attribuez ! ou alors montrez le moi !
Avis à tout ceux qui font de grands discours. Vous avez déjà échangé avec des SDF au lieu de craché votre ramassis de clichés. Commencer par vous arrêter parler avec les gens. À tous ceux qui disent que c'est des sauvages mal polis, c'est bien la preuve que vous avez pas parlé avec ce groupe. Là ils dénigrent le seul groupe de SDF qui est respectueux. D'ailleurs c'est pas pour rien que les flics ne viennent pas. Par contre le groupe du printemps on en parle? Là surtout pas parce que eux ils font peur. Et vous avez bien raison. Pour connaître parfaitement tout ce petit monde, je sais de quoi je vous parle j'ai vécu 4 ans dehors à Lyon. Et je peux vous dire que votre article c'est une bonne blague. Déjà si la ville commençait par proposer de vrai solution de logement accessibles aux jeunes qui ont pas encore le droit au RSA au lieu de claquer plus de 2 millions d'euros pour installer des dispositifs anti-squatt. Vous savez rien de leurs vies, de leurs aspirations... Mais sa juge. Je peux vous dire que ce groupe c'est à 90% des voisins qui leurs donne des sous. C'est pas parce que un connard le vit mal que c'est le cas de tout le monde. Pour vous dire à quel point cet article est risible, le propriétaire du Pathé leurs a dit qu'ils pouvaient rester. À condition de partir une fois le cinéma réouvert, et si il y a pas de dégât. Et me fait qu'il aient éviter qu'une petite meuf se fasse violer il y a 2 jours, là on en parle pas?
Signaler RépondreEnsuite concernant les chiens, ils gardent maître et affaires une fois le soir arrivé. Donc forcément si vous passez à 1m d'eux avec vos chiens, c'est que vous êtes des gros débiles aussi. Bref avant de vous faire un avis, venez discuter avec nous. Parce que normal si vous arrivez en les insultants, ils vous enverront chier. Mais parlez avec eux comme à votre voisin, vous verrez que ce sont des gens bien. Ensuite vous êtes au courant qu'à faire ce genre d'article c'est vous qui allez insite des fachos à leurs tomber dessus. Et faudrait qu'ils se laissent démonter gratuitement ? Chaque année plusieurs SDF meurent sous les coups de gens d'extrême droite, chaque année. Et ça personne en parle? Lyon Mag vous me donnez envie de vomir. Enfoncez des gens qui sont déjà au fond du gouffre, c'est malsain. Parce que même les municipaux arrivent à parler avec eux, ils viennent noir des cafés...donc arrêtez un peu vos delirs.
HONTEAVOUS !!! Vous parlez pour vous seul (e) j'espère !!! J'ai bien lu ton torchon qui délivre ta haine envers ceux que tu méprises, ceux que tu appelles la honte de la société. Cependant, toi le rebus de la société qui défend ces envahisseurs de rues et qui par ailleurs j'en suis sûr ne t-on rien demander, car il n'ont rienà foutre de ta compassion, c'est leur style de vie errant que tu voudrais sédentariser. Ce ne sont pas des SDF, ce sont par leur VOLONTE, des errants. Dis toi bien aussi, que ramener ce fait au temps passé, en parlant du brun des SA, tu fais fausse route, ils se foutent de tes pansées ils ont les leurs. Je suis loin d'être un retraité, je serais plutôt le contraire, pour la plupart nous n'avons que le prililège de subir des actes de minorités qui pensent par l'absurde. Arrête de te battre contre les moulins à vent, ILS N'ONT PAS BESOIN DE TOI, DE NOUS.
Signaler Répondrenous voilà revenus en plein moyen-âge !
Signaler Répondreon va aller bientôt sur Mars et il y a des gens qui se comportent comme des hommes de crosmagnon ! encore qu'eux ils n'avaient pas le choix à l'aube de l'humanité ils devaient pour assurer leur survie être chasseurs cueilleurs et leur espérance de vie était de moins de 30 ans !...eux ils n'ont même pas cette volonté là de vivre éloigné de la société de consommation ! et de cultiver la terre pour se nourrir ! ils préfèrent se vautrer avec leurs chiens et vivre d'expédients ! et emmerder le pauvre citoyen ! et ceux qui les soutiennent ! ils ont qu'à les accueillir dans leur vaste demeure.
Attention ! Vous me feriez presque peur .
Signaler RépondreArrêter votre délire !!!!!
J.M
Alors les Lyonnais on a bien voté ??... vous n êtes pas sortis de l auberge ainsi que les Villeurbannais. Vous serez bons qu à payer les taxes foncières. Les Sdf sont les marqueurs des Municipalités pastèques.
Signaler RépondreJoyeux Noël à tous
Bonjour à Vous , votre commentaire est tout à fait intéressant et juste de profondeur sur le sujet . Mais il ne peut pas se résumer uniquement a votre réflexion .
Signaler RépondreL'argent n'est pas la faute de tous les mots de l'humanité ! L'argent n'est qu'un outil et tout dépend ce que l'on veut en faire et comment on l'utilise .
Avant l'argent il y avait le troc et si vous n'aviez que des peaux de lapins , vous étiez déjà riche par rapport à celui qui n'avait rien du tout . Noté que plus culturellement l'être humain est élevé et moins il consomme .
Ça richesse il la place dans son savoir ce qui ne l'empêche pas avoir une certaine richesse financière .
il faut plutôt se poser la question sur l'évolution de la nature humaine ce qui est pour moi beaucoup plus important que l'argent qui n'est qu'un outil .
Cette réflexion oblige une réflexion sur soit même et notre rapport à l'argent .
Excusez moi de ma simplicité pour essayer de me faire comprendre , mais pour faire un parallèle , c'est comme la nourriture rien ne vous oblige à vous goinfrer . Vous pouvez redistribuer , vous pouvez donner , c'est un bien . La nourriture est un outil tout comme l'argent , on peut décider d'en priver certains
C'est ni la nourriture ni l'argent qui décident .
Mais c'est bien l'être humain qui décide !
Ou vous avez totalement raison c'est que cette privation va jeter des femmes / des enfants / des hommes dans une très grande détresse , Cordialement à Vous .
Vous êtes sûrement une belle personne et un peu de sensibilité ne fait pas de mal dans notre monde actuel . J.M
Réponse immonde à un commentaire remarquable.
Signaler RépondreLe pauvre type c'est vous.
La personne à qui vous répondiez n'a jamais dit qu'elle voulait les accueillir chez elle. Elle demandait simplement à ce qu'on les traite avec humanité et sans mépris.
Votre réponse qui se voulait spirituelle tombe totalement à côté, mais révèle bien ce que vous êtes et à quel vous vous croyez malin sans l'être.
Les insoumis faut inviter melenchon
Signaler RépondreMoi , si j 'étais Zonard , je ne resterais pas en france ; il fait trop froid l 'hiver , de nuit : j 'irai au sud de l 'espagne ou de l ' italie , ou il fait plus chaud ; la misère est moins pénible au soleil , vous avez raison !
Signaler RépondreQuand près de Nantes, les zadistes ont été expulés, aucun n' a accepter d'être relogé !!! ce sont des idéologistes primaires qui veulent régler des projets par l'absurde, ils décident que tel ou tel projet n'a pas lieu d'être, ils envahissent le terrain . Ils n'ont que faire de votre compassion,
Signaler RépondreC'est exactement ça ! "Mais il y a quelques jours, quand le Printemps a été rouvert, l’élue affirme avoir réussi à faire déplacer les tentes au milieu de la place pour dégager la vue sur les vitrines." les asticots déplacent les problème sans les résoudre... et les lyonnais, croyant encore au père noël, en prennent pour 6 ans !
Signaler RépondreIls reviennent et ils font une grosse colère:
Signaler Répondrehttps://www.facebook.com/lyongraffiti/photos/157836115990697